Retour de Casamance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
03
Troisième voyage en Casamance et nouvelles découvertes. Nous étions des habitués du campement d'Elinkine mais nous avons souhaité visiter d'autres lieux. Nous avons en particulier découvert le campement de Hyacinthe et Valérie à Niomoune, dans les îles au delà de Karabane. On arrive en client, on repart en ami. L'immersion totale dans une Casamance préservée, des paysages inoubliables, des prestations de qualité à prix doux, la chaleur humaine et l'harmonie ... Vous pouvez y aller en toute confiance. A disposition pour tous renseignements.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour

oui , la Casamance est belle , dommage plus beaucoup de touristes ! je suis allée plusieurs fois au campement villageois d'Elinkine , mais on m'a conseillé aussi celui de Niomoune ! à faire lors d'1 prochain séjour ! merci pour ce partage de soleil 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RO Rochelle Regular ·
Je confirme effectivement que le campement de Niomoune chez Hyacinthe et Valérie est un modèle du genre... à mon avis un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) de Casamance... accueil, gestion écologique, prestations, nourriture, propreté, rien à redire... le cadre est somptueux et les habitants de l'ile sont accueillantss et attachants. A ne pas manquer, même s'il n'est pas facile d'accès...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
Coucou Guylaine on y accède par ou ? je prend note pour l'hiver prochain ...car je commence à en avoir mare de la pluie , neige ..🤪 bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NO Notoudou Regular ·
Coucou Guylaine on y accède par ou ? je prend note pour l'hiver prochain ...car je commence à en avoir mare de la pluie , neige ..🤪 bises francia

coucou francia, voyons c une ile !!!si tu sais bien nager amoul solo !! sinon en pirogue, ou en ski nautiques, au départ d'élinkine base des commandos !!! ils s'entrainent tous les jours !! MDR!!!LOL !! bisous !! patrick !!!
😎 😄 😎
03 03100 ·
Bonjour Il suffit de prendre contact avec Hiacynthe qui viendra vous chercher ou vous expliquera comment venir. Bonne préparation
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut Patrick mais je ne sais pas nager !🤪 je verrais avec ma coéquipière !😉 bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci ! mes amis sur place me feront profiter du voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Latoscane ·
bonsoir nous partons mi mars . a oussouye . suis un peu inquiete de descendre en voiture en contournant la gambie.... parceque la trafersee n est pas tres sur due a des greves de transport??? auriez vous des renseignements pour faire dakar - oussouye? MERCI LILA
NO Notoudou Regular ·
bonsoir nous partons mi mars . a oussouye . suis un peu inquiete de descendre en voiture en contournant la gambie.... parceque la trafersee n est pas tres sur due a des greves de transport??? auriez vous des renseignements pour faire dakar - oussouye? MERCI LILA

il n'y a pas de problèmes à contourner la gambie !! je l(ai fai début du mois sans soucis !! par contre c long et il faut pas se tromper de route !! la route est pourrie entre velingara et kolda , 25 à 30 kmh de moyenne !!! et prévoir une étape si vous n'etes pas pressé !! pour vous donner une idée, g mis 11h de mbour à kolda !!! et je connais la route,

sinon la route est mauvaise aussi entre fatick et kaolac !!

@+ et bon voyage

patrick
😎 😄 😎
SY Sylvaine Regular ·
bonsoir deja de retour de ce beau pays?? je ne sais ps si j arriverais a y retourner un jour!! on me dit qu il n y a plus personne en casamance?? j ai des news par fb et le temps semble changer la bas aussi..je n y crois ps 20le soir!! bon sejour et merci pour l adresse au cas ou...
bibi
LA Latoscane ·
merci bcp monsieur patrick ... a bientot
ES Estelgr ·
bonsoir nous partons mi mars . a oussouye . suis un peu inquiete de descendre en voiture en contournant la gambie.... parceque la trafersee n est pas tres sur due a des greves de transport??? auriez vous des renseignements pour faire dakar - oussouye? MERCI LILA

j'étais en casamance fin décembre nous avons attendu longtemps le ferry! si tu veux éviter la traversée par la Gambie prend le bateau à Dakar c'est a faire aussi !!!
LA Latoscane ·
merci a bientot🙂🙂
NO Notoudou Regular ·
bonjour, en ce moment ici à thionck, le matin à 8h il y a 17 °c , le ciel est bleu, et dans la journée, il y a 30 à 35 °c !!! mais c plus que supportable !! @+ patrick
😎 😄 😎
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci , Monsieur Patrick de Thionck ! nous 20° à côté du radiateur ! je rage de n'avoir pu partir ! as tu vu les "filles " au Cap ? bises francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas si cela se fait à partir d'Elinkine, mais il y a les pirogues trois fois par semaine depuis Ziguinchor. Je vous donne aussi le lien du site web du campement ici Cordialement Dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour merci , je note dans mes favoris pour le prochain voyage ! j'aime bien les coins calme donc ce sera parfaît ! le départ se fait de Zig , donc je sauterais direct du bateau dans la pirogue !😉 cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GE Geli Veteran ·
Casamance quand tu nous tiens !

En effet, on ne résiste pas à son accueil chaleureux et la générosité de ses populations, surtout en milieu rural qui offre une véritable re-naissance en nous faisant prendre conscience des vraies valeurs !

Véritable cure de jouvance à renouveler sans modération 😉 Geli
PA Papeetmaelle ·
Bonjour, petite adresse sympa à Ziguinchor:CAMPING CASAMANCE situé sur la route de Kolda , quartier Diéffaye à coté de l'hotel Diola (2,5 km du centre ville) Bon voyage à tous!
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, Geli que veux tu dire par "des vraies valeurs".....ici à Zig c'est plutôt morose et nombreux sont les jeunes qui veulent quitter le pays ? Le Sénégal semble encore plus que jamais "sous perfusion" ! Mamane
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Je parle des valeurs humaines, surtout en brousse En ville les pollutions de tout genre sont hélas bien présentes, et la situation économique du Sénégal comme partout, plutôt en berne, les médias de tout poil n'arrangent rien et continuent de faire rêver d'occident, surtout les jeunes qui restent "sur le pavé" après des études universitaires.

Mais force est de constater aussi que la majorité préfère prendre le thé que se retrousser les manches, ne serait-ce que retourner au village là où si le travail de la terre (par ex) ne paie pas en monnaie, il nourrit son homme et la famille.

C'est une vie difficile mais les frais y sont fortement limités. Cultiver n'a rien de dégradant, qui donne à manger aux populations quel que soit le pays si ce ne sont les paysans ? Et cette terre de Casamance est suffisamment généreuse naturellement si on ne la pollue pas avec des engrais chimiques.

A mon sens le Sénégal peut se nourrir s'il revient à sa terre en refusant les produits d'importation telles certaines céréales de qualité nutritionnelle douteuse.

L'appui aux activités productives locales (culture, transformation et commercialisation) s'avère plus que jamais nécessaire à condition de laisser les populations concernées maîtres de leurs projets en leur apprenant à gérer à long terme pour pérenniser.

Attention, mon propos n'est pas de donner des leçons mais de simples suggestions et c'est d'ailleurs valable pour n'importe quel coin du monde. Geli
SI Sicnarf Regular ·
Geli, tu as très bien résumé ce que de nombreuses personnes pensent ici. Merci pour ces idées simples et porteuses d'avenir pour cette région. Mamane
NO Notoudou Regular ·
coucou, je suis entièrement d'accord avec toi !!! il faut laisser les gens d'ici se prendre en mains !! biz @ bientôt patrick
😎 😄 😎
GE Geli Veteran ·
Merci Patrick,

étant de terrain puisque tu vis, en brousse de surcroît, tu sais aussi de quoi tu parles.

A bientôt , amicalement Geli 😉
GE Geli Veteran ·
Bonjour Sicnarf,

Merci ; mon message est issu de mon expérience de terrain, et là où j'ai le plus appris c'est au cours de mes séjours répétés et prolongés en brousse, en partageant les activités quotidiennes des villageois et en réfléchissant avec eux comment développer leurs potentiels locaux pour accéder à un mieux-vivre local en préservant les vraies valeurs humaines, leur histoire pour leur avenir .... et celui du pays ! Belle journée Geli 😉
LA Latoscane ·
😉merci... nous partons mi mars hate de visiter la casamance...lila
PA Pape83 ·
bonjour à tous De retour d'un petit voyage de trois mois vers la Casamance, je confirme les différentes infos concernant les formalités et les qques petits soucis de passages de frontières Descente et remontée avec de fréquents controles de police de douane de gendarmerie (des fonctionnaires polis souriants respectueux)bien sur il faut que vous ayez tous vos papiers en règle et cela sur les 4 pays traversés La casamance doit être votre prochaine destination de voyage, aucun problème de sécurité, une région authentique, des locaux adorables, allez-y!!! Piste de Diama à faire tranquille bien sur en période sèche si vous êtes en véhicule classique Frontière de la Gambie :en descendant contournement par tamba routes beaucoup fatiguées entre Fatick et Kaolack et de Tamba jusqu'à Kolda ensuite prendre la route nord(Diana malari, marandan, sitaba, kandiadiou et rejoindre la route qui descend sur Bignona attention qques petits trous de temps en temps) retour par la Gambie(farafenni) avec les routiers sénégalais petits soucis car ils bloquent l 'accès à la frontiére pour des raisons respectables.après qques échanges polies et diplomatiques...... nous sommes passés sans problèmes majeurs(chose impossible en france on aurait pu sécher pendant des semaines) a votre dispo pour autre renseignement bon voyage la gen tillesse est au rendez vous
AL Alecq ·
Bonsoir, Moi aussi de retour... Et plein de beaux souvenirs dans la tête. Ce que dit Geli sur les "Vraies valeurs" est tellement vrai.... Arrivée mercredi 19 à Zig par bateau : vraiment très bon moyen de locomotion le bateau, cabines vraiment confortables et réelle nuit pour arriver tout frais à Zig, par contre réserver très très à l'avance pour avoir une cabine... Départ direct pour Elinkine (je n'apprécie pas trop les grosses villes...), campement Casa-Star : idéal! Aladin et Awa, les proprios ont vraiment une belle philosophie : tout en énergie solaire, construction d'une salle des fêtes pour le village avec soirée entrée gratuite les samedi et vendredi, setsétal organisé 2 fois par semaine avec les enfants du village.... On a vraiment l'impression de faire partie d'Elinkine dans ce campement surtout avec Augustin qui vous emmène visiter le village ou les alentours en vélo. Plusieurs excursions en VTT permettent de découvrir tous les villages alentours, la pointe St george, Diantène, Edioungou, Djiromait... Et la pirogue d'Aladin permet de rejoindre les iles, les jours où on en a marre de pédaler. Dimanche 23, direction Cap Skiring... Ou plutôt Cabrousse, Campement No Stress - Chez Seleck, Superbe vue (demandez les chambres avec vue et terrasse sur la mer... ). Par contre, Cap Skiring, pas pour moi. J'ai pris un VTT pour aller à Djemberin, joli petit village et plage puis retour vers Boucotte avec son petit musée qu'il ne faut pas rater, la visite animée par le conservateur est absolument à faire. Ça m'a aidée à comprendre les règles de la lutte que j'avais vue pendant les 3 jours de fête à Kadiout les 19-20-21 février (je suis tombée au bon moment...). Mardi 25, retour à Elinkine, on y est trop bien et dernière grosse excursion de VTT mercredi 26 puis retour à Zig jeudi 27 pour reprendre le bateau... C'est passé trop vite... C'est un pays enchanteur, une prochaine fois, j'irai sur la rive nord, inch'Allah... Merveilleux séjour à ceux qui lisent ce forum avant de partir!
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ça fait plaisir de constater que le campement d'Aladin et Awa soit apprécier ! nous y sommes allés l'année dernière , ils venaient d'ouvrir et ont a aimé l'ambiance et la bonne cuisine d'Awa ! à refaire ! merci pour le retour ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like