Paludisme au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour,

Nous partons pour une semaine à "la somone" dans un hotel de standing. C'est un endroit touristique Nous comptons faire quelques excursions notemment au lac rose et éventuellement sur l'ile de gorée mais aussi se reposer et profiter de ballades dans les environs à la rencontre des habitants. Dans mes précédents voyages, surtout en asie, lorsqu'un pays présentait des cas de palu, c'etait plutot concentré dans des zones bien identifiées ou des cas avaient été détécté.

un traitement anti palu vous parait il indispensable? La derniere fois que j'y ai eu recours, je me suis retrouvé malade avec 39 degré de fièvre d'ou ma forte hésitation...

Nous fairons en tous les cas le vaccin de la fievre jaune sinon voyez vous d'autres vaccins ou précautions à prendre?

bien cordialement.
le plus grand des voyages commence par le premier pas
CA Cambrousse Globetrotter ·
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1252_paludisme2.htm PAYS DE LA ZONE 2 avec chloroquinorésistance présenteAfrique : Afrique du Sud (Transval, Natal), Bénin, Bostawana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Madagascar, Mali, Mauritanie, Namibie, Niger, Sénégal, Sierra Léone, Somalie, Tchad, TogoAsie : Afghanistan, Bhoutan, Inde, Indonésie, Malaisie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lankabien sur que la palu est présent au Sénégal, hélas !

je crois que le mieux est , puisque vous allez vous faire vacciner contre la fièvre jaune, d' en parler au médecin que vous verrez (ce vaccin n'est pas fait par votre médecin traitant mais dans des centres dédiés, généralement maladies infectieuses ou médecine tropicale dans des CHU).

perso, je prendrais un antipalu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EN Enyalou Veteran ·
à cette période là il vaut mieux se traiter , il y a différents traitements , vois ça avec le medecin "pathologies tropicales", bonnes vacances , c'est sympa "la somone"
NA Nathkatou Regular ·
bonjour,

Nous partons pour une semaine à "la somone" dans un hotel de standing. C'est un endroit touristique Nous comptons faire quelques excursions notemment au lac rose et éventuellement sur l'ile de gorée mais aussi se reposer et profiter de ballades dans les environs à la rencontre des habitants. Dans mes précédents voyages, surtout en asie, lorsqu'un pays présentait des cas de palu, c'etait plutot concentré dans des zones bien identifiées ou des cas avaient été détécté.

un traitement anti palu vous parait il indispensable? La derniere fois que j'y ai eu recours, je me suis retrouvé malade avec 39 degré de fièvre d'ou ma forte hésitation...

Nous fairons en tous les cas le vaccin de la fievre jaune sinon voyez vous d'autres vaccins ou précautions à prendre?

bien cordialement.

Bonjour, Vous ne dites pas à quel periode vous partez ? Si c'est en ce moment, il y a des moustiques. Les medecins vous conseillerons tous un traitement anti-paludéen. Personnellement ils me rendent tous si malade que je n'en prend plus, y compris pendant l'hivernage. Si vous restez en bord de mer et que vous vous protegéez bien le soir avec spray et moustiquaires et vetements manches longues et jambes longues si possible, je pense que vous pouvez faire sans. Mais cette question du traitement anti-paludéen est bien compliquée ! N'oublions pas non plus que nous venons peu de temps, nos traitements renforcent les resistances des moustiques et le palu devient plus compliqué à traiter pour ceux qui vivent là bas toute l'année.

Bon voyage !
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour beaucoup de posts sur le choix des médicaments anti palu ! perso je prend doxycycline quand je suis au Sénégal en période humide ! l'année dernière je n'ai rien pris , seulement beaucoup de protection piqûres ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NO Notoudou Regular ·
coucou Francia, comment vas tu, pour le palu, je ne prends rien non plus, étant là toute l'année, mais j'ai du coartem en réserve, c un produit curatif !! en cas ou !! aujourd'hui g fait le test sanguin , car fièvre et nausée, et c négatif !!! ouf, c plutot une petite bronchite !! à bientôt je pense patrick
SA Salparadise Regular ·
Slt

En fait nous partons début novembre (le 4) à la "fin de la saison des pluies) Nous avons vu le médecin et effectivement il nous a conseiller malgré tout de se traiter. Ce sera le début de la saison sèche donc moins de moustiques?
le plus grand des voyages commence par le premier pas
NA Nathkatou Regular ·
Slt

En fait nous partons début novembre (le 4) à la "fin de la saison des pluies) Nous avons vu le médecin et effectivement il nous a conseiller malgré tout de se traiter. Ce sera le début de la saison sèche donc moins de moustiques?

Il y a beaucoup de moustiques car il pleut encore un peu en ce moment. Vous verrez, c'est encore très vert. Si vous êtes en hotel assez luxueux, il y aura sans doute la clim donc aucun risque la nuit et les moustiques porteurs du parasite piquent entre le couch e r et le levé du soleil. Mais si vous avez peur, prenez un traitement. Attention a doxypalu si vous avez la peau très claire, même avec un ecran 50, je suis devenue vraiment très rouge même en évitant au maximum le soleil.
DI Diadieuf ·
Bonsoir La saison des pluies s'achève en mi octobre a la petite cote, il pleut pas en novembre et il y'a moins de moustiques le soir que les mois comme aout septembre et octobre. Si vous prenez pas le traitement contre le paludisme vaut mieux prendre des anti-moustiques pour le corps. Si vous avez besoin d'un guide local pour vous faire visité le lac rose et un peu le Sénégal n'hésitez pas diallo85@outlook.fr Bon préparatif
PO Popote3 ·
à mon avis, le traitement semble être la meilleure solution.
MÉ Mélooodie ·
Bonjour,

Pour une semaine, de bons produits anti moustique et une moustiquaire la nuit devrait suffire...Jamais eu de problème à cette période de l'année.
SA Salparadise Regular ·
merci pour toutes ces infos

j'ai entendu parler de traitements homeopathique pour le palu

en avez vous entendu parler??
le plus grand des voyages commence par le premier pas
NA Nathkatou Regular ·
Oui, j'en ai entendu parler mais comme le dit avant moi, ce sont des traitements qui éviteraient de se faire piquer....je n'en sais rien. Les moustiques sont costauds et affamés ! Rien ne vaut un bon spray, perso je préfère insectecran, l'odeur est moins forte. J'ai acheté au Sénégal un spray a base de citronnelle qui marchait bien mais j'ai oublié son nom. Dans les pharmacies des grandes villes vous trouverez des spray si vous êtes en panne. Là où il y a des touristes les pharmacies en auront.
SA Salparadise Regular ·
Le voyage approche, je pense que je vais prendre de la malarone

Merci encore à vous tous

Et vive les voyages!!
le plus grand des voyages commence par le premier pas
MÉ Mélooodie ·
Bon voyage à toi et profites bien de ce magnifique pays ! [;)]

You might also like