Chamelier à M'hamid
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour. Toujours en vue d une rando ddébut mars. Je penche pour une mehare de 8 jours au départ de m hamid (j ai déjà fait 7 jours de rando avec chameaux depuis m hamid il y a 10 ans). Je trouve des prix très élevés sur le net et je voudrais avoir des expériences récentes. 1) combien demande par jour les agences locales de m hamid? 2) les prix réel dur place sont-ils très différents de creux fut nets 2) nous serons 4 donc il faut je pense 1chamelier et 3 dromadaires. Auriez-vous une idée du budget pour 8 jours de rando.

Merci de votre aide

Ps. Tous les liens reçus via ce forum donnent des tarifs bien trop chers
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour. Toujours en vue d une rando ddébut mars. Je penche pour une mehare de 8 jours au départ de m hamid (j ai déjà fait 7 jours de rando avec chameaux depuis m hamid il y a 10 ans). Je trouve des prix très élevés sur le net et je voudrais avoir des expériences récentes. 1) combien demande par jour les agences locales de m hamid? 2) les prix réel dur place sont-ils très différents de creux fut nets 2) nous serons 4 donc il faut je pense 1chamelier et 3 dromadaires. Auriez-vous une idée du budget pour 8 jours de rando.

Merci de votre aide

Ps. Tous les liens reçus via ce forum donnent des tarifs bien trop chers

Pour faire le lien avec ton précédent message, je ne sais pas trop ce que tu appelles trop cher, mais...

- quatre personnes, pour une méharée de 8 jours, c'est très certainement plus que 1 chamelier et trois dromadaires. C'est normalement 5 à 6 dromadaires (un par personne plus le portage), peut être seulement quatre puisque les enfants vont monter avec vous, mais pas trois (si les enfants montent avec vous, vos dromadaires ne porteront rien d'autre), deux chameliers (pour des raisons de sécurité, notamment..) et éventuellement, pas obligé, mais ça vaut mieux, un cuisinier. Ah oui, faut faire la cuisine, monter les tentes, s'occuper des bêtes, faire la bouffe...

- oui les prix ont augmenté en dix ans. Pour l'essence, pour plein de choses... et pour les randonnées à M'hamid aussi. Quand je me souviens du prix du café à Paris il y a dix ans.... ça a fortement augmenté

- le prix moyen pour une méharée est, selon les conditions, entre 40 et 70 € par jour et par adulte. Après les négociations sont ouvertes, encore une fois tout dépend du niveau de confort, de l'âge des enfants. Il ne faut simplement pas oublier que si un enfant mange un peu moins qu'un adulte, son dromadaire mange tout autant qu'il porte un adulte ou un bébé, et que dans le prix d'une méharée, ce n'est pas la matière première pour faire les repas qui coûte le plus

- la plupart des gens qui vont te répondre en mp ici vont te faire des prix au black, pas cher, tu trouveras sans doute difficilement mieux sur place
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
YO Yoann1 Regular ·
Merci de ta réponse Quelques infos supplémentaires. 1) nous ne voulons pas de dromadaire pour le portage. Par moment pour un enfant. Nous souhaitons marcher.

2) nous souhaitons un confort minimal

3) pour le chamelier. Nous étions parti avec un seul chamelier il y a 10 ans. Et nous aimerions en avoir encore qu' un seul si possible. Et tout cas. Pas 2 chameliers et un cuisinier.

L idée n est pas de réduire les coûts à tout prix mais d avoir quelque chose de très simple. Aucun véhicule. Pas de cuisine au gaz. Pas chaise....

Merci encore 2)
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Quelques infos supplémentaires. 1) nous ne voulons pas de dromadaire pour le portage. Par moment pour un enfant. Nous souhaitons marcher.

Excuses moi, mais si tu pars en méharée pendant huit jours, il y a besoin d'emporter de la nourriture, de l'eau et des tentes. Et ça doit être porté.... On ne parle pas d'une excursion d'une journée, il me semble ?

3) pour le chamelier. Nous étions parti avec un seul chamelier il y a 10 ans. Et nous aimerions en avoir encore qu' un seul si possible.

C'était il y a dix ans. Si j'ai bien calculé, vos enfants n'étaient pas nés....

L idée n est pas de réduire les coûts à tout prix mais d avoir quelque chose de très simple. Aucun véhicule. Pas de cuisine au gaz. Pas chaise....

Pas de tente, pas de matelas, pas de couverture, l'eau tirée des puits... en fait tu veux vivre une caravane à l'ancienne. ça n'existe plus au Maroc. Depuis très longtemps. Les nomades utilisent des camions, maintenant.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
YO Yoann1 Regular ·
On s'est mal compris. On aimerait avoir 3 dromadaires portant nourriture, eau et tente et matos de bivouac pour 8 jours et 1 chamelier voire 2. Nous ne voulons surtout pas de 4*4 ni cuisine au gaz mais on souhaite cuisine au bois, pain dans le sable. C'est ce que nous avions vécu il y a 10 ans et nous voulons revivre simplement.

Est-ce encore réalisable ce type d'aventure simple?

merci
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Mezgarne Globetrotter ·
On s'est mal compris. On aimerait avoir 3 dromadaires portant nourriture, eau et tente et matos de bivouac pour 8 jours et 1 chamelier voire 2.

très clairement ça sera 2 chameliers, et si c'était moi qui organisait, je t'imposerais quatre dromadaires, pour éviter la situation merdique où les deux enfants doivent monter sur les dromadaires, mais que les bêtes sont trop chargées pour avoir deux dromadaires pouvant porter un adulte et un enfant.

Nous ne voulons surtout pas de 4*4 ni cuisine au gaz mais on souhaite cuisine au bois, pain dans le sable. C'est ce que nous avions vécu il y a 10 ans et nous voulons revivre simplement.

La cuisine au bois c'est sympa, mais ça a besoin de bois, et tu as de moins en moins de bois dans le désert ^^ c'est un détail, mais rassures toi, les prix dont je te parlais au début n'incluent pas le 4x4 au delà du point de départ de la méharée, ni extravagances.

Est-ce encore réalisable ce type d'aventure simple?

Oui et non... encore une fois, les choses ont beaucoup changé, en dix ans, se sont beaucoup "professionnalisées", et le fait que vous soyez avec deux jeunes enfants change un peu la donne, aussi habitués qu'ils soient à voyager, change aussi les choses. Ne serait-ce que parce que les organisateurs ont pris l'habitude de se méfier des clients qui leur expliquent que les enfants sont prêts à tout... alors qu'ils ne le sont pas en réalité, et préfèrent assurer du côté sécurité. Mais quoi qu'il en soit tu te feras certainement plaisir durant cette semaine. Simplement, les prix ont beaucoup évolués en dix ans, pour tout le monde, le Maroc est une destination chère, pas parce que les guides et autres se font des c... en or, ils vivent plutôt chichement, mais parce que les frais sont là, aussi pour eux.

Enfin, toujours côté tarif, début mars, ce sont les vacances scolaires, et le maximum d'activité pour cette région, qui ne travaille pas l'été. Les gens seront nettement moins enclins à négocier des tarifs que si tu viens en janvier, parce qu'ils ont nettement plus de chances de trouver un autre client qui paye mieux !

Tu n'as pas dit ce que tu trouves "trop cher", mais je t'ai donné une idée des tarifs habituels.

Tu peux aussi risquer de venir sur place et négocier directement. Si tu ne trouves pas, il y a d'autres choses à faire dans la région qui permettent aussi les rencontres. Tu peux aussi aller sur Merzouga, qui est beaucoup moins cher que M'hamid.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
YO Yoann1 Regular ·
Quelqu'un peut-il me dire s'il est facile d'organiser un trek dans le desert de plusieurs jours en arrivant en bus + taxi sur M hamid?

si vous avez fait cela, pouvez-vous me donner une idée des prix pratiqués. Merci
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
OL Olivebazou Regular ·
Salut, ce qu'a dit Mezgarne est correcte, si cela fait 10 ans que tu n'étais pas venu au bled, tu peux oublier et faire comme sic 'était le 1ère fois, les prix ne sont plus les mêmes pour tout ce qui touche le tourisme même si l'inflation n'est pas importante pour les produits de conso courante comme chez nous, ça a fortement monté dès que ça touche au tourisme... Évidemment que pour le prix indiqué, le 4x4 et la cuisine ambulante ne sont pas compris... Y a 10 ans, je suppose que tu n'avais pas tes enfants? 8 jours ça peut être long et bien pénible quand on ne connait pas le désert et qu'on a bien sous-estimé la logistique pour faire des économies...

Commence par négocier une bonne logistique avant de parler du prix, un prix ça donne pas grand chose si tu n'as pas le minimum important..50€ par tête peuvent être moins cher que celui qui paiera 30€ s'il n'a pas monté une bonne caravane
CL Clarissa7 Regular ·
Cuisine au bois pour plusieurs personnes pendant plusieurs jours !

Je rêve !..............

Car en fait ce sont les forêts marocaines qui y passent / caprices de touristes (dits écolos ?!)
YO Yoann1 Regular ·
Cool On se calme clarissa7. ne serais-tu pas donneuse de leçon.

Je parle de cela car il y a 10 ans, c'est comme cela que s'est réalisé notre rando dans le désert sans que nous n'ayons rien demandé.

Très agressif le forum sur M'hamid je trouve
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
VO Voyageur1606 Regular ·
L idée n est pas de réduire les coûts à tout prix mais d avoir quelque chose de très simple. Aucun véhicule. Pas de cuisine au gaz. Pas chaise....

Pas de tente, pas de matelas, pas de couverture, l'eau tirée des puits... en fait tu veux vivre une caravane à l'ancienne. ça n'existe plus au Maroc. Depuis très longtemps. Les nomades utilisent des camions, maintenant.

Si tu veux faire ce genre de caravane à l'ancienne tu devrais changer de destination pour un "vrai désert" , Mauritanie ou Algérie.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
YO Yoann1 Regular ·
merci pour ton info. Dis moi, connais-tu une zone de"vrai désert" accessible aujourd'hui?

Algérie non, mauritanie idem
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Dis moi, connais-tu une zone de"vrai désert" accessible aujourd'hui?

Est ce que tu perçois la contradiction entre les termes "vrai désert" et "accessible" ? (accessoirement en Mauritanie, il y a des tas de zones sécurisées qui valent le déplacement).

Le "vrai désert accessible" ne correspond plus à la mythologie que tu as en tête. Quand c'est "accessible", les gens ont plutôt tendance à troquer les dromadaires contre des trucs motorisés, comme nous avons troqué le cheval pour la voiture.

Sinon, en Afrique, tu as la Namibie ou la fin du désert du Namib en Angola. Mais là c'est très cher. Justement pour préserver le désert des touristes.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
YO Yoann1 Regular ·
accessible voulait dire "à peu près sûr". En tout cas mezgarne la discussion est bien désagréable avec toi.

la position de donneur de leçon est si agréable? tu fais la leçon à des gens que tu connais à partir de 4 lignes sur un forum?

Bonne réussite quand même avec ton agence à Ouarzazate
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Nous avons nettement plus échangé par MP que les quatre lignes sur un forum.... et oui, je pense avoir suffisamment échangé avec toi pour penser que tu as dans la tête un souvenir, et que tu voudrais revivre celui ci sans comprendre que les conditions ont changé... partout.

Alors une dernière leçon :) sur un forum, c'est bien de mettre les bons mots : "sécurisé" est totalement différent de accessible. Comme je te l'ai dit, il y a des larges parts du désert mauritanien qui sont totalement sûres, tu as la Namibie, l'Angola, les déserts asiatiques, les déserts sud américains....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
VO Voyageur1606 Regular ·
merci pour ton info. Dis moi, connais-tu une zone de"vrai désert" accessible aujourd'hui?

Algérie non, mauritanie idem

As tu au moins essayé de voir dans ces pays avant d'affirmer cela ? Il y a encore des secteurs sécurisés dans ces deux pays, sans parler des autres sur les autres continents. A quoi bon avoir un désert accessible si c'est pour se retrouver sur des autoroutes du déserts ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
YO Yoann1 Regular ·
cool. il faut rester zen.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
VO Voyageur1606 Regular ·
Je le suis. Sérieusement essaye de voir pour la Mauritanie ou l'Algérie.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
OL Olivebazou Regular ·
J'ai lu à plusieurs reprises des propositions d'aller en Algérie ou Mauritanie, ceux qui le proposent connaissent ils ces pays?

il m'a semblé que yoann a parlé de son budget qu'il ne considérait pas comme énorme alors pourquoi sortir du sujet pour montrer qu'on sait ou se trouve le vrai désert?

L'Algérie et la Mauritanie sont impossible à gérer à petit budget et je ne suis pas du tout d'accord avec toi merzgane sur tes régions totalement sûres de la RIM...peux tu me dire où exactement? Le banc d'arguin resterai à mon avis le moins risqué mais totalement sûr? non, mais je n'y vais qu'une à deux fois par an, il y a surement meilleur spécialiste que moi mais officieusement, je connais bien le colonel de gendarmerie qui gère la région de Nouadhibou et a qui j'ai vendu quelques bagnoles😉 et qui s’amusait encore il y a quelques mois de me conseiller de rouler vite pour limiter les soucis, mieux vaut leur foncer dedans si y a un rapt, le résultat sera le même, autant rendre service à d'autres qu'il me disait très amusé... sa façon à lui de me dire qu'ils font ce qu'ils peuvent pas ce qu'il faut...

Bref, dangereux? possible que non puisque j'y retourne chaque année et pas mal de gens le font...Et je conseille de découvrir ce pays fantastique même si question désert, c'est loin d'être le plus beau...question erg, j'ai trouvé Bilma au Niger le plus impressionnant et le plus chouette et en reg, le Hoggar et le Tibesti sont mes préférés...Mais de là à dire que on peut y aller sans le moindre danger avec des enfants et sans connaissance du pays? Un peu léger...

Mais surtout, IMPOSSIBLE d'organiser une méharée à petit prix comme l’imagine yohan...

Le Maroc pour ça est un très bon compromis entre facilité et budget pour qui n'a pas l'habitude du Sahara, serais je le seul à avoir compris que leur priorité était sûrement de se retrouver dans une" ambiance" désert en compagnie de leur enfants? et non pas de suivre les traces Monod? On a tous bien compris et à juste titre que yohan va(peut être) être déçu tant ce pays a changé en 10 ans, pas la peine de le conseiller sur des plans qui de toute façon ne sont que spéculations pour lui et probablement aussi pour vous...On est tous des amoureux de ce pays( comme toi merzgane qui y habite même) et pourtant on va dès que possible non? bizarre cette passion pour un pays alors qu'on conseil d'aller ailleurs...

Bref ! coup de gueule passé...

comme indiqué Yohan en MP, faudra surtout bien négocier si tu veux avoir ta tranquillité, les agences et auberges ont massacré Chigaga et ses environs pour y implanté des camps immobiles ou le soir les touristes qui ont payé pour une méharée romantique se retrouvent à 10-20 voir plus pour des soirées + que douteuses avec les traditionnels djembé et chant de touareg par de jeunes berbères travesti en bleu qui n'ont probablement même pas vu un vrai touaregs même en photo ( leurs parents non plus d'ailleurs), sans compter les traditionnels pignoufs qui se prennent pour Vatanen🙂...il sera difficile d'y passer 8 jours en immersion totale au départ de Mhamid c'est vrai mais ya encore moyen de passer de bon moments en famille, faire un peu de route en 4x4 vers la piste entre Mhamid et Merzouga et y passer son séjour peut aussi être une alternative sympa...Beaucoup moins de touristes..

Pour les agences, moi je trouve que c'est mieux de voir sur place, début mars, c'est pas complet, tu trouveras ce qu'il te faut et les agences de Marrakech ou Ouarzazate, ne seront là que pour prendre leur grosse com' au passage, probablement qu'ils feront bosser le même type que tu aurais pris tout seul ou pire, un guide officiel qui bien souvent au Maroc a soit acheté son titre de guide, soit réprouve à respecter les touristes s'il n'a pas l'assurance de s'en mettre plein les poches...aucun guide ou agence ne te conseillera cela mais j'ai toujours préféré un guide non officiel qui connait bien la région et les gens et qui est connu des gens qu'un guide officiel qui habite à 200 km...

Agence de Ouarzazate et Marrakech ( voir même Zagora) tu zappes! Le bled est un pays très facile si on est débrouillard et pas naif... Et n'oublies pas, gaffe dès que tu vois le moindre rapport avec les hommes en bleus, bon ca sera difficile, le Maroc étant devenu la patrie des schtoumpfs, tu pourras pas les louper mais gaffe seulement et quitte à ne pas y échapper, paye en fonction de ça...ne paye pas 50€ par jour et par tête à une agence qui te parlera de la culture touareg etc etc...
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'ai lu à plusieurs reprises des propositions d'aller en Algérie ou Mauritanie, ceux qui le proposent connaissent ils ces pays?

Oui, je connais même des hébergements en Mauritanie.

il m'a semblé que yoann a parlé de son budget qu'il ne considérait pas comme énorme alors pourquoi sortir du sujet pour montrer qu'on sait ou se trouve le vrai désert?

La Mauritanie n'est pas obligatoirement chère, je ne suis pas d'accord :) D'ailleurs, en regardant les voyages qui ont été faits sur le blog, je pense que c'est plus une question de façon de voyager que de budget stricto sensu.

L'Algérie et la Mauritanie sont impossible à gérer à petit budget et je ne suis pas du tout d'accord avec toi merzgane sur tes régions totalement sûres de la RIM...peux tu me dire où exactement? Le banc d'arguin resterai à mon avis le moins risqué mais totalement sûr?

Tu sais, depuis que j'ai échappé à 5 minutes près à un attentat en plein Paris, je considère qu'il n'y a aucun endroit "totalement sûr" sur terre. D'ailleurs je crois avoir dit "zones sécurisées" pas "zones totalement sûres". Par là j'entends des zones "aussi sûres" que le sud du Maroc.

Autre exemple, d'ailleurs : Laayoune et Dakhla sont normalement "totalement sûrs", ceux qui se trouvaient sur place au moment des événements de novembre 2012 (je crois) ont dû être surpris ^^

Cela dit, j'ai découvert la Mauritanie "à la marocaine", donc si tu dis que c'est très cher pour les touristes, je le note

serais je le seul à avoir compris que leur priorité était sûrement de se retrouver dans une" ambiance" désert en compagnie de leur enfants? et non pas de suivre les traces Monod?

sans aller jusqu'à suivre les traces de Monod, les longs échanges que j'ai eu par MP avec Yoann me font penser qu'il cherche nettement plus qu'une "ambiance désert". Peut être s'est il mal exprimé avec moi ?

bizarre cette passion pour un pays alors qu'on conseil d'aller ailleurs...

J'ai aussi une passion pour le désert, où qu'il soit... et même plus grande que pour le Maroc. Cela dit, avec "mon expérience", je pense honnêtement que Yoann ne peut pas trouver ce qu'il cherche dans les limites budgétaires qu'il se fixe, et dans des conditions correctes, en tout cas au Maroc.

Je pense aussi, par exemple, que c'est de l'inconscience de vouloir partir avec un seul chamelier pour huit jours dans le désert, avec de jeunes enfants. C'est déjà limite pour des adultes, mais avec des enfants, c'est un risque qu'il ne faut pas prendre.

faire un peu de route en 4x4 vers la piste entre Mhamid et Merzouga et y passer son séjour peut aussi être une alternative sympa...Beaucoup moins de touristes..

Certes, mais avec un 4x4, tu doubles le budget par personne :D

soit réprouve à respecter les touristes s'il n'a pas l'assurance de s'en mettre plein les poches...aucun guide ou agence ne te conseillera cela mais j'ai toujours préféré un guide non officiel qui connait bien la région et les gens et qui est connu des gens qu'un guide officiel qui habite à 200 km...

Je me permets de gentiment te faire remarquer qu'il existe des guides officiels locaux :D (et avec d'autant plus de liberté que nous ne travaillons pas de cette façon sur M'hamid... je suis totalement désintéressée.)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OL Olivebazou Regular ·
Salut Marie claude,

bon, j'espère ne pas t'avoir vexer quand même😉, j'aime bien lire tes messages et parler avec toi et tes avis sont quand même bon🙂... mais parfois on est pas d'accord...😛

Pas obligatoirement chère, oui bien sûr mais bien plus chère que le Maroc si quand même...et même pour un affreux comme moi habitué à crécher dans la voiture ou dessous ^^ et les douches à cafards, je n'arrive pas à dépenser moins qu'au Maroc...eau, bouffe, hébergement, gazole, tout est plus cher qu'au Maroc ( bon c'est aussi logique)...rien que d'y aller coutera sensiblement plus cher et il faudra rajouter 4 visas...Je ne sais même pas si ce vieux hangar d'Atar a ré ouvert pour les vols direct...donc si en + faut faire le trajet de nouak sur le banc ou l'adrar, pas sûr que 2 enfants apprécient le confort de la névada à 10 places ou la 190d à 7 places...

Pour la sécurité, on est d'accord sur ce nouveau point de vue...tu avais utilisé si je me souviens bien, de larges bandes sûres j'avais compris par totalement sécurisées en fait, c'est pour ça...Je l'ai déjà dis dans plein de messages, je suis mieux en sécurité en Mauritanie que dans nos grandes villes françaises...après j'ai un autre point de vue sur la sécurité mais c'est vraiment perso...je ne crois pas au danger, je crois que le danger c'est nous même...de notre façon à percevoir une chose, de la gérer et de notre comportement dépendra l'issue...il n'y a jamais qu'un seul chemin à la sortie...Là ou une personne ne risque strictement rien, une autre ne survira pas 24 heures...Le danger c'est plus théorique qu'autre chose...

Pour le droma...oui bien sûr, 1 c'est pas une bonne idée, je n'ai pas dis le contraire et lui ai moi même conseillé pas moins de 3...et pour le 4x4, je parlais seulement de faire 100 bornes pour rejoindre une zone de trek différentes , je dis 4x4 car j'ai bouffé 2 pneus et le carter pourtant protégé par une plaque soudée en la tentant en 505...mais y a des breaks qui y vont, j'en ai vu, on peut y aller pour pas trop cher...

Et pour l'ambiance désert, ouai je comprends mais sans vouloir vexé qui que ce soit, c'est quoi une ambiance désert? j'ai peut être une visions différente mais je pense que la majorité des gens ne se rendent pas trop comptent et on en tête une image un peu faussée de comment on y vie...Et l'important pour eux est plus souvent de voir la réalité ressemblait à leur vison et non la vrai vie dans le désert, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...J'ai pensé ça en voyant que yohan avait eu une expérience un peu folklorisé et qu'il avait aimé ça et c'était y a 10 ans en +😇....le bois etc etc...pour info, mêmes les nomades les plus rustiques du Sahara n'utilise pas de bois pour la cuisson, les bonbonnes de gaz sont maintenant partout et le thé vert de chine dans toutes les bouilloires...C'est peut être mieux de voir comment les gens vivent de nos jours que de vouloir voir à tout prix une vie idéalisé...Les nomades, ça ne les amusent pas quand faut emporter du charbon et du bois sauf s'ils sont payé pour...

Et pour finir, pour les guides, oui locaux la encore, ça le fait...moi je te parle surtout du pierre richard en blanc avec sa tarbouche ou du travelo en bleu venu de la grande ville habitué à toucher sa com sur tout ce qui bouge...

Du temps ou tu faisais les convois pour la Mauritanie, au début ( avant d'avoir mon guide attitré que je peux proposer si du monde veut aller dans le banc d'arguin) je prenais systématiquement un guide local en jeans et basket qui ressemblait à n'importe quel autre type, pas mal choisissait celui qui ressemblait le plus à un maure avec son boubou pensant qu'il connaissaient mieux le désert...L'habit ne fait pas le moine, c'est ça qu'il ont appris...Je ne donne pas la réponse, je laisse chercher pourquoi le jeans mais c'est pas dur^^

😎
ME Mezgarne Globetrotter ·
Salut Marie claude,

bon, j'espère ne pas t'avoir vexer quand même😉

Non, sauf si tu écorches mon nom :D :D :D

après j'ai un autre point de vue sur la sécurité mais c'est vraiment perso...je ne crois pas au danger, je crois que le danger c'est nous même...de notre façon à percevoir une chose, de la gérer et de notre comportement dépendra l'issue...il n'y a jamais qu'un seul chemin à la sortie...Là ou une personne ne risque strictement rien, une autre ne survira pas 24 heures...Le danger c'est plus théorique qu'autre chose...

On est assez d'accord. Après je nuance, en disant que il y a quand même des coins "vraiment pas sûrs", et que je prends pour moi des décisions que je ne recommanderais pas au voyageur "standard" avec enfants...

je parlais seulement de faire 100 bornes pour rejoindre une zone de trek différentes , je dis 4x4 car j'ai bouffé 2 pneus et le carter pourtant protégé par une plaque soudée en la tentant en 505...mais y a des breaks qui y vont, j'en ai vu, on peut y aller pour pas trop cher...

Là tout dépend du niveau d'impro que tu peux te permettre. Mais organisé à l'avance par internet, pas viable. J'ai effectivement conseillé à Yoann d'essayer de voir sur place. Sachant malgré tout que dans les coins hyper touristiques, un couple avec enfant n'attire pas les prix bas.

J'ai pensé ça en voyant que yohan avait eu une expérience un peu folklorisé et qu'il avait aimé ça et c'était y a 10 ans en +😇....le bois etc etc...pour info, mêmes les nomades les plus rustiques du Sahara n'utilise pas de bois pour la cuisson, les bonbonnes de gaz sont maintenant partout et le thé vert de chine dans toutes les bouilloires...C'est peut être mieux de voir comment les gens vivent de nos jours que de vouloir voir à tout prix une vie idéalisé...Les nomades, ça ne les amusent pas quand faut emporter du charbon et du bois sauf s'ils sont payé pour...

Nous sommes encore totalement d'accord :)

J'ai découvert le désert dans un long périple de cinq semaines en Afrique Australe, qui m'a coûté, "sur place", 2500 € (mais c'était il y a dix ans... depuis ça doit revenir à nettement plus cher, la Namibie filtre énormément par l'argent. Le désert, il faut s'y immerger longtemps. Une semaine c'est bien, c'est un début, mais pas assez pour une première fois... après ça revient plus vite.

moi je te parle surtout du pierre richard en blanc avec sa tarbouche ou du travelo en bleu venu de la grande ville habitué à toucher sa com sur tout ce qui bouge...

Tu sais que maintenant on trouve des hommes bleus natifs d'Aït Bouguemez ? ^^

avant d'avoir mon guide attitré que je peux proposer si du monde veut aller dans le banc d'arguin)

Je le note pour une autre fois.

Après, "pour conclure", je crois qu'il y a une énorme illusion dans le fait de se dire qu'on va "partager la vie des gens du désert". On va les côtoyer, on va avoir une petite idée de leurs conditions matérielles (petite... parce qu'on n'y va pas en plein été, etc) mais on reste des clients qui repartent au bout d'une semaine ou deux dans leur confort. ça n'en est pas moins une très belle expérience.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OL Olivebazou Regular ·
Bon ben la messe est dite😎...

oups pardon oui en plus je sais même pas pourquoi j'ai écris ça😊

Oui pour avoir de bon prix c'est évident que ça se fera sur place, et si on a des super prix sur le net...gaffe sur place😛...

Pour les travelos bleus, je provoque un peu et j'ai peut être tort mais bon, on se r'fais pas, moi, moins je les vois en bled, mieux ça va...Je n'ai peut être pas eu la chance de voir de vrai descendant mais quand je râle la dessus c'est surtout parce que je trouve la culture berbère fantastique est vraiment intéressante et ça me gonfle de voir ces guignols vendre au touristes une autre histoire qui en + est fausse...bon c'est vrai les touristes ont ce tort peut être de foncer plus facilement sur le mec en bleu qui fera de + belles photos pour impressionner ses amis au retour mais ça craint d'aller dans cette direction, faut vraiment défendre la culture berbère et apprendre aux jeunes à en être fier...Oh tu te rends compte que les schtroumphfs on les voit même partout dans la médina de chaouen? ....sans parler des clowns d' aït benadhou qui vendent au touristes des objets typiques touaregs qui sont en fait des copies de l'art dogon ou sortis tout droit de soumbédioune...

Je suis peut être vieux jeu remarque, je dis qu'il faut vivre avec son temps et je refuse de les voir s'enrichir alors que chez nous on est pas mieux avec les touristes...bon ça se discute hein?

Ah sinon tu parles d'aït Bouguemez...yohan, tu me demandais des coins sympas...ben en v'là un tiens...j'adore trainé par là, par contre j'ai pas de plan pour auberges ou guides, l'Atlas c'est toujours tout seul et dodo à la belle étoile ( en général)

Similar discussions

You might also like