Récit: 10 jours en Sicile
Ce voyage remonte à 2011 ; à l'époque je n'étais pas très carnets et je faisais peu de photos carte postale. Comme toujours , voyage entièrement en voiture ( aller quelque part sans voir ce qu'il y a entre chez moi et quelque part ça ne m'interesse pas ) .Le voyage va durer 3 jours , mais ça pet se faire en 2 si on est pressé.Ce n'est pas la première fois que nous allons en Sicile , mais ça commençait à dater.
MERCREDI 7 JUILLET 2011 Route de Marseille à Bucine ( sud de la Toscane près d'Arezzo ) 660 km en traversant la Provence , la Ligurie et la Toscane; tout par autoroute.Nuit au moulin à huile qui loue des chambres pour environ 50 E , avec clim , frigo , wi fi ..Petit déj compris mais il s'agit de café soluble , de thé ( à se préparer soi-même , le matériel est dans la chambre ) , de confitures et de biscuits sous cellophane entreposés dans la chambre .Le soir repas dans un resto du secteur sans touriste étrangers ; je me souviens d'avoir mangé des pâtes au ragout en entrée , et de la scottiglia ( viandes diverses au four avec des pommes de terre , entre 50 et 60 euros pour 2 avec les vin et dessert , prix normal pour un resto correct en Italie voici le moulin pour aller en Sicile , même en partant de Marseille , il faut aller vers le sud ; et bien pour le moment nous nous retrouvons à la lattitude d'Aix en Provence ; bon , on changera de sens demain.
JEUDI 8 JUILLET 2011 Nous prenons l'autoroute dès que possible ; après une trentaine de km , nous retrouvons enfin la lattitude de Marseille ( qui est aussi celle de Sienne ).Mais ce n'est que 150 km après le départ que nous dépasserons , à Magliano in Sabina , le point le plus méridionnal de France continentale situé à la frontière franco-catalane dans la commune de Lamanère ( Pyrénées orientales ) ; à ce moment là nous sommes entrés dans le Latium et nous approchons de Rome. Arrêt dans une aire de service pour acheter des glaçons pour mettre dans la glacière et avoir des boissons fraîches . On ne vend pas de glaçons ......on vous en donne un gros sac ; l'employée a même refusé la pièce d'un euro que je voulais lui donner. Comme nous choisissons l'A1 plutôt que l'autoroute qui arrive sur le périphérique romain , nous ne verrons de Rome que quelques lointaines banlieues composées de villas et de petits immeubles. Par contre , plus tard , nous choisirons l'option Naples quand nous aurons le choix entre 2 autoroutes . Bien après Rome , nous entrons en Italie du sud en entrant en Campanie.La photo étant inexploitable ( ça ira mieux au retour ) , merci google street .

on pourrait croire que la frontière qui sépare l'Italie du centre et du nord de l'Italie du sud est conventionnelle et que c'est progressif , et bien pas du tout ; le revenu imposable moyen de la dernière commune du Latium est le double de sa voisine de Campanie. Un peu plus tard nous traversons ( par l'autoroute ) Naples et nous voyons le Vesuve
Après 560 km , nous atteignons Teggiano , un gros village du sud profond où se trouve notre hôtel.
un hôtel 4 étoiles pour moins de 50 E ( par booking ) avec petit dej.
l'hôtel a un grand resto , mais pas de terrasse ; ça ne nous dis rien de manger à l'intérieur en été , et en plus , comme pas de menu affiché , rien qui nous fait envie ; nous trouvons une pizzeria ; normalement je ne mange pas de pizza en Italie , elles sont infectes ; mais bon , nous sommes en Campanie , capitale Naples , ville de naissance de la pizza ; alors je vais essayer ; et bien là aussi , n'importe quel camion de pizza de Provence qui s'installerait à côté ferait perdre tous ses clients à ces braves gens ; et en Italie , il n'y a même pas d'huile pimentée pour donner un gout a des pizza qui n'en ont pas ; au vu d' autres "convives " je m'aperçois que j'avais oublié une pratique de sud de l'Italie : on mange les pizza accompagnées de frites ; la majorité des nombreux clients mangeaient d'ailleurs autre chose , ce que j'aurais du faire ; maigre consolation , ce n'était pas cher ( les pizza , pas le reste de la carte ).
Retour à l'hôtel , le parking est archi plein de gens qui sont au resto que nous verrons de notre terrasse sortir progressivement ; de qui me donner encore plus de regrets d'avoir voulu manger à l'extérieur.
VENDREDI 9 JUILLET 2011 En partant , je me fais offrir un sac de glaçons par le bar de l'hôtel .Ce n'est qu'un au revoir, nous avons réservé pour le voyage retour. Nous reprenons l'autoroute Salerno-Reggio Calabria . Cette autoroute , construite dans les années 60 avant que la laison Paris-Marseille ne soit achevée , n'est plus aux normes et ses concepteurs n'avaient pas prévus qu'un jour il y aurait en Calabre une voiture pour 2 habitants ( soit à peu près une voiture par personne entre 18 et 80 ans ) ; elle doit donc être rénovée et rénover , vu le relief , ça signifie souvent construite une autre autoroute ailleurs ;je crois que c'est terminé aujourd'hui , mais lors de notre voyage , si c'etait terminé jusqu'à Teggiano , nous avons ensuite traversé 3 zones de 30 km en travaux ; ça roulait à 60-70 , mais ça roulait quand même .On ne peut même pas crier " remboursez " , c'est gratuit . Nous traversons donc un peu de Basilicate et toute la Calabre Halte sur l'aire de service de Rosarno où on vend les tickets de ferry de la compagnie Caronte . La Sicile vue du ferry

et voici notre ferry sur lequel nous sommes montés après environ 1/2 de queue .

Après 20 mn de traversée , nous traversons Messine et nous prenons l'autoroute ( à péage celle là ) jusqu'à Acireale une ville de la banlieue nord de Catane .Au total nous avons fait 405 km ; nous avons réservé 7 jours ( 50 E par jour ménage final compris ) dans une résidence .Par abrtitel , version italienne.Nous en reparlerons plus loin comme du resto où nous sommes allé le soir pour que le texte ne l'emporte pas trop sur les photos.
SAMEDI 10 JUILLET 2011 Destination Taormina où nous stationnons dans un parking souterrain , pas cher par rapport à ceux de Marseille.




Nous ne visitons pas le théatre grec , j'ai déjà eu l'overdose d'antiquités quand j'étais enfant et ado où les sorties scolaires c'était Vaison , Arles , Nimes , le pont du Gard , St Remy , Orange .Sans comptés que les précités , c'est quand même autre chose par l'état de conservation que les antiquités de Sicile.
Après , ça direction l'Etna ; nous faisons un peu d'autoroute et mangeons d'1 arancino achété sur une aire d'autoroute ; le parking est dégueu ; alors , il y en a qui disent que la Sicile est sale ; en 10 jours , j'ai vu 2 endroits dégueu , cette aire donc , et un parking à Caltagirone , et 2 décharges sauvages , une près de Catane , une près d'Agira ; globalement , les villes et encore plus les villages sont plus propres que Marseille .
Nous faisons la route de L'Etna jusqu'au refuge Sapienza

Nous faisons une pause bar ; nous ne nous sommes pas rendu compte que le bar se vidait et que nous étions seul ; tout le monde avait quitté les lieux car une pluie de cendres s'abattait .Nous sommes vites partis sous cette pluie qui nous a suivi pendant quelques km sur la descente. Nous n'avions pas prévu d'aller jusqu'au cratère , déjà fait il y a une vingtaine d'années.
Le soir nous sommes allé comme la veille dans le quartier Capo Mulini. Il y a une dizaine de restos avec terrasses sur mer , clientèle uniquement locale ou en tous cas italienne , aucun n'affiche de menu ; nous y sommes allé 4 fois , dont 2 fois dans le même resto ; prix dans les normes des restos corrects italiens sans atteindre le gastronomique , entre 50 et 60 euros pour antipasto ( hors d'oeuvre ) , primo ( entrée ) secondo ( plat de resistance ) dessert , 1/2 l de vin de la maison en nous partageant un chapitre du repas ( en général l'antipasto ou le secondo ) ; je ne me souviens plus du détail de chaque repas , mais je me souviens entre autre des soupes de moules ( plutot un ragout d'ailleurs ) , des pâtes aux oursins et des oursins sans pâtes , des poissons grillés , des fritures , des possons marinés , des involtini d'espadon , des spaghetti allo scoglio ( possons et fruits de mer ) , des cassates et des cannoli ; nous avons zappé la viande ( pourtant très présente sur la carte ) au bord de mer , on a envie de manger du poisson.
( à suivre )
MERCREDI 7 JUILLET 2011 Route de Marseille à Bucine ( sud de la Toscane près d'Arezzo ) 660 km en traversant la Provence , la Ligurie et la Toscane; tout par autoroute.Nuit au moulin à huile qui loue des chambres pour environ 50 E , avec clim , frigo , wi fi ..Petit déj compris mais il s'agit de café soluble , de thé ( à se préparer soi-même , le matériel est dans la chambre ) , de confitures et de biscuits sous cellophane entreposés dans la chambre .Le soir repas dans un resto du secteur sans touriste étrangers ; je me souviens d'avoir mangé des pâtes au ragout en entrée , et de la scottiglia ( viandes diverses au four avec des pommes de terre , entre 50 et 60 euros pour 2 avec les vin et dessert , prix normal pour un resto correct en Italie voici le moulin pour aller en Sicile , même en partant de Marseille , il faut aller vers le sud ; et bien pour le moment nous nous retrouvons à la lattitude d'Aix en Provence ; bon , on changera de sens demain.

JEUDI 8 JUILLET 2011 Nous prenons l'autoroute dès que possible ; après une trentaine de km , nous retrouvons enfin la lattitude de Marseille ( qui est aussi celle de Sienne ).Mais ce n'est que 150 km après le départ que nous dépasserons , à Magliano in Sabina , le point le plus méridionnal de France continentale situé à la frontière franco-catalane dans la commune de Lamanère ( Pyrénées orientales ) ; à ce moment là nous sommes entrés dans le Latium et nous approchons de Rome. Arrêt dans une aire de service pour acheter des glaçons pour mettre dans la glacière et avoir des boissons fraîches . On ne vend pas de glaçons ......on vous en donne un gros sac ; l'employée a même refusé la pièce d'un euro que je voulais lui donner. Comme nous choisissons l'A1 plutôt que l'autoroute qui arrive sur le périphérique romain , nous ne verrons de Rome que quelques lointaines banlieues composées de villas et de petits immeubles. Par contre , plus tard , nous choisirons l'option Naples quand nous aurons le choix entre 2 autoroutes . Bien après Rome , nous entrons en Italie du sud en entrant en Campanie.La photo étant inexploitable ( ça ira mieux au retour ) , merci google street .

on pourrait croire que la frontière qui sépare l'Italie du centre et du nord de l'Italie du sud est conventionnelle et que c'est progressif , et bien pas du tout ; le revenu imposable moyen de la dernière commune du Latium est le double de sa voisine de Campanie. Un peu plus tard nous traversons ( par l'autoroute ) Naples et nous voyons le Vesuve

Après 560 km , nous atteignons Teggiano , un gros village du sud profond où se trouve notre hôtel.
un hôtel 4 étoiles pour moins de 50 E ( par booking ) avec petit dej.
l'hôtel a un grand resto , mais pas de terrasse ; ça ne nous dis rien de manger à l'intérieur en été , et en plus , comme pas de menu affiché , rien qui nous fait envie ; nous trouvons une pizzeria ; normalement je ne mange pas de pizza en Italie , elles sont infectes ; mais bon , nous sommes en Campanie , capitale Naples , ville de naissance de la pizza ; alors je vais essayer ; et bien là aussi , n'importe quel camion de pizza de Provence qui s'installerait à côté ferait perdre tous ses clients à ces braves gens ; et en Italie , il n'y a même pas d'huile pimentée pour donner un gout a des pizza qui n'en ont pas ; au vu d' autres "convives " je m'aperçois que j'avais oublié une pratique de sud de l'Italie : on mange les pizza accompagnées de frites ; la majorité des nombreux clients mangeaient d'ailleurs autre chose , ce que j'aurais du faire ; maigre consolation , ce n'était pas cher ( les pizza , pas le reste de la carte ).
Retour à l'hôtel , le parking est archi plein de gens qui sont au resto que nous verrons de notre terrasse sortir progressivement ; de qui me donner encore plus de regrets d'avoir voulu manger à l'extérieur.VENDREDI 9 JUILLET 2011 En partant , je me fais offrir un sac de glaçons par le bar de l'hôtel .Ce n'est qu'un au revoir, nous avons réservé pour le voyage retour. Nous reprenons l'autoroute Salerno-Reggio Calabria . Cette autoroute , construite dans les années 60 avant que la laison Paris-Marseille ne soit achevée , n'est plus aux normes et ses concepteurs n'avaient pas prévus qu'un jour il y aurait en Calabre une voiture pour 2 habitants ( soit à peu près une voiture par personne entre 18 et 80 ans ) ; elle doit donc être rénovée et rénover , vu le relief , ça signifie souvent construite une autre autoroute ailleurs ;je crois que c'est terminé aujourd'hui , mais lors de notre voyage , si c'etait terminé jusqu'à Teggiano , nous avons ensuite traversé 3 zones de 30 km en travaux ; ça roulait à 60-70 , mais ça roulait quand même .On ne peut même pas crier " remboursez " , c'est gratuit . Nous traversons donc un peu de Basilicate et toute la Calabre Halte sur l'aire de service de Rosarno où on vend les tickets de ferry de la compagnie Caronte . La Sicile vue du ferry

et voici notre ferry sur lequel nous sommes montés après environ 1/2 de queue .

Après 20 mn de traversée , nous traversons Messine et nous prenons l'autoroute ( à péage celle là ) jusqu'à Acireale une ville de la banlieue nord de Catane .Au total nous avons fait 405 km ; nous avons réservé 7 jours ( 50 E par jour ménage final compris ) dans une résidence .Par abrtitel , version italienne.Nous en reparlerons plus loin comme du resto où nous sommes allé le soir pour que le texte ne l'emporte pas trop sur les photos.
SAMEDI 10 JUILLET 2011 Destination Taormina où nous stationnons dans un parking souterrain , pas cher par rapport à ceux de Marseille.




Nous ne visitons pas le théatre grec , j'ai déjà eu l'overdose d'antiquités quand j'étais enfant et ado où les sorties scolaires c'était Vaison , Arles , Nimes , le pont du Gard , St Remy , Orange .Sans comptés que les précités , c'est quand même autre chose par l'état de conservation que les antiquités de Sicile.
Après , ça direction l'Etna ; nous faisons un peu d'autoroute et mangeons d'1 arancino achété sur une aire d'autoroute ; le parking est dégueu ; alors , il y en a qui disent que la Sicile est sale ; en 10 jours , j'ai vu 2 endroits dégueu , cette aire donc , et un parking à Caltagirone , et 2 décharges sauvages , une près de Catane , une près d'Agira ; globalement , les villes et encore plus les villages sont plus propres que Marseille .
Nous faisons la route de L'Etna jusqu'au refuge Sapienza
Nous faisons une pause bar ; nous ne nous sommes pas rendu compte que le bar se vidait et que nous étions seul ; tout le monde avait quitté les lieux car une pluie de cendres s'abattait .Nous sommes vites partis sous cette pluie qui nous a suivi pendant quelques km sur la descente. Nous n'avions pas prévu d'aller jusqu'au cratère , déjà fait il y a une vingtaine d'années.
Le soir nous sommes allé comme la veille dans le quartier Capo Mulini. Il y a une dizaine de restos avec terrasses sur mer , clientèle uniquement locale ou en tous cas italienne , aucun n'affiche de menu ; nous y sommes allé 4 fois , dont 2 fois dans le même resto ; prix dans les normes des restos corrects italiens sans atteindre le gastronomique , entre 50 et 60 euros pour antipasto ( hors d'oeuvre ) , primo ( entrée ) secondo ( plat de resistance ) dessert , 1/2 l de vin de la maison en nous partageant un chapitre du repas ( en général l'antipasto ou le secondo ) ; je ne me souviens plus du détail de chaque repas , mais je me souviens entre autre des soupes de moules ( plutot un ragout d'ailleurs ) , des pâtes aux oursins et des oursins sans pâtes , des poissons grillés , des fritures , des possons marinés , des involtini d'espadon , des spaghetti allo scoglio ( possons et fruits de mer ) , des cassates et des cannoli ; nous avons zappé la viande ( pourtant très présente sur la carte ) au bord de mer , on a envie de manger du poisson.
( à suivre )




























Nous quittons Agira pour rejoindre l'autoroute .Ci après une vue de la campagne : on voit une retenue d'eau , très nombreuses en Sicile et qui permettent d'irriguer en été ; ce qui paraît aride à beaucoup de gens profanes en agriculture , ce sont des champs de blé après la moisson













quelques km plus loin ne rejoignons la route express Syracuse-Caltagirone que nous quitterons pour entrer dans Palazzolo Acreide , petite ville baroque .








vues d'Ibla


















ensuite , c'est la ville baroque






en fait je traduis abusivement zuppa di pesce en soupe de poisson ; la zuppa di pesce ( qu'on trouve partout avec des recettes différentes sur toutes les côtes italiennes ) c'est plutôt du poisson en sauce qu'une soupe de poisson à la française ; c'était très bon , 50 E et quelque avec 2 cassates et 1/2 l de vin
Je ne sais pas si c'est la digestion , mais je n'ai pas pris de photo l'après midi ( il est vrai que l'après midi a été courte , nous sommes sortis de table à plus de 15 h )
une dernière vue de Syracuse hors d'Ortigia


























































L'entrée dans Palerme se fait en traversant des banlieues résidentielles


nous entrons dans le centre historique et près du palais des normands , il y a une grande place avec de nombreuses places de stationnement disponibles ; un placier sauvage tente de m'en désigner une ; en général les italiens ont deux types de réaction : les plus polis disent : vai a lavorare ( va travailler ) , les moins polis disent vafan.... ( va te faire ...) ; j'opte pour une solution médiane en allant me garer 50 mètres plus loin.
Le centre historique constitue une partie du 1er arrondissement de Palerme qui compte 21.000 habitants sur les 650.000 de la commune et le million de l'agglomération ; et il y en a qui portent un jugement sur Palerme en n'ayant vu que ça .....
nous commençons par les vestiges romains



















nous prenons donc le buffet , puis une friture de poissons , crustacés et mollusques;j'ai oublié la nature du dessert .Pas cher comme dans tous les restos à touristes , mais correct ce qui est plus rare dans ce type d'établissement.
Nous reprenons notre promenade ( entrecoupée d'une pause bar )dans les rues du vieux Palerme












































Pas de queue , controle du ticket et nous montons dans le ferry qui ferme ses portes derrière nous .Il est 13 h et la température n'est que de 20°.
















Nous arrivons en Basilicate ; comme l'autoroute est en travaux jusqu'à la dernière sortie avant notre hotel et que nous avons le temps , nous allons faire la quarantaine de km qui nous restent par la route nationale ; nous traversons la petite ville de Lagonegro , seul centre habité de Basilicate traversé par la route













