Bonjour,
Un pas en avant (souhaitable, mais j'y crois) ................ ou un os à ronger en attendant (crédible aussi)??
(Quand on veut enterrer un problème , on crée une commission , adage bien connu).
Ils y croient eux aussi et moi également….. Mais pour beaucoup, malheureusement, ils en sont restés sur leur faim !!!!!
Pour certains, les belles paroles du Roi, ne les ont pas complètement dupées, ni endormies dans leur si long sommeil endémique, comme pour certains autres Marocains ….. Et ce n’est pas un jugement, je ne me permettrais pas, car je ne suis ni Marocaine et je ne vis pas non plus dans ce pays. Mais ce qui ne m’empêche pas d’avoir aussi mes idées et mes opinions….
Et je suis plutôt d’accord avec……. :
Petit commentaire d’un journaliste marocain, qui a été interdit pendant 10 ans d’exercer sa profession de journaliste dans son propre pays : "Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission", dit-on.
Il faudrait que je relise tranquillement le discours royal pour donner un avis exhaustif, mais je remarque à première vue qu'il a été flou en ce qui concerne ses pouvoirs (article 19), qu'il n'a pas parlé de la corruption qui mine son régime ni de la situation sociale des jeunes, et moins jeunes.
Les libertés individuelles ? Qui les viole à longueur de journée ? Qui torture dans les prisons secrètes du royaume ? Et puis si le Maroc est un pays "démocratique", comme il l'a rappelé, pourquoi demander plus de "libertés individuelles" ? Et puis lesquelles, si selon le discours officiel, nous nageons dans les libertés ?
L'indépendance de la justice ? Qui l'utilise à ses fins depuis toujours ? Qui ne veut pas lâcher les baskets des juges ?
Les partis politiques ? Qui est à l'origine de la création PAM ? Qui donne sa onction pour la "nomination" des chefs des partis politiques marocains ?
Soyons sérieux ! Les problèmes des Marocains n'émanent-ils du centre du pouvoir ? C'est-à-dire du palais royal.
Quant à la commission, c'est mon avis, elle ne fera que ce qu'on lui ordonnera de faire. Et le référendum, c'est connu, sera gagné par 96% de voix puisque l'Etat a les moyens avec ses mokadems, ses caïds, ses gouverneurs et ses walis d'obliger les gens à voter dans le "bon sens".
Pour le Sahara occidental, qui mine l'avenir du pays tout entier, il n'a rien dit. Si la réponse c'est la régionalisation (où rappelons-le les walis et l'autorité locale continueront à peser de tout leur poids, ce qui diminue la démocratie locale), pourquoi continue-t-on de négocier avec le Polisario ? Si une commission est mise en marche, cela veut-il dire la fin des pourparlers avec le Polisario ?
Et puis, n'oublions pas que notre constitution actuelle, à part quelques articles, primordiaux il est vrai, si on la lit de prime abord (relisez-là attentivement!), apparaît comme celle d'un pays démocratique occidental.
Maintenant, personne n'empêche personne de continuer à manifester et à exiger la fin de la monarchie absolue. Car le roi n'a pas demandé la fin des manifestations et sit-in.
Donc, continuons le combat. Car, attention, juin, à quelques jours de la période estivale, n'a jamais été propice pour manifester.
Enfin, on ne le dira jamais assez : la liberté ne se donne pas, elle s'arrache. C'est ce qu'ont compris nos frères tunisiens, égyptiens, libyens, yéménites, bahreïnis, etc...AL
Mais aussi : **Le discours reste très insuffisant et la mobilisation doit se poursuivre : Parmi les points non tranchés : - monarchie parlementaire non déclarée, or tant que le roi ne dit pas explicitement qu'il ne gouvernera pas, ce n'est pas convaincant - le roi a limité déjà lui-même les points à réviser, pourquoi pas toute la constitution ? - pourquoi parler encore de première et deuxième chambre ? pourquoi anticiper ? - pourquoi il cite Imarat Al mouminine comme un dogme sacré non touchable ? Or cette affaire permet au Roi d'agir par-dessus la constitution, c'est un joker très dangereux car il n'est soumis à aucun contrôle - l'article 23 sacralité du Roi passé sous silence ? Pourquoi ? - la séparation entre pouvoir et argent n'est pas évoquée - les symboles de la corruption politique et économique et de l'abus de pouvoir Majidi et Himma et les autres sont bien sains et saufs, pourquoi ? - pourquoi maintenir le gouvernement actuel ? - la question des ministères de souveraineté n'est pas évoquée non plus - la libération vraie de l'audio visuel est passée sous silence alors qu’il est sous emprise sécuritaire - le roi ne s’engage pas à déconstruire et éliminer les mécanismes du Makhzen qui agit en parallèle à l’état visible et officiel et qui a le vrai pouvoir Ce discours a pour objectif d'avorter le 20 mars et peut ouvrir un boulevard à EL HIMMA premier ministre demain avec des élections truquées... Si le mouvement a pu arracher ces décisions avec une première mobilisation, cela prouve qu’il peut obtenir plus avec plus de mobilisation. AB
Et encore :* *Mohammed VI dans un discours prononcé ce 9 mars 2011 est passé totalement à côté de la seule chose qui pouvait sauver le trône : l’annonce d’une monarchie parlementaire.
Face au mécontentement du peuple mobilisé contre la corruption généralisée et l’absolutisme de droit divin, M6 annonce ce ...soir : l’Islam religion d’Etat et le maintien de la monarchie dans toutes ses prérogatives !
J’étais affligé, en écoutant ce roi autiste, lire son discours préparé par les marketeurs du néo-makhzen et, annoncer pour un futur imprécis, un référendum de réforme constitutionnelle.
Un homme inconnu de tous, Abdellatif Menouni (un sombre juriste), est nommé ce soir par M6, président d’une commission de réforme constitutionnelle. Le but : mettre sur pied une politique de régionalisation (décentralisation du pouvoir !) Pour le fond, vous repasserez, en clair pas de monarchie parlementaire à l’horizon. Dans ce discours de 13 minutes, le roi a ignoré les manifestants du 20 février, pas un mot sur la crise économique, pas une esquisse de réponse au chômage endémique, la misère de millions de marocains, l’enrichissement scandaleux des maffieux et comme, de bien entendu, sur sa propre fortune évaluée à plus de 6 milliards de dollars !
Le peuple dira son mot demain, je crains pour ma part que le slogan : M6 dégage ne soit clamé par les manifestants du 20 mars 2011. AB
Etc ……
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry