Divers sites à proximité de Louxor?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit .... Mais je me lance, il sera toujours temps de le déplacer.

Lors de mon dernier séjour en Égypte (soir au mois de Mars 2012), notre guide nous a parlé d'un site dédié à Sobek à proximité de Louxor (moins d'une trentaine de kilomètres, vers la raffinerie de canne à sucre si je me souviens bien) . D'ailleurs, il y a une très belles diade de Sobek et Aménophis III en albatre au musée de Louxor venant de ce site archéologique.

Donc questions : - Qui a entendu parlé de ce site ? - Où se situe t-il précisément ? - Est-il visitable ?

Parce que là, je cherche des sites à visiter pas très loin de Louxor et qui sortent des sentiers battus. Enfin quand je dis pas trop loin, je veux dire, faire l'aller-retour dans la journée.

Toutes vos idées sont bonnes à prendre.

Merci beaucoup pour votre aide.
BJ Bjp21 Regular ·
Bonjour , Tu peux peut etre demander à Sarathebes Il s agit d une francaise qui vit à Louxor.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Je vais pas lui demander personnellement. Peut-être qu'elle verra mon message sur le forum. Je vais lui laisser le temps 😉

Sinon est-ce que vous savez si il est possible de visiter Tell El-Amarna depuis Louxor en une journée ? Et est-ce que ça vaut la peine ?

Merci
VA Vazyvite Globetrotter ·
A part Kom Ombo je ne vois pas où on trouve un site sur Sobek ! Et c'est pas à côté

Sur 1 journée, tu peux louer un taxi pour faire Abydos + Dendera avec 2 beaux temples et peu visités 😛 J'ai fait un CR ici même : http://voyageforum.com/v.f?post=4022565;#4022565
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AR Arwena Regular ·
Entre temps, j'ai trouvé la réponse à ma question. Je prévois en effet d'aller à Abydos et Denderah (j'ai déjà fais le second, mais pas le premier) . Par contre, à priori, ce sera surement en convoi. Mais bon, je n'y suis pas encore. C'est encore sous la forme d'un projet.

Donc je le redis, toutes les idées sont bonnes à prendre. N'hésitez pas , si vous avez des idées de sites à proximité de Louxor.

Merci
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , la réponse m'intéresse !!!

Bonne soirée .
Brigitte
BJ Bjp21 Regular ·
D après Lonely planet le site de tell el amarna est difficile d accès en bus public ; le site lui meme se visite en bus mais il n existe plus et il est immense ( bien sur ces infos datent un peu ) Les visiteurs semblent décus. A toi de voir. Je pense qu il faut etre un(e) passionné (e).
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
AR Arwena Regular ·
Merci pour ta réponse.

Je pense que "je fais partis des passionnés" de l'Égypte. J'y vais depuis que je suis petite et c'est à chaque fois un réel plaisir. D'ailleurs, j'ai arrêté de compter depuis l'année dernière.

Après pour Amarna, ce n'est pas le bon moment pour y aller et pas pratique depuis Louxor. Donc ce sera pour un autre voyage (un de plus ....) Parce que je compte bien voir ce site. Cette période de l'histoire Égyptienne m'intéresse pas mal depuis quelques temps, c'est pour cela que j'aurais voulu me rendre compte par mois même.

Merci pour ta réponse en tout cas.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Par contre, à priori, ce sera surement en convoi

C'est fini depuis des années, cette histoire de convoi 😇 On peut y aller en individuel et comme on veut avec un taxi simplement.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KA Kattty Veteran ·
bonjour JEan luc,

HELAS TON INFO EST FAUSSE ...avec la révolution, les choses changent souvent et vite !

les convois ont été remis en place il y a maintenant approx 3 semaines / 1 mois ! DENDERAH accessible par convoi uniquement et 2 départs par jour. ROUTE POUR ABYDOS ( et donc Tel El Amarna) fermée aux étrangers et interdite meme en convoi ! de plus il faut au moins 1 nuit en chemin pour avoir le temps de faire la route et accéder le site de Tel el Amarna .

( NB/ idem convoi louxor safaga remis en place a la meme période et positionné 3X par jour)

En ce qui concerne la statue d'albatre de sobek et Aménophis, si je ne me trompe pas ( à vérifier sur place au musée) mais cette statue proviens des fouilles de la rive ouest du temple justement de amenophis III ( le temple qui était derrière les colosses de memnon et qui est en fouilles actuellement)

en ce qui concerne des temple méconnus proche de louxor , il y a bien le temple de THOD , situé a 25 km au sud de LXr en route pour Esna, mais il est dédié au dieu Amon et construit par Ramses II et modifié par un ptolémée. il n'y a pas de guichet ticket sur place, il faut l'achetter au temple de louxor et en profitter pour se renseigner si le temple est bien ouvert car tres souvent en fouille par une mission locale.
Katty
VA Vazyvite Globetrotter ·
les convois ont été remis en place il y a maintenant approx 3 semaines / 1 mois !

Eh bien 😕 Vive le progrés 🙁 Et Abydos interdit ! Y'avait encore des check-point en 2010 mais on passait tranquillement. C'est vraiment dommage même si peu de touristes faisaient le déplacement.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KA Kattty Veteran ·
et oui hélas la marche de la révolution n'est pas toujours dans le sens attendu !!

en décembre encore , je me suis faite plaisir un jour de congé à louxor et suis partie aussi me promener a Abydos .. les check point existaient bien toujours, mais ceux ci sont maintenant gardés depuis la révolution par les vilageois eux meme ... ils les ont d'ailleurs démultipliés par 10 ...créant un véritable parcours d'obstacle sur la route de Abydos tous les 10/15 km ...avec dos d'ane , barrière et chiccane ...

c'est une de ces memes chicanes que le canadien en janvier a voulu forcer , contre l'avis des villageois ..Et du coup s'est fait canarder a coup de carabine et en est mort !!!

de meme , en février, ce sont ces memes villageois qui se sont rebellé contre la police et ont joué à "attrape moi si tu peux" sur les montagnes thébaines, prenant en passant lesm ongolfières comme cible de tir au pigeon !! les faisant de ce fait arréter pour quelques jours et remettre en place les convois de peur de rébellions par ces memes villageois contre les touristes (avec prise d'otage pour se faire écouter comme dans le sinai) jusqu'à libération de leurs fils en prison ....

bref, pour le moment, rien n'est simple sur la haute egypte, si tu ajoute les problèmes économiques liés a l'absence de travail depuis maintenant plus d'un an pour certains, il est clair que l'ambiance générale locale n'est pas totalement sereine ! du coup l'armée et la police ( celle qui reste ! ) préfèrent limiter les rares touristes courageux a des zones et des sites majeurs facilement controlables ...pour éviter qu'il n'arrive quoi que ce soit de facheux et fasse perdre définitivement et totalement le peu de business qui reste encore ...
Katty
AR Arwena Regular ·
Bonjour,

Merci Katy pour ces précisions.

Par contre pour la diade, je ne me trompe pas. Le site ou a été trouvé cette diade est Dahamcha. Mais le site ne se visite pas, donc, le problème est réglé.

On m'a aussi parlé de El Tôd . Je l'ai mis sur ma liste de sites à voir.

Encore merci pour ta réponse .
WA Warda91 Regular ·
Bonjour,

Concernant El Tôd, Katy a raison en ce qui concerne où prendre les billets etc... Concernant le temple lui-même, il est dédié à Montou, élevé par Montouhotep, il fut entièrement rétabli par Sésostris 1er sous lequel fut construit le naos en calcaire, complété par un pronaos en grès du temps d'Evergète II.

Près des carrières du Gebel Silsileh, sur la rive ouest, se trouve le spéos d'Horemheb, les bas reliefs des piliers représentent divers rois (Ramsès II, Mérenptah) faisant offrandes à plusieurs dieux (Sobek et Hathor, Ptah et Bastet).

Bonne préparation.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour à tous ( toutes?),

Pour ce qu'on m'en a dit il y a 1 mois , le temple de Tôd se trouve à environ 3-4 kms des tombes d'El Kab , que j'ai eu l'occasion de visiter . Je ne suis pas allée jusqu'au temple par manque de temps .

Par contre, nous avons visité les carrières et le spéos d'Horemheb, ainsi que les bas reliefs dont vous parlez, après avoir fait une balade dans le désert pour voir des pétroglyphes .

Ces 2 derniers sites sont assez loin de Luxor ( en dessous d'Edfou). Par contre , El kab et le temple pourraient être vus dans la journée .

Changement de sujet, rive Ouest parmi les tombe de l'Assasif, nous avons visité une tombe très grande ( Montouh...: son nom m'échappe !!!) , juste à côté de Pabasa : elle est encore en fouilles . Un temple dont on ne se lasse pas ( mais je pense que vous connaissez), c'est celui de Seti I, magnifique et, en général , désert .

Bonnes vacances !
Brigitte
AR Arwena Regular ·
Merci Brigitte.

Et bien non, je ne connais pas le Temple de Seti I . J'y avais aussi pensé.

Je le rajoute à ma liste, tout comme les autres cités plus haut.

Par contre les carrières et le spéos d'Horemheb, sont assez loin de Louxor ? Faut voir après combien de temps ça prend ... Je me mettrais surement en relation avec une agence locale.

Qui en connait une bien d'ailleurs ?

@++
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir ,

Le temple de Séti I vous sera bien montré par l'un des gardiens ; ils le connaissent bien ! Tant qu'à faire : la tombe d'Ay, à côté de la vallée des Rois ...?

Je connais une agence locale vraiment super, fiable, réactive mais elle est à Assouan . Je peux vous donner leur site en MP . Elle organise la visite des carrières et du spéos , par taxi d'abord puis en bâteau à moteur vu que c'est sur l'autre rive , et puis à pied ...; le site est à mi chemin des 2 villes , à mon sens . Certaines personnes emploient l'agence, départ Luxor ...

A Luxor donc, nous sommes dans votre cas et, en novembre , avons passé en revue la plupart des tombes ouvertes ( Artisans, Nobles y compris Khokka, Roy , ...) ; si vous trouvez des choses peu connues , cela nous intéresse aussi !

Bonne cogitation ...
Brigitte
WA Warda91 Regular ·
Brigitte, Dans la nécropole de l'Assasif, je pense qu'il s'agit de Montouemhat. Bonne soirée

Merci pour vos souhaits de bonnes vacances, mais je ne pars pas !😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hé oui , c'est bien çà !

Le 'bonnes vacances' , c'était en général ...Moi aussi , j'en reviens et avant l'an prochain ...

Bonne soirée donc !
Brigitte
AR Arwena Regular ·
Rebonsoir,

Je veux bien les cordonnées de l'agence d'Assouan par MP.

Je pensais que la Tombe d'Ay était dans la Vallée des Nobles ?

En tout cas, je rajoute le Temple de Seti I et j'ai l'intention d'aller au Ramaseum aussi. Depuis le temps que je veux le faire ce Temple !

Par contre autre question. A propos de la Vallée des artisans. Je l'ai fais 2 fois et j'ai eu l'occasion de faire les 2 tombes. Mais il me semble qu'il y en a une en allant vers le Temple d'Hathor . Est-ce qu'elle se visite ? Parce que je serais pas contre la voir si elle se visite.

@++
KA Kattty Veteran ·
Je pensais que la Tombe d'Ay était dans la Vallée des Nobles ?

En tout cas, je rajoute le Temple de Seti I et j'ai l'intention d'aller au Ramaseum aussi. Depuis le temps que je veux le faire ce Temple !

la tombe de ay est dans la vallée des singes , juste à droite du parking pour la vallée des rois

attention ticket au guichet central a prévoir

seti I et ramseseum simplement magiques car jamais personnes dans ces temples déja en temps de saison " normal" alors maintenant, je n'ose meme pas imaginer ... à mon avis vous aller devoir aller réveiller les gardiens pour entrer ! lol

un classique aussi mais tellement interessant , est le musée en plein air du temple de karnak avec sa chapelle blanche et la chapelle d'albatre ainsi que la collonade
Katty
AR Arwena Regular ·
Alors je note aussi la tombe de Ay.

Par contre en lisant le message de Katy, je viens de penser à quelque chose.

Lorsque je suis allée au Temple de Karnak au mois de Mars, le guide nous a dit que le musée en plein air n'était pas accessible . J'étais étonnée de sa réponse car je tenais à voir la Chapelle Rouge d'Hatchepsout . Il me semble qu'il suffit de payer un ticket supplémentaire c'est ça ?
KA Kattty Veteran ·
Lorsque je suis allée au Temple de Karnak au mois de Mars, le guide nous a dit que le musée en plein air n'était pas accessible . J'étais étonnée de sa réponse car je tenais à voir la Chapelle Rouge d'Hatchepsout . Il me semble qu'il suffit de payer un ticket supplémentaire c'est ça ?

bien sur cela ne coute qu'un ticket supplémentaire ...Et du temps .. ticket bien souvent pas pris en charge par les agences, et temps bien plus interessant pour certains dans les magasins plutot qu'en temps libre sur les sites ! lol
Katty
AR Arwena Regular ·
À sa décharge, avec notre guide nous n'avons pas fais une boutique ;o) Et je n'étais pas en TO non plus.

Mais, je le note pour la prochaine fois également. Parce que je voulais vraiment faire la Chapelle Rouge. C'est pas le prix du ticket qui va me ruiner.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! Je vos réponds dans l'ordre !

La tombe d'Ay , qui a succédé directement à Toutankhamon , est dans la Vallée de l'Ouest ou Vallée des Singes : même style de déco et même 'plan' que celle de son prédécesseur, peut-être les mêmes artistes . Tickets en vente au guichet de la vallée des Rois , 25 Leg ;10 mn de taxi et il n'y aura que vous et le gardien . C'est une tombe royale; décorée de babouins d'où le nom de la vallée .

Dans la vallée des Artisans, d'habitude, 2 tombes sont ouvertes : Sennedjem ( la + belle , pour moi ) et Interkhaou tout à côté et le ticket comprend ces 2 tombes et le temple , au bout du village . En mars , une 3ème tombe (Pashedu) était ouverte aussi mais il faut prendre le billet à l'ancienne ticketterie , en supplément .

Voici le site de l'agence d'Assouan ; il est bien fait , il y a le contact et peut-être y trouverez vous votre bonheur : www.aswan-individual.com

Bonnes vacances encore !
Brigitte
VA Vazyvite Globetrotter ·
Dans la vallée des Artisans, d'habitude, 2 tombes sont ouvertes : Sennedjem ( la + belle , pour moi )

En 2010, elle venait de fermer pour travaux et remplacée par Irynefer ( Irinufer ). C'est réouvert ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AR Arwena Regular ·
Lors de mon dernier séjour en Mars, j'ai vu une nouvelle tombe ouverte en allant vers le Temple d'Hathor. Je l'aurais bien visité, mais j'espère que ce sera pour la prochaine fois 😉

@++
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Ben oui , en mars , Sennedjem était ouverte et l'autre dont vous parlez fermée . Par contre , Pashedu , que je n'avais jamais vue , était ouverte aussi (ticket suppl. )

Tant qu'à faire : nous avons vu , dans la vallée drs Rois , la tombe de Ramsès IV qui était tjs fermée , les 3 ou 4 fois où nous y étions allés . Par contre , Thoutmosis III ( la 34 ) était fermée ...

Voilà pour le bilan de ce jour ! Bonne journée .
Brigitte

Similar discussions

You might also like