Assurance et mutuelle pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Nous partons dans deux semaines pour un tour du monde de 9 mois et nous ne nous sommes toujours pas décidé au niveau de l'assurance et de la mutuelle...

Pour l'assurance, nous hésitons encore entre l'assurance proposée par Travel Nation chez qui nous avons pris nos billets (et qui coûte nettement moins cher que les autres...) ou une assurance type mondial assistance ou Marco Polo chez AVI. Le problème, c'est qu'on a l'impression que celle de travel nation couvre bien tout (http://www.roundtheworldinsurance.co.uk) mais on comprend pas où est le hic du coup, et pourquoi elle est moins chère. Même en épluchant les conditions, on a l'impression qu'elle couvre quand même les sports (à l'exclusion de quelques-uns comme les sports d'hiver ou autres, mais qui ne nous concernent pas). Et je ne trouve aucun retour d'expérience sur les gens qui ont pris cette assurance (à croire que ça leur a pas réussi^^). Quelqu'un a-t-il un avis tranché sur la question : Travel Nation ou Marco Polo ?

Au niveau de la mutuelle en cas de rapatriement en France, on n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le forum non plus. Nous ne faisons pas partie des gens qui peuvent prolonger une mutuelle ou prendre un complément d'une mutuelle habitation préexistante, donc on part vraiment de zéro. Certaines personnes disent qu'elles en ont trouvé à 40€ par mois pour 2, mais en demandant des devis, on tombe plutôt sur 55 voir 60 € par mois. Quelqu'un a-t-il un exemple précis de mutuelle pas chère dans l'ordre d'idée de 40€ par mois?

Merci à tous ceux qui répondront! Il faut qu'on prenne une décision maintenant, c'est pas tout mais on décolle bientôt ! :)
NE Nelsgigi Regular ·
Sur le départ aussi...c'est un des sujets les plus e*#$£dants de la préparation d'un TDM.

Nous pensons opter pour la combinaison ASSISTANCE de la carte VISA (90 jours) + un contrat chez EUROPASSISTANCE (Belgique) pour les 9 mois restants (Contrat Prestige sans assurance annulation).

Ce qui est plus gênant c'est de ne pas avoir d'assurance pour les bagages...c'est pourquoi on hésite encore pas mal!

PS: Marco Polo nous semblait également chère et nous avions les mêmes "doutes"/"questions" quant à l'assurance proposée par Travel Nation...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui est plus gênant c'est de ne pas avoir d'assurance pour les bagages..

Est-ce bien nécessaire ?

Michel
NE Nelsgigi Regular ·
Est-ce bien nécessaire ?

Là est la question, effectivement. 😕

Vous avez souvent un avis tranché et intéressant...qu'en pensez-vous? Non, j'imagine. Mais, pourquoi non?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai jamais eu la moindre assurance bagage de ma vie, et je ne vois pas trop à quoi elle peut bien servir. Même en admettant qu'il arrive quelque chose à vos bagages, de là à être remboursé... Bof.

Michel
RO Roubichou Regular ·
bonjour! dans les aeroports vous pouvez faire "emballer" vos bagages et cela protege d'une part vos bagages (d'intrusion de choses illicites par ex) et comprend une assurance sur vos bagages. je ne sais pas si c'est présent dans tout les aeroports du monde, mais si vous ne prenez pas souvent l'avion pendant votre tdm, cela vaut peut etre plus le coup d'assurer ponctuellement vos bagages si vous avez peur. mais en meme temps si votre bagage est perdu, bah c'est surtout le fait d'avoir perdu votre sac et vos fringues qui vous ennui temporairement, mais pas vraiment la valeur (evidement mieux vaut prendre ses produits types appareil photo etc dans son sac de bagages à main ;)

je me pose la meme question pour l'assurance de travel nation aussi :)
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
NE Nelsgigi Regular ·
comprend une assurance sur vos bagages

D'autant que chaque compagnie aérienne est responsable (de façon limitée mais responsable quand même) des dommages subis par les bagages. Pour le reste (en dehors des vols d'avion)...on fera gaffe...c'est la meilleure assurance! 😉

J'viens de RE-parcourir les conditions de World Gold Protection chez Mondial Assistance...et c'est vrai que c'est pas mal (en complément des 90 jours couverts par la VISA)...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
LO Lolotte2005 ·
Hello,

Nous sommes une famille Belge qui vient de rentrer d'un tour du monde, et nous avions pris nos billets TDM chez TravelNation. Pour la mutuelle, nous avons simplement continué à payer nos mensualités pendant le voyage, donc on ne peut pas vous renseigner dans votre cas précis. (Mais on connait des voyageurs qui ont interrompu la mutuelle et s'en sont mordus les doigts car une fois rapatrié dans son pays, les coûts médicaux peuvent être énormes.)

Pour l'assurance, nous avons pris la formule Gold Protection de Mondial Assistance, qui permettait de couvrir nos cas particuliers: couvrir les 4 membres de la famille, dont un diabétique de type 1 (souvent exclu avec une petite astérisque dans les contrats). La prime était de 300 euros par an pour nous 4. Nous en avons malheureusement eu besoin pour un rapatriement car l'un de nos parents est décédé au début de notre voyage. Laurence est rentrée seule (l'assurance autorisait 1 personne aller-retour ou un retour seul pour tous les 4 ...mais après il fallait repartir à nos frais.) Tout s'est passé le mieux possible, rien à redire sur leurs prestations (à part q'ils prennent les billets d'avion les moins chers, et donc pas super confortables, mais dans ce cas là ce n'est pas le plus important). Cette assurance couvre aussi les bagages mais on n'a pas expérimenté ce genre de problème. J'espère que ces infos vous sont utiles. Bon voyage !

La famille Lausteloutho ....pour vous faire rêver un peu avant le départ, voici l'adresse de notre blog(http://lausteloutho.uniterre.com/)
NE Nelsgigi Regular ·
Merci pour ces infos. Et bravo pour le voyage! Sympa votre site!

La prime était de 300 euros par an pour nous 4.

Seulement 300€ par an? Sur leur site, c'est indiqué (pour une famille) 300€ + 38€/mois à partir du 4° mois consécutif!? http://www.mondial-assistance.be/img/belgium/Annuelles_FR_2008_tcm65-83406.pdf
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
LO Lolotte2005 ·
Hello Nelsgigi,

Pour l'assurance en effet c'était plus que 300 euros (notre première facture indiquait 300 euros d'où l'erreur). En tout pour couvrir environ 18 mois cela nous a coûté 900 euros. Cela valait le coût dans notre cas car les vols aller-retour de rapatriement (qu'on ne souhaite à personne mais qui peuvent être nécessaires) valaient plus que ça...

Un dernier point: n'oubliez pas de bien lire toutes les notices sous astérisques. Par exemple dans notre cas, l'assurance couvrait un diabétique de type 1 pourvu que sa maladie soit stabilisée (= il fallait une attestation du médecin traitant avec cette mention spécifique, transmise à l'assurance, avant le départ).

Bonne chasse aux contrats d'assurance.

Lausteloutho (http://lausteloutho.uniterre.com/)
NE Nelsgigi Regular ·
Merci pour l'info!😉
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."
LA Laudrey59 Regular ·
Bjr Kirouha

memes questions... memes doutes on part debut janvier, et on est juste a la phase de payment du deposit et on doit regler le reste des billets et la si on prend l assurance avec travel nation eh bien faut la prendre en meme temps afin d etre assuree contre annulation..

en effet tt a l air correct mais pourquoi est ce si peu cher ? 33 euros par mois pour la top des top categories.. je suppose que cela couvre pdt le voyage mais pas en France ? et si on est rapatrier c vers ou ? UK ou France ?

10 pages de contrat en anglais... je vais me poser tranquillement et lire en detail

sinon globe partner a l air bien et moins cher que AVI marco polo.. a prendre en plus de la secu et mutuelle en france
TO Tourmalin Regular ·
Bon allez, je me lance : c'est quoi pour vous la différence entre assurance et mutuelle ?? Je m'explique ... Nous partons début août pour un tour du monde. Je me suis renseignée auprès de la MAIF, leur contrat PRAXIS (11 €/mois pour 2) couvre le rapatriement, l'hospitalisation (sans plafond), la venue d'un proche si besoin ou le rapatriement d'un proche si besoin. Que manque-t-il ? Ça me parait vraiment pas cher.

Quels sont les plus d'un contrat TYPE "MARCO POLO" ? Et Travel Nation ?

La MAIF n'a pas d'assurance annulation ... Mais j'ai besoin d'une assurance annulation béton : elle doit fonctionner si mon employeur (éducation nationale, je suis instit) ne me donne pas ma dispo ; je le saurais en avril seulement ...

Qu'en pensez-vous ??

MERCI
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

L'assurance, plus c'est béton, plus c'est cher.... Surtout l'annulation, qui ne fonctionne quasiment jamais.

Michel
SO Sofifonfec ·
Bonjour, Nous partons dans une semaine pour un tour du monde de onze mois. Nous avons entendu parlé de Globe partner qui pour 33euros par mois, semble couvrir pas mal de choses. Quelqu'un a-t-il souscris à cette assurance? des retours d'expérience? merci d'avance.
http://sophiefroggy.wordpress.com/
TO Tourmalin Regular ·
Je suis bien d'accord avec Michel ... Plus c'est béton plus c'est cher ... Mais qu'est ec qui n'est pas couvert par la MAIF ? C'est ça que je ne voit pas :'(

Merci d'avance
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
CH Chipougwen Veteran ·
IMA par l'intermédiaire de la MAIF est très bien jusqu'à ce que tes pieds touchent le sol français. Après, ils ne prennent plus en charge. D'où l'intérêt de prendre une mutuelle couvrant au moins les frais d'hospitalisation. Ne pas confondre assurance et assistance non plus
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TO Tourmalin Regular ·
Merci pour cette explication :) Je suis à la MGEN (sécu + mutuelle). Je vais voir avec eux si je peux suspendre la mutuelle une période donnée (01/08/11 - 27/07/12). Normalement, je garde la sécu pour cette année là.

Quelle est pour toi la différence entre assurance et assistance ? 😊

MERCI
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
LA Laudrey59 Regular ·
Bjr

Alors a priori la MAIF ne couvre pas l'annulation, et d'autres bricoles... alors que Travel Nation oui, + voir liste, ... meme la categorie la plus cher superior est a 400 euros par an... pour: medical expenses, hopital, personal liability, personal accident, cancellation, hijack aircraft, legal expenses, criminal injuries, personals effects, money, tickets passeport visas, delay, ... si rapatriement on est rapatrie dans pays d'origine.

Bon aidez moi a trouver l'erreur http://www.roundtheworldinsurance.co.uk/

par contre en plus de cela idem des que l'on est sur le sol francais c fini ! d ou necessite d avoir secu + mutuelle de secours.. car s'est de retour en France que les "vrais" emmerdes commencent ...
ZI Zimir Regular ·
Bonjour,

Je me pose également la question. A priori je pense aller vers la formule suivante : - MAIF Praxis - MAIF Pacs (car praxis ne couvre par les accidents lors de véhicule à moteur) - MAIF RAQVM (même si je n'ai plus d'habitation) pour la responsabilité civile qui semble ne pas être dans les autrs contrats - Par ailleurs je garde la mutuelle de ma société car en année sabbatique

Je n'ai plus les tarifs en tête, mais le coûts est incomparable par rapport à des AVI ou autres...

Cyril www.farfaraway.Fr
http://www.farfaraway.fr
TO Tourmalin Regular ·
Est ce que Travel Nation couvre l'annulation dans le cas où mon employeur ne me donne pas ma dispo ...... ? Merci pour toutes ses infos, c'est toujours plus facile à plusieurs :-)
En tour du monde du 06/08/11 au 07/07/12 :-D http://tourmalin.eklablog.com/
LE Leaa006 ·
Bonjour à tous! Je relance le sujet car je n'ai toujours pas la réponse: Dans la pire des hypothèses, est ce qu'une assurance couvrant à l'international peut aussi couvrir les frais une fois le rapatriment effectué?

Pour ceux qui sont parti en TDM, quels sont vos REX? Je suis perdu et ne sais pas quoi prendre comme assurance sachant qu'il faut que je sois couverte pdt la pratique de sport, de treck, d'escalade, et d'altitude!

Merci d'avance,
Léa, Tourdumondiste 2011 http://globe-gobeur.com/index.html
IL Ilivic Veteran ·
Dans la pire des hypothèses, est ce qu'une assurance couvrant à l'international peut aussi couvrir les frais une fois le rapatriment effectué?

Autant c'est leur job d'assurer à l'étranger la "couverture" que la Sécu n'assume qu'en France, autant pour des évènements situés en France ils se laveront les mains de tout si la Sécu s'estime non concernée.

Un peu comme les mutuelles, en fait (exemple, la Sécu rembourse 5€ sur des lunettes de 400€, et la mutuelle rembourse le complément uniquement si vous donnez la preuve de ces 5€).
GR Graziella79 ·
oui certaines assurances couvrent en France: - si retour temporaire de 30 jours maximum pendant la durée du contrat - ou pendant 90 jours SANS intervention de la sécu suite à une maladie ou accident survenuà l'étranger. Il y a le plan santé international d'AVI qui propose, mais assez cher-forcément-690 euros l'année.Il y a également mondassur, formule à 600 euros l'année. Sache aussi qu'en cas de rapatriement en France, meme si tu ne béneficies plus des droits de la sécu, tu peux demander une couverture de santé, la CMU.Tu ne devrais plus avoir de revenus normalement.Elle prend effet le jour de la souscription.Autrement il faut travailler 60h pour pouvoir ré ouvrir ses droits.Voilà les infos que je viens d'avoir de ma caisse de Sécu. Par contre je n'ai pas épluché les contrats quant à la pratique de sports, trekking, etc, ...
TA Tagamama ·
Normalement, je garde la sécu pour cette année là.

Bonjour, je remonte ce sujet car je suis instit comme toi et j'ai eu ma dispo pour septembre. On part en TDM en novembre et je viens d'appeler la MGEN (je regrette maintenant) qui me dit qu'ils ne vont pas me maintenir la Sécu parce que je pars plus de 3 mois à l'étranger... Ils me disent de contacter la CFE, organisme privé très cher... Elle m'a dit que le maintien d'une année n'est valable qu'en France pfff. Comment as-tu prévu de faire ? Merci !

Bonne préparation
http://voyagesbylnetgueg.over-blog.com/

En attendant le blog spécial Tour du Monde, il y a toujours celui-là avec nos précédents voyages ^^
ZO ZOks Regular ·
bjr ;)

excusez moi mais pourquoi vous prenez pas une assurance en France (matmut, ...) et profitez de IMA ? ça marche pendant 1 an à l'étranger à compter de votre départ. moi avec l'assurance multirisques-accidents de la vie je serais couvert 1 an.... dans tous les pays du monde !

NON ?
TA Tagamama ·
Bonjour,

Euh peut-être parce que je ne sais pas encore ce qu'est IMA... Je veux bien une petite explication :) Ensuite nous avons bien l'intention de prendre une assurance (nous ne savons pas laquelle encore) mais je pensais avoir compris qu'il fallait faire la différence entre sécu mutuelle ET assurance ? Pour le retour sur le territoire français notamment. Mais je suis un peu perdue, ce n'est pas la partie la plus intéressante à préparer !

Merci de votre aide !
http://voyagesbylnetgueg.over-blog.com/

En attendant le blog spécial Tour du Monde, il y a toujours celui-là avec nos précédents voyages ^^
RO Roubichou Regular ·
vous etes sans doute à la MAIF, et l'iMA est incluse gratuitement. prenez rdv avec votre conseiller pour en parler, et voir quels contrats deviendront utiles/inutiles
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
ZO ZOks Regular ·
IMA c'est ton assurance, mais à l'étranger, pendant 1 an, à compter de ton départ.
TA Tagamama ·
Merci, je vais me renseigner.
http://voyagesbylnetgueg.over-blog.com/

En attendant le blog spécial Tour du Monde, il y a toujours celui-là avec nos précédents voyages ^^

Similar discussions

You might also like