Afrique du Sud: Hlane, Mkhuse et Ithala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Nous envisageons un séjour l'été prochain en Afrique du sud, pour une quinzaine de jours, boucle très classique Joburg-Joburg. Les nombreux carnets et interventions enthousiastes ont finalement balayé nos diverses réticences, notamment sur la foule dans le Kruger (nous sommes maintenant prêts psychologiquement aux embouteillages 😉). Vu la richesse de ce forum, j'espère pouvoir me débrouiller sans trop de mal pour l'itinéraire (pour info: pas de 4x4, pas de camping). Je cherche néanmoins des informations sur les réserves suivantes: Hlane, Mkhuse (ornitho) et Ithala (paysages); Hlane comporte des enclos mais est quelquefois suggéré par les connaisseurs (michel et voyajou) pour un stop au Swaziland venant du Kruger vers le sud : j'en déduis qu'il y a quand même un intérêt à s'y arrêter une nuit ? (j'ai lu que Boulwai n'avais pas trop accroché) Mkhuse : y a t il besoin d'un 4x4 en hiver austral (les avis divergent) ? Point de vue avifaune, y a t il un intérêt à descendre jusqu'à Santa Lucia/Cap vidal ou pouvons nous espérer trouver le même type d'animaux/oiseaux dans Mkhuse ? Ithala : à priori pas besoin de 4x4 ? Comme pour le moment nous n'avons pas prévu de passer par le Drakensberg pour rentrer sur Joburg, on pensait s'y poser 2 jours après Santa Lucia pour le calme et les paysages. Avez vous des retours d'expériences récents ? Et pour finir (en tout cas pour ce post), pour le trajet Ithala/Joburg, j'en appelle aux voyageurs qui se sont déjà perdus par là : nous avons besoin d'une étape dans le coin pour couper le trajet (j'ai la contrainte des 3 h / 3h30 de route maxi moi aussi 😕) avez vous un endroit plus sympa qu'un autre à proposer ?

Merci d'avance et à bientôt
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Laurence, Ça faisait longtemps ! 😉 Voici qlq infos, une carte, cette discussion postée par Afbé75 (qui a séjourné environ 2 années en AdS) et le carnet de Vinnylove et ses superbes photos . Plusieurs forumistes ont apprécié la réserve de Milwane où tu peux circuler à pieds au milieu des gazelles et des zèbres ! Une passionnée d'oiseaux m'avait un jour écrit au sujet de Mkuze "un parc très intéressant pour son affût de Kumasinga et pour ses lacs" Bonne prépa, Laurence ! 😉
Michelle
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Michèle Un grand merci pour tous tes liens, j'avais lancé une recherche sur les 3 dernières années donc pas trouve les posts de 2004... Je vais aussi visiter COW... Et voui, ça fait effectivement longtemps.... Mais même sans intervention je lis et relis depuis 3 ans le forum Afrique australe avec envie, croisons les doigts pour que cette fois ci le voyage se concrétise 😉 Bonne journée !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Hlane a 3 espaces différents. L'un 'libre" à pied voir à vélo, l'autre avec des rhinos et le 3ème avec lions et éléphants.

On peut donc soit être autonome soit passer par les drives avec ranger.

On peut camper ou louer une hutte (de différente taille), en 2 endroits différents. Braii dispos. On peut manger au "resto"...Pas d'électricité le soir...on mange presque dans le noir.

Ceci dit on trouve les infos sur big game reserve Swaziland.

On y a passé une nuit pas mal et des amis envoyés par mes soins ont été ravis.

En plus, c'est pas cher. Pas le top mais de très bon rapport qualité prix.

Pour le reste...je ne peux que te suggérer d'aller jusqu'à ST Lucia..

Pour les oiseaux as tu pris des renseignements sur Ndumo à côté de Tembe ?

Cordialement

michel

NB: une remarque de novice en ornitho...hiver austral et beaucoup d'oiseaux ?
michel85200
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Michel, et merci pour tes infos;

Non, effectivement l'hiver austral n'est pas la meilleure saison pour les oiseaux; En fait, nous n'avons pas le choix de la période et le séjour doit s'adapter aux envies de chacun 🤪; Nous avons prévu de passer 4/5 jours dans le kruger pour, disons, se concentrer à chercher les "grosses bêtes", et de prendre le temps ailleurs pour mieux observer les oiseaux (cet "ailleurs" n'étant pas forcément une réserve animalière) même s'ils sont moins nombreux en cette saison. J'avais donc repéré Mkhuse qui semble avoir l'avantage de ne pas trop attirer les foules, et Ndumo que tu me suggères, mais j'ai lu quelque part que Ndumo n'était pas facile d'accès sans 4x4, alors j'ai n'ai pas plus creusé. Pour le moment la solution de prendre les tours guidés ne nous dit pas plus que ça. Bien noté pour Hlane et Santa Lucia ! Bonne soirée

Laurence
TI Tidalo Regular ·
De retour de notre séjour en Afrique du Sud, voici un petit bilan (tout subjectif) des réserves d'Ithala, UMkhuse et Hlane au Swaziland : ITHALA : Magnifique réserve en terme de paysages, en particulier en fin de journée (lumière fantastique). 3 boucles en self drive, par contre une voiture surélévée est indispensable pour arriver à faire l'intégralité des loops. Nous avions demandé avant si nous pouvions passer partout, c'était OK pour eux, mais ça été plutôt stressant sur un tronçon qui n'était même pas en sens unique... (mais il valait bien quelques sueurs froides).

Coté animaux : très riche en herbivores, entre-aperçu très loin des lycaons, éléphants, pas vu de rhinos

Coté rando : de mémoire 2 trails possibles sans guide, 2h30 et 4h; j'ai vite fait demi-tour sur celui de 2h30, ça relevait plus de l'escalade que de la ballade 😊

Coté hébergement : plusieurs types, du bush camp au lodge. Nous étions au camp principal, superbe situation au pied de la falaise, dans un chalet. Les cottages, plus chers que ceux du Kruger, sont supers (meilleur rapport qualité-prix) et surtout plus intimistes. Nous avons été mis dans l'ambiance dès le premier soir, car coupure de courant pendant 3 heures donc tout premier braii sud africain à la frontale et diner à la lampe à pétrole 🙂; il y a un restau sur place pour ceux qui ne veulent pas faire la cuisine (résa obligatoire compte tenu du peu de monde).

Coté fréquentation : comme prévu très peu de touristes; 1 seul véhicule croisé en 1 journée 1/2 sur les pistes, une dizaine de personnes dans le camp. On s'est même dit qu'il y avait plus de rangers et de personnel que de touristes. Accueil exemplaire, staff adorable et toujours prêt à aider, cela sera une constante pendant tout notre séjour en AFS.
TI Tidalo Regular ·
quelques photos

en chemin, avant l'arrivée sur Ithala

la grande majorité des constructions dans le kwazulu natal comporte la maison principale et la hutte ronde en annexe; tous les matériaux sont utilisés: tôle, chaume, bois, pierre, briques et même bâche plastique; je n'ai pas pris énormément de photos mais les peintures sont parfois très fantaisistes, c'est un vrai plaisir pour les yeux





les inévitables ralentissements...



Camp principal d'Ithala



Point de vue, très brumeux

cottage

réserve













là où on croise les doigts pour que personne n'arrive en face (véhicule ou bestiole)

premiers zèbres et girafes







TI Tidalo Regular ·
UMkhuse Game Reserve

Au départ nous devions y rester quelques jours, pour sa réputation ornitho. Nous avions pas mal cherché et demandé des informations sur internet car certains retours récents de visiteurs n'étaient pas vraiment engageants. Nous avons eu confirmation par les responsables du parc (Isimangaliso) que la réserve était effectivement en cours de rénovation (pas seulement les fameux « hides » mais aussi sites de picnic et hébergements -gérés par KZN). Concrètement: 1 seul hide accessible, (théoriquement) en eau, et leur fameux circuit « big forest walk » faisable maintenent uniquement avec guide et sur réservation (fermé lors de notre passage) . Nous y avons donc passé qu'une petite journée. Pique nique au camp principal (seul site OK), non clos, avec des impalas partout autour de nous; les huttes et sanitaires ont effectivement besoin "d'un coup de jeune" mais c'est tellement reposant qu'on a presque regretté de ne pas dormir ici. Sinon paysages très secs, peu d'oiseaux observés (à cause de la sécheresse? On a eu le même problème dans l'Isimangaliso nord Sainte Lucia). Vu notre premier rhino (il a traversé devant nous), nos premiers hippos et flamands à Nsumo Pan. Les plateformes sont nickels, en excellent état, nous confirmons qu'il aurait fallu passer la nuit sur place pour profiter de l'activité animalière et ornitho au coucher du soleil. Rien d'exceptionnel sur la journée, malgré tout très bons moments même si mon mari s'attendait à plus de piafs (il a par contre été gaté dans le Kruger).

Comme à Ithala, quasiment personne... mais là cela peut s'expliquer par les accès plutôt galères, aussi bien à la porte Ouest qu'à celle Est. Alors que les routes à l'intérieur de la réserve sont en parfait état (celle bitumée ainsi que les gravels ont été refaites récemment), celles pour y accèder sont assez folkloriques. Comptez à peu près 1h du village de Mkhuse à la gate. Umkhuse se mérite! Nous sommes entrés coté Ouest: après le village, heureusement que c'est indiqué car la piste ne ressemble plus à une piste, tout n'est que poussière rouge et potholes Nous en sommes sortis en fin d'après midi côté Est : la conduite nécessite ici encore plus de prudence, car les nombreux enfants se jettent presque sous les roues pour boucher les potholes avec le sable ramassé vite fait sur les bas-côtés... Entre ces enfants, les marcheurs, les charettes, les vélos, le bétail et les nids de poule (d'autruche?) on oublie la conduite à gauche, on essaie d'avancer comme et où on peut …Le trajet (sur une dizaine de km) est donc bien typique et sympathique mais assez éprouvant; la suite se fait par contre très facilement (R22, quasi neuve).

Entre Ithala et Mkhuse, nous avons coupé par une gravel que nous avions sous-estimée, mais l'arrivée sur le lac Jozini est superbe même avec de la brume











dans la réserve





TI Tidalo Regular ·
Pour finir

Hlane- Swaziland

Nous recherchions juste une halte au Swaziland pour couper le trajet Umkhuse/Kruger. Pas d'attente particulière pour cette étape, juste un endroit sympa où passer la nuit. J'ai vite repéré Hlane, abordable et idéalement situé pour nous pour entrer au Kruger via Crocodile Bridge. Un grand merci à Michel qui a conforté ma décision, même s'il m'a fait douter un petit instant avec Mkhaya... Mais une visite sur leur site internet m'a convaincu de rester sur Hlane, cela nous « ressemblait » plus. Et on a adoré ! Oui il y a des enclos et ça ne fait pas naturel mais pour 1 nuit, c'était parfait... Nous sommes entrés par Golela/Lavumisa au Sud, avons traçé direct sur Hlane, et sommes sortis par Mananga (ce poste frontière est d'ailleurs d'un autre monde, dans tous les sens du terme). Passages sans aucun problème, pas d'attente. Route en parfait état sur quasiment tout le trajet (seule une 15 quinzaines de km avec potoles), mais très monotone. Nous étions sur Ndlovu camp, où se baladent librement impalas et nyalas. Le site est spacieux, a vue sur un grand point d'eau, et le restaurant (lapa) est ouvert. C'est simple, c'est tranquille. On peut faire du vélo avec un guide. N'ayant pas spécialement envie de reconduire sur des pistes « rocky and bumpy », mon mari a décidé de faire le sunset drive guidé, accompagné de notre fils: ils sont revenus ravis. En les attendant je me suis installée devant le plan d'eau et ai profité du défilé des animaux. Génial également. J'ai juste un peu râlé car je n'avais pas d'appareil photo sous la main...🙁

Il n'y a pas d'électricité donc au coucher du soleil le camp s'illumine grâce aux lampes à pétrole (lapa, huttes et cottages), ambiance magique. Pour info le plan d'eau n'est évidemment pas éclairé la nuit… Pour l'hébergement en self catering, frigo et plaques sont au gaz.

Niveau logement j'avais demandé 2 huttes pour 3 (pas de possibilité de 3ème couchage dans 1 seule), ils nous ont « surclassés » en nous privatisant le « group cottage » de 8 personnes, pour un tarif inférieur en plus...Aucun vis à vis, et la pièce principale est sans vitrage (grillage et moustiquaire seulement) ce qui permet d'entendre parfaitement toute l'activité animale nocturne (lions et éléphants). C'était une première pour nous alors forcément on a beaucoup apprécié. Je ne sais pas par contre comment sont les huttes (le « village » est plus en retrait).

Bref nous avons été plus que satisfaits de ce stop.

Ceux là on ne les avait pas encore croisé...







Le lionceau à peine visible











Voilà, peut-être ces retours sur ces 3 réserves, moins fréquentées que Kruger ou Hlulhuwe Imfolozi, serviront à de futurs voyageurs. Certainement beaucoup moins de rencontres animalières, nous le savions, mais elles nous ont beaucoup plu ! A disposition si quelqu'un a besoin de plus d'infos Peut-être à bientôt Laurence
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Laurence, Quel beau voyage vous avez fait et dans le calme ! Tes photos sont très belles. Ton récit donne envie d'y aller... Il fera certainement le bonheur de ceux qui hésitent entre contourner le Swaziland ou le traverser. Merci pour ce moment d'évasion !😎
Michelle
MI Michel85200 Globetrotter ·
Ravi que cela t'ai plu !

Merci du retour (comme tout le monde n'en fait pas...) c'est sympa !
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Laurence,

Merci pour ce récit et ces belles photos qui donnent envie d'aller découvrir ces parcs.

J'en redemande ... encore encore ... allez, on ne peut pas avoir un peu de photos du Kruger et du reste du voyage 😉

Pour info, quel a été votre circuit ?

Bonne journée
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Relions Ithala à UMkhuse puis cette droite à Hlane: on obtient un T à l'envers, comme Tidalo l'était lors de ses visites!😉

Merci pour ce retour au sujet de parcs "oubliés".
TI Tidalo Regular ·
Coucou Michèle,

Quel beau voyage vous avez fait et dans le calme !

Beau voyage oui c'est certain, dans le calme pas toujours tu t'en doutes bien! Nous ne garderons pas un souvenir impérissable de Hlulhuwe Imfolozi ni d'Isimangaliso, encore moins de Sainte Lucia (désolée de ne pas partager les avis généraux 😊). Par contre nous avons été complètement bluffés par le Kruger ! Nous nous attendions tellement à la foule limite départ en weekend en France et ambiance "camping paradis" dans les camps que du coup, ça nous a semblé très calme! Comme Régis l'avait précisé il y a effectivement de la place pour tout le monde, le parc est immense. Nous avons sillonné essentiellement les pistes, nous ne sommes pas restés sur les routes goudronnées. Pas du tout l'impression de se retrouver dans une réserve! Et je ne m'attendais pas non plus à autant de diversité de paysages (et encore, on n'a pas fait le nord). Nous avons été ravis.

Pour rester honnête sur la fréquentation, c'est vrai que dès lors qu'un fauve est aperçu, ça peut coincer rapidement (d'ailleurs on se demandait comment des véhicules que nous n'avions ni croisés ni suivis pouvaient arriver si vite au point stratégique 🤪 ). Mais bon, en toute franchise, on en a quand même bien profité, car mine de rien ce n'est pas si facile d'apercevoir ces bestioles tout seul...Et il y a aussi la situation où, pour pouvoir avancer, il faut attendre le bon vouloir du troupeau de buffles ou d'éléphants... et c'est toujours au moment où les gens doivent rejoindre le camp avant la nuit 😏.

Très bonne journée à toi !
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Michel,

Merci du retour (comme tout le monde n'en fait pas...) c'est sympa !

Mais je t'en prie, c'est normal et avec plaisir 😊!
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Jean,

on obtient un T à l'envers, comme Tidalo l'était lors de ses visites!😉

exactement, dans tous les sens du terme!
RI Rivièrefox Globetrotter ·
😉 😎
Michelle
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Emma,

Juste pour toi 😛 je posterai quelques photos du Kruger.

Voici notre circuit, très basique :

J1 Arrivée Joburg vers 11h00, après-midi et nuit à Béthal sur la N17 (2h de trajet) pour récupérer

J2 Trajet vers Ithala via Pongola, 1 ère nuit Ithala

J3 Ithala, 2ème nuit

J4 UMkhuse GR, nuit près de False Bay : ne le dis pas à Michel 😛 (Michel ne lis pas STP! 😊 ) mais au final nous n'avons pas dormi à Sainte Lucia; nous nous sommes basés là (à une super adresse d'ailleurs, le Flamboyant Lodge), pour pouvoir rayonner plus facilement et en décidant au gré de nos envies)

J5 Sainte Lucia et parc Isimangaliso au Nord de l'estuaire (trèèèès secs); nuit même endroit que la veille

J6 Hlulhule Imfolozi, nuit à Mkhuse (Lebombo mountains, ghost montain inn)

J7 Traversée Swaziland, nuit à Hlane

J8 Entrée Kruger par Crocodile Bridge :

6 jours dans le Kruger car nous ne sommes pas des lèves-tôt et nous voulions quand même maximiser les rencontres animalières : 2 nuits Berg en Dal (coin superbe, très riche en faune et ornitho), 1 nuit Shukuza (nous étions bien placés, donc pas de sensation "d'usine"), 2 nuits Satara (bof), 1 nuit Letaba

J14 sortie du kruger par Phalaborwa, route vers Blyde Canyon, ballades autour des 3 rondavels, 1ère nuit Forever Blyde River

J15 route des panoramas, 2 ème nuit même endroit

J16 route retour sur Joburg, on a raté l'indication Dullstrom, gros travaux sur le trajet et on s'est retrouvé au milieu de nulle part en raison d'une déviation; nuit à Witbank (j'ai oublié l'autre appellation) en GH , 1h30 avant Joburg

J17 Musée de l'apartheid et départ

Circuit qui devait répondre à quelques contraintes personnelles, dans ce sens car nous n'avons pu prendre une décision sur le voyage que fin mai, et fin mai pour mi-juillet les places au Kruger, c'est chaud 🤪 ! Heureusement c'est passé en inversant le sens du circuit (pas le choix des camps mais nous nous en sommes pas mal sortis quand même). Location d'un SUV et hébergements en dur (un mix hotel, guest houses, cottages en self catering) Drakensberg volontairement écarté, une prochaine fois peut-être...

J'ai vu ton prochain projet AFS/LESOTHO/SWAZILAND : je te souhaite une bonne prépa! Je m'en vais te chercher quelques photos, à plus
MI Michel85200 Globetrotter ·
ne le dis pas à Michel 😛 (Michel ne lis pas STP! 😊 ) mais au final nous n'avons pas dormi à Sainte Lucia; nous nous sommes basés là (à une super adresse d'ailleurs, le Flamboyant Lodge), pour pouvoir rayonner plus facilement et en décidant au gré de nos envies)

Y'a pas de mal !😉
michel85200
EM Emma78 Veteran ·
Juste pour toi 😛 je posterai quelques photos du Kruger.

rrrrooohhhh ben ça c'est trop gentil 😉

C'est un chouette circuit que vous avez fait.

J'ai vu ton prochain projet AFS/LESOTHO/SWAZILAND : je te souhaite une bonne prépa!

Merci, mais le voyage est encore lointain, alors je potasse, je phosphore ... Ton retour sur Ithala m'intéresse beaucoup car j'intègrerais bien ce parc dans mon circuit entre le Lesotho et le Swaziland.

Je pars sur l'idée, comme toi, d'un mix lodges, GH, cottages en self catering.

Location d'un SUV

Auprès de quelle compagnie as-tu loué ton véhicule ? Nous on partira plutôt sur un 4x4, Lesotho oblige.

A+
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Emma, Nous avions loué un iX35 chez AVIS, via Autoescape (moins cher qu'en direct pour cette fois). Pas de souci particulier. Pour info, la réserve d'Ithala a, en plus des 3 boucles accessibles en SUV, 1 ou 2 réservées exclusivement aux 4x4. Les chalets ne sont pas chauffés (ventilateurs seulement pour les fortes chaleurs) mais nous n'avons pas eu froid (bien couverts).

Quelques photos donc, hors sujet post mais je ne pense pas faire de carnet, je les mets ici













Les "petits" :















Lever de soleil au hide secteur Shukuza



première arrivée



deuxième arrivée



et…





c'est raté…



Paysages secteur Oliphant

TI Tidalo Regular ·
Après le Kruger, vers Blyde River Canyon



les 3 rondavels



arbre "corail" (il y en a partout)





quelque part entre Lynenburg et la N12 (je crois), par ici pas de huttes rondes



Au plaisir Laurence
EM Emma78 Veteran ·
Merci Laurence, tu viens de me faire rêver avec tes belles photos, et en prime un léopard 😎

Tout comme toi au départ, j'avais des doutes sur le côté hypra touristique et bondé du Kruger, mais en lisant les carnets ces réticences ont été levées.

Merci pour ce partage.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
DI Dicath Regular ·
Bonjour,

Wouaouhh......... magnifiques photos ......

Cath
https://flic.kr/s/aHskmVHscG

http://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-afrique-du-sud-d7175984/
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Cath, Merci (un peu tard!) pour ton gentil commentaire 😊 !
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Emma,

Tout comme toi au départ, j'avais des doutes sur le côté hypra touristique et bondé du Kruger, mais en lisant les carnets ces réticences ont été levées.

Quelques précisions sur le Kruger: nous nous attendions à pire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y avait personne non plus… 😄 Comme je l'avais écrit à Michèle, nous nous étions «conditionnés» à y rencontrer beaucoup de monde. Nous tenions à faire ce voyage, depuis longtemps, alors nous avons décidé de passer outre ce côté ultra touristique; ce que j'ai relaté dans le post n'est donc que subjectif: les futurs carnets feront peut-être état d'une trop grande foule! Disons que, pour comparer, nous avions croisé beaucoup plus de touristes à Hlulhuwe Umfolozi et Isimangaliso, avec des minibus par dizaines, véhicules de game et self-drivers qui s'arrêtaient n'importe comment sur les pistes, très peu respectueux des animaux (et accessoirement des autres observateurs) 😕. Or nous n'avons pas eu ce genre d'attitudes au Kruger: un gros facteur chance certainement.... (car quand on regarde certains documentaires, ça y ressemble un peu quand même). Bon il est vrai que nous partions en safari plus tard que les autres touristes 😊; les camps où nous dormions étaient déjà quasiment déserts à 7h30 du matin; en démarrant plus tard, les pistes aux alentours étaient donc relativement calmes (les uns sont déjà loin et les autres pas encore arrivés 😛). Surement avons nous raté les activités matinales de la savane, car tout le monde dit qu'il faut partir très tôt pour en profiter, mais c'était notre choix, nous l'avons pleinement assumé et ne regrettons pas. Cela nous avait réussi sur les sites les plus fréquentés de Namibie (Sossusvlei et Etosha), et cela a également fonctionné dans le Kruger. Par contre les aires de pique nique le midi sont, elles, prises d'assaut... il faut aussi différer l'heure du repas si on veut être tranquille... Voilà pour les anecdotes personnelles;

Je te souhaite un très bon voyage, l'Islande il me semble! Tu vas te régaler (va falloir composer avec la météo 😛); nous y avions trouvé quelques similitudes avec la Namibie...

Similar discussions

You might also like