Madagascar ou Gabon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Dans le but de m'expatrier un petit moment, je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma terre d'accueil. Je recherche le dépaysement, l'aventure mais aussi la possibilité de m'installer et de travailler dans le pays (salarié ou monter une boite) et j'hésite entre le Gabon et Madagascar. Je sais que ces 2 destinations sont différentes mais ce sont 2 destinations qui m'attire mais que je ne connais pas Donc voilà si vous connaissez ces 2 destinations merci de partager votre expérience, vision des choses ect... Peut être même pouvez vous m'exposer les avantages et inconvénients de chacune de ces destinations pour que j'arrive à faire mon choix.

merci encore à tous ceux qui prendront le temps de me répondre [;)]
Visualise ta réussite et tu réussiras !
MO Morry ·
bonjour!!!! je suis gabonaise ce que je peux te dire que Gabon c'est bon!!!! pour rire! Sinon le gabon est un beau pays il y a beaucoup d'expat qui vivent bien et c'est un pays très stable voilà ce que je peux te dire bonne chance!!

Nadège
CH Choucarde Globetrotter ·
Mbolo!

C'est vrai vrai, hormis qqs élections mouvementées par le passé( rien de grave comparé à d'autres pays), le gabon est un pays stable. Mais peut etre tant que omar bongo est là ?! Le pays est magnifique et pour la photo, c'est l'idéal! Pour les affaires c'est autre chose, je pense que ça dépend de quel business tu veux monter! Il parait que pour la carte de séjour maintenant c'est + difficile car le délai de validité est devenu très court(je ne saurais te dire combien exactement, renseignes toi là dessus). Et puis pour l'avoir je me souviens qu'il fallait etre patient, on avait en l'attendant une carte provisoire en carton que l'on faisait plastifier. On a des amis qui étaient au Gabon depuis 15 ans pour lui, elle, elle est née là bas . Ils sont ds l'informatique et se sont rappatriés sur Dakar car ça devenait compliqué au Gabon à ce qu'ils disaient pour le business. Maintenant je ne sais pas à quels niveaux exactement(administratif, financier ou autre...)

Pour ma part j'ai mis 1 an à m'y faire là bas, ça va 1 an c court! La foret est envoutante! L'histoire du pays aussi est intéressante.Blabla!!!....

Mais Madagascar aussi ce doit etre tentant... Comme tu comptes t'installer ds 1 de ces 2 pays c'est sur qu' il faut regarder pour le coté agréable et le boulot!

Bonne continuation!!
Choucarde
NO None Regular ·
ok, merci à vous pour vos réponses [;)] bon j'ai eu des infos sur Madagascar mais apparamment c'est aussi très compliqué pour s'y installer (rien d'impossible mais pas évident du tout du côté administratif). Bon je n'ai toujours pas pris de décision, je continue mes recherches sur internet pour en savoir plus sur chaque destination. Je reste évidemment à l'écoute de tous vos témoignages [:)]

merci encore pour vos encouragements et vos réponses
Visualise ta réussite et tu réussiras !
JL JLuke ·
Bonjour,

Je te conseille le Gabon, Madagascar est déja saturé pour accueillir de nouveaux immigrés .A+
RO Rotsaka Globetrotter ·
bonjour ta demande est un peu vague et il est difficile de te tuyauter sans meme savoir ce qui te branche et quels sont tes domaines de compétences ou tes souhaits en matiere d investissement. Mada n est effectivement pas evident pour s installer : procedures complexes en particulier en terme de visa et de propriété foncière. Néanmoins des opportunités pour des activités dans l agriculture (huiles essentielles, épices...), al peche (boulot chez aqualma dans la crevette) et dans le tourisme principalement (soit rural soit balneaire avec l ile de Nosy Be surtout). Y a du taf aussi dans le BTP (routes, construction) et dans les mines. mais aussi des gens dans le gardiennage (boites de sécurité), les scieries, l informatique (gestion sites web délocalisées...) etc... Bref y a encore de la place pour qui a des idées et/ou de l argent, le mieux c est d avoir les 2, une certaine dose de patience et pas trop de malchance.

Le Gabon, connait pas alors je fais confiance aux autres membres.
CO CompNature ·
Bonjour,

j'ai très envie de partie faire un trek dans la forêt du Gabon. Je n'ai aucune idée précise des dates si ce n'est que a ne sera pas avant janvier ou février 2008.

La forêt du Gabon est très sauvage et les rencontres avec les animaux sont assez fréquentes: éléphants, chimpanzés, gorilles, antilopes, singes... Il s'agirait de faire un trek d'exploration dans un parc national. Je suis très attiré par le Parc d'Ivindo pour aller jusqu'aux fameuses chutes. Mais les autres parcs m'attirent également: Minkebe, Waka ...

Je réside actuellement à Madagascar où je travaille dans un hôtel dans le nord de l'île, près du village d'Ankify. Je monte un projet de formation de guide nature en plus de mon travail. Il s'agit d'un projet bénévole sur le terrain qui vise à protéger et valoriser le milieu naturel. Tu peux trouver des infos sur le site web de lacompagnienature.com

Je te recommande aussi si tu vas à Madagascar de visiter la Ville Haute de Fianarantsoa. C'est une magnifique vieille ville qui est en train d'être restaurée. Le paysage est magnifique et c'est un site magique si tu souhaitais monter un établissement d'accueil pour les voyageurs. Pour cela il fudrait te mettre en contact avec un personnage très attachant de par l'énergie et la passion qu'il met pour dynamiser l'intérêt du site. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser une expédition au Gabon.

Nicolas
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Je pense perso que les plateaux Batékés, donc dans le sud du Gabon pour voir les animaux c'est plus facile qu'en fôret du nord ou il y a très peu de savane. Par expérience en foret les animaux sont plus difficiles à voir compte tenu de la végétation, sauf la nuit où ils sortent se nourrir.

J'aimerai avoir de tes renseignements au sujet de Minkébé et Waka: comptes tu les visiter par le biais d'une agence et si oui laquelle??

Minkébé n'était pas facile d'accès avant, pour l'hébergement c'était Oyem. Qu'en est il maintenant?

Merci!
Choucarde

You might also like