Programme de quinze jours en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous,

je prépare un voyage avec mon amie pour 15j sur place (2 1ère sem de nov) en Tanzanie.

Nous aimerions passer la 1ere sem sur le continent avec visite des parcs, villages, etc... Et la 2ème sem sur l'île de zanzibar avec plages, plongée, repos.

Nous voyageons en général, sans réserver l'hébergement et guide à l'avance. Mais d'après ce que j'ai pu lire, faire un safari ne s'improvise pas forcement. Qu'en pensez vous? Avez vous une agence à recommander pour faire un safari à moindre frais (tente par exemple), hors groupes et le moins touristique possible? Sinon, quels parcs sont à privilégier pour 7j? Pour Zanzibar, avez vous des club de plongée à me proposé (le moins touristique possible)?

je sais ça fait bcp de question, mais j'ai également peu de tps pour préparer mon itinéraire et programme. Alors je compte sur vous pour m'aider.

Merci d'avance.
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour

Nous voyageons en général, sans réserver l'hébergement et guide à l'avance. - -> Là ça va être dur, sauf si vous avez l'habitude de l'afrique. En arrivant à Arusha, il y a des dizaines d'agences plus ou moins organisée qui peuvent vous proposr plus ou moins n importe quoi. Ou prendre une agence ici qui a un correspondant local : corto safari, belafrica ou google : "agence tanzanie".

Avez vous une agence à recommander pour faire un safari à moindre frais (tente par exemple), - -> Ne pas confondre Camping en camp sites (moins cher, genre 40$ par nuit) et Camp en "Special Camp" (de 200 à 500 $ par nuit et pat personne)

hors groupes et le moins touristique possible? --> Agence.

Sinon, quels parcs sont à privilégier pour 7j ? - -> Les gens font les parcs du Nord. Peu de gens font les parcs du Sud

Pour Zanzibar, avez vous des club de plongée à me proposé (le moins touristique possible)? - -> Mafia island. Plongée avec les Business Man Locaux qui proposent des tours avec leurs bateaux, sur la plage à Mafia Lodge par exemple.

je sais ça fait bcp de question, mais j'ai également peu de tps pour préparer mon itinéraire et programme. - -> Faut lire un peu quand même, ça va pas se faire tout seul. Ou alors faut tout faire faire à une agence.

Bonne préparation Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
GW Gwadadiver Regular ·
je reconnais la plume de Francky4 ;ça me rassure car j'avais l'impression d'etre "accro" avec le nombre d'heures passées sur le net et les bouquins et revues diverses ; les conseils des habitués sont précieux aussi ; n'est ce pas ? merci à vous ; pour ma part ; j'avance doucement 😏 Pour la plongée c'est quand méme un peu le "desert d'infos" !!! j'hesite encore entre matemwe ou janbiani et bejwuu si t'as des tuyaux sur ces zones je prend car pas les moyens pour ajouter MAFIA au sejour et "ma brune" ne plonge pas donc il me faut faire de la diplomatie 😎 merci à tous pour vos avis jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
FR Francky4 Veteran ·
Franchement si c'était moi et ayant vu et connu les gens que j ai rencontrés, je ne me prendrais pas la tête...

J irais à Zanzibar ou à Mafia (même prix voir moins cher 😛 et jolie plage aussi) et j irais trainer sur la plage à discuter avec les locaux qui sont très gentils et ont des plans beaucoup moins chers (😛) que les organisateurs-lodges.

Par contre j ai peur que tu sois obligé de prendre le bateau pour aller sur les lieux de plongée (c est le cas à Mafia), donc je ne sais pas ce que tu vas faire de ta Douce pendant que tu iras plonger... 😉

Mais biensur, ces petits business locaux n ont pas de sites internet.

Bonne plongée.

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MA Marc17 ·
Merci bcp pour les conseils,

Je commence à y voir un peu plus clair et effectivement pas mal de discussions répondent en parti à mes questions sur le forum.

Effectivement, l'accent est mis sur les parcs du nord. De ce que j'ai lu, les 3 principaux du Nord sont vraiment à faire même s'ils sont plus visités. Après je suppose que vu la superficie des parcs, nous sommes loin d'être les uns sur les autres. Les fee pour ces 3 parcs sont peut être plus cher par contre. Quels sont les parcs que tu as préféré perso(parcs du sud visiblement)? Et quels parcs conseils tu pour une 1ere en Tanzanie?

Pour l’hébergement: les camps sites me parait le meilleur moyen d'être au plus prêt de la nature.

Pour la plongée, je suis dans la même configuration que Gwadadiver: ma femme ne plonge pas alors tout est question de négo :) Mais je ne me vois pas aller sur Zanzibar sans avoir plongé (au moins 3 plongées). Par contre en 15j sur place, je ne pense pas non plus avoir le tps de bouger sur Mafia. J'avais repéré les mêmes sites que Gwadadiver. Et Mnemba island parait fantastique au vu de ce que j'ai pu lire.

la rencontre avec les dauphins à kizimkazi est très controversé. Moi qui suis un défenseur de la faune marines, je suis beaucoup moins emballé qu'au début en lisant certains témoignages qui dénonce cette "activité". Qu'en penses tu? Y a-t-il des sites de plongée à Zanzibar ou l'on peut en rencontrer? As tu d'autres plans hors touristes?

Sinon, merci encore.
BL Blesl Veteran ·
L'hébergement en camp site est effectivement une formule à retenir si l'on ne veut pas se ruiner. Si tu vas à Zanzibar, il est peut-être plus économique de visiter un parc du Sud comme Mikumi (je ne connais pas encore, j'y vais le mois prochain) ou encore plus près de Zanzibar Saadani (pour nous, ce sera en 2012 ou 2013, le seul parc national tanzanien sur le littoral. Sinon dans le Nord, pourquoi 3 parcs ? Rester quelques jours dans le même permet de ne pas passer son temps en trajets, de ne pas avoir à monter, démonter, emballer déballer chaque jour ou presque (encore que pour des parcs comme le Serengeti ou même le Tarangire, on ne restera pas au même campsite... A étudier :

Serengeti (indispensable) + 1 petit parc avec de beaux paysages, très différent du Serengeti, Arusha NP (on peut éventuellement dormir à Arusha, même si je ne conseille pas trop car il faut dans ce cas shunter aube et crépuscule -pas conseillé de rouler de nuit en Tanzanie). Pas de lions, sans doute des léopards mais pas visibles. Lacs avec flamants roses. Forêt d'altitude, belle vue sur le Meru.



Serengeti + Manyara NP, très différent aussi du Serengeti. De très beaux oiseaux, des lions dans les arbres, des éléphants.

Serengeti + Tarangire NP. Ce dernier est un très beau parc, plus riche en faune "classique" que les deux petits précédents, léopards, éléphants "rouges".

Bon, on peut combiner, rajouter le NCA (Ngorongoro Conservation Area) que de toute façon l'on traverse en voiture pour aller et revenir du Serengeti à Arusha ou à un des autres parcs. Le cratère est inoubliable, mais maintenant en accès restreint en temps et augmenté en sous...

Espérant avoir pu t'helper un chouïa
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
FR Francky4 Veteran ·
Quels sont les parcs que tu as préféré perso (parcs du sud visiblement)?

Oui les parcs du Sud même si j ai vu moins de félins... mais il y a plus d'eau (rivière Ruaha, lacs à Selous) Oui les parcs sont grands, mais à Serengeti on se retrouve facilement à 8 ou 12 4x4 au pied d un arbre à Léo. L'avantage c'est qu'on le voit de loin le Léo avec tout ce monde autour...

Et quels parcs conseils tu pour une 1ere en Tanzanie?

Serengeti pour voir des félins Parcs du sud pour être tranquille. C est pas une question de première fois en Tanz, c'est une question de tempérament...

Fais attention de bien faire la différence entre Camp Site et Special Campsite comme dit plus haut. Il y a de nettes différences de prix.

Ah encore un conseil : n oublie surtout pas de consulter le site de BLESL, il m a beaucoup aidé à construire mon voyage.

A+ F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
MI Mimalou ·
Bonjour,

Pour avoir passé 3 semaines au mois d'aout en Tanzanie et à Zanzibar, voici quelques petites impressions.

Parc Tarangire, nous avons adoré. Le parc n'est pas gigantesque mais il est agréable et on a pu voir un maximum d'animaux en une journée (même un léopard qui se reposait au pied d'un arbre à 10 mètres du 4x4). Le coin pique nique est très sympa. Il est en hauteur et on domine la vallée du rift avec les éléphants, les zèbres, et les girafes qui sont juste là près de la rivière.

Lac Manyara. Un autre coup de coeur (forêt tropicale, savane et plaine) beaucoup d'animaux également. Mais nous n'avons pas pu approcher l'eau. Selon notre guide c'est plus un lac alcalin que nous avons aperçu de loin. Et le lac aurait diminué de surface. Mais la lumière est très belle dessus, surtout quand des girafes se trouvent sur la ligne d'observation. Nous n'avons donc pas vu de flamants roses comme nous l'espérions.

Parc NGORONGORO - curieusement, nous avons été un peu déçus. Il y avait du brouillard et il faisait froid. Beaucoup de voitures arrêtées au même endroit pour photographier un même animal. Le point pique nique est juste au bord de l'eau où dorment les hippos. Nous avons vu un guépard. Mais nous n'avons pas vu de rhinocéros. A priori, tout ceux que nous avons rencontré durant ces 3 semaines n'en avaient pas vu non plus. Ils deviennent très rares !

SERENGETI - c'est gigantesque.... Mieux vaut avoir fait des petits parcs avant celui-ci pour avoir la chance d'apercevoir un maximum d'animaux en une journée car au serengeti, on peut faire plusieurs km sans en voir. Et les animaux sont plus sauvages et les pistes très mauvaises (de la tole ondulée). Nous y avons vu pour la première fois des crocodiles.

Concernant ZANZIBAR. Nous avons fait l'excursion de MNEMBA pour le snorkeling. Très grosse déception. En fait, de l'ile on ne fait que l'apercevoir car on ne peut pas y accoster. C'est interdit. C'est une ile privée avec Grand Resort. Donc on reste sur le bateau toute la durée de l'excursion même pour y manger. La mer remue beaucoup. Notre fille de 9 ans a refusé de rester dans l'eau compte tenu de la houle. Et à part quelques petits poissons, rien.... Nous sommes remontés dans le bateau par dépit. Ils nous ont donc emmenés du côté plus abrité. Bon c'était légèrement mieux, mais cela ne valait pas le dérangement. Rien d'inoubliable, même si nous avons aperçu au loin les ailerons de dauphins. Mais ils étaient tellement loin....

Avec nous, il y avait quelques plongeurs. Je ne sais pas s'ils ont vu plus que nous mais l'une d'entre eux n'est même pas redescendue après la première plongée.

En fait le lendemain, nous sommes allés à marée basse nous promener dans la mer (ne pas oublier les chaussures pour marcher sur les coraux sinon impossible !) et nous avons vu plus d'étoiles de mer, de coraux, d'oursins, simplement en marchant qu'en ayant fait du snorkelling à Mnemba.

Une de mes amies qui a fait également cette excursion m'a rapporté la même déception. Cela dépend ce que l'on a déjà vu avant cela probablement...

bon voyage

Similar discussions

You might also like