Virus chikungunya à Maurice?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à Tous,

Je dois partir avec mon mari et ma fille de 15 mois à l'ile maurice, hôtel le cannonier, le 1er mars. Les récents communiqués de presse me font peur! Pouvez-vous me rassurez quant à ce voyage, sur la réelle prolifération du VIRUS? toutes les régions sont-elles concernées ? Je vous remercie pour vos retours.
EY Eynard ·
NOUS PARTIONS LE 22 MARS A L ILE MAURICE AVEC NOTRE PETIT GARçON DE 5 ANS ET NOUS AVONS ANNULé.Le chikungunya est a maurice ils ont parlé aux informations du soir lundi 20 février 2006. Je ne pense pas qu on puisse réellement savoir ou sont les foyers de moustiques, maintenant nous avons préféré éviter de faire prendre des risques à notre fils car les moustiques en générales n arrêtent pas de vous piquer parce que vous avez des supers crèmes nous avons testé sa a tahiti avec notre fils l année dernière nous nous sommes fait bouffffés et plus plus pour notre fils.j AI VU UNE DAME QUI AVAIT été piquée par le chikungunya et s était costaud au info .Maintenant certains diront que c est du péssimisme que les moustiques il y en a pas ou qu ils sont que à tel ou tel endroit que l on a une chance sur 0, 0000001 DE SE FAIRE PIQUER ;JE NE PEUx PAS éviter l avion de s écraser ou de traverser une rue sans risque zéro de tomber mal dans les escaliers etc etc mais je peux empêcher mon fils de se faire piquer par ce moustique et lui éviter des souffrances de cette maladie .a bientôt nanar
loula
FA Fabricesade ·
Je rentre de Maurice, (hier soir) il y aurait officiellement 380 cas de chikungunya, j 'étais à Grand Baie et comme partout si vous promenez le soir, en short, vu la chaleur et l 'humidité (il a plu pendant 3 jours) c 'est rare de ne pas avoir une ou deux piqures de moustique. Dans la journée c 'est rare de voir un moutique. Le moustique chikungunya et diurne, je pense qu 'il est plutôt présent dans les régions trés humides; dans le centre et au sud, sud-est de l 'île, mais comment savoir? Le club méd (à côté de l 'hotel les cannoniers) pulvérise parait-il du produit tout les jours.
Va donc visiter mon site: http://www.photocorfou.net fabrice13@hotmail.com
AL Alvdv ·
un grand merci pour votre réponse.Nous attendons toujours pour prendre notre décision....surtout du fait de notre petite fille. La population mauricienne est-elle sensibilisée? Des mesures ont-elles été prises dans les hôtels?
FA Fabricesade ·
Les médias parlent beaucoup du chik mais les Mauritiens sont trés cool, et derriere les hotels luxieux, il y a parfois un tas de détritus idéal pour les moustics...
Va donc visiter mon site: http://www.photocorfou.net fabrice13@hotmail.com
SO Soyonszen ·
Sachant que la plupart des répulsifs sont contre-indiqués chez les enfants, et donc encore plus chez les bébés, c'est tout de meme un risque important que vous prendriez. Je pars à maurice à peu près à la meme date que vous mais sans enfants, si j'avais prévu de les emmener, j'aurai annulé mon séjour. Les adultes peuvent penser à se protéger régulièrement et ils sont plus résistants en cas de virus (s'ils sont en bonne santé au départ), mais pas les petits ...
DI Dimka ·
je viens de rentrer de Maurice apres dix jours des vacances. Dimanche 21.02 ils ont eu 600 cas officiele et 1000 cas plus pas encore confirmés. Les nombres double chaque semaine. J'ai parlé au mauricienes. Ils en rigolent. Ils ne le prennent serieux. Ils s'en fiche pour l'instant. Ca va être la même chose qu'à Reunion. Mais je crois que à mois de Mars on peut toujours y aller même s'il yara 10000 cas. Evitez just d'aller dans les zones urbaines. Il n'ya presque pas de risque si vous restez à l'hotel car ils sont toujours un peu isolées. Mes enfants etaits piquées plusieur fois malgré les cremes 5/5 et les braslets pandent nos excursions. Quand à l'hotel aucun fois et je n'ai vu que trois moustiques. A Reunion sur 200000 cas il ya seulement quele que dizaines des touristes. C'est plutot la pluie qui génes pour l'instant. Mais à vous de decider
AL Alvdv ·
merci pour votre réponse. Où étiez-vous à maurice? Quel âge on vos enfants? Vous parlez de bracelets, de quoi s'agit-il?
KA Kamiko Globetrotter ·
ce sont des bracelets jaunes répulsifs qui dégagent une forte odeur

mais bon les résultats sont assez mitigés

comme je le disais il faudrait en mettre un aux jambes et un au bras
DI Dimka ·
J'etais à cotè de la Morne. c'est toujours três aerè. On n'utilisait pas trop des lotion ou braslets à l'hotel que pour les sortis. J'ai tue deux moustiques dans la chambre malgré la climatisation et deux spirales electriques. J'ai vue une autre dans le toilette (bien climatisée) à cotè de la reception. Mais je n'ai pas remarqué les taches blancs-noir sur eux. A l'exterieur ni le soir ni le matin je n'ai vu aucun. Par contre le bus de transfert etait plein des moustiques. C'est la qu'il faut faire attention parce que le bus roule partout souvent avec les fenetres ouvertes. Comme j'ai dis sur ce forum il y a deux semains avant de partir la probabilité de l'attraper pour l'instant est três faible. C'est pourquoi les mauriciennes ne le prennent pas serieusement. Ils commencent a paniquer quand ça frappe à leur village. acuna matata Vous êtes terrorisé ici - vous arrivez la, vous vouyez des millies des français, des anglais, des italiens (les vols sont complets) dans les maillots de bains 24/24 sans aucun protection et bientôt vous oubliez tous. Donc, analysez la situation vous-même, n'ecoutez ni declarations officieles ni journalists paniquées. Suivez les chiffres. S'ils doubles chaque semaine et gagnes les territoires il faut faire attention. S'ils progressent lentements la situation est tolerable.
KA Karine62 ·
je pense comme toi.

nous sommes au courant qu'il existe ces moustiques.

mais faut pas paniquer, moi, a force d'entendre dire que c'est la cata je le demande si c'est réaliste.

en fin de compte, je sais plus qui et quoi croire...

karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
KA Kamiko Globetrotter ·
je pense comme toi.

nous sommes au courant qu'il existe ces moustiques.

mais faut pas paniquer, moi, a force d'entendre dire que c'est la cata je le demande si c'est réaliste.

en fin de compte, je sais plus qui et quoi croire...

quel mépris pour ces 2 enfants décédés

quel mépris pour ces familles qui souffrent
KA Karine62 ·
quel mépris ??????? je pense être assez humaine pour avoir de la compassion pour ces personnes qui souffrent du chic ou qui pire en décèdent mais il faut arrêter d écoute ces médias qui dramatisent tout puissance dix nous sommes manipuler en permanence pour toutes les actualités il y a des pays pauvres dont on ne parle jamais car aucun interet financier et la personne ne cherche a savoir. alors relativisons combien de mort sur les routes combien du sida etcccc dans le monde...............
Le Monde est a découvrir de toute urgence
KA Kamiko Globetrotter ·
la différence c'est que moi j'habite ici et qu'autour de moi c'est la crise

alors vaut mieux se taire que de raconter des bétises pareilles

t'es pas ici, t'es ds ton hiver et ton chauffage et un plan anti grippe aviaire super blindé

ici on a mm pas de tortillons pour se protéger

les magasins sont dévalisés

Tais toi tu m'excédes
KA Karine62 ·
ça donne envie d aller a la réunion des personnes comme toi j espère que tu es un cas isole de la réunion pas comme le chik................ je ne savais pas que vivre en métropole était un luxe depuis quand ?????????????? et si ça l est qu attends tu pour venir y vivre !!!!!!!!!!! mais ton problème est que tu ne te sent pas assez francaise ??????? enfin dommage que tu es des réactions ainsi je pense que les reunionnais avait le soleil également dans le coeur nous ne l avons pas dans le ciel mais nous au moins il est dans notre coeur peut être que je suis également un cas isole de la métropole???????????????? mais je ne pense pas l être gros bisous a toi
Le Monde est a découvrir de toute urgence
KA Kamiko Globetrotter ·
je ne savais pas que vivre en métropole était un luxe depuis quand ??????????????

tu en as bcp à apprendre de ce département

je pense que si tu venais faire tes courses ici t'achéterai rien tellement tu serais affolée des prix

bon voyage à maurice avec ta tente anti moustique
KA Karine62 ·
je suis aller a la guadeloupe les prix était très élevés du a l acheminement et je trouve également injuste que les métropolitains venant travailler sur l île avaient des réductions et des facilites mais soyons soudes en plus je passe par la réunion pour aller a maurice et si tu veux des tortillons je peux t en ramener un stock mais n imagine pas que vous êtes oublie des métropolitains du a la distance qui nous sépare bien au contraire j espere de tout coeur que la situation va s ameliorer le temps le dira ???????? ciaoooooo et a tres bientot peut etre a lareunion
Le Monde est a découvrir de toute urgence
FA Fauvette ·
Bonjour

Nous avons réservé des billets d'avion pour avril vers la Réunion, Maurice et Rodrigues. je commence à envisager l'annulation (nous sommes un couple avec 2 enfants de 9 et 5 ans). Mais je me heurte à l'aasurance annulation - ELVIA - qui ne couvre pas les cas d'épidémies !!!! Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour annuler et quelle était votre couverture d'annulation ?? merci de vos précieux renseignements
PO Pololebo ·
Bonjour, Je pense qu'il est tout à fait inconscient de partir dans l'ocean indien avec des enfants de bas age en ce moment. Nous, adultes pouvons nous proteger et sommes beaucoup moins vulnerable qu'eux. Ca serai dommage de visiter ce pays meveilleux la peur au ventre. ps: moi j'y vais fin avril mais sans enfant.. A bientot
ZE Zenshua Veteran ·
bonjour les autorités mentent au niveau statistique car il suffit de te rendre dans les hopitaux publiques pour te rendre compte de la grave réalité.380 cas sont a multiplier par 200. voila! on a vu 2 personnes sur le journal de TF1 qui ont ete atteintes par ce virus mais ce que personne ne sait, les medecins des hopitaux leur ont demandé de ne pas ebruiter ce qu ils ont reellement vu dans les hopitaux.
EY Eynard ·
BONSOIR FAUVETTE ET BIEN NOUS AVONS reporté notre voyage au mois de novembre avec une assurance annulation .D ici là on verra .pour nous permettre de partir en lune de miel à st domingue . Aller voir votre docteur, les otites sont courantes chez les enfants en cette période . A bientot nanar
loula
EG Egoteabs ·
hello Dimka

je pars pour Maurice dimanche. Peux-tu me dire dans quel type de magasin tu achètes la crème 5/5 en France ?

Si c'est à Maurice que tu l 'as achetée, crois-tu qu'il y ait un risque de pénurie de crème et autres protections diverses contre ces vilaines bestioles ? Il me reste 2 jours pour m'équiper.

As-tu des tuyaux pour un produit efficace?

Merci et j'espère que malgré tout tu gardes un merveilleux souvenir des Mauriciens.

Amicalement Jacqueline
MO Moustiquette Regular ·
[:)]coucou! le 5/5, se trouve en parapharmacie en métropole au prix de 7€50et la créme à 4€70(a quelques cents pres....) bon voyage!!n'oublies pas de mettre du révulsif que tu prends en pharmacie spécial vétements!!!entre 7€et 9€!!je viens d'en commander !
EG Egoteabs ·
Merci Moustiquette !!!

C'est sympa d'avoir répondu aussi vite... Je vais courrir à la parapharmacie du coin, j'ai bien peur que pour le révulsif spécial vêtement, ce ne soit rapé !!!

Bonne soirée . A bientôt au retour Jacqueline
MO Moustiquette Regular ·
[;)]filles vite voir dans différentes pharmacies!!!prends en plusieurs!!tu pourras faire des heureux sur ton lieu de villégiature!!pareil pour les 5/5 lotions et creme...au moins 2 de chaque par personne, , plus si tu peux!!et les serpentins sont en vente au prix de 2€50 au Leclerc ici à Nancy!!!si tu veux tu peux en prendre plusieurs lots et faire des heureux par-là!!!!! bonne vacances bisous
PT Ptc ·
Bonjour,

Je lis ton message et bien sûr dans toutes les clauses d'assurance annulation les épidémies font partie des clauses non recevables pour une annulation. Si vraiment tu ne veux plus partir, tu dois te constituer un dossier médical béton avec ton médecin mais ne pas parler du chik, il faut une maladie genre double otite, le genre de maladie qui empêche l'un de tes enfants de prendre l'avion. Sur un contrat d'assurance annulation toutes les personnes qui voyagent sont couvertes donc si l'un de vous ne peut pas partir, tout est remboursé mais attention attention, ton dossier doit être vraiment béton car ils vérifient auprès de la sécu les remboursements des médicaments prescrits ect. donc il faut les acheter. En plus étant donné la situation ils vont être plus que pointilleux étant donné le nombre d'annulation. Je sais que ce n'est pas bien pour la sécu de conseiller cela mais il vaut mieux ça que le traitement du virus du chik au retour du voyage sachant que l'on ne sait pas l'évolution dans le temps donc peut être un nombre de visites incalculables chez le médecin. Aussi attention aux franchises pour le remboursement du séjour, selon les contrats il y a des franchises par personne ou par dossier, soit un montant forfaitaire, soit par exemple 10% du coût du séjour. Si ton agence t'a remis ton contrat c'est indiqué. Voilà, je te souhaite bon courage PTC[:(]
valérie
AL Alvdv ·
Bonsoir,

Comment avez-vous fait pour reporter votre séjour alors qu'il n'y a pas d'épidémie déclarée officiellement à maurice? Quelle assurance avez-vous? Par quel voyagiste êtes-vous passés? Merci de votre réponse.
AL Alvdv ·
Bonsoir? quelles sont vos sources pour dire qu'il faut multiplier par 200 les 380 cas mauriciens? Merci pour ces présisions.
EY Eynard ·
bonsoir je ne me rappelle plus avoir parler de multiplier par 200 parcontre sur la presse via internet et aux informations il est claire que les hopitaux ne désemplient pas .Les petits moustiques vont de toute façon se multiplier et sa deviendra idem que pour la réunion .Maintenant chacun fait ce qu il veut moi je n y vais pas par apport à mon fils de cinq ans .Mais quand on est piqué je pense qu on doit bien le sentir passer vu à la télé une dame a qui s est arrivée .A bientôt nanar
loula
SO Soyonszen ·
Bonjour, Pouvez-vous me donner la marque des bracelets que vous avez utilisés ? Merci
DA Danhgm Regular ·
Bravo nanar ! Sage résolution... Tu as raison, et tu sais les moustiques y en a partout et il ne font aucun distingo entre un toutou et un indigène... De plus, tu as une forte probabilité de te faire piquer et d'attraper la chik... Une épidémie, ce n'est pas la même chose qu'une maladie endémique: en France, la méningite existe depuis toujours et on n'y pense pas, mais quand elle frappe une classe, un quartier etc... c'est la panique, les services d'urgence s'activent pour juguler la montée en puissance: on hospitalise, on met en quarantaine les gens en contact. Avec la chik, la montée en puissance a été ignorée et maintenant elle flambe dans toutes nos îles (Maurice comme toutes les autres ). Bonnes vacances reportées.
KA Karine62 ·
salut

suie aux conseils d'une personne du forum (qu'il m'excuse je ne me souviens plus de son nom..) j'ai commandé sur internet des bracelets qui ont l'air vraiment efficaces, je vous mets la copie du mail que j'ai recu : Bonsoir, La matière active qui se trouve dans le bracelet va se propager sur la peau dès que vous aller le fixer, il est important de le serrer correctement pour qu'il soit bien en contact avec la peau. Pour que le produit se propage il ne doit pas rencontrer d'obstacle important comme une bonne couche de crème qu'elle soit solaire ou autre. 1. peut ton et doit on les associer avec une creme anti moustiques style 5/5 ou insect écran? le bracelet est fait pour remplacer ce produit 2. peut on associer le bracelet à un creme solaire? à priori oui la creme solaire penetrant dans le derme ne devrait pas géner à la condition bien que la couche ne soit pas trop epaisse 3. est ce adapté à un enfant de 4ans? le bracelet se regle à volonté il suffit de coupper le surplus 4 quel est votre délai de livraison? Nous venons d'en recevoir ils sont donc expédié le lendemain de la commande Cordialement le site est : vegebom.com 2 bracelets au prix de 15 euros..... karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
SO Soyonszen ·
Bonsoir Karine,

Merci pour ces renseignements. J'ai commandé également ces bracelets sur penntybio.com, comme Stardim l'avait mentionné. 15 euros les 2 et visiblement le meme principe. Je n'arrive pas à en trouver sur vegebom, je ne trouve pas de bracelet ou quelque insecticide que ce soit. je me posais les questions auxquelles vous avez répondu ! Je suis également allée sur le site de lexpress.mu, les articles sur le chick m'ont fait peur, si bien que je ne sais plus quoi penser. Il disent en gros que les effets secondaires du virus ont été peut-etre sous-estimés et qu'il s'attaque au foie et d'autres organes vitaux, bref, bien plus que ce qui se disait il y a quelques jours. Ma question est : la protection suffira -t-elle ? Sera-t-elle efficace ? Mettons nous carrément nos vies en danger ? Est-ce objectif tout çà ? Je crois qu'il faut que j'arrete d'aller à la peche aux infos à droite, à gauche, parce que là, je ne sais plus ...

Bonne soiré,

Véronique
KA Karine62 ·
oui Véronique je te comprends bien. tu pars quand toi?? a quel endroit? peut etre nous renconterons nous ???!!!

a bientot

karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
SO Soyonszen ·
Je pars en principe le 18 mars au Légend dans le nord de l'ile.

Je suis déjà allée à Maurice plusieurs fois, c'est un endroit magnifique et les mauricien sont d'une gentillesse légendaire, et pas hypocrite (malgré ce que j'ai pu lire sur le forum de la part de leur cousins de l'ile soeur, je reste convaincue). J'ai de grands souvenirs à Maurice, le partage de moments précieux comme ce chauffeur de taxi qui nous avait invité chez lui pour nous présenter ses enfants, très beaux, les femmes m'ont appris à cuisiner un plat mauricien et nous l'avons partagé tous ensemble, dans la simplicité ... Je suis désolée aujourd'hui de ce qui arrive et j'espère de tout coeur que cette épidémie sera enrayée.

Où pars-tu ?
KA Karine62 ·
moi c'est mi avril, on ne pourra pas d'y rencontrer donc...

je vais aussi ds le nord pres de Cap malheureux. Tu pourras me raconter ton voyage et tes impressions si tu y vas quand même.

je t'envoie des maintenant mon adresse MSN en MP (soit ds tes messages privés lol!!)

a bientot

karine
Le Monde est a découvrir de toute urgence
EY Eynard ·
BONSOIR DANHGM, oui cé sur que épidémie n est pas le terme que j aurais dû employer .Il est vrai aussi que la meningite existe une petite fille de 3 ans a eu un méningite fatale malheureusement à la maternelle à côté de celle de mon fils .Il a suivi des vaccinations de tous les enfants .Il n y a rien de spécial pour soigner cette maladie transmise par ce chik et là ce serait le top si ils en trouvaient un, ce serait l idéal com pour certaines autres maladies transmisent de différentes façons .Nous sommes allés deux fois à l ile maurice trois semaines à chaque fois, nous aurions aimé y passer notre lune de miel et faire connaitre à notre fiston .bientôt j espère!!!!!!!!!bonsoir danhgm à bientôt nanar
loula
SO Soyonszen ·
Promis, je te raconterai [;)]
EY Eynard ·
bonsoir alvdv hé bien la compagnie aérienne air austral a autorisé que l on reporte notre voyage avec des frais bien sûr ce fut trop beau donc nous payons 270 euros de frais de report de billet voilà et du coup n ayant pas pris d assurance annulation la première nous l avons demandé pour le billet de report du mois de novembre .Biensûr rien n est gratuit mais cela nous laissent du temps .l agence de voyage avec qui nous partons tout le temps est altair voyages pa d hotel a l ile maurice chez l habitant com d habitude .A BIENTÖT nanar
loula
ST Stardim ·
Evite l'insect ecran durée maximale 2 à 3 heures et toxiques, solution hydro alcoolisée comme le 5 sur 5, ou le tropic, prend plus tôt un produit en base citrodiol/ menthoilglycol/ citronelal( qui n'est pas la citronelle) ces produits ne traversent pas l'épiderme. et sont hyper efficace, et de plus en sont pas gras tu peux regarder Cattier le Repel insect Bio, la creme Jacques Paltz, il te suffit de faire sur Google, laboratoires Cattier dislab ou Jacques Paltz et de leur tellephoner. ces produits ongt une action minimum de 6 à 8 heures effective. contarirement aux autres produits à base de DEET et ou d'IR35 beaucoup moins efficace. evite aussi le moustidose je l'ai utilisé cet été en Turquie car j'avais perdu mon jacques paltz et je me suis fait piqué au bout de 1heures 30, comme avec le Mosiguard ou le mousticologne.
ST Stardim ·
résultat mitigé si le bracelet n'est pas en contact avec la peau, autrement au bout de 2 à 4 c'est une protection totale. sauf si tu vas sous la douche ou prendre un bain de mer.
FA Fabricesade ·
Et oui Zenshua, mais qui croire, je suis passé au centre médical nord quelques jours avant de partir, ils n 'avaient pas l 'air débordé du tout. Concernant le flash de TF1: http://www.tourmag.com/...-au-vif-_a11634.html

Alors que maintenant on annonce officiellement 1700 cas? http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=123977
Va donc visiter mon site: http://www.photocorfou.net fabrice13@hotmail.com
ME Melclio ·
bonjour nous aussi nous devons partir mais le 6 mars au meme hotel les cannoniers pour notre voyage de noce nous voulions annuler mais l'agence ne veux pas nous rembourser une partie puisqu'il n'y a eu aucune interdiction de vols nous sommes tres embétés a une semaine du depart nous n'avons toujours pas pris de decision c'est rageant car au fond nous avons vraiment envie d'y aller mais il suffit d'une piqure et les consequences apres ne sont pas tres claires
SA Sadou Regular ·
Si vous avez peur ne partez pas, votre instinct ne vous trompe pas...

(Voir ma reponse à Christellou).
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
MA Maman97422 ·
je dois partir a murice avec mon petit gaçon de 10 maois dans le cadre d'un voyage organisé le 17 mars 2006. J'hésite beaucoup, je ne veus pa allé sans lui et je ne paense que je vais être remboursé. et vous quel décision avez prise?
MA Maman97422 ·
moi je l'ai déja contracté, mon mari aussi et mon bébé non. On se protége le plus possible surtout notre enfant. J'ignore un peu la situation de l'épidémis sur Grand baie, si la protection individuelle était suffisante je pense qu'on pourrait y allé?
SI Simonlebrun ·
bonjour,

Es tu en train de me dire qu'avec un certificat médical pour mon fils de 13 mois, je peux annuler ou reporter mon voyage. Merci de ta réponse, cela devient urgent, nous devons partir le 28 mars et nous ne voulons pas partir mais notre agence refuse le report pour le mois d'octobre. Merci Sylvie

You might also like