Paludisme en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Je pars en Birmanie dans 1 semaine. J'ai sagement acheté ma doxycycline sur les conseils de mon médecin... Dans mon souvenir, c'était pas mal impaludé il y a quelques années, mais j'y étais en saison des pluies.

ET là, sur le site pourtant alarmiste du MAE, je découvre qu'il n'y a plus de palu dans les zones "touristiques" :

"Paludisme : Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%."

Par contre le site de l'institut pasteur indique :

"

Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays en dessous de 1000 m. d’altitude, sauf dans les grandes agglomérations urbaines des états de Rangoon et Mandalay. "

C'est assez drôle tout ça !! Qu'en pensez vous?

OPai
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour.

Ma réponse va t'être inutile mais juste pour dire que je suis très interessée également par les futurs réponses.... puisque j'ai lu les mêmes commentaires que toi! Nous partons dans 3 semaines et on n'arrive pas à se décider si on prend un traitement ou non étant donné qu'on va suivre grosso modo le circuit "classique" + la région de Kengtung.

Merci d'avance à tous de nous éclairer 😉

Aurélie
OP Opai Veteran ·
Dans tous les conseils, ils précisent bien que les zones frontalières sont impaludées. C'est d'ailleurs une des zone le plus impaludée et présentant des souches à résistances multiples. Là, tous sont d'accord.

Kengtung est en plein dans cette zone...

Bon voyage.
VE Venezia Regular ·
Bonjour, je pars dans 15 j , je ne prends pas de traitement antipalu en prévention j'emporte de la malarone seulement à titre curatif en cas de...

BOn voyage à vous deux .
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Effectivement les recommandations du MAE sont à relativiser: Les data de l'OMS: http://www.searo.who.int/...ap_SEARegion2009.pdf une carte moins précise, plus orientée voyageurs: http://gamapserver.who.int/...laria_ITHRiskMap.JPG

les infos de l'INVS en France:

– Le risque de paludisme – du principalement a` Pp falciparum – existe toute l’année au-dessous de 1 000 m, sauf dans les principales zones urbaines de Yangon et Mandalay

– Le risque est le plus grand dans les zones rurales reculées et Les regions de collines boisées

– Prévention recommandée dans les zones a` risque : groupe 3

Pour le CDC d'Atlanta, même position. http://wwwnc.cdc.gov/...ophylaxis/Burma.aspx A vous d'analyser votre trajet. A noter que la surveillance et la politique de contrôle du paludisme étant limitées dans le pays, j'aurais tendance à conseiller une attitude prudente. Précautions contre les piqûres (vêtements, répulsifs, ...) impératives de toute façon
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour venezia, une précision qui n'a (peut-être😎) pas grand-chose à voir avec la Birmanie: La citation exacte de Léo Ferré (extraite de sa chanson "le bonheur") est: "Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Bon voyage.
Jean-Luc
VE Venezia Regular ·
"Alors

Il ne faut pas le réveiller

Le bonheur..." Merci Mr Jean Luc c'est exact !!!😉
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MO Monostatos ·
Très honnêtement, ça me semble surprenant ... Impossible d'affirmer avec certitude qu'il n'y a pas de paludisme, ça revient à dire qu'il n'y a pas de moustiques vecteur : improbable !! Peut-être sous-entendent-ils qu'il n'y a pas de paludisme à plasmodium falciparum, le plus "méchant", mais ce n'est pas le seul, donc autant se protéger. Par contre, attention à la photosensibilisation avec la doxycycline

You might also like