Bonjour.
Si ton soucis premier est la sécurité, le prix ne doit pas t'aveugler.
Il se produit beaucoup plus de cambriolages de camping-car que de vols du véhicule mais essayer de se protéger contre les deux pourquoi pas.
En fonction de ta façon de vivre dans ton véhicule, hormis "l'alarme à croquettes" (le chien), tu as le choix entre trois modes de protection actifs, les sangles, barres, cannes et autres serrures additionnelles extèrieures étant des moyens passifs.
Les détecteurs de mouvement à ultra sons (ou alarme volumétrique): réagissant aussi bien au déplacement de ton chat/chien , à un rideau agité par un courrant d'air, qu'au déplacement d'un intrus.
De plus ils ont un périmètre de détection limité.
Les détecteurs à infra rouge: réagissant aux sources de chaleur ils se déclancheront aussi bien à la présence de ton chat/chien qu'à celle d'un intrus. Ils ont un périmètre de détection limité.
Les détecteurs d'ouvertures réagissent à tout déplacement d'un ouvrant (baie, portière, lanterneau, porte de coffre).
Quel que soit le mode choisi, ton choix devra prendre en compte l'autonomie (type de piles) et le niveau sonore de l'alarme. Par exemple je ne pense pas qu'une alarme destinée à l'ouverture d'un placard soit destinée à être entendue de bien loin contrairement aux alarmes destinées à des véhicules (+/- 100 db).
Pour ma part, je me "protège" avec des capteurs d'ouverture des baies et surtout en ne laissant rien traîner d'attractif, mais je n'occulte jamais les baies de la cellule ni les vitres de la cabine. Jusqu'à présent, en plus de quinze ans de pratique, mon véhicule n'a jamais été visité ...
Le choix t'appartient.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin.
Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin.
(Anonyme)
C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)