Vaccins pour le Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bjr a tous

Jai une ptite question santé??? Comme je ne compte pas aller ds la region amazonnienne du Perou je me demandais sil etait quand meme nécessaire de faire des vaccins sans prendre trop de risque? De plus cbien de tps faut il les faire a lavance?????

MERCI mymy
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
YO Yop Globetrotter ·
Hépatite A ça peut être sympa. Je supposes qu'un mois avant fera largement l'affaire.
WA Wapiti74 Veteran ·
Comme je pars là-bas cet été aussi, j'ai posé la question à mon médecin-baroudeur (il a dû faire le tour du monde deux fois lui !), qui m'a répondu: impératif d'être à jour sur les "classiques" français (Diph Tétanos Coq + BCG) très recommandé (pour lui c'est incontournable) pour éviter tout risque alimentaire : typhoïde et hépatite A très recommandé aussi (pour lui, incontournable) : fièvre jaune (l'Amérique Latine n'en est pas exempte !) très recommandable : hépatite B (en cas d'hospitalisation, dans ces pays faut se méfier des injections... les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous !) recommandable aussi, mais franchement pour ceux qui vont dans des coins reculés, loin des centres médicaux... : vaccin anti-rabbique (rage)

Moi, j'ai choisi de ne pas faire les 2 derniers... je compte sur ma bonne étoile pour ne pas me faire mordre par un chien enragé, ni me retrouver à l'hôpital là-bas ! [:P]

Quand les faire ? Pour la fièvre jaune, dans un centre spécialisé au plus tard 10 jours avant le départ (durée d'incubation) ; pour les autres, il m'a dit de revenir le voir environ 1 mois avant le départ...

A propos du palu, il m'a répondu que si nous n'allons pas côté amazonie, peu de risque, donc pas trop intérêt à prendre un traitement préventif (plutôt lourd)... simplement du côté de Cuzco / Machu Pichu, bien se protéger quand même des moustiques : c'est là qu'on risque le + de les rencontrer... et ceux infestés ne sont pas si loin que cela, alors méfiance !

Certains te diront que tout ceci est un luxe, que tu as peu de chance d'attraper qqchose, etc... ceci dit, chaque année des français reviennent avec ces maladies, avec des séquelles à long terme... et certaines d'entre elles sont mortelles (typhoïde par ex.)... Alors moi, je me pose pas trop de questions : si 5 ou 6 petites piqûres m'évitent de stresser à propos des risques ou de revenir bien malade (voire les pieds devant), mon choix est tout fait !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MY Myriamita Regular ·
ok allons y pour lhépatite A et la fievre jaune... cest sur que qqs piqûres valent mieux que de se chopper un truk plutot merdik ou te ramener avec une maladie[:P]

merci pour linfo jpense que jvais aller voir mon ptit médecin!!! mymy
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
MY Myriamita Regular ·
merci wapiti pour cette reponse tres precise. Je crois quelle me sera de tres grande utilité, en tt cas jpense que je vais sûrement faire ces charmantes petites piqures: hepatite A et fievre jaune[;)]. Mieux vaut faire un tour chez le toubib que davoir de ptits bobos sur place qui te gachent ton séjour!!!!!!

Peut etre a bientot sur les sentiers peruviens mymy
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
YO Yop Globetrotter ·
Si tu ne vas pas en amazonie, inutile de se faire vacciner contre la fièvre jaune !
MY Myriamita Regular ·
oui cest ce que javais entendu dire ms wapiti (voir ci-dessus) a été conseillé par son doc, donc ???? Et puis jai enyendu dire que lon ne te laissait pas entre au Pérou land[:P] si tas pas fait ce vaccin !!!!
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
YO Yop Globetrotter ·
Si tu ne vas pas sur le bassin amazonien c'est vraiment totalement inutile. Pour ce qui est de l'entrée au Pérou, je n'y suis pas (encore[:P]) allé mais je suis sûr à 100% qu'ils ne te le demandent pas. Ce genre de contrôles est valable pour quelques pays africains. Typhoide je l'ais fait (ça dure trois ans), cela dit ça doit être bien bien rare de se choper ça. La rage ça sert pas à grand chose (de toute façon même avec la vaccination, si tu te fait mordre, il te faudra suivre quand même un traitement anti rabique). Par contre si tu n'as pas fait Hépatite B, c'est vrai que c'est l'occase.
MY Myriamita Regular ·
merci Dc si jte suis la fievre jaune cest vraiment pas la peine!!! Mais a mon avis lhépatite A est qd meme tres recommandée... Pour lantirabique, a moins que je me fasse mordre par un vilain petit toutou...ça serait vraiment pas de bol!!!!! En tout cas marci pour tes precisions!!!! a +
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère
WA Wapiti74 Veteran ·
Coucou Myriam [:)]

Je profite du post de Gechua "Epidémie de fièvre jaune à Huaraz au Pérou en mai 2006" pour faire remonter celui-là...

Myriam, tu vas du côté de Huaraz ?!? Il est encore temps de te faire vacciner contre la fièvre jaune avant ton départ !! [;)]

Et qui nous dit que cette fièvre jaune n'a pas déjà migré plus loin (il y a des moustiques aussi du côté du MachuPichu paraît-il)... sur un des sites que nous visiterons... ??!!

Vive le vaccin contre la fièvre jaune !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MY Myriamita Regular ·
merci pour linfo en effet ça peut savérer utile car jcompte bien aller au macchu picchu mais pas pour voir les moustiks [:P][:P] de tte facon 2 semaines avant pour la fievre jaune cest suffisant je pense !!!

au fait ou en est ta recherche de logement sur lima pour une nuit!!! nous nous avons contacté des maisons dhotes et je pense que lon va reserver bientot !!!

a bientot
mymy

"Voyager ajoute à sa vie"-proverbe berbère

You might also like