bonjour
Je vais essayer de te répondre sur deux aspects.
1/ il y a 15 ans , nous (mes deux frères et moi-même) avions décidé pour les 80 ans de notre mère, de lui offrir et faire avec elle (et sans nos femmes), à 4 donc (3 gaillards et une vieille dame) un voyage aux USA qu'elle ne connaissait pas.
2/ moi-même, aujourd'hui je suis plus proche de 70 ans que de 60, et continue à voyager, aux US en particulier, dans des conditions assez hard, plusieurs fois par an.
Voyage avec ma mère de 80 ans.
C'était donc un voyage familial, et surtout le premier vol long courrier de ma mère (il faut bien une 1ère fois).
Je m'en souviens encore avec beaucoup de détails.
C'était autour du 1er mai.
Nous (les 3 fils) travaillions tous les trois. Aussi nous n'avions pu nous libérer qu'une semaine.
Ma mère voulait bien sûr voir l'Ouest dont nous parlions tout le temps, mais aussi New York.
Aussi le programme avait été ultra dense, bien plus que ce qui est habituellement conseillé par les bonnes âmes de VF.
Le samedi, départ pour NY. Arrivée à 12h. Prise de voiture à l'aéroport (une voiture à NYC est déconseillée, sauf si c'est un WE), pour lui éviter de trop marcher. Visite à pied de la zone au Sud de Central Park jusqu'à la 34ième rue. Puis voiture pour le Sud de Manhattan, puis ferry pour Staten Island et retour, puis hotel.
Le dimanche, messe à Harlem (l'auto aide bien), puis Empire State Building (montée en haut). Retour aéroport. Vol pour Los Angeles. Fin d'AM à Venice Beach (ma mère avait toujours la forme, nous 3 nettement moins).
Le lundi : Hollywood Bd, puis route vers Las Vegas. Arrivée à 15h On bulle à la piscine. Le soir visite de qques casinos de nuit.
Le mardi : Route vers Bryce. Les points de vues principaux, mais pas de marche en bas. Puis route jusqu'à Torrey. Nuit
Le mercredi : route vers Moab, Arches l'AM. Marche jusqu'à Landscape Arch (petite faiblesse de ma mère sur le trajet, mais rien de grave, elle retrouve vite la forme. Puis Windows section et Double Arch. Vue de Delicate Arch d'en bas seulement (je me demande si ma mère n'était pas prête à y monter le soir, nous pas).
Le jeudi : rte vers Monument Valley. Circuit voiture. Route vers Grand Canyon. 2-3 de visite aux points de vue.
Le vendredi : on a fait la surprise à ma mère d'un survol en hélico du GC, sans le lui dire (j'avais arrangé la chose discrètement avec Papillon Helicopter en donnant son poids. Puis on a été voir les départs, et là surprise : ils ont fait un appel au haut-parleur appelant ma mère pour le prochain hélico. Elle est tombée des nues. Elle avait la place d'honneur à coté du pilote qui a bien pris soin d'elle durant tout le vol. Elle a été enchantée, et à même parlé Anglais avec le pilote (j'aurais aimé voir ça) !). Puis route jusqu'à Phoenix, et fin d'AM à la piscine de l'hotel. Mais plus de 45°C, aussi pas de chance pour elle, le docteur de ma mère (un de mes frères) l'a obligée à rester dans la chambre fraiche, pendant que nous nous baignons. Ma mère était furibonde, mais n'a pas osé discuter une décision médicale.
Le Samedi : PHX> NYC > arrivée France le Dimanche.
Travail pour nous le lundi matin 🏴☠️.
Ma mère était très contente, et de loin la moins fatiguée de nous 4. Au retour elle était en forme, nous pas !
Il faut dire qu'elle s'était bien préparée et reposée avant le départ, alors que mes frères (médecin et chirurgien) travaillaient ou opéraient encore à 22h la veille du départ. Quant à moi, je rentais juste le jeudi soir précédent ... des Etats Unis pour mon travail (avantage pour moi : pas de décalage horaire là bas).
Et sur place, elle avait toujours la bonne place dans la voiture confortable. Alors que nous nous relayons au volant, pendant que les deux autres tentaient de dormir derrière.
Autre avantage appréciable : les Américains sont très sensibles et apprécient les gestes "famille", tels que celui que nous faisions (trois gaillards qui font visiter les USA à leur mère pour ses 80 ans). Cela nous a valu beaucoup de sympathie.
Et lors de chaque repas au restau, on racontait notre histoire, et on avait systématiquement droit à un "happy birthday to you" avec gateau et bougies. Notre mère était aux anges !
Donc une très bonne expérience, au moins pour notre mère.
============
Ma situation actuellement :
Je ne suis plus tout jeune, pourtant je voyage presque aussi souvent qu'auparavant, et sans me ménager.
Seul avantage : étant à la retraite, je pars habituellement plus reposé.
Je n'hésite pas à faire de longues journées de rando aux US.
Par ex. le mois dernier j'ai fait ou refait entre autres : "Panorama trail" à Yosemite (15 km), Angel Landing à Zion, Chesler Park à Canyonland (18 km par grosse chaleur), et 6-7h par plus de 40°C à Bitsi Badlands (et la journée n'était pas terminée, loin de là). Et j'ai un projet pour 2014 de descendre à Phantom Ranch (et remontée 🏴☠️ le lendemain).
Mais je m'impose des limitations avec l'age :
1/ je marche plus lentement
2/ d'autant plus que ça monte longtemps ou dur
3/ autant que possible j'évite les trop longues étapes de conduite. Si je sens un coup de pompe venir au volant, je me repose 20-30 minutes sans délais où que je sois (si je n'ai pas avec moi un autre conducteur pour prendre le relais).
4/ j'essaye de me ménager certaines journées plus cool, avec du temps pour buller.
Cela durera le temps que ça durera, longtemps j'espère.
Donc je trouve que l'age n'est pas un handicap rédibitoire.
JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !