Jouons avec les mots - 4e édition
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
La troisième session du "jeu des mots" a atteint les 1000 messages. Enfin presque. Voici ouverte une nouvelle discussion. Pour l'inaugurer, je vous soumets une petite énigme.

Une célèbre page de la littérature l'a énigmatiquement racontée en jaune. Ceux qui travaillent la terre l'associent plutôt au bleu. Aux amoureux de la peinture, elle rappelle le jaune et le bleu. Quelle est cette ville ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour lancer... Peut-être Concarneau avec son festival du Chien jaune...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Non, ce n'est pas Concarneau. Le chien jaune... voilà qui me rappelle des souvenirs. Lorsque j'étais étudiante à Rennes, j'allais de temps en temps dans un bar qui s'appelait "Le Chien jaune". L'un des serveurs n'était autre que Caryl Ferey, auteur à succès aujourd'hui.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Est-on en France ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Non, ce n'est pas en France.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Est-on en Afrique du Nord ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Non plus. Hé hé... 😇
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Peut-être en Asie...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu t'éloignes.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

En Europe, peut-être ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Oui, c'est effectivement une ville d'Europe.

Il est tard en France. L'heure de se retirer. A demain j'espère. 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
En bord de mer ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'allais également me retirer... A demain...

Juste avant une dernière idée Delft ? Pour son bleu et le "Petit pan de mur jaune"
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ce n'est pas une ville de bord de mer. Mais elle n'en est pas très éloignée.

Allez, je me sauve. A demain. Bonne fin de soirée. 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
J'y ai pense : peut-être Delft pour ses faïences mais pour ceux qui travaillent la terre, c'est possible que ce soit la terre des champs... Et ce serait quoi bleu et jaune pour la peinture ? Vermer était de Delft mais rien à voir avec les deux couleurs...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'ai pensé au bleu de Delft Chez Wermer, le bleu est présent dans divers tableau: femme en bleu lisant une lettre, jeune fille à la perle (avec le jaune).

Je suis loin d'être certaine 🤪
CH Chnoupi Globetrotter ·
Vermeer utilisait aussi les jaunes, rouges et ocres...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
S'il y a un peintre "bleu et jaune", je dirais Van Gogh. Mais quelle ville y lui associer et qui aurait un rapport aussi avec le jaune (romans) et le bleu (terre)... La ville au Pays Bas ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être Anvers et son école de peinture au bleu célèbre: http://www.art-memoires.com/lmter/l3739/37vrlbleuanvrs.htm

Pour le jaune, il me faut chercher...
SM Smartdogs Veteran ·
"Ceux qui travaillent la terre l'associent plutôt au bleu."

.. un pigment dans l'art de la céramique ?
" On voyait partout des sardines ... "
SM Smartdogs Veteran ·
Si ce n'est pas une ville d'Afrique du Nord, serait-ce alors une ville d'Europe ... du Sud ... - Ouest ? 🤪😕

La référence à la littérature m'échappe totalement, mais sans savoir vraiment pourquoi (les azuleros, les couleurs du tramway, ... ?) le reste me fait penser et m'emmène à Lisbonne ...
" On voyait partout des sardines ... "
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

La ville est-elle en Italie ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Oui, c'est bien Delft. Tu as modifié ton message hier soir ?

Une célèbre page de la littérature l'a énigmatiquement racontée en jaune

Bien vu ! Il s'agit du "petit pan de mur jaune " évoqué par Proust dans La prisonnière. L'auteur y fait mourir un de ses personnages devant La vue de Delft, une toile de Vermeer. Admirant le tableau, Bergotte fait une fixation sur "un petit pan de mur jaune" qu'il découvre soudainement dans cette toile qu'il croyait bien connaître. Puis tombe, raide mort. Jusque là l'épisode semble anodin. Sauf qu'il a fait couler beaucoup d'encre. Et qu'il en coule encore... Où se trouve donc ce "petit pan de mur jaune" ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un pan de toiture ? Existe-t-il vraiment ou Proust nous livre-t-il un message caché ? Blabli blabla... Des articles et autres ont été consacrés à ce mystérieux "petit pan de mur jaune". Sacré Marcel !

Ceux qui travaillent la terre l'associent plutôt au bleu

Ceux qui travaillent la terre... les potiers (bonne intuition de Smartdogs). La faïence est une terre passée deux fois au four. Vous aviez tous trouvé la référence au Bleu de Delft.

Aux amoureux de la peinture, elle rappelle le jaune et le bleu

Le bleu et le jaune étaient les couleurs favorites de Vermeer, peintre emblématique de Delft . Replacée dans le contexte de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, c'est l'une des particularités du peintre.

Bravo Madikéra. A toi la main.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci Chnoupi, Smartdogs et Kola pour votre participation. 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pas facile ! Je ne pense pas que "Le bleu et le jaune étaient les couleurs favorites de Vermeer". Je vais chercher ; non pas pour discutailler mais pour mon savoir... Belle devinette ! Merci.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mariecurry Globetrotter ·
Oui. Et reviens nous dire ce que tu as pensé de ta balade dans l'univers si serein de ce peintre. Vermeer reste, à mes yeux en tout cas, le plus grand.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Vermeer utilisait une technique qui donnait une impression de "vrai", comme une photo. On le remarque sur tous les portaits qi ne font jamais deviner le "coup de pinceau". Et pour les sources lumineuses, il savait jouer sur l'ambiance : une seul source (toujours gauche->droite) avec ou sans un halo de fond. Technique du portait photo ! Comme de nombreux peintres réputés, il a apporté d'autres choses à l'art de la peinture.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LA Lacalo Globetrotter ·
http://labeautedeschoses.wordpress.com/tag/vermeer/

Il travaillait lentement et avec méticulosité. Ses œuvres se distinguent par une combinaison de couleurs inimitables – des couleurs claires, et des pigments quelquefois coûteux, avec une prédilection pour l’outremer naturel et le jaune
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SM Smartdogs Veteran ·
Merci ! 😊 (c'est beau !)

-.. et maintenant, ... tu te farcis la lecture intégrale des oeuvres de Marcel et tu viens nous raconter ? 😎😛
" On voyait partout des sardines ... "
LA Lacalo Globetrotter ·
là, j'aurais plus de mal ... J'avoue n'avoir jamais réussi à lire entier de Marcel 😊, même si je trouve certains passages très beaux. Je n'accroche pas, et je ne sais pas pourquoi !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, j'ai écrit le message de bonsoir, me suis levée et suis passée devant ce qui est en photo ci-dessous. Cela a fait tilt et mon cerveau m'a renvoyé "Le petit pan de mur jaune"... Je suis revenue à l'ordi modifier mon message après avoir vérifié... D'après ce que je voyais à l'écran, tu étais toujours en ligne, donc je me suis dite, elle va le voir...

Bref, je vais réfléchir à qqchose... Maintenant si qq'un a envie d'entrer dans la danse, la porte de Bienvenue est grande ouverte...
CH Chnoupi Globetrotter ·
là, j'aurais plus de mal ... J'avoue n'avoir jamais réussi à lire entier de Marcel 😊, même si je trouve certains passages très beaux. Je n'accroche pas, et je ne sais pas pourquoi !

Moi idem : la lecture me fait penser à une longue plongée en apnée : phrases longues, sans "respiration" ou rythme. Et il lui faut trois pages pour dire que la chaise est style Louis XVIII ou que le personnage a les yeux bleus !

BONNE FÊTE A VOUS, MESDAMES ! Entendu à la radio ce matin "Je les fête 364 jours par an, l'autre jour étant dédié aux hommes".
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mariecurry Globetrotter ·
Excellent ! 😎
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pareil, j'ai eu bcp de mal à rester concentrée sur les écrits de Proust et ni suis pas revenue depuis très longtemps...

Hier soir, mon cerveau a été sympa d'ouvrir un des arrières-tiroirs des armoires de ma mémoire 😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez vous lancer sur les pistes de votre nouvelle énigme... Cela ne devrait pas faire long feu... 😉

C'est un endroit où un bateau 3ème du nom vous mènera... C'est un endroit où un film de grands routards fut tourné... C'est un endroit qui porte noble...
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

Doit-on trouver une ville ? Un autre lieu ?

Aux USA ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un autre lieu qu'une ville et il n'est pas aux USA
SM Smartdogs Veteran ·
" C'est un endroit où un bateau 3ème du nom vous mènera.. "

une île ? ... une région sur les bords d'un fleuve ?
" On voyait partout des sardines ... "
CA CatherineGil Globetrotter ·
Est ce un phare ? et ce bateau 3ième du nom a-t-il été construit pour un navigateur français ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SM Smartdogs Veteran ·
" C'est un endroit où un film de grands routards fut tourné... "

Oeuvre de fiction ? ... film biographique ? ... documentaire ? tournée par ou sur des "grands routards" ?
" On voyait partout des sardines ... "
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Le lieu à trouver n'est pas une île, mais penser "île" pourrait vous aider... Il n'est pas non plus sur les bords d'un fleuve
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Ce n'est pas un phare.

Le bateau n'a pas été construit pour un marin français. Il se nomme ainsi en hommage à deux autres anciens bateaux portant ce même nom et dont les "capitaines" (ou commandant, ou chef... je ne sais exactement) étaient français.

CatherineGil, il me semble que tu as une photo en attente...
KO Kola Globetrotter ·
Accède t'on à ce lieu par bateau... ou y'a de l'alambiqué dans l'énoncé ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Il s'agit d'un documentaire en même temps œuvre de fiction d'une certaine manière... tourné sur des "grands routards" mais du coup par des ayant dû devenir "grands routards" le temps du tournage...
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

On y accède par bateau et pas d'alambiqué sur cette définition 🤪 Même si alambiqué il faut être, pour penser y aller 😉
MA Mariecurry Globetrotter ·
Cet endroit se situe en bord de mer ?

Les "grands routards" sont-ils des marcheurs ? Des pèlerins par exemple ? Ou des fuyards ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Un morceau de l'endroit est en bord de mer... Les grands routards sont des marcheurs (ni pèlerins, ni fuyards)...
KO Kola Globetrotter ·
Le film est-il français... et date t'il de moins de 30 ans ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Le film est français et a moins de 30 ans, d'ailleurs moins de 15 ans...
SM Smartdogs Veteran ·
sont-ils un peu des "découvreurs" aussi, en plus d'être marcheurs ? l'ont-ils été de leur propre gré ou accidentellement ?
" On voyait partout des sardines ... "

You might also like