Que penser du risque paludisme au Costa Rica?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Je rêve depuis longtemps d'aller au Costa Rica, je suis un peu "refroidie" par l'idée d'être obligée de prendre des médicaments contre le paludisme. Qu'en pensez - vous ? Est inconscient d'y aller sans faire le traitement ? même à la saison la plus sèche qui me semble -t-il est février ? Y aurait -il quelqu'un qui serait tenter de "partager" cette destination avec moi? j'ai du mal à me booster pour y aller seule... Merci d'avance de vos réponses MP
TA Tanss Globetrotter ·
Le paludisme est inexistant au Costa Rica
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Pas tout à fait: Il y a du paludisme essentiellement à P. Vivax dans la province de Limon. Prévention éventuelle par Nivaquine Il y a surtout de la dengue un peu partout, donc les précautions contre les piqûres (repellent, etc...) sont essentielles
AR Arkenciel41 ·
Et que conseillez - vous de plus efficace pour se protéger des piqûres de moustiques ? Car ils sont bien présents, donc le risque zéro que ce soit palu ou dengue n'existe pas
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Répulsifs à base de DEET (Insect Ecran, Repel Insect) sur la peau, vêtements clairs et couvrants , imprégnation par perméthrine (Insect Ecran ou Repel Insect Vêtements) des dits vêtements, moustiquaires le soir si besoin. Attention: Les Aedes responsables de la dengue piquent le jour, les anophèles du paludisme plutôt le soir. Demandez conseil pour les produits à votre pharmacien.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Nous sommes allés en famille au Costa Rica en 2010. Sur conseil de mon médecin traitant, j'ai appelé le service de l'aéroport de Nice qui s'occupe des maladies tropicales pour savoir s'il fallait prendre un traitement et leur réponse a été un "non" catégorique. Nous sommes donc partis avec beaucoup de vêtements manches longues et plusieurs bombes de produit répulsif. Une fois sur place, j'ai été très etonnée de voir des touristes se promener en débardeur ... le lendemain on faisait comme eux ! En 15 jours, nous n'avons pratiquement pas vu un moustique excepté pendant la promenade terrestre en forêt à Tortuguero. Je ne sais pas si c'était exceptionnel mais en tout cas, habitués à être dévorés par les moustiques chez nous sur la côte d'Azur, nous avons vraiment été surpris ! La situation du paludisme évoluant d'une année sur l'autre, renseignez vous tout de même auprès de l’institut Pasteur ou en appelant un service de maladies tropicales.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Calme101 ·
Des vêtements qui couvrent pour les soirées, mais un bon répulsif avec DEET 30% devrait faire l'affaire. Si vous voulez une protection optimale, ne pas oublier de répéter l'application selon les recommandations indiquées sur le produit.

Ne laissez pas les moustiques vous empêcher de voyager![;)]
TA Tacacori Regular ·
Bonjour

La première question que tous nos clients nous posent en arrivant : est ce qu'il y a des moustiques ? Évidemment qu'il y a des moustiques, nous sommes dans une région tropicale, mais ce n'est pas pour autant que vous allez attraper toutes les maladies possibles et inimaginables véhiculées par ces insectes, tout au plus quelques piqures, mais vous reviendrez vivants !

En plus des répulsifs en bombe, des répulsifs tissus, vous pouvez ajouter des bracelets aux poignets et chevilles et rendre irrespirable l'air de votre chambre, si si on a déjà vu ça : ceinture et bretelles ! M'enfin pensez à la couche d'ozone !

Anti moustiques et répulsifs que vous achetez en France ne sont pas très efficaces ici. Achetez localement LE répulsif que tout le monde utilise ici et que vous trouverez partout, son nom : OFF.

Quand au traitement palu, inutile. La dengue est bien plus présente et nocive que le paludisme au Costa Rica mais uniquement pendant la saison des pluies.

Bon voyage au Costa Rica
Nadine & Patrick
AR Arkenciel41 ·
MERCI BEAUCOUP POUR CES CONSEILS ET ENCOURAGEMENTS ! La saison des pluies c'est ? Il me semble avoir vu que le moins le moins pluvieux est février...donc raté pour cette année....
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, nous, nous avions fait le voyage en juillet qui est normalement une période pluvieuse mais nous n'avons eu qu'une énorme averse en journée qui a durée quelques heures. Mais bien sûr, si on a le choix, la saison sèche semble un choix plus logique !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
TA Tacacori Regular ·
bonjour

La saison des pluies est différente suivant la cote où vous séjournez.

Cote pacifique et vallée centrale : de mai à novembre avec une accalmie en juillet /aout (petit été), les mois les plus chauds février et mars.

Cote Caraibe : de décembre à mars, les mois les plus sympas pour visiter la coté caraibe sont de juillet à octobre

Mais ceci n'est que théorique car il peut avoir des influences comme les phénomènes El Nino ou la Nina qui a particulièrement perturbé toute la climatologie mondiale l'année dernière.
Nadine & Patrick
TA Taipan90 ·
Bonjour, moi ça m interesse aussi car en novembre je part avec ma soeur au costa rica. Mais ce qui m inquiete aussi en plus des moustiques c'est les mygales.....y'en a t il beaucoup ? il me semble assez grosse ? viennent elle en ville ou sur la plage ? merci encore je panique deja [:/]
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai vécu deux ans au Costa Rica et je n'en ai vu que deux fois... et encore, je les cherchais !
TA Taipan90 ·
merci donc dans l hotel on peut ouvrir la fenetre la nuit pour dormir ou non ?

quel temps fait il en novembre vous savez ? je vais vers san juan et tortugua ainsi que voir les deux gros volcans (Poas et Arenal)
GI GilesB Globetrotter ·
Voici une carte récente du risque au Costa Rica. Celle-ci est tirée du site du Malaria Atlas Project, donc une source assez fiable.



Les zones en rouge foncé sont donc assez limitées mais englobent Cahuita... Si vous séjournez dans ces zones en saison humide, il vaut mieux prendre des antipaludéens (à confirmer par un médecin spécialiste des maladies tropicales et non par les membres d'un forum). Attention, curieusement, la région de Cahuita est humide pratiquement toute l'année et son mois le plus est le mois de septembre !
GI GilesB Globetrotter ·
Pour les moustiques, dormir fenêtre ouverte ce n'est pas top... pour les mygales, on les a rarement vus chasser des humains ! [;)]

Novembre est un mois plutôt intermédiaire. Pas super sec, pas super humide. Sauf dans le Guanacaste qui sera toujours sec, même en saison humide.

Cela dit, il ne faut pas craindre la pluie... c'est gràce à elle que le pays est superbe.
TA Taipan90 ·
merci

You might also like