De retour de 16 jours au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous et merci encore pour toutes les infos trouvés sur le forum A mon tour de vous apporter qq infos .

Nous sommes partis du 8 au 24 avril. Nous étions avec nos 2 enfants, 3 et 7 ans. Vol Bordeaux Paris puis Paris Cancun direct via air france (800€ par personne AR) Arrivée à Cancun à 16h30..nous récupérons directement la voiture (400€ pour 16 jours chez Europcar via BSPauto) pour aller passer notre première nuit à Valladolid (Je pense que c'est la bonne solution) Nous sommes arrivés à notre hôtel à 20h00. (hôtel casa tia micha : super) 1er jour cool pour récupérer (ballade dans la ville...au marché...repas du midi au restaurant de la cenote Zaci avant plongeon dans celle ci) Le soir...repas à l'hôtel meson de marquez (sympa mais bcp de monde)

2eme nuit à Valladolid puis départ le matin tôt pour Chichen Itza. très beau site...mais il souffrira de la comparaison avec Uxmal et Palenque que nous ferons + tard. Il faut effectivement arriver tôt...à 10h00...le site est plein...

Nous partons ensuite pour Izamal: repas au restaurant Kinich (bien) - piscine hôtel Macan Ché (très bien) puis ballade en fin de journée dans les ruelles toutes jaunes de la ville et au fameux couvent au coucher du soleil (superbe) Repas à l'Hôtel (il faut réservé le repas à l'avance !) le matin..ballade au marché..achat des fameux sac à provision (qui deviendront nos sacs de plage) puis départ pour Progresso pour manger sur la plage et profiter de la plage. Retour en fin d'AM sur Mérida (on zappe dzibilchaltun...trop fatigué) Mérida..impression mitigé...grande ville...jolie mais bcp de monde et de circulation. Hotel fray diego : sympa...patio, piscine et bon resto pour les soirs (je me répète , mais c'est important quand on a des enfants !) Le lendemain...après la ballade au grand marché (à voir !)..nous sommes partis faire les cenotes de Cuzama. Alors là...vraiment à faire! il y a apparemment 2 groupes qui se disputent la ballade ( avec des cenotes différentes ? je suis pas sur de ça). nous nous sommes arrêtés au 1er parking à droite. 3 h de ballade sur un chariot tiré par un cheval sur des rails. 1ere cenote : une grotte , il faut une torche...pas possible de descendre avec les enfants..décus (j'avais pourtant demandés si tout était accessible avec des enfants....) la 2eme..cela à l'air super (cenote souterraine éclairés par un puit de lumière)..mais pour descendre...échelle assez dangereuse à pic sur une dizaine de mètres ! finalement...je descend avec ma fille de 3 ans dans les bras...et nous ne regrettons pas. Vraiment génial La 3eme est plus accessible (escalier) , donc un peu plus de monde mais très bien aussi Nous rentrons enchantés. Le lendemain...ballade à Mérida (dimanche des rameaux) , pique nique au Zoo et et départ pour Uxmal.

Arrivé à l’hôtel Uxmal resort maya ..pas cher et très bien...grande piscine et à 5 mn en voiture du site Son et lumière le soir. les enfants ont bien aimés..mais il est préférable de bien parler espagnol. Le lendemain, visite d'Uxmal à 8h...grandiose. Ici pas de marchand ambulant.....et nous sommes quasiment seul au début de la visite, seulement accompagnés par des iguanes. 3h de visite puis départ par Campeche via Becal, où sont fabriqués les chapeaux de type panama.

Sur la route, nous éclatons une roue dans un énorme trou au milieu de la route (chose courante ici....), mais nous sommes pris en charge par un mexicain en vélo à Becal qui nous amène au garagiste local (son garage ressemblant à mon poulailler...) qui réparera la jante en 30 mn à coup de masse pour 3€ (et c'est comme si c’était neuf !!). Nous suivrons ensuite le mexicain à vélo qui nous emmènera voir un ami à lui qui fabrique les chapeaux , dans un grotte creusée au fond de son jardin (pour garder l'humidité et ne pas casser les fibres). Entre 2 et 15 jours de travail pour tresser un chapeau suivant la finesse des fibres. Où comment une galère se transforme en une super expérience.

Nous arrivons à Campeche en fin d'AM. Visite de la trés belle ville..colorée (malgré bcp de travaux.), repas sur le zocalo le soir et nuit à l'Hotel Castelmar (bien aussi); Départ le lendemain matin 7h pour THE journée de route vers san cristobal (700 km. que nous atteindrons vers 19h00 !! Nous avons pris le choix de passer par Villahermosa..un peu plus long mais route meilleure. San Cristobal...nous y passerons 3 nuits (hotel casavieja ..trés bien...mais pas de piscine ! ;-) Nous perdons 15 °C (il en reste encore + de 20!) superbe ville...marché incroyable...à faire absolument. ballade à san juan de chamula..bien mais qd même assez perturbant....je laisse à chacun le soin de se faire son idée. Après 2 jours reposant...nous remontons vers Palenque ( 210 km...230 topes comptabilisés par mon fils !) Pas d’arrêt à Agua Azul (trop de monde !....) mais baignade et repas à la cascade Agua Azul. dodo à Palenque (hôtel sur la route du site....je me souviens plus du nom) Visite le lendemain matin des ruines...qui commence sous la pluie :-( Nous achetons des capes de pluie et nous voilà paris..nous avons bien fait...car la pluie s'est arrêtée 30 mn après...et nous nous sommes retrouvés encore une fois quasiment seuls sur le site., qui se révèle extraordinaire sous la brume. Une ambiance incroyable. Les enfants ont adorés. Nous repartons en fin de matinée pour notre deuxième gros trajet vers Bacalar ou, après une grosse frayeur (nous n'avions pas réservé cette nuit...erreur...nous étions le WE de pâques !) nous trouvons une tente pour 4 au bord de la lagune à 11h le soir !. mais le réveil est extraordinaire...la lagune est magnifique..et la ballade à 8h du matin un superbe expérience. Nous allons également nous manger et nous baigner à la cenote Azul avant de reprendre la route vers Tulum. Après un arrêt sympathique au site de Muyil, nous arrivons à l’hôtel don diego de la selva où nous allons passer 3 nuits. Impression mitigé de Tulum Hotel super (et trés bon resto) mais le bord de mer est trop bétonné et les prix commence à grimper sérieusement Site de Tulum très sympa avec baignade au programme et baignade dans la casa cenote : très bien Akumal et la laguna yal-ku; trés bien aussi avec un déjeuner au restaurant buena vista sur la plage Parc Xel-hà : grosse déception : très(trop?) cher et franchement, repas et boisson à volonté dans des restos blindés..bof. la lagune est belle...mais vous en verrez autant pour bcp moins cher à Yal-ku..bref...à notre avis..on peut éviter (mais cela reste qd même un trés bel endroit)

Dernière nuit à Playa de carmen pour se rapprocher de l'aéroport...no comment..les prix en dollar, le monde, les magasins de luxe.....on se croirait sur la côte d'azur. Nous regrettons de ne pas avoir pris l'hôtel à Puerto Morelos...petit port quelques km aprés bcp plus simple et accueillant

Nous repartons de cancun via atlanta.(2h d'escale..ça a été juste !!) après avoir rendu la voiture (sans franchise malgré enjoliveur cassé....etc.... ouf. par contre, pas d'essence à l’aéroport..pensez à faire le plein avant..sinon c'est l’appoint avec le litre au prix " loueur")

Voilà en qq mots notre périple.

les enfants (et nous) avons adorés sites mayas, baignade dans les eaux émeraudes du golfe du mexique ou dans les cenotes , villes coloniales, marchés colorés, tacos, cervezas....

Et les mexicains, peuple incroyablement sympathique, toujours souriants et prêts à rendre service. De plus, en tant que français...nous sommes plutôt appréciés et non assimilés à des gringos (surnom donné aux américains). Vraiment dommage que nous ne maitrisions pas mieux la langue de Cervantes.

Si vous avez des questions...n'hésitez pas

Hasta luego
SE Sebetlaeti Regular ·
Quelques photos..

Correction...sur la route SCDLC Palenque, nous n'avons pas fait Agua Azul et nous nous sommes baignés à Misol Ha
LA LaLee Regular ·
Bonjour Seb,

Je lis ton poste avec très grand plaisir!! D'autant plus que vous avez été dans les hôtels où nous serons cet été: Casa Tia Micha, Macanche, les hôtels à Uxmal et Campeche et Don Diego de la Selva. Pour Palenque nous allons à jardines de la Aldea. Nous n'allons pas à San Cristobal mais on fera un arrêt pour visiter Calakmul. Tout ceci me donne encore des détails et des infos et confirme aussi certains de mes choix pour éviter la foule (on fait apparement un peu les mêmes) 😉

J'ai quelques questions, je me fais un peu de souci pour les temps de route à cause des topes partout. Peux tu me donner une idée de la moyenne km/h qu'on fait par exemple pour aller de Campeche à San Cristobal ou de Palenque à Bacalar? Google maps c'est bien mais parfois pas très réaliste, j'en ai peur.

Les enfants ont bien apprécié le voyage, ont ils aussi facilement trouvé des plats qui leur plaisaient au restaurant? Avez vous fait très attention à ce que vous mangiez pour éviter les problèmes gastriques? Avez vous eu des problèmes de cet ordre?

Les restaurants servent ils les repas du soir assez tôt? Comme on doit se lever tôt pour les visites, on compte se coucher tôt aussi et donc ma question pour les restaurants.

Aviez vous réservé vos hôtels par booking.com? (C'est ce que j'ai fait sauf pour Don Diego de la Selva)

D'avance merci! Nathalie
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
SE Sebetlaeti Regular ·
Bonjour Seb,

Je lis ton poste avec très grand plaisir!! D'autant plus que vous avez été dans les hôtels où nous serons cet été: Casa Tia Micha, Macanche, les hôtels à Uxmal et Campeche et Don Diego de la Selva. Pour Palenque nous allons à jardines de la Aldea. Nous n'allons pas à San Cristobal mais on fera un arrêt pour visiter Calakmul.

C 'est ce que nous avions prévu de faire au début...mais nous avons finalement opté pour SCDLC Tout ceci me donne encore des détails et des infos et confirme aussi certains de mes choix pour éviter la foule (on fait apparement un peu les mêmes) 😉

J'ai quelques questions, je me fais un peu de souci pour les temps de route à cause des topes partout. Peux tu me donner une idée de la moyenne km/h qu'on fait par exemple pour aller de Campeche à San Cristobal Il nous a fallu la journée...tu as l'impression de rouler mais tous ces topes à chaque ville + les arrêts font que tu tombes à peine à 60km/h de moyenne

ou de Palenque à Bacalar? nous sommes arrivés à 19h00 à Bacalar...mais nous étions partis de Palenque vers midi aprés la visite des ruines

Google maps c'est bien mais parfois pas très réaliste, j'en ai peur. Oui..ajoute à cela que les indications sont aléatoires. Un GPS est indispensable. Nous, on a téléchargé sur la tablette un appli gratuite (map of mexico) qui nous a sauvée plus d'une fois

Les enfants ont bien apprécié le voyage, ont ils aussi facilement trouvé des plats qui leur plaisaient au restaurant? oui...ils ont adorés les tacos..le poulet ..le riz .le guacamole...(pas du tout épicé mais plutôt agréablement parfumé avec de la tomate, et de la coriandre) des frites bien sur....et tous les jours des petites bananes achetés au bord des routes. ne pas hésiter à demander dans les restos..il s'adapte pour les enfants (par exemple poulet riz)

Avez vous fait très attention à ce que vous mangiez pour éviter les problèmes gastriques? Avez vous eu des problèmes de cet ordre? Aucun pb...nous avons fait attention pour les boissons (éviter les glaçons...ou alors avec de l'alcool fort :-) et avons évité les légumes crus. Un petit peu d'homéopathie, bcp de chance et tout c'est bien passé (gros ouf !)

Les restaurants servent ils les repas du soir assez tôt? Comme on doit se lever tôt pour les visites, on compte se coucher tôt aussi et donc ma question pour les restaurants. Aucun pb...on peut manger n'importe qd au Mexique. A savoir par contre qu’avant 13h, difficile de manger autre chose que le petit déjeuner (une institution !) A Izamal, au Macan Ché, ne pas oublier de réserver votre repas (minimum 1h de préparation)

Aviez vous réservé vos hôtels par booking.com? (C'est ce que j'ai fait sauf pour Don Diego de la Selva)

oui, tout a été réservé via booking (et 1 nuit via sncf voyages) Aucun pb. Nous avions 2 j sans hôtel et nous avons assez galéré (et perdu du temps) pour en trouver (semaine sainte oblige). Mais le camping à Bacalar reste une super expérience. si tu as la possibilité..je te conseille de réserver à l'avance.

les hôtels : casa tia micha : trés bien-parking privé - super petit déjeuner compris - petite piscine- personnal adorable - pas de resto mais situé en centre ville

Macan ché : super jardin - petite piscine agréable - petit déjeuner compris - resto le soir - à 10 mn à pieds du centre ville

Fray Diego : bel hôtel avc un patio -parking privé -belle piscine . pdj non compris - resto dans le patio sympa -5 mn du zocaalo à pieds - calme

Uxmal resort : très bon rapport qualité prix hotel avec un peu moins de charme mais grande piscine - chambre spacieuse, claire avec balcon vue forêt - resto le soir avant le spectacle son et lumière (possible après)

Campeche castelmar : sympa aussi - jolie patio - parking privé - mais bcp de travaux dans la ville à proximité.

Tulum, Hotel Don diego de la selva : super - personnel adorable - pdj et repas le soir très bons - jolie piscine - très bonne adresse D'avance merci!

de rien ! n'hésite pas si besoin d'autres renseignements

Nathalie
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Et les mexicains, peuple incroyablement sympathique, toujours souriants et prêts à rendre service. De plus, en tant que français...nous sommes plutôt appréciés et non assimilés à des gringos (surnom donné aux américains).

Oui, les mexicains sont incroyablement sympathique. Et pendant 8 visites au Mexique, je n'avais jamais le moindre probleme en etant gringo. Par contre, en Europe...🤪

Joyeux Cinco de Mayo !
CH Chtitpoupoun Regular ·
bonjour,

Qu'avez vous pensé du marché à Valladolid? y'a t'il des jours et des horaires? Que trouve t'on?

Savez vous comment on peux faire Sian ka'an?

merci

Elodie
IM Imalie Regular ·
Bonjour! J'aimerais avoir de l'information sur les cenotes. Nous partirons du 10 au 24 avril prochain. Nous voyagerons en autobus. 1) Est- ce que la cenote azul est près de Tulum et facilement accessible? Avez- vous préférez la cenotes cuzama près de Merida? Nous voyagerons avec nos 2 fillettes de 5 et 9 ans. Quelle est la meilleure? 2) avez- vous été incommodé par la chaleur à Merida? Nous y sommes déjà allés, mais c était au mois de novembre. Merci pour votre réponse!!!! Isabelle

Nous sommes partis du 8 au 24 avril. Nous étions avec nos 2 enfants, 3 et 7 ans. Vol Bordeaux Paris puis Paris Cancun direct via air france (800€ par personne AR) Arrivée à Cancun à 16h30..nous récupérons directement la voiture (400€ pour 16 jours chez Europcar via BSPauto) pour aller passer notre première nuit à Valladolid (Je pense que c'est la bonne solution) Nous sommes arrivés à notre hôtel à 20h00. (hôtel casa tia micha : super) 1er jour cool pour récupérer (ballade dans la ville...au marché...repas du midi au restaurant de la cenote Zaci avant plongeon dans celle ci) Le soir...repas à l'hôtel meson de marquez (sympa mais bcp de monde)

2eme nuit à Valladolid puis départ le matin tôt pour Chichen Itza. très beau site...mais il souffrira de la comparaison avec Uxmal et Palenque que nous ferons + tard. Il faut effectivement arriver tôt...à 10h00...le site est plein...

Nous partons ensuite pour Izamal: repas au restaurant Kinich (bien) - piscine hôtel Macan Ché (très bien) puis ballade en fin de journée dans les ruelles toutes jaunes de la ville et au fameux couvent au coucher du soleil (superbe) Repas à l'Hôtel (il faut réservé le repas à l'avance !) le matin..ballade au marché..achat des fameux sac à provision (qui deviendront nos sacs de plage) puis départ pour Progresso pour manger sur la plage et profiter de la plage. Retour en fin d'AM sur Mérida (on zappe dzibilchaltun...trop fatigué) Mérida..impression mitigé...grande ville...jolie mais bcp de monde et de circulation. Hotel fray diego : sympa...patio, piscine et bon resto pour les soirs (je me répète , mais c'est important quand on a des enfants !) Le lendemain...après la ballade au grand marché (à voir !)..nous sommes partis faire les cenotes de Cuzama. Alors là...vraiment à faire! il y a apparemment 2 groupes qui se disputent la ballade ( avec des cenotes différentes ? je suis pas sur de ça). nous nous sommes arrêtés au 1er parking à droite. 3 h de ballade sur un chariot tiré par un cheval sur des rails. 1ere cenote : une grotte , il faut une torche...pas possible de descendre avec les enfants..décus (j'avais pourtant demandés si tout était accessible avec des enfants....) la 2eme..cela à l'air super (cenote souterraine éclairés par un puit de lumière)..mais pour descendre...échelle assez dangereuse à pic sur une dizaine de mètres ! finalement...je descend avec ma fille de 3 ans dans les bras...et nous ne regrettons pas. Vraiment génial La 3eme est plus accessible (escalier) , donc un peu plus de monde mais très bien aussi Nous rentrons enchantés. Le lendemain...ballade à Mérida (dimanche des rameaux) , pique nique au Zoo et et départ pour Uxmal.

Arrivé à l’hôtel Uxmal resort maya ..pas cher et très bien...grande piscine et à 5 mn en voiture du site Son et lumière le soir. les enfants ont bien aimés..mais il est préférable de bien parler espagnol. Le lendemain, visite d'Uxmal à 8h...grandiose. Ici pas de marchand ambulant.....et nous sommes quasiment seul au début de la visite, seulement accompagnés par des iguanes. 3h de visite puis départ par Campeche via Becal, où sont fabriqués les chapeaux de type panama.

Sur la route, nous éclatons une roue dans un énorme trou au milieu de la route (chose courante ici....), mais nous sommes pris en charge par un mexicain en vélo à Becal qui nous amène au garagiste local (son garage ressemblant à mon poulailler...) qui réparera la jante en 30 mn à coup de masse pour 3€ (et c'est comme si c’était neuf !!). Nous suivrons ensuite le mexicain à vélo qui nous emmènera voir un ami à lui qui fabrique les chapeaux , dans un grotte creusée au fond de son jardin (pour garder l'humidité et ne pas casser les fibres). Entre 2 et 15 jours de travail pour tresser un chapeau suivant la finesse des fibres. Où comment une galère se transforme en une super expérience.

Nous arrivons à Campeche en fin d'AM. Visite de la trés belle ville..colorée (malgré bcp de travaux.), repas sur le zocalo le soir et nuit à l'Hotel Castelmar (bien aussi); Départ le lendemain matin 7h pour THE journée de route vers san cristobal (700 km. que nous atteindrons vers 19h00 !! Nous avons pris le choix de passer par Villahermosa..un peu plus long mais route meilleure. San Cristobal...nous y passerons 3 nuits (hotel casavieja ..trés bien...mais pas de piscine ! ;-) Nous perdons 15 °C (il en reste encore + de 20!) superbe ville...marché incroyable...à faire absolument. ballade à san juan de chamula..bien mais qd même assez perturbant....je laisse à chacun le soin de se faire son idée. Après 2 jours reposant...nous remontons vers Palenque ( 210 km...230 topes comptabilisés par mon fils !) Pas d’arrêt à Agua Azul (trop de monde !....) mais baignade et repas à la cascade Agua Azul. dodo à Palenque (hôtel sur la route du site....je me souviens plus du nom) Visite le lendemain matin des ruines...qui commence sous la pluie :-( Nous achetons des capes de pluie et nous voilà paris..nous avons bien fait...car la pluie s'est arrêtée 30 mn après...et nous nous sommes retrouvés encore une fois quasiment seuls sur le site., qui se révèle extraordinaire sous la brume. Une ambiance incroyable. Les enfants ont adorés. Nous repartons en fin de matinée pour notre deuxième gros trajet vers Bacalar ou, après une grosse frayeur (nous n'avions pas réservé cette nuit...erreur...nous étions le WE de pâques !) nous trouvons une tente pour 4 au bord de la lagune à 11h le soir !. mais le réveil est extraordinaire...la lagune est magnifique..et la ballade à 8h du matin un superbe expérience. Nous allons également nous manger et nous baigner à la cenote Azul avant de reprendre la route vers Tulum. Après un arrêt sympathique au site de Muyil, nous arrivons à l’hôtel don diego de la selva où nous allons passer 3 nuits. Impression mitigé de Tulum Hotel super (et trés bon resto) mais le bord de mer est trop bétonné et les prix commence à grimper sérieusement Site de Tulum très sympa avec baignade au programme et baignade dans la casa cenote : très bien Akumal et la laguna yal-ku; trés bien aussi avec un déjeuner au restaurant buena vista sur la plage Parc Xel-hà : grosse déception : très(trop?) cher et franchement, repas et boisson à volonté dans des restos blindés..bof. la lagune est belle...mais vous en verrez autant pour bcp moins cher à Yal-ku..bref...à notre avis..on peut éviter (mais cela reste qd même un trés bel endroit)

Dernière nuit à Playa de carmen pour se rapprocher de l'aéroport...no comment..les prix en dollar, le monde, les magasins de luxe.....on se croirait sur la côte d'azur. Nous regrettons de ne pas avoir pris l'hôtel à Puerto Morelos...petit port quelques km aprés bcp plus simple et accueillant

Nous repartons de cancun via atlanta.(2h d'escale..ça a été juste !!) après avoir rendu la voiture (sans franchise malgré enjoliveur cassé....etc.... ouf. par contre, pas d'essence à l’aéroport..pensez à faire le plein avant..sinon c'est l’appoint avec le litre au prix " loueur")

Voilà en qq mots notre périple.

les enfants (et nous) avons adorés sites mayas, baignade dans les eaux émeraudes du golfe du mexique ou dans les cenotes , villes coloniales, marchés colorés, tacos, cervezas....

Et les mexicains, peuple incroyablement sympathique, toujours souriants et prêts à rendre service. De plus, en tant que français...nous sommes plutôt appréciés et non assimilés à des gringos (surnom donné aux américains). Vraiment dommage que nous ne maitrisions pas mieux la langue de

You might also like