Epidémie du chikungunya à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Je dois m rendre à Mayotte en juillet.... Où en est l'épidémie de chikungunya ???
Gilles7785
MI Mimi4664 Regular ·
Je ne sais pas ce qu'il en sera en juillet mais pour le moment l'épidémie continue même si on n'en parle plus dans les media ! Protection anti-moustiques maximale pour l'éviter. En même temps on évite le palu.
KA Karibu ·
Salut Gilles, Je vois que tu ecris de Noirmoutier, y habites-tu? J'y ai vecu longtemps et une (grande) partie de ma famille y est nee. Maintenant j'habite au Kenya, et pense me rapprocher de Mayotte des que possible... Le monde serait-il si petit que cela? Si t'es ok, email moi sur ma boite directe kenyashop@hotmail.com Et en meme temps on peut s'echanger des tuyaux sur Mayotte que je ne connais pas. A bientot, Bruno. 😎
GI Gilles77 Regular ·
Salut Karibou, J'habite à Noirmoutier depuis un an seulement mais je connais l'île depuis longtemps. Par contre, je n'ai jamais mis les pieds à Mayotte et je ne peux pas d'être utile... Peut-être après juillet si les moustiques ne me bouffent pas entier !
Gilles7785
FI Filochard ·
🙂 épidémie de chik en constante évolution. on est passé de 3 cas rencensés en début janvier à plus de 3.000 au début du mois dernier (je ne connais pas les derniers chiffres) il s'agit bien des cas "recensés" et non de l'ensemble des cas de chik car il est bien évident que les clandestins (plus de 30 % de la poulation) ne vont pas chez le toubib, ni dans les dispensaires depuis que les consultations sont devenues payantes pour eux... autour de moi, au fil des semaines, je vois de plus en plus souvent des collègues atteints par cette saleté... très gros coup de fatigue (ça met vraiment à plat), fièvre et parfois (c'est pas systématique) douleurs articulaires lancinantes. toutefois il parait que "notre" chik est moins virulent que celui qui sévit à la Réunion... je ne l'ai pas encore choppé mais il faut être fataliste, c'est juste une question de temps vu que je me fais piquer plusieurs fois par jour malgré les précautions d'usage... à bientôt sous le soleil de mayotte ? 😏
Laurent
GI Gilles77 Regular ·
C'est pas drôle ce que tu m'annonces ... Et en juillet, l'hiver, est ce que ça peut évoluer favorablement ???
Gilles7785
FI Filochard ·
😏 durant l'hiver austral il y beaucoup moins de pluie grace aux alizés (qui commencent d'ailleurs à s'installer depuis quelques jours) et donc beaucoup moins d'eau stagnante propice à la prolifération des moustiques... ceci dit il y en a quand même car, contrairement à la métropole, ici il n'y a pas de froid pour tuer ces charmantes bestioles qui nous sucent le sang 😠

(seulement 2 à 3° de différence de température entre l'hiver austral et l'été austral, seul le taux d'humidité varie)

il faut avant toute chose s'installer loin des zones arborées car c'est en sous-bois, où règne un peu de fraicheur (relative), que les moustiques prolifèrent. Où compte tu habiter ?
Laurent
GI Gilles77 Regular ·
Merci, Filochard, pour tes précisions. Nous pensions passer une dizaine de jours au nord, dans une pension à Kangani, puis partir 15 jours au sud, vers Boueni ( "la baie des tortues") ... Tout ça choisi en se documentant à gauche à droite, et en pensant "plongée".... Au passage, les hôtels ne sont pas pressés de répondre aux mails: sont-ils ouverts ou victimes des mosquitos ???
Gilles7785
FI Filochard ·
salut Gilles 🙂

10 jours dans le nord et 15 dans le sud me semble un bon compromis... la baie des tortue me semble être un choix excellent, encore que tu aurais également pu aller à NGouja qui est localement très réputé et bénéficie en outre d'un club de plongée... en revanche je ne sais rien au sujet de la pension de Kangani. Je tacherais de me documenter...

pour ce qui est de la plongée, saches que la plupart des clubs sont situés à Mamoudzou ou encore à Petite Terre car le principal spot y est assez proche. Il s'agit de la fameuse Passe en "S"

ceci dit il y a des spots sympas un peu partout... en fait il suffit d'aller sur les tombants qui bordent les côtes.

personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de plonger, alors même que je suis là depuis plus de 10 mois et que je titulaire du niveau 3 (!)... En réalité, on voit tellement de choses depuis la surface, en faisant simplement du PMT, que je ne vois pas l'intérêt de s'équiper. D'autant qu'ici il y a possibilité de se faire emmener (par des pêcheurs) sur tous les ilots, sur le récif ou encore à l'intérieur de la Passe en S.

pour ce qui est des hôtels qui ne répondent pas à tes mails, ce n'est pas surprenant... tout le monde ici semble avoir pris le rythme local (en réalité ils s'en foutent complètement !)... récemment j'ai voulu aller déjeuner dans un restau près de Bouéni, mais le cuistaud n'étant pas venu travailler, le patron a fermé purement et simplement et n'a même pas voulu me faire un sandwich...

@ bient😉t
Laurent
CA Carmencita Veteran ·
Bonjour, le moustique aèdès existe également dans le Sud-Est de la France et dans le Sud de l'Espagne, donc il suffit que l'un d'entre eux soit infecté, et bonjour les dégats lorsque nous allons atteindre les 30 degrés nous les avons chez nous donc une seule solution, tous à nos bombes, éradiquons++++++++++😎😉😏
GI Gilles77 Regular ·
La pension à Kangani est la "villa maora" avec de nouveaux propriétaires : si ça te dis quelque chose... Encore merci pour les renseignements ! Je me penche maintenant sur les loueurs de voitures (nous avons l'intention d'être entièrement indépendants...) Si tu as des tuyaux, pas trop chers, je suis preneur. A+
Gilles7785
MO Mounier ·
😉bonjour je viens de rentrer de mayotte et je peux te dire que le chikungunya y est toujours présent. 1 habitant sur 4 est touché. Mais ne t'inquiète pas si tu prends les mesures nécessire tu peux l'éviter. Tout d'abord, les lits sont équipès de moustiquaire, il est bon de mettre un pantalon et un tee shirt manche longues quand tu iras te promener dans la campagne c'est là qu'il y a le plus de moustiques. N'oublies pas une pommade répulsive, il en existe qui ont en plus un écran solaire. Une bonne chose a emporté c'est du chlorure de magnésium. Je n'ai jamais bu un truc aussi dégueulasse mais c'est super efficace. ça coute que dalle à la pharmacie. Achète le ici, car là bas, curieusement ce n'est pas facile à trouver. Fait toi conseiller par ton pharmacien. J'en ai donné là bas à des amis qui l'avait attrapé et ils s'en sont remis plus vite. ça renforce le système immunitaire et te permet de mieux lutter contre le virus. moi perso je ne l'ai pas attrapé. bon voyage
JA James976 ·
Karibu maore Arrete de flipper, il est vrai que depuis la dernière étude importante, 40000 personnes env ont eu le chik à Mayotte. Mais l'épidémie est en forte baisse. Je connais plus de nouveaux dans mon quartier depuis plusieurs semaines. Normal, tout le monde ou presque l'a eu! Alors, protection anti-moustiques et bass.. Pour le traitement anti-palu, deux possibilités: 1-Tu peux le prendre avec toi (chloroquine) et si tu déclares le chik, alors tu le prends car on traite les patients atteint de chik avec ca. 2-Tu prends le traitement en preventif pdt toute la durée du sejour puis degressif après. (la chloroquine inhibant la declaration du chik) voila bon voyage.
James Mayotte
GI Gilles77 Regular ·
Merci à James et Mounier pour les messages...Je ne flippe pas, je me renseigne et, malgré cette épidémie, je suis très content de partir découvrir un nouveau lieu. Gilles.
Gilles7785

Similar discussions

You might also like