Formalités et assurances pour les échanges d'appartement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ce forum soit le bon endroit pour poser ma question, mais je n'en ai pas trouvé de plus approprié. Toutes mes excuses, le cas échéant.😊

Je pense à aller vivre à Helsinki pour quelques mois, grâce à mon travail. Mon entreprise a des bureaux là-bas, et je pourrais échanger mon poste avec un collègue pour 6 mois ou un an. Pour économiser des frais de logement, je pourrais aussi échanger mon appartement avec le collègue, pendant la durée du séjour. Tout cela n'en est qu'au stade de vague projet pour un futur lointain, mais je veux savoir si c'est faisable...🤪

Mais comment cela se passe-t-il administrativement? mon assurance continuera-t-elle à couvrir mon appartement, même si je n'y habite pas? dois-je faire un contrat de sous-location? ou bien peut-on continuer chacun à payer le loyer/crédit de son appartement d'origine, et être un occupant à titre gratuit de l'autre appartement?

Si vous avez des expériences de ce type, toutes les infos sont les bienvenues.

merci 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la première des choses à faire, avant d'envisager quoi que ce soit, est de lire avec la plus extrême attention ce que prévoient à ce sujet ton bail et ton contrat d'assurance habitation ... et de faire la même chose côté finlandais !
MI Miti06 Regular ·
merci bonne idée. Je sais que mon bail interdit la sous-location, mais ne parle pas de l'invitation.😇 Je pense aussi acheter un appartement, et dans ce cas-là le bail ne sera plus un problème 😉 mais reste l'assurance. Je vais chercher mon contrat et le lire.

Similar discussions

You might also like