Qualité de l'eau au Costa Rica

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

nous préparons un voyage au Costa-Rica pour décembre prochain, et dans les guides de voyage que j'ai lu, on mentionne que l'eau du robinet est "généralement" sans danger.

Alors, on se ferme les yeux, et on boit toute l'eau qui nous est offerte ou bien on y va pour l'eau en bouteilles?

Aussi, on parle de la présence possible de malaria sur la côte est. Vaut-il vraiment la peine de se prémunir contre cette maladie?

Merci!
La vraie vie commence là où notre zone de confort se termine.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Pour l'eau, perso j'ai toujours utilisé de l'eau en bouteille, qu'on trouve partout et même dans les hôtels on trouve souvent des bouteilles fournies avec la chambre. Ce n'est pas ça qui va grever ton budget. Mais je n'ai pas fait de prélèvements bactériologiques pour savoir si j'avais raison d'être méfiante. Concernant la malaria il n'y a pas de prophylaxie à prendre pour le Costa Rica, on traite si on tombe malade. Par contre il faut absolument tâcher de se protéger des piqûres de moustiques, non seulement par rapport au risque de malaria, mais surtout pour le risque de dengue, maladie pour laquelle il n'y a ni vaccin ni traitement. Petit rappel, les moustiques qui véhiculent la malaria piquent le soir en général et ceux qui propagent la dengue la journée, donc protection 24/24..
Je n'aurai pas le temps...
HE Herodias ·
Merci Sissi57, j'en prend note! [:)]
La vraie vie commence là où notre zone de confort se termine.
FR Fraluchi Veteran ·
[...]j'ai lu, on mentionne que l'eau du robinet est "généralement" sans danger.[...]Aussi, on parle de la présence possible de malaria sur la côte est. Vaut-il vraiment la peine de se prémunir contre cette maladie?

En "général" l'eau est potable dans le pays entier. Toutefois, si vous visitez des endroits isolés, il est conseillé de boire de l'eau embouteillée. Sur plusieurs côtes, est ou ouest et selon l'endroit, nous avons ce qu'on appelle "dengue", similaire au malaria mais moins destructif. Le mois de décembre, n'est pas "classique" pour ce genre de maladie, par contre vous devrez éviter les endroits connus pour avoir ce problème. Faites-vous conseiller localement.
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je t'en prie, bon voyage
Je n'aurai pas le temps...
HE Herodias ·
Merci pour le conseil Fraluchi... j'ai lu sur la dengue, et je n'ai pas l'intention de revenir avec cette maladie!
La vraie vie commence là où notre zone de confort se termine.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
j'ai lu sur la dengue, et je n'ai pas l'intention de revenir avec cette maladie

Attention, sur la dengue il se dit et s'écrit tout et n'importe quoi ! Ici au Paraguay, pays touché, pour une simple grippe on dit de quelqu'un qu'il a la dengue La vérité est que les effets et conséquences ne sont pas pires que ceux d'une mauvaise grippe, comme le laisse supposer à juste titre Adriaan. Les vieux et faibles peuvent y passer, les jeunes sont sur pied en 3 ou 4 jours.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je tempérerais un peu l'optimisme de ta réponse en disant que la dengue peut être très grave pour les femmes enceintes et les petits enfants, avec des cas mortels. Il y a aussi le fait qu'il existe plusieurs types de dengue et que le fait d'en avoir eu une rendra une infection par une autre dengue plus grave.Donc autant éviter de l'attraper.
Je n'aurai pas le temps...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Antoinette

Je tempérerais un peu l'optimisme de ta réponse en disant que la dengue peut être très grave pour les femmes enceintes et les petits enfants, avec des cas mortels.

Tu as mille fois raison et honte à moi d'avoir oublié les femmes enceintes et les enfants ! Mais j'ai des excuses, je m'appuie sur mon vécu avec 42 ouvriers guaranis qui sont tous des hommes et sur leurs absences au travail. Ils sont très exposés, en particulier à certains moments de l'année leurs maisons sont pleines de moustiques en permanence, et pas de fric pour payer les produits de protection. Certains n'ont même pas l'électricité. Alors la dengue, ici c'est tous les jours... Mais bon, pour l'instant et en 4 ans, personne n'a eu d'accident grave, ni pour les enfants ni pour les femmes. Et pour moi qui commence à être un peu usé, pas de problème non plus, on touche du bois...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Et bien tant mieux pour eux si tout se passe au mieux. Néanmoins je me rappelle que lors de mon séjour au Costa Rica, c'était l'été 2007, les journaux rapportaient des cas fatals de dengue. Bien sûr qu'ils rapportent plus volontiers ce qui fait vendre du papier et que recenser les personnes qui ont guéris sans souci n'aurait pas d'intérêt pour leur chiffre d'affaire.
Je n'aurai pas le temps...
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, Nous y sommes allés il y a 2 ans en décembre/janvier 1 mois et nous avons toujours bu de l'eau du robinet. Nous n'avons eu aucun problème. Nous nous sommes protégés dans les zones à moustique avec du spray anti-insect contenant du DEET. Si vous faites de la randonnée notre conseil protéger les bras et les jambes. Les piqûres de la chenille papillon (heliconius) sont très urticants (pas dangereux) j'ai testé.
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour,

Je vie au Costa Rica depuis 6 ans. L'eau est potable partout ou presque... Seule exception certains volcans (et c'est indiqué de ne pas boire l'eau). C'est davantage pour une histoire de gout, surtout au début de la saison des pluie que l'on va boire de l'eau en bouteille...

palu et fièvre jaune ne sont pas à craindre dans le pays par contre il y a régulièrement des épidémies de dengue qui sont en général très vite enraillés... Je ne suis pas un spécialiste toutefois je peux vous dire qu'il y a trois sorte de dengue dans le pays et qu'une seule est vraiment dangereuse. Il semble que l'on risque vraiment quelque chose de grave que si c'est la deuxième fois qu'on l’attrape. Ce qui est sûr c'est que depuis que je suis là je n'ai jamais été en contact avec qui que se soit qui l'ai attrapé dans le pays... En résumé ce n'est pas courant et en se protégeant (répulsif au levé du jour et à la tombé de la nuit) normalement on est tranquille.

Bon voyage

Frédéric
Frédéric
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Frédéric,

Tu n’es pas très loin, mais ce n’est pas tout à fait ça :

Il faut savoir qu’il existe quatre formes de virus, DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4 et que tous les quatre présentent des dangers similaires, aucun n’étant à priori plus dangereux que les autres. Supposons que tu attrapes le virus DEN-2. Dans ce cas tu seras immunisé contre le DEN-2, mais pas contre les DEN-1, DEN-3 et DEN-4. Les problèmes graves peuvent arriver à partir de l’infection par un autre virus (DEN-1, DEN-3 et DEN-4) car à partir de la 2e contamination (donc par un autre virus), la courbe des risques hémorragique s’envole.

Les personnes particulièrement faibles, les vieux et malades en priorité et j'insiste, peuvent présenter une forme hémorragique dès la 1ère infection, ce qui n’est que très rarement le cas chez les femmes enceintes et des petits enfants ou des bébés dont la santé est normale, elle... Il est exact qu’il y a un risque de transmission du virus par une femme enceinte à son bébé, mais il n’existe à l’heure que de très rares cas recensés et ça reste dans le domaine de l’exception

J’en profite pour rappeler à tous que le risque de contracter l’un des 4 virus en zone non habitée (jungle par exemple) est quasi inexistant. Pas la peine donc de se mettre «martel en tête» si on se fait piquer en pleine jungle.

Le risque majeur vient des piqures survenues en agglomération, et la nuit, à l’intérieur des maisons, par les moustiques environnants qui auraient piqué une personne déjà contaminée, mais immunisée

Il est bon de rappeler également qu’avec les risques de forme hémorragique, il faut prendre du paracétamol et surtout pas d’aspirine ni d’anti-inflammatoires susceptibles d'accentuer les effets hémorragiques. Il faut également boire beaucoup d’eau. En général ça passe tout seul en 2 à 3 jours (douleurs, courbatures, fièvre, etc.) Bien sur, si ça persiste, tout le monde sait ce qu'il faut faire..

PS : Je ne suis pas médecin, mais j'ai un très bon copain toubib spécialisé dans ce domaine, qui vit à Asuncion et qui m'a beaucoup appris. Je ne fais que répéter ce que j'ai retenu.
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour Jean Claude,

Merci pour ce message et toutes ces explications fort utiles.

Je viens de trouver cette info, si cela s'avère exact c'est une avancée remarquable dans ce domaine, mais qui pourra s'offrir ce futur vaccin ? http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/0203744164406-sanofi-compte-proposer-en-2015-un-vaccin-contre-la-dengue-1038658.php

A suivre ...

Cordialement
Patrick
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Patrick,

Effectivement, j'espère qu'ils vont y arriver, et à un prix accessible...
HE Herodias ·
Bon, j'ai été absent un bout et je viens de prendre connaissance de vos réponses et commentaires sur la Dengue.

Merci à tous, c'est bien noté!
La vraie vie commence là où notre zone de confort se termine.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Marc Fais attention quand même à ne pas te faire mordre par un serpent fer de lance, ne te baigne pas dans les marécages pleins de crocodiles, ni dans la mer à cause des requins bouledogues, et ne t'aventure pas seul dans la jungle car tu pourrais te faire bouffer par un jaguar. A part tout cela, bon voyage !
ME Memphre Globetrotter ·
Mais le pire, ce sont les costariciennes.......mangeuses d'homme[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Surtout qu'elles adorent les gringos !

You might also like