Aurores boréales au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello à tous!

Je m'adresse à tous ceux qui ont déjà eu la chance d'observer des Aurores Boréales au Canada.

Pouvez-vous me partager votre expérience. Où étiez-vous, dans quelle ville exactement? A quelle période?

MERCI d'avance pour vos partages de bons souvenirs

Bonne journée

David 😎
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
JA Jackdps Globetrotter ·
Les aurores boréales peuvent être partout , n'importe où présente ou non dans les régions nordiques du Canada, et sont généralement plus imposantes près du pole (magnétique). L'hiver est plus propice.. Le phénomène est très aléatoire quoique certains spécialiste tentent de le prévoir (avec approximativement le mêmes succès que la météo). J'en ai vu au nord du Lac St-Jean, à la Baie James, sur la basse cote-nord du St Laurent, en Alberta, en Alaska.

Pour avoir toute les chances de votre coté, vous aurez besoin des 4 éléments suivants qui doivent être réunis: 1) d'être près du pole nord magnétique, 2) lors d'une nuit sans lune, bien à l'extérieur d'agglomération humaine dégageant pollution lumineuse 3) en hiver 4) quelques jours après une éruption solaire d'importance.
La vie est trop belle pour être petite.
LA Laure6986 Veteran ·
Salut!

Observées à Inuvik (territoires du Nord Ouest) et à Dawson City (Yukon) en février 2014. Février est une bonne période d'observation en général car les nuits sont bien noires et la météo en général plutôt bonne (souvent meilleure qu'en décembre-janvier, même si rien n'est jamais garantie).

Il faut s'éloigner des villes et sources lumineuses artificielles (comme pour observer les étoiles), s'armer de patience et demander aux locaux leurs meilleurs spots d'observation et les heures habituelles d'apparitions. Et bien sur, il faut être le plus au nord possible. 🙂
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ET Etrefal Globetrotter ·
tirez vos propres conclusions: http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast 😉
Etrefal
DA David10120 Regular ·
Hello et merci à tous pour vos premières précisions!

Je prévois de (re)venir au Canada du 29 sept au 15 octobre. On passera 2/3 jours dans la région de Vancouver, puis a proximité du Parc National de Banff et de Jasper, puis 1 semaine dans la région du Quebec.

Peut-on être informé sur place en temps réel? Par les habitants? La presse?

Et dernière question, qu'as-tu comme utilisé comme appareil photo Laure?

MERCI encore

Bonne journée

David 🙂
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
LA Laure6986 Veteran ·
Vous serez trop au sud pour voir des aurores boréales. PEUT ÊTRE à Jasper si il y a par chance une très grosse activité mais je ne compterais pas trop dessus. Disons que vous être trop au sud pour avoir une activité quotidienne ou presque, donc vous pouvez toujours vous tenir informé sur le lien qui vous a été donné, mais Jasper est à la latitude de l'Irlande en gros, donc vous avez autant de chance d'en voir qu'en allant à Dublin 😉

Et j'utilise un Nikon 650D, mais la question n'est pas trop l'appareil en lui même mais comment on s'en sert. On peut faire de bêles photos d'aurores boréales avec un petit appareil dés l'instant où on peut l'utiliser en manuel et régler le temps d'exposition.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
DA David10120 Regular ·
Yes Laure,

je suis équipé en appareil photo, j'ai un 60D avec un 50mm chez CANON. Merci pour tes conseils, on va malheureusement pas pouvoir dévier notre route pour observer ces aurores, à moins que les habitants nous affirment que le phénomène arrivera à coup sur.

Merci à vous tous!

Bonne journée

David 🙂
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
LA Laure6986 Veteran ·
Impossible de prévoir une aurore boréale à coup sur malheureusement. À cette latitude les aurores boréales sont de l'ordre de l'exceptionnel, genre quelques fois par an et basses sur l'horizon (comme au Royaume-Uni).

Pour avoir des vraies chances d'en voir c'est plus que simplement dévier votre route puisqu'il faudrait monter au moins 2000km plus au nord pour être dans les zones où ça arrive à peu près tous les jours.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ET Etrefal Globetrotter ·
La zone oú les a.-b. sont possible, en vert, est parfois plus mince, parfois plus large, mais ne bouge pas beaocoup. Pour une latitude similaire, les chances sont bien meilleures à 200km au nord de Winnipeg qu'à la même distance au nord de Vancouver.
Etrefal
LA Laure6986 Veteran ·
C'est vrai, à force de regarder les cartes à plat, on en oublie que la terre est ronde 😎

Du coup je viens aussi de revoir que vous faites l'ouest et l'est du Canada en seulement 2 semaines, pourquoi ne pas faire juste l'un des deux correctement et du coup viser quelques jours dans un lieu où les chances sont réelles?
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
ET Etrefal Globetrotter ·
Laura a raison, concentrez vous sur une partie du continent et revenez dans quelques années.😉
Etrefal
DA David10120 Regular ·
Merci à vous 2 pour vos conseils.

On va essayer de se renseigner sur place et si nous avons plus de temps que prévu, pourquoi pas remonter un peu pour multiplier nos chances!

Merci encore

Bonne journée

David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/

You might also like