Récit: 10 jours en Sicile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Ce voyage remonte à 2011 ; à l'époque je n'étais pas très carnets et je faisais peu de photos carte postale. Comme toujours , voyage entièrement en voiture ( aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part ça ne m'interesse pas ) .Le voyage va durer 3 jours , mais ça pet se faire en 2 si on est pressé.Ce n'est pas la première fois que nous allons en Sicile , mais ça commençait à dater.

MERCREDI 7 JUILLET 2011 Route de Marseille à Bucine ( sud de la Toscane près d'Arezzo ) 660 km en traversant la Provence , la Ligurie et la Toscane; tout par autoroute.Nuit au moulin à huile qui loue des chambres pour environ 50 E , avec clim , frigo , wi fi ..Petit déj compris mais il s'agit de café soluble , de thé ( à se préparer soi-même , le matériel est dans la chambre ) , de confitures et de biscuits sous cellophane entreposés dans la chambre .Le soir repas dans un resto du secteur sans touriste étrangers ; je me souviens d'avoir mangé des pâtes au ragout en entrée , et de la scottiglia ( viandes diverses au four avec des pommes de terre , entre 50 et 60 euros pour 2 avec les vin et dessert , prix normal pour un resto correct en Italie voici le moulin pour aller en Sicile , même en partant de Marseille , il faut aller vers le sud ; et bien pour le moment nous nous retrouvons à la lattitude d'Aix en Provence ; bon , on changera de sens demain.

JEUDI 8 JUILLET 2011 Nous prenons l'autoroute dès que possible ; après une trentaine de km , nous retrouvons enfin la lattitude de Marseille ( qui est aussi celle de Sienne ).Mais ce n'est que 150 km après le départ que nous dépasserons , à Magliano in Sabina , le point le plus méridionnal de France continentale situé à la frontière franco-catalane dans la commune de Lamanère ( Pyrénées orientales ) ; à ce moment là nous sommes entrés dans le Latium et nous approchons de Rome. Arrêt dans une aire de service pour acheter des glaçons pour mettre dans la glacière et avoir des boissons fraîches . On ne vend pas de glaçons ......on vous en donne un gros sac ; l'employée a même refusé la pièce d'un euro que je voulais lui donner. Comme nous choisissons l'A1 plutôt que l'autoroute qui arrive sur le périphérique romain , nous ne verrons de Rome que quelques lointaines banlieues composées de villas et de petits immeubles. Par contre , plus tard , nous choisirons l'option Naples quand nous aurons le choix entre 2 autoroutes . Bien après Rome , nous entrons en Italie du sud en entrant en Campanie.La photo étant inexploitable ( ça ira mieux au retour ) , merci google street .



on pourrait croire que la frontière qui sépare l'Italie du centre et du nord de l'Italie du sud est conventionnelle et que c'est progressif , et bien pas du tout ; le revenu imposable moyen de la dernière commune du Latium est le double de sa voisine de Campanie. Un peu plus tard nous traversons ( par l'autoroute ) Naples et nous voyons le Vesuve

Après 560 km , nous atteignons Teggiano , un gros village du sud profond où se trouve notre hôtel.

un hôtel 4 étoiles pour moins de 50 E ( par booking ) avec petit dej. l'hôtel a un grand resto , mais pas de terrasse ; ça ne nous dis rien de manger à l'intérieur en été , et en plus , comme pas de menu affiché , rien qui nous fait envie ; nous trouvons une pizzeria ; normalement je ne mange pas de pizza en Italie , elles sont infectes ; mais bon , nous sommes en Campanie , capitale Naples , ville de naissance de la pizza ; alors je vais essayer ; et bien là aussi , n'importe quel camion de pizza de Provence qui s'installerait à côté ferait perdre tous ses clients à ces braves gens ; et en Italie , il n'y a même pas d'huile pimentée pour donner un gout a des pizza qui n'en ont pas ; au vu d' autres "convives " je m'aperçois que j'avais oublié une pratique de sud de l'Italie : on mange les pizza accompagnées de frites ; la majorité des nombreux clients mangeaient d'ailleurs autre chose , ce que j'aurais du faire ; maigre consolation , ce n'était pas cher ( les pizza , pas le reste de la carte ). Retour à l'hôtel , le parking est archi plein de gens qui sont au resto que nous verrons de notre terrasse sortir progressivement ; de qui me donner encore plus de regrets d'avoir voulu manger à l'extérieur.

VENDREDI 9 JUILLET 2011 En partant , je me fais offrir un sac de glaçons par le bar de l'hôtel .Ce n'est qu'un au revoir, nous avons réservé pour le voyage retour. Nous reprenons l'autoroute Salerno-Reggio Calabria . Cette autoroute , construite dans les années 60 avant que la laison Paris-Marseille ne soit achevée , n'est plus aux normes et ses concepteurs n'avaient pas prévus qu'un jour il y aurait en Calabre une voiture pour 2 habitants ( soit à peu près une voiture par personne entre 18 et 80 ans ) ; elle doit donc être rénovée et rénover , vu le relief , ça signifie souvent construite une autre autoroute ailleurs ;je crois que c'est terminé aujourd'hui , mais lors de notre voyage , si c'etait terminé jusqu'à Teggiano , nous avons ensuite traversé 3 zones de 30 km en travaux ; ça roulait à 60-70 , mais ça roulait quand même .On ne peut même pas crier " remboursez " , c'est gratuit . Nous traversons donc un peu de Basilicate et toute la Calabre Halte sur l'aire de service de Rosarno où on vend les tickets de ferry de la compagnie Caronte . La Sicile vue du ferry



et voici notre ferry sur lequel nous sommes montés après environ 1/2 de queue .



Après 20 mn de traversée , nous traversons Messine et nous prenons l'autoroute ( à péage celle là ) jusqu'à Acireale une ville de la banlieue nord de Catane .Au total nous avons fait 405 km ; nous avons réservé 7 jours ( 50 E par jour ménage final compris ) dans une résidence .Par abrtitel , version italienne.Nous en reparlerons plus loin comme du resto où nous sommes allé le soir pour que le texte ne l'emporte pas trop sur les photos.

SAMEDI 10 JUILLET 2011 Destination Taormina où nous stationnons dans un parking souterrain , pas cher par rapport à ceux de Marseille.









Nous ne visitons pas le théatre grec , j'ai déjà eu l'overdose d'antiquités quand j'étais enfant et ado où les sorties scolaires c'était Vaison , Arles , Nimes , le pont du Gard , St Remy , Orange .Sans comptés que les précités , c'est quand même autre chose par l'état de conservation que les antiquités de Sicile. Après , ça direction l'Etna ; nous faisons un peu d'autoroute et mangeons d'1 arancino achété sur une aire d'autoroute ; le parking est dégueu ; alors , il y en a qui disent que la Sicile est sale ; en 10 jours , j'ai vu 2 endroits dégueu , cette aire donc , et un parking à Caltagirone , et 2 décharges sauvages , une près de Catane , une près d'Agira ; globalement , les villes et encore plus les villages sont plus propres que Marseille . Nous faisons la route de L'Etna jusqu'au refuge Sapienza



Nous faisons une pause bar ; nous ne nous sommes pas rendu compte que le bar se vidait et que nous étions seul ; tout le monde avait quitté les lieux car une pluie de cendres s'abattait .Nous sommes vites partis sous cette pluie qui nous a suivi pendant quelques km sur la descente. Nous n'avions pas prévu d'aller jusqu'au cratère , déjà fait il y a une vingtaine d'années. Le soir nous sommes allé comme la veille dans le quartier Capo Mulini. Il y a une dizaine de restos avec terrasses sur mer , clientèle uniquement locale ou en tous cas italienne , aucun n'affiche de menu ; nous y sommes allé 4 fois , dont 2 fois dans le même resto ; prix dans les normes des restos corrects italiens sans atteindre le gastronomique , entre 50 et 60 euros pour antipasto ( hors d'oeuvre ) , primo ( entrée ) secondo ( plat de resistance ) dessert , 1/2 l de vin de la maison en nous partageant un chapitre du repas ( en général l'antipasto ou le secondo ) ; je ne me souviens plus du détail de chaque repas , mais je me souviens entre autre des soupes de moules ( plutot un ragout d'ailleurs ) , des pâtes aux oursins et des oursins sans pâtes , des poissons grillés , des fritures , des possons marinés , des involtini d'espadon , des spaghetti allo scoglio ( possons et fruits de mer ) , des cassates et des cannoli ; nous avons zappé la viande ( pourtant très présente sur la carte ) au bord de mer , on a envie de manger du poisson. ( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
DIMANCHE 11 JUILLET 2011 le matin nous allons acheter à manger dans le Carrefour Market qui se trouve à quelques centaines de mètres l'après midi direction Catania 2e aggloération de Sicille , une des plus dynamiques avec entre autres l'Etna Valley , zone industrielle technologique qui emploie près de 20.000 personnes En ce dimanche c'est le grand nettoyage avec une noria de camions balayeurs qui passent partout ; stationnement facile et gratuit , la ville est déserte est semble surtout peuplée d'immigrés africains.









je ne me souviens plus si nous avons mangé le soir à Capo Mulini ou ailleurs ; je parlerai plus tard des ailleurs. ( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
LUNDI 12 JUILLET 2011

Au programme du jour Enna et la Sicile intérieure ( un aperçu seulement , évidemment ) Parcours jusqu'à Enna sur autoroute gratuite ; la ville est située à près de 1000 m d'altitude et on a une vue superbe



quelques vues d'Enna







Nous quittons la ville et passons pas des routes provinciales ( départementales ) avec un arrêt à Leonforte



Leonforte , gros village ou petite ville a les mêmes caractéristiques que les autres villes et villages de Sicile : un petit centre ancien , avec beaucoup de maisons inhabitées , et des quartiers modernes où habitent la plupart des gens . Ensuite nous allons à Agira , toujours par une route provinciale , fort belle ( le réseau routier sicilien est remarquable )

Nous quittons Agira pour rejoindre l'autoroute .Ci après une vue de la campagne : on voit une retenue d'eau , très nombreuses en Sicile et qui permettent d'irriguer en été ; ce qui paraît aride à beaucoup de gens profanes en agriculture , ce sont des champs de blé après la moisson



je ne sais plus si le soir nous avons mangé à Capo Mulini ou ailleurs , mais je vais parler d'un des 2 ailleurs : un soir pour changer nous sommes allé à Aci Castello , un peu plus loin en direction de Catane centre ; changement total de decors : presue que des tourites , majoritairement italiens mais pas mal d'étrangers aussi , des restos avec des cartes multilingues , des rabatteurs ; évidemment , c'est moins cher qu'à Capo Mulini , pour attirer les touristes étrangers il faut que ça soit pas cher . S an raison particulière nous choisissons un resto plutôt qu'un autre ; méfiants , nous faisons une commande , disant que nous verrons ensuite pour continuer : couscous pour mme , spaghetti allo scoglio pour moi : aussi infects l'un que l'autre.Nous demandons l'addition ( légère heureusement ) et partons ; nous allons teminer en mangeant une grosse glace spécialité dans une gelateria là c'est bon mais cher , ça dissuade les touristes étrangers.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
MARDI 12 JUILLET 2011 je m'aperçois que j'ai fait erreur sur les dates ;le 12 juillet était bien un mardi , c'est avant qu'était l'erreur ; l'inconvénient d'avoir perdu mes notes. au programme Noto , le chef d'oeuvre baroque ; parcours par autoroute gratuite , sauf quelques km dans les faubourgs nord de Catane .La ville détruite par un tremblement de terre au XVII siècle avait été entièrement reconstruit en baroque. Parking gratuit à 100 m du centre historique .



en arrivant au parking , il y a une grosse mercedes à côté de notre voiture : qui voyons nous arriver ? une dame type gens du voyage qui faisait la manche devant une église et qui vient apporter sa recette au patron par une petite route nous montons à Noto Antica , à quelques km de là c'est la ville détruite par le tremblement de terre précité

quelques km plus loin ne rejoignons la route express Syracuse-Caltagirone que nous quitterons pour entrer dans Palazzolo Acreide , petite ville baroque .





Nous retrouvons la route express , puis nous coupons par une petite route pour rejoindre la route express Raguse-Syracuse qui nous ramène sur l'autoroute ( à suivre )
SI Sidrouma ·
magnifique

ton récit me fait rêver😉
GI Giorgio13 Globetrotter ·
MERCREDI 13 JUILLET 2011 direction Ragusa ; les km sont vites avalés ( 40 km d'autoroute et 66 km de route express ) , reste 9 k en grande partie dans des faubourgs résidentiels nous staionnons gratos entre le centre ville et Ibla la vieille ville baroque qui comme Noto été reconstruite au XVIIe siècle après le tremblement de terre vue de Ragusa centre

vues d'Ibla













retour par le même itinéraire en traversant à nouveau le centre ville et les quartiers résidentiels



je ne sais plus si nous sommes allé à Capo Mulini ou ailleurs pour manger le soir , mais c'est l'occasion de parler du 2e ailleurs ; mon voisin de résidence , un Lombard ( plutôt raciste envers les Siciliens ce qui ne l'empéchait pas d'y venir en vacances presque chaque année ) m'aviat dit qu'il y avait un bon resto-pizzeria tout près ; n'étant pas fan de pizza en italie , comme déjà dit , et sur mon interrogation , il m'avait dit qu'il n'y avait pas que des pizza ( il m'avouera le lendemain qu'il n'y était pas allé depuis 7 ans , ça a pu changer ) ; en fait , à part des pizza , il y avait des frites ; obligé de manger une pizza , et j'ai encore une fois été conforté dans l'idée qu'il n'y a rien de plus dégueu qu'une pizza en Italie ; ( à suivre )
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Les photos donnent envie d'en voir plus de la Sicile ! Par contre nous ne sommes pas motivés par les déplacements en voiture, aie ! Mais il y a de jolies choses c'est clair.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Giorgio13 Globetrotter ·
JEUDI 14 JUILLET 2011 Au programme Syracuse , 80 km dont 70 d'autoroute presque tout gratuite et ultra moderne à partir du sud de Catane A l'approche de Syracuse , nous longeons sur 20 km la zone industrielle pétrochimique la plus grande d'Europe ; ça n'empèche pas qu'il y ait dans le secteur des stations balnéaires côtées comme Brucoli ; faut vraiement en avoir envie .... Syracuse , c'est une grande ville moderne , sauf Ortigia , le centre historique ; il y a aussi une grande zone archéologique que nous zapperons ( voir mon avis sur les antiquités siciliennes à la rubrique Taormina) Parking facile à l'entrée d'Ortigia , payant , j'ai oublié le prix sinon qu'il était dérisoire par rapport à ce qu'on paye à Marseille ( ou à Sarlat la Caneda où j'ai payé en mi octobre 2015 un euro la 1/2 heure ) des antiquités , il y en a aussi gratos , à l'entrée d'Ortigia





ensuite , c'est la ville baroque















A force de voir tous les restos afficher : soupe de poisson , nous allons en manger une

en fait je traduis abusivement zuppa di pesce en soupe de poisson ; la zuppa di pesce ( qu'on trouve partout avec des recettes différentes sur toutes les côtes italiennes ) c'est plutôt du poisson en sauce qu'une soupe de poisson à la française ; c'était très bon , 50 E et quelque avec 2 cassates et 1/2 l de vin Je ne sais pas si c'est la digestion , mais je n'ai pas pris de photo l'après midi ( il est vrai que l'après midi a été courte , nous sommes sortis de table à plus de 15 h ) une dernière vue de Syracuse hors d'Ortigia



c'est notre dernière soirée à Acireale ; comme nous sommes allé au resto à midi et qu'il nous reste à manger dans le frigo , nous mangeons à la maison et nous allons prendre un dessert dans une gelateria du centre d'Acireale. Faut que je me décide à parler de la résidence : 7 ou 8 appartements , parking clos, piscine , ponton qui fait office de plage ( dans le secteur la côte est rocheuse ) le notre était composé d'une entrée sur terrasse , une cuisine-séjour avec canapé convertible , et à l'étage la SDB et une chambre : 25E/jour/personne ; location à la journée ; ça n'a jamais été complet , ni vide non plus ; clientèle exclusivement italienne et pour de courts séjours ( sauf nos voisins lombards qui étaient là pour 3 semaines ) demain départ pourSciacca ( à suivre )
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Syracuse fait partie de ce que j'ai envie de voir ! (avec la zone antique, même si comme toi, venant de la même région, j'en ai bouffé des ruines pendant ma jeunesse...)

La ville baroque me fait un peu penser à certaines villes d'Espagne, en pierre... la Sicile c'est vraiment un peu à part en Italie, comme si on visitait un autre pays. Plein de choses à voir en tout cas !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ce n'est pas que la Sicile , c'est toute l'Italie du sud ( délimitée par la frontière dont j'ai parlé plus haut ) qui est un autre pays ; les Italiens du nord et du centre disent d'ailleurs que le sud , ce n'est pas l'Italie ; le sud c'est l'ancien royaume de Naples , appelé aussi des Deux Siciles , indépendant jusqu'en 1860 , envahi par les Piemontais qui l'ont incorporé à la nouvelle Italie par un plebiscite truqué ; mauvaise affaire pour les 2 parties : sans le sud , le nord et le centre ont un PIB/ habitant supérieur à l'Allemagne ; le sud lui a été pillé , son développement et son industrialisation stoppés en 1860 ( qui n'ont repris après la IIe guerre mondiale) et a vu naître les mafias qui sont à l'origine des mouvements de résistance à l'occupant piemontais ; évidemment , le PIB du sud est à prendre avec des pincettes ( à cause de la fraude fiscale et de l'économie souterraine) , car si on prend la consommation , l'écart est faible avec le nord ; par exemple on mange plus de viande bovine en italie du sud qu'en allemagne ou en angleterre , à peu près tout le monde a une voiture un lave linge et un lave vaisselle à la maison
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je sais plus ou moins tout ça oui, et on planifie un petit séjour à Naples et alentours (enfin déjà Pompéi et Herculanum, après je sais pas, nous on voyage en avion...)

En tout cas c'est riche en patrimoine et on y mange bien (je préfère le poisson, donc forcément). C'est intéressant de voir différentes régions d'Italie pour comparer et se rendre compte des différences internes au pays.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
GI Giorgio13 Globetrotter ·
VENDREDI 15 JUILLET Route vers Sciacca : 15 km d'autoroute pour contourner Catane , 97 km de voie express jusqu'à Gela ( nous faisons une halte pour acheter à manger dans un supermarché de Caltagirone ). Gela célèbre pour sa zone industrielle très polluante , est le point noir du réseau routier sicilien ; c'est la seule ville de quelque importance qu'on est obligé de traverser ( pas le centre , mais des quartiers périphériques ) ; un des endroits les moins avenants que j'ai vu en Sicile





Après Gela , 67 km de route normale , mais sans traversée d'agglomératon , jusqu'à Agrigente ; de la route nous voyons la vallée des temples ;vallée bien mal nommée puisque les temples sont au contraire au sommet de la colline







Après Agrigento , 63 km de route express jusqu à Sciacca Nous téléphonons comme prévu à la tenancière de la résidence qui viens nous chercher car c'est difficile à trouver ; effectivement , il faut faire 4 km sur une route de campagne , mais une campagne qu'on pourrait qualifier de résidentielle avec par ci par là , disons tous les 200 m , une belle villa avec piscine. Notre résidence ( nous allons y passer 3 nuits ) comprend plusieurs appartements , elle ne sera jamais pleine , ni vide non plus ; clientèle exclusivement italienne ; 50E par jour , avec clim , piscine , mais pas de wi fi contrairement à Acireale ; la cuisine est partager entre 2 appartements ; nous ne la partagerons que ce soir ( l'autre appartment sera vide ensuite ) avec un couple de jeunes motards de Padoue ; le garçon parle français comme un français vu que ses parents ont un appart sur la côte d'azur où il passait tous ses étés dans son enfance et son aolescence. Le soir , nous trouvons un resto à Sciacca sans menu affiché ( signe que ce n'est pas un attrappe touriste ) : ce soir nous prenons des spécialités siciliennes classiques : spaghetti à la norma en entrée , farsumagru ( roti de boeuf farci ) en plat , gateau de la maison ( au chocolat et aux amandes ) ; autour de 60 euros avec une bonne bouteille de vin sicilien. ( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
SAMEDI 16 JUILLET 2011 Route vers Agrigente , la même qu'hier arrivée à Agrigente

nous avons fait la grasse matinée , alors il est déjà l'heure de manger ; un resto affiche : couscous ( à la sicilienne , donc au poisson ) ; c'était bon et copieux , j'ai oublié le dessert que nous avons pris et le prix Visite de la ville ensuite qui hors des restos semble n'être peuplée que d'africains ; une population plus locale n'arrivera que plus tard , à l'ouverture des magasins











Nous allons ensuite à a vallée des temples ; on l'a vue hier de la route , on en voit pas mal gratos , pas envie de payer le parking+l'entrée pour marcher en plein soleil avec une température de 35° au milieu de ruines ; au fait je n'ai pas parlé de températures : depuis notre arrivée c'est une vague moyennement caniculaire avec des maxima de 34-35° ; nous avions les mêmes en Provence intérieure avant notre départ ; normal , selon le sites officiel de meteo , en été il ne fait pas plus chaud en Sicile qu'en Provence intérieure ; c'est d'ailleurs le dernier jour de canicule , demain les températures ne dépasseront pas les 30° , et pour la suite nous verrons en son temps















une dernière vue de la ville avant de rentrer en faisant un petit détour pour aller voir la scala dei turchi







en arrivant à Sciacca nous trouvons un grand supermarché avec un stand de plats cuisinés faits sur place ; comme nous sommes allés au resto à midi et que nous comptons y aller demain midi , nous achetons à manger pour 2 soirs ( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
DIMANCHE 17 JUILLET 2011 Au programme du jour Palerme ; nous avions visité la ville pendant 3 jours il y a 10 ans , donc sera un petit tour dans le centre historique ( à ne pas confondre avec le centre-ville-centre du shopping et des emplois- qui se situe un peu plus au nord dans des quartiers modernes ) De Sciacca à Palerme 90 km de route express sans carrefours à niveau et sans traversée d'agglomérations L'entrée dans Palerme se fait en traversant des banlieues résidentielles





Nous approchons ensuite du centre historique



nous entrons dans le centre historique et près du palais des normands , il y a une grande place avec de nombreuses places de stationnement disponibles ; un placier sauvage tente de m'en désigner une ; en général les italiens ont deux types de réaction : les plus polis disent : vai a lavorare ( va travailler ) , les moins polis disent vafan.... ( va te faire ...) ; j'opte pour une solution médiane en allant me garer 50 mètres plus loin. Le centre historique constitue une partie du 1er arrondissement de Palerme qui compte 21.000 habitants sur les 650.000 de la commune et le million de l'agglomération ; et il y en a qui portent un jugement sur Palerme en n'ayant vu que ça ..... nous commençons par les vestiges romains



puis la cathédrale









( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
PALERME ( suite ) Nous marchons encore un peu en quête d'un resto

Nous en trouvons un ; le buffet d'antipasti ( pratique rare dans les restos pour autochtones ) nous indique qu'il s'agit d'un resto à touristes , mais bon , il y en a tant de fermés en ce dimanche , il est plus que l'heure de manger et nous n'avons pas le temps de passer 2 heures dans un resto de qualité nous prenons donc le buffet , puis une friture de poissons , crustacés et mollusques;j'ai oublié la nature du dessert .Pas cher comme dans tous les restos à touristes , mais correct ce qui est plus rare dans ce type d'établissement. Nous reprenons notre promenade ( entrecoupée d'une pause bar )dans les rues du vieux Palerme

















( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
PALERME ( suite 2 ) suite de la promenade dans le vieux Palerme











et nous terminons par le palais des Normands ( déjà visité il y a 10 ans ) à proximité duquel se trouve notre voiture



( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
LUNDI 18 JUILLET 2011 Les températures ont chuté ; nous quittons notre résidence vers 9h30 , il ne fait que 17° Nous refaisons la même route qu'hier vers Palerme , puis nous prenons l'autoroute ( payante après la bifurcation vers Catane ) en suivant la côte nord , laquelle est moins chaude ( la moyenne des maxima n'atteint pas les 30° en juillet-aout ) et plus verte que le reste de la Sicile.





Nous approchons de Messine





Nous arrivons à Messine







Nous approchons de l'embarcadaire

Pas de queue , controle du ticket et nous montons dans le ferry qui ferme ses portes derrière nous .Il est 13 h et la température n'est que de 20°.



Un dernier regard en arrière vers la Sicile



( à suivre )
GI Giorgio13 Globetrotter ·
LUNDI 18 JUILLET ( suite ) La Calabre approche

Nous prenons l'autoroute et presque tout de suite il y a une aire de service où nous achetons à manger et mangeons Nous traversons ensuite la Calabre







Nous arrivons en Basilicate ; comme l'autoroute est en travaux jusqu'à la dernière sortie avant notre hotel et que nous avons le temps , nous allons faire la quarantaine de km qui nous restent par la route nationale ; nous traversons la petite ville de Lagonegro , seul centre habité de Basilicate traversé par la route



Nous retrouvons notre hôtel de Teggiano visité à l'aller , avec la même chambre ; ce noir non plus nous n'irons pas manger au resto de l'hôtel , il est fermé le lundi comme , selon la réceptionniste , la plupart des restos du coin ; elle nous en indique un qui est ouvert et qui offre des spécialités de Rome et du nord . En entrée mme prend des ravioli al ragù et moi des gnocchi à l'amatriciana ; ensuite escalope valdotaine pour tous les 2 ; j'ai oublié les desserts et le prix ( c'est qu'il ne m'a pas marqué , ni dans un sens , ni dans l'autre )

MARDI 19 JUILLET 2011

départ sous les nuages et une température presque fraîche Après Salerno , nous changeons d'autoroute par rapport à l'aller et prenons celle qui passe à l'est de Naples à travers de lointaines banlieues et qui permet de voir un autre versant du Vesuve





entre Naples et Rome , nous quittons l'Italie du sud ( cette fois la photo est bonne)



Quelques km après on voit au loin l'abbaye de Monte Cassino



Contrairement à l'aller , nous prenons l'autoroute qui se termine sur le périférique romain , le ciel est noir , il ne fait que 20° vers 14 h , puis autoroute jusqu'à Civitavecchia , puis 2X2 voies gratuites , puis nouvelle autoroute à péage à l'approche de Pise , terme de l'étape du jour , où nous arrivons vers 18 h sous la pluie et une température de 18° ; repas ( avec entre autre du cacciuco , le célèbre ragout de poisson toscan ) et nuit chez des cousins

MERCREDI 20 JUILLET 2011

Nous avalons en 6 h à peu près les 540 km d'autoroute qui nous séparent de Marseille , sous la pluie jusqu'à Nice , avec fort mistral après

FIN

You might also like