La "révolution" marocaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

http://www.yabiladi.com/...ion-maroc-s-est.html

Un pas en avant (souhaitable, mais j'y crois) ................ ou un os à ronger en attendant (crédible aussi)?? (Quand on veut enterrer un problème , on crée une commission , adage bien connu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

voici un autre article sur le meme sujet ICI
VE Vetea13600 Regular ·
le roi du maroc a compris son peuple...c est tres bien pour les libertes et pour les jeunes....
inch allah voyager c est comme une drogue on ne peut plus s en passer!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le roi du maroc a compris son peuple...c est tres bien pour les libertes et pour les jeunes....

pour l'instant cé que des paroles et on ne sait meme pas le contenu et surtout la partie du pouvoir que le roi est pret a s'en separer

ca permet dans un 1er temps de temporiser.
FA Fayd Globetrotter ·
le roi du maroc a compris son peuple...

Salut, C'est ce qu'a dit De GAULLE, Ben AVI€, et Honni MOUBARAK😛§
Cordialement Fayd
SE Sebbar Regular ·
bonjour. la seule réforme à quoi l'on aspire est celle de la justice seule garante des droits et acquis des peuples. nous voulons un juge integre qui ne se soumet qu'à la loi. nous voulons une justice capable de traiter les dossiers oû sont impliqués les notables, les sinistres, les affairistes proches des décideurs, les directeurs des offices et des boites semi publics......
AM Amazighmaroc Regular ·
Hello tout le monde !

Un ami Marocain m'a dit hier soir "Le Roi a ouvert les portes il y a dix ans, aujourd'hui il ouvre les fenêtres"... En référence aux réformes engagées depuis son arrivée à la tête du Royaume et qu'il continue de réaliser. Bien sûr, certains diront que c'est trop ceci, pas assez cela, mais je crois qu'il faut laisser du temps au temps, et au travers de son discours, il a souhaité donner les grandes lignes d'une réforme attendue, sans rentrer dans les détails qui n'étaient pas le véritable sujet de son intervention d'hier. C'est à mon humble avis une avancée vers une liberté accrue (qui était déjà présente dans ses prémices et ses dernières réformes notamment en matière de droits individuels et celui des femmes) au travers d'une constitution revue par laquelle le Peuple Marocain accédera à davantage de démocratie, de transparence, d'égalité, et d'unité, comme le dit Le Souverain en continuant dans la lignée de "l'exemple Marocain". Tous les pays du monde soucieux du bien-être de leur population font des avancées, même si celles ci mettent parfois des années à voir le jour, et le Maroc doit évoluer à son rythme, ni trop vite, ni trop lentement, afin que chacun trouve sa place et qu'une avancée trop rapide des mentalités ne vienne pas troubler le bon ordre des choses. Le Roi semble avoir compris son Pays, et son discours m'a paru suffisamment objectif, sur un ton grave et sérieux en présence du Prince héritier et de son Frère pour qu'il s'engage véritablement dans les réformes qu'il a évoquées.

Le Maroc est un beau Pays, il a tout à gagner dans l'unité, l'évolution, le tourisme (combien de temps mettront la Tunisie et l'Egypte à se relever dans ce secteur), la liberté, au delà des revendications parfois utopiques ou assassines.

Cordialement,

JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
3A 3agrab Regular ·
une justice capable de traiter les dossiers

il y aura de pain sur la planche des Juges peu crédibles, il y en a. A fès, il fallait l'intervention du Roi pour neutraliser un paquet de juges impliqués dans des affaires illégales. Ils ont même réussi à arnaquer la mère du Roi Hassan 2 pour une transaction immobilière. Ils sont forts !
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

un excellent résumé sur http://www.mezgarne.com/maroc/blog/discours-roi-maroc,2011,03
SE Sebbar Regular ·
bonsoir 3agrab ou scorpion.

ça sera difficile mais pas impossible.maintenant que le roi a le soutien de la rue il ne faudra pas qu'il laisse passer l'occasion pour se débarasser des pôches de résistances qui sont autour de lui. la légalité, il faut qu'il aille la chercher chez le peuple seule garante de sa pérenité. son père est allé la chercher chez les militaires au premiers abord, résultat:2 putchs oû il a failli y laisser sa vie. pour son salut un coup de balaie autour de lui est aujourd'hui necesaire et la rue est maintenant là pour le soutenir. un coup mais un grand cette fois ci doit etre donné là oû vous savez à la famille EL FASSI qui et à elle seule détient pas moins de 28 postes de résponbabilité du premier ministre à la marocaine des jeux.
BI Bihich Regular ·
bonsoir, ...ça ressemble à de l' ingérence non?c'est le problème des Marocains et je ne comprends pas pourquoi on commente un discours et des réformes éventuelles qui s'adressent aux autochtones en principe, à moins que vous n' ayez quelques idées lumineuses, éclairées, une feuille de route à souffler au Souverain. C'est un forum de voyages ou un Hyde Park Corner virtuel ? Moi l' Amazigh apprécie davantage le commentaire d'Amazighmaroc, modéré et neutre, diplomatique aussi. Un coup vous encensez le pays, un coup on sent le dénigrement:Rassurez-vous le Mistral, L'Enterprise US rôdent, les Marocains ne vont pas s'immoler et encore moins s'entretuer, le tagine quotidien, le couscous hebdomadaire nous préoccupent davantage que quelque révolution, apparemment souhaitée par certains, ce n' est pas pour demain, vive le Maroc!bienvenue à tous!bon séjour aux "Experts"!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne comprends pas pourquoi on commente un discours et des réformes éventuelles qui s'adressent aux autochtones en principe, à moins que vous n' ayez quelques idées lumineuses, éclairées, une feuille de route à souffler au Souverain.

y aurait il une loi qui l'interdit? 😏

si tu veux un conseil: etre un roi d'une monarchie parlementaire 😎

le tagine quotidien, le couscous hebdomadaire nous préoccupent davantage que quelque révolution

eh oui tant qu'on donne du pain (en dessous de son vrai prix) et des jeux (TV) au peuple n'est-ce pas.
3A 3agrab Regular ·
C'est un forum de voyages ou un Hyde Park Corner virtuel ?

les deux le monde change et c'est pour le bien de tout le monde

le tagine quotidien, le couscous hebdomadaire

t'as oublié les lentilles, l'haricot blanc, le bissara et..... le sebsi : le calumet de la paix
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Un pas en avant (souhaitable, mais j'y crois) ................ ou un os à ronger en attendant (crédible aussi)?? (Quand on veut enterrer un problème , on crée une commission , adage bien connu).

Ils y croient eux aussi et moi également….. Mais pour beaucoup, malheureusement, ils en sont restés sur leur faim !!!!! Pour certains, les belles paroles du Roi, ne les ont pas complètement dupées, ni endormies dans leur si long sommeil endémique, comme pour certains autres Marocains ….. Et ce n’est pas un jugement, je ne me permettrais pas, car je ne suis ni Marocaine et je ne vis pas non plus dans ce pays. Mais ce qui ne m’empêche pas d’avoir aussi mes idées et mes opinions….

Et je suis plutôt d’accord avec……. :

Petit commentaire d’un journaliste marocain, qui a été interdit pendant 10 ans d’exercer sa profession de journaliste dans son propre pays : "Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission", dit-on.

Il faudrait que je relise tranquillement le discours royal pour donner un avis exhaustif, mais je remarque à première vue qu'il a été flou en ce qui concerne ses pouvoirs (article 19), qu'il n'a pas parlé de la corruption qui mine son régime ni de la situation sociale des jeunes, et moins jeunes. Les libertés individuelles ? Qui les viole à longueur de journée ? Qui torture dans les prisons secrètes du royaume ? Et puis si le Maroc est un pays "démocratique", comme il l'a rappelé, pourquoi demander plus de "libertés individuelles" ? Et puis lesquelles, si selon le discours officiel, nous nageons dans les libertés ? L'indépendance de la justice ? Qui l'utilise à ses fins depuis toujours ? Qui ne veut pas lâcher les baskets des juges ? Les partis politiques ? Qui est à l'origine de la création PAM ? Qui donne sa onction pour la "nomination" des chefs des partis politiques marocains ? Soyons sérieux ! Les problèmes des Marocains n'émanent-ils du centre du pouvoir ? C'est-à-dire du palais royal. Quant à la commission, c'est mon avis, elle ne fera que ce qu'on lui ordonnera de faire. Et le référendum, c'est connu, sera gagné par 96% de voix puisque l'Etat a les moyens avec ses mokadems, ses caïds, ses gouverneurs et ses walis d'obliger les gens à voter dans le "bon sens". Pour le Sahara occidental, qui mine l'avenir du pays tout entier, il n'a rien dit. Si la réponse c'est la régionalisation (où rappelons-le les walis et l'autorité locale continueront à peser de tout leur poids, ce qui diminue la démocratie locale), pourquoi continue-t-on de négocier avec le Polisario ? Si une commission est mise en marche, cela veut-il dire la fin des pourparlers avec le Polisario ? Et puis, n'oublions pas que notre constitution actuelle, à part quelques articles, primordiaux il est vrai, si on la lit de prime abord (relisez-là attentivement!), apparaît comme celle d'un pays démocratique occidental. Maintenant, personne n'empêche personne de continuer à manifester et à exiger la fin de la monarchie absolue. Car le roi n'a pas demandé la fin des manifestations et sit-in. Donc, continuons le combat. Car, attention, juin, à quelques jours de la période estivale, n'a jamais été propice pour manifester. Enfin, on ne le dira jamais assez : la liberté ne se donne pas, elle s'arrache. C'est ce qu'ont compris nos frères tunisiens, égyptiens, libyens, yéménites, bahreïnis, etc...AL

Mais aussi : **Le discours reste très insuffisant et la mobilisation doit se poursuivre : Parmi les points non tranchés : - monarchie parlementaire non déclarée, or tant que le roi ne dit pas explicitement qu'il ne gouvernera pas, ce n'est pas convaincant - le roi a limité déjà lui-même les points à réviser, pourquoi pas toute la constitution ? - pourquoi parler encore de première et deuxième chambre ? pourquoi anticiper ? - pourquoi il cite Imarat Al mouminine comme un dogme sacré non touchable ? Or cette affaire permet au Roi d'agir par-dessus la constitution, c'est un joker très dangereux car il n'est soumis à aucun contrôle - l'article 23 sacralité du Roi passé sous silence ? Pourquoi ? - la séparation entre pouvoir et argent n'est pas évoquée - les symboles de la corruption politique et économique et de l'abus de pouvoir Majidi et Himma et les autres sont bien sains et saufs, pourquoi ? - pourquoi maintenir le gouvernement actuel ? - la question des ministères de souveraineté n'est pas évoquée non plus - la libération vraie de l'audio visuel est passée sous silence alors qu’il est sous emprise sécuritaire - le roi ne s’engage pas à déconstruire et éliminer les mécanismes du Makhzen qui agit en parallèle à l’état visible et officiel et qui a le vrai pouvoir Ce discours a pour objectif d'avorter le 20 mars et peut ouvrir un boulevard à EL HIMMA premier ministre demain avec des élections truquées... Si le mouvement a pu arracher ces décisions avec une première mobilisation, cela prouve qu’il peut obtenir plus avec plus de mobilisation. AB

Et encore :* *Mohammed VI dans un discours prononcé ce 9 mars 2011 est passé totalement à côté de la seule chose qui pouvait sauver le trône : l’annonce d’une monarchie parlementaire. Face au mécontentement du peuple mobilisé contre la corruption généralisée et l’absolutisme de droit divin, M6 annonce ce ...soir : l’Islam religion d’Etat et le maintien de la monarchie dans toutes ses prérogatives ! J’étais affligé, en écoutant ce roi autiste, lire son discours préparé par les marketeurs du néo-makhzen et, annoncer pour un futur imprécis, un référendum de réforme constitutionnelle. Un homme inconnu de tous, Abdellatif Menouni (un sombre juriste), est nommé ce soir par M6, président d’une commission de réforme constitutionnelle. Le but : mettre sur pied une politique de régionalisation (décentralisation du pouvoir !) Pour le fond, vous repasserez, en clair pas de monarchie parlementaire à l’horizon. Dans ce discours de 13 minutes, le roi a ignoré les manifestants du 20 février, pas un mot sur la crise économique, pas une esquisse de réponse au chômage endémique, la misère de millions de marocains, l’enrichissement scandaleux des maffieux et comme, de bien entendu, sur sa propre fortune évaluée à plus de 6 milliards de dollars ! Le peuple dira son mot demain, je crains pour ma part que le slogan : M6 dégage ne soit clamé par les manifestants du 20 mars 2011. AB

Etc ……
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Quant à la commission, c'est mon avis, elle ne fera que ce qu'on lui ordonnera de faire.

bonjour,

c'est exactement cela. tout est dit.
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

le discours royal a donné une seule impression c'est que nous sommes encore sous tutelle ou mineur et c'est aux autres de décider pour nous.la commission qui a été chargé de changer la constitution a été d'abord NOMEE et avec des prorogatives claires et nettes sorte de lignes rouges à ne pas dépasser.

pour moi , je persiste de croire que la seule réforme garante de toute émancipation est celle de la justice.et c'est à nous de la faire en traquant les juges corompus et les dénnonçant.une liste de ces mafios est en route.
BI Bihich Regular ·
bonjour, On n' est pas dupe figurez-vous, les Marocains, nourris aux haricots secs, pain rassi et même baddaz ne sont pas bêtes pour autant, les réalisations effectuées depuis l' avènement du Monarque plaident pour une indulgence "conjoncturelle", le Roi ne peut pas tout faire, mais il prend des initiatives appréciées de la majorité des gens du peuple et met en place des structures qui correspondent assez bien à notre rythme.Les chamboulements et décisions hatives et rapides risquent de nuire à brève échéance(ISF, bouclier fiscal, déchéance de la nationalité sont des exemples en France).Facebook et l' internet font pas mal de victimes, pas virtuelles celles-là, mais bien réelles(faîtes le compte des gens qui tombent chaque jour). Alors plutôt que de nous dicter le chemin à suivre via le forum, certains feraient bien de donner quelques bons plans aux visiteurs plus à la recherche de séjours bon marché et de tranquilité , que de les saouler du sempiternel disque de la corruption, des gens de la Cour, des malversations, des concussions, phénomènes dont le Maroc n' a pas l' apanage(Karachi/clearstream/emplois fictifs...et j' en passe, pour ne citer que l' héxagone).Regardez comment on a lâché des "amis"(Ben Ali, Moubarak, Kadhafi)...quand les intêrets des uns et des autres sont en péril, en ayant fermé les yeux pendant si longtemps et déroulé les tapis rouges. Nous ici, on ne veut pas tomber dans ce piège, on continuera à faire des sacrifices, le temps qu'il faut, pour faire notre chemin "à la Marocaine", type rendez-vous arabe, que cela vous plaise ou non:la spécificité Marocaine existe bel et bien(malgré tous les abus ambiants, tout a une fin). Avec ses travers, ses contradictions, ses dysfonctionnements, j' aime mon pays, j'y ai milité sans jamais cautionner l' anarchie et la violence, ce que certains messages semblent encourager avec des insinuations et propos pseudo-démocratiques. Nous aspirons à demeurer ...le potager de l' Europe, pensez-y!Vive le Maroc! PS:j' apprécie l' humour de 3agrab, mais pas les piqûres...de scorpion😛
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
BI Bihich Regular ·
...Izza, votre discours..ijja(en tachelhit, je ne le traduis pas par bienséance), vous dîtes ne pas être Marocaine, ne vivez pas ici, que vous ne vous permettrez pas de juger alors que vous y allez allègrement dans un réquisitoire intégral, soyez cohérente et lucide avec vous-même!tout ce que vous dîtes, on le sait tous ici, dîtes-le courageusement en tant que citoyenne (expatriée ou alliée), pour un peu vous auriez presque dit d' avoir "séjourné" à Tazmammart!c'est que justement les Marocains ont tourné cette page "sombre" de leur histoire et vous semblez vous délecter de rappeler cela sans mentionner aucune chose positive réalisée depuis l' avènement de M6, comment vous croire alors?(Les autoroutes, Tanger-med, ce serait pas lui?) Je ne dis pas que tout baigne, mais dénigrer de façon unilatérale et aveugle, cela n' est pas honnête...intellectuellement, ...Izza c'est Amazigh non?
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

sans mentionner aucune chose positive réalisée depuis l' avènement de M6, comment vous croire alors?(Les autoroutes, Tanger-med, ce serait pas lui?)

Comme je l’ai déjà dis sur ce forum : Il faut aussi admettre, que le Roi, depuis son accession au trône, il a contribué à une part énorme d’évolutions pour les Marocains et son pays, et ça il ne faut pas l’oublié ni le nier. Mais d’autre pars aussi, le régime de Mohammed VI est « d’autoritarisme raffiné et intelligent », ou est instauré une certaine culture de la rétention de l’information considérée comme un élément de pouvoir, ou personne ne prend vraiment le temps de parler au peuple. Leur parler directement et sans les renvoyer systématiquement à des valeurs traditionnelles, religieuses, qui, au lieu de les ouvrir au monde et à l’esprit critique, les maintiennent dans le sommeil, banalité, la naiveté, ignorance, la fatalité, et ça aussi, il ne faut pas l’oublié ni le nier. Et je disais aussi : Oui, peut-être que les choses ne vont pas assez vite pour certains Marocains ( à l’arrivée de M6, certains étaient déçus car ils s’attendaient à un changement radical) ou bien, suivant la vision de certains Européens, mais il ne faut pas non plus oublier, que le problème majeur, je crois, ce sont les mentalités (du peuple mais aussi des dirigeants), qui sont ancrées en eux depuis des générations et que personne ne peut chambouler, renverser, changer du jour au lendemain, ou trop rapidement au risque d’avoir l’effet inverse. Donc je pense, et ce n’est que mon opinion, ce pays doit évoluer doucement, progressivement mais sûrement… Et même si parfois je suis pessimiste, car certaines injustices (car il y en a, il faut le dire), me touchent, paradoxalement je reste aussi très optimiste pour ce pays…. Je crois en lui et à toutes les âmes qui y vivent……..

vous auriez presque dit d' avoir "séjourné" à Tazmammart!c'est que justement les Marocains ont tourné cette page "sombre" de leur histoire et vous semblez vous délecter de rappeler cela

Les Marocains ont tourné cette page !!! Cela serait bien dommage, et IER, ils se battent corps et ame pour que justement, ces moments d’histoire ne soient pas enterrés dans l’indifférence la plus totale, la plus banale…. Car encore à lors d’aujourd’hui, des familles entières en souffrent. Et des amis très proches l’ont vécu malheureusement. En février de cette année, et après tant d’année, mais aussi très proches, la grand-mère de la famille, me disait encore et toujours inlassablement : « ils ont tué mon fils !!! » Pourquoi ? Pour avoir été un intellectuel ayant eu l’indélicatesse de contester le régime Hassan II !!!

dénigrer de façon unilatérale et aveugle

Si c’est ce que vous pensez de moi, mais c’est tout à fait votre droit…. Mais je sais ce que je sais et je sais aussi ce que je ne sais pas, car j’ai parfaiement conscience que j’ai encore, beaucoup de choses à apprendre

...Izza c'est Amazigh non

Oui, tout à fait, c’est bien un prénom Amazigh, Car là bas, ils m’appellent tous comme ça
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
MA Marocainelov ·
ils se battent corps et ame

vous n'exagérez pas un peu?

Nous ici, on ne veut pas tomber dans ce piège, on continuera à faire des sacrifices, le temps qu'il faut, pour faire notre chemin "à la Marocaine", type rendez-vous arabe, que cela vous plaise ou non:la spécificité Marocaine existe bel et bien(malgré tous les abus ambiants, tout a une fin).

Je reprends volontairement ce qui est dit pour vous le redire

Apprenez du Maroc si vous voulez, et ne lachez pas des phrases que vous maitrisez mal.
BI Bihich Regular ·
bonsoir, j'admets beaucoup mieux ce discours modéré et plus conforme à la réalité , que la virulence du précédent.M6 n' était pas d'accord avec son défunt père(d'aprés ce qui se disait à l' époque, il aurait même giflé Basri pour quelque injustice ).Maintenant et comme vous l'écrivez, seul le temps et la patience viendront éradiquer tous ces mauvais agissements et à bout de ces parasites qui périclitent dans les allées des Chambres et Cour.Les Marocains prennent conscience de leurs droits petit à petit et c'est mieux ainsi que de les arracher dans et par la violence(voir ce qui se passe en Tunisie et Egypte aprés "la révolution"les problèmes ne font que commencer, d'un autre genre bien entendu et la stabilité sera mise à l' épreuve). Cela étant, tout n' est pas rose, mais ressasser indéfiniment les travers d'une mauvaise gouvernance, passée ou présente n'augure pas d'un avenir serein.C'est déjà bien "d'arracher" quelques concessions, le reste viendra de lui-même quand on sera capable de gérer les affaires régionales, on ne reviendra plus en arrière et la transition se fera en douceur, la monarchie vieille de 8 siècles n' est pas comparable à une république bananière ou tout despote "s'installe" au pouvoir ...à vie. La seule chose que je trouve incongrue c'est que d'autres parlent au nom des Marocains, stigmatisent tout de derrière un clavier, donnent des leçons de Démocratie, en payant les tomates à 2dh ici-même, la baguette à 1,2 dh, en employant"une Fatima" ou un "Boy"au ...tarif local et se faire passer pour des humanistes en faisant du "racollage"pour leur petit buizness ("ils" se reconnaitront).Qu'on nous laisse faire notre chemin, que chacun "cultive son jardin"balaye devant sa porte"lave son linge en famille, pas forcément sale":c'est si difficile?certains devraient avoir honte d'inciter ce peuple paisible et pacifique à la révolte, ce n' est pas pour autant qu'on va les hair, le pardon étant un précepte de l'Islam(le vrai) et une vertu bien locale.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
BI Bihich Regular ·
bonjour, ...les gens s' emballent bien vite et avancent n'importe quoi, le Maroc semble déranger par sa stabilité, on dirait que les tragédies vécues actuellement(Printemps Arabe?)sont banalisées sous pretexte de changement, de "libération", ...la vue du sang inspire certains à en vouloir plus, sauf que c'est celui des autres!...tout relève des faits divers apparemment:on parle de Lybie comme on commente un match de foot-ball, qui va l' emporter?quant au coût en vies humaines, dégradations, crimes, on s'en f... La Raison et le discernement font de plus en plus défaut à l' espèce humaine!heureusement que des personnes lucides interviennent de temps à autre pour rappeler certains à leur devoir de probité et de retenue.Stigmatiser l' arnaque dans les souks, des comportements indécents(c'est courant et humain, mais inadmissible), des vols est une chose, nier la réalité, mentir ou désinformer, inciter à l' insurrection en est une autre.Tout patriote ou sympathisant ne puit admettre cela.Mon pays je l' aime tel qu'il est, il est par définition"le pays des contrastes et des contradictions", c'est bien mieux ainsi et bien plus attrayant et c'est pour cela aussi que beaucoup y viennent et l'adoptent.Merci d'en tenir compte!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
KH Khotao Regular ·
Bonsoir Suis completement d accord avec toi . Rien a rajouter .Bravo . Ah , je n ai pas oublie l epoque de "Loubia oua aghrom..."
La revolution ?quelle revolution?
AM Amazighmaroc Regular ·
bonjour, le Maroc semble déranger par sa stabilité, on dirait que les tragédies vécues actuellement(Printemps Arabe?)sont banalisées sous pretexte de changement, de "libération", ...la vue du sang inspire certains à en vouloir plus, sauf que c'est celui des autres!

Cher Ami Amazigh ,

D'accord avec vos propos, auxquels je rajouterai que j'ai vraiment l'impression que les médias Européens, et notamment Français 😕 ont envie de mettre le Maroc dans le même panier... On dirait qu'ils souhaitent l'embrasement, au travers de leur commentaires tendancieux. Pour exemple, j'ai lu ceci hier soir : Maroc : «Il est encore trop tôt pour dire si Mohammed VI sauvera son trône» en titre d'un article du Parisien... J'ai bondi !! J'ai adressé la copie du message que j'ai posté ici même, il n'a pas été validé par la modération de leur journal... Mes propos n'étaient pas suffisamment enflammés ? Mes propos ne correspondaient pas à ce qu'ils avaient envie de lire et de diffuser ? On peut se poser la question... Cordialement, JC
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir,

* **** Mes propos ne correspondaient pas à ce qu'ils avaient envie de lire et de diffuser ? ***** Malheureusement , il n'y a que le sang, la violence et le chaos qui se vendent !!!! surtout dans les "torchons" , mais malheureusement , les journaux dits d'opinion rentrent dans le même jeu !

Ce sont malheureusement tous ces commentaires de journalistes bien au chaud dans leurs rédactions, sans aucune connaissance du terrain, qui dégradent la situation localement !! plus aucune activité dans les agences immobilières déja assez sinistrées par la crise, des annulations en masse dans les petites agences locales, le bilan des vacances de février n'est pas encourageant.
MA Marocainelov ·
Hum, hum!
BI Bihich Regular ·
bonjour J-Charles, On dirait effectivement que le malheur des autres est un "produit" comme un autre pour augmenter les ventes et les pubs, faire plus de benef, et plus ça s'embrase et plus les perspectives de couvrir "les évènements" durent:odeur du sang=odeur d'argent, on doit se frotter les mains dans certaines rédactions, dans le cynisme, on ne peut faire mieux! "ils" sous-estiment la capacité de discernement des "indigènes".Un de ces quatre matins, Kadhafi va les jeter en pâture à la vindicte populaire, ayant ça et là payé à certaines rédactions des articles complaisants et même financé certaines campagnes electorales dans l'U.E(les dons aux universités British entre autres)...sûr que des têtes vont tomber, pendant que nous ici, on continuera de faire allégeance au Souverain"pour consolider son trône".Même certains pays arabes nous en veulent, heureusement le Roi leur a fait savoir qu'ici, c'est d'abord le pays Amazigh, ni bélliqueux, ni lâche, ou l' on n' aspire qu'à vivre en paix avec tout le monde, comme toujours, depuis toujours. ...la caravane passe...le Maroc demeure!nos amis on les connait, ils vivent ici, ils viendront encore et toujours, les aigris?...bof! Cordialement à vous.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
LA Larbi55 Veteran ·
Pour certain qui le savent pas l evolution qu a connue le Maroc a ete faite vers la fin du regne de Hassan2 lorsque il se savait mourant ouverture des bagne idemnisation des ex detenue politique retour de Fkih Basri et une plus grande liberte des journeau on as surtou eu depuis l avenement de M6 une marche arriere apres l heurophie et les espoir des 2 premieres annees vue les restrictions au liberte de la presse et l affairisme des proche du palais c est pas on distribuant un bol de soupe le ramadant et un cartable par an qu on feras reculer la misere qui s emplifie et l annaphabetisation c est des vrais reformes car les discours on en as trop entendue et le capital espoir n existe plus et le paraplui etrange disparait c est pas le mahzen qui change mais le milieu ou il vie qui mute il doit s adapter avec ou disparaitre il pouras pas changer le cour des evenement il risque de les precipiter on s accrochant a ses perogatives et c est pas les discours ecrit par les conbseiller qui changeron quoi que ce soit au revendication populaire l ere de la matraque s eloigne il faut composer avec les peuples ou les contrer le mur de la peur est tombe
SE Sebbar Regular ·
bonjour labri.

raoulx a bien fait de déclencher cette discution, ça a au moins fait bouger les anciens.

depuis les année 70 les partis progressistes et tous les militants des droits de l'homme se plaignaient de l'adhésion de la rue à leur cause.et maintenant que la rue est là, les USFP et Campanie ont déserté la place comme si les quelques années qu'ils ont passé au pouvoir les ont usé.seul les nihilistes du nahj sont là pour profiter ou détourner cette prise de conscience de la rue à leur profit.
MA Maxhim ·
La rue prend conscience, le peuple aime son roi. Le peuple veut une évolution de son pays et non une évolution qui serait celle dictée par d'autres pays

Les Marocains dits mre de1 2 ou 3générations n'oublient pas leur racines
HA Hadas42 ·
Re bonjour a tous,

en fait raoulx, de nature jsuis pas quelqu un qui croit en la polemique, et ne suit pas intervenu pour te manquer de respect. Ce n a fait pas partie de ce que m'a culture m'a appris... Je voulais juste te dire, que ce mode de pensée auquel on veut nous faire adherer à tout prix, ce vent democratique faux et menteur. JE N Y CROIS PAS. La democratie comme elle est envisagé par l occident en orient ne pourra jamais aboutir. Tous les specialistes de la question le pensent. Et j ai la conviction que l on peut batir quelque chose de nouveau avec les fondations qu ont installé les anciens. Alors beaucoup d entre vous m ont demandé de parler des acquis des anciens, mais ce serait trop long...Pour ceux qui sont au pays, alors lisez les livres d histoires, allez dans l antre du maroc spirituel, et vous verrez que le leg est indefiniment riche. Les zawiyas a travers le royaumes en temoignent... L'heritage qui pour moi me donne le plus de fierté, c'est cette lutte et cette non abnegation qu on laisser les anciens, lutte contre le colon, materiel et culturel, qui se perpetue via le pacte sacré liant le l institution monarchique et les diverses composantes ethno culturelles du pays. Envisager la monarchie comme etant seulement un systeme de gestion de la vie de la cité est a mon sens une erreur. Le roi doit etre ce chef politique, mais aussi l'entité spirituelle par excellence garante des droits immuables de l'homme en islam, mais aussi des autres confessions vivant en paix ds notre pays (Raoulx peut vous en parler). Non raoulx je n ai pas la pretention de connaitre la maroc mieux que toi..je n avance pas dans ce sens là. Mais j'y ai quelques attaches qui font que ma parole puisse etre accpeté comme prioritaire. Ceci dit la tienne l ai un chwia aussi vu que tu as fait le choix de ne pa payer tes impots au maroc. enfin c est un autre sujet. J espere que ton intention etait bonne quand tu soulevais ce sujet, et sache que dans ma galere, je vois un grand enseignement que toi là ou tu te sens legitime, je me vois moi veritable citoyen d'un monde ds lequel l avantage de la couleur de peau n'est pas acquis. Chers amis, bonne apres midi
LA Larbi55 Veteran ·
Sebbar tu parle de l USFP actuel qui est un parti mahzenien autant que la PAM les progressiste l on quitte aiu congres de Casablanca n y sont reste que les affairiste tu le sais bien Youssoufi a eiu le toupet de demander que des elections truque soit refaite mais que le truquage soit en sa faveur pour entrer au gouvernement avec un stapontin de premier ministre et rien de plus il as servie de berah (porte parole ) au palais rien de plus le seul pouvoir de la sois dis-ante alternance a ete de consolide le mahzen on repete la meme chose avec cette future revision de la constitution tant que le roi et sacre et qu il n est soumis a aucun contre pouvoir ca seras toujour monarchie absolut on auras beau a chanter democratie on seras toujour diictature le roi pouras remetre les choses comme il voudras quand il voudras

Similar discussions

You might also like