Salut Pascalita,
Si tu fait une collecte pour Cuba, je te recommande de la "personnaliser". C'est-à-dire de collecter par exemple du matériel scolaire pour les élèves d'une école précise, à qui tu peux aussi adresser ton envoi. Où du matériel pour une polyclinique ou un dispensaire que tu connais. On peut envoyer ce type de matériel sous forme de "donation", ce qui évite de payer des droits de douane. Depuis la Suisse, j'ai des amis qui procèdent comme suit: Ils emballent le matériel dans une caisse où des cartons et les envoient en "frêt aérien" (env. 3 Euros le kilo) par la même compagnie aérienne avec laquelle ils s'envolent à Cuba quelques jours plus tard (billet = frêt moins cher). Le dépôt du frêt doit se faire environ une semaine avant leur propre départ. Avec le borderau de frêt et une liste de l'inventaire du contenu des cartons, ils passent à l'ambassade de Cuba et demandent une lettre pour la Douane de l'aéroport, qui confirme qu'il s'agit d'une donation (c'est mieux, pour cela, d'avoir une personne de contact à l'ambassade qui te connaît ..... mais il faut bien commencer une fois !). Arrivés à La Havane, ils vont chercher leurs cartons à la Douane, munis de la lettre de l'ambassde, puis les remettent eux-mêmes à ceux auxquels ils sont destinés. Ainsi, rien ne va aboutir ailleurs... Jusqu'à présent, ils n'ont jamais payé de frais de dédouannement, mais ils ont parfois du "vestibuler" pas mal pour sortir leurs cartons ! Une fois, ils se sont fait accompagner par le directeur de l'école à laquelle le matériel était destinée...
Permets-moi une remarque générale: les produits d'hygiène personnels (savons, dentifrice, etc.) peuvent parfaitement s'acheter sur place en CUC, et souvent même moins cher que chez nous (en plus, ce sont alors les produits dont les Cubains ont l'habitude, ceux qui sont fabriqués dans le pays et, malheureusement, vendus actuellement uniquement en CUC = Suchel par exemple). Ces produits sont lourds et l'effort de les collecter, de les envoyer et de les distribuer ensuite me semble un peu disproportionné ! (A une époque de disette de déodorants, dont les Cubains font grande consommation, ils s'en préparaient eux-mêmes à la maison avec du bicarbonate et du citron... ça pique, mais c'est efficace.. c'est juste une petite anecdote).
Pour le matériel médical, il y a des voies officielles, qui passent par l'ambassade de Cuba (d'un hôpital ici à un hôpital là-bas). Mais il s'agit d'envois plus importants, qui sont en général envoyés en containers avec la marine marchande cubaine à partir de Rotterdam. En Suisse, ce sont des médecins et du personnel soignant qui collectent ce matériel, dans le genre "une action pour Cuba"... ou d'autres pays.
En tout les cas, cela vaut la peine de téléphoner à l'ambassade de Cuba pour leur demander des informations sur l'envoi et l'entrée dans le pays des "donations"... Les conditions ne sont peut-être pas les mêmes partout.
Voilà pour l'instant. Je trouve ton idée très généreuse et j'espère que tu pourra la réaliser.
Amitiés
Marianne