Route Kolda - Cap Skiring (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Qui à fait récemment venant de Tambacounda, la route de Kolda à Cap Skiring ? Est ce qu'il faut mieux passer par le nord du fleuve Casamance: Kolda-Bignona-Ziguinchor-Cap Skiring ou par le Sud du fleuve :Kolda-Tanaf-Goucomp-Ziguinchor et Cap Skiring ? Par le route du Nord , je crois qu'il y a un bac (souvenir de 2009 !) peut être maintenant un pont ? par la route du Sud qui longe la Guinée Bissau il n'y a pas le fleuve à traverser ? l'état de la route ? Merci de tout vos renseignements
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour Jacques, j'ai fait le trajet hier cap skiring kolda et j'ai mis 4 h la route est tronçonnée, de ziguenchor à tanaf, travaux financés par les américains, mais les travaux sont arrêtés!!

donc on va dire que ça roule, mais dans la poussière, et par moment il y a des tronçons neuf, environ tous les 3 kms !!

de ziguenchor au cap, c du billard !!

par l'autre coté, on arrive par bignona, la route est bien meilleure, le bac; c à marsasoum, il existe toujours, mais il y a des horaires !!

sinon on peut éviter le bac, en évitant sédhiou, de kolda, il faut prendre la route derrière le pont, direction la route de bignona, il faut toujours aller sur la droite, et on arrive à ce que l'on appelle le carrefour, à droite la gambie, à gauche bignona!!

c plus long, mais meilleur

là je fais escale à tamba, et je prends la route de dakar !!

@+ et bon choix !! lol !!

Patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir Patrick, Merci pour ces renseignements , je vois avec satisfaction que tu connais bien le coin. Comme venant de Tambacounda, je souhaite aller d'abord à Cap Skiring avant de remonter vers le Sine Salum, je vais prendre Kolda-Tanaf- Ziguinchor - Cap Skiring, revenir à Ziguinchor pour Bignogna , passer quelques jours à l'Ouest jusqu'à Kafountine . retour par la Gambie Farafenni !! et le Siné Salun avant de revenir sur la frontière Mauritanienne. Bonne soirée.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour, encore une précision, de vélingara à kolda, 40 km de route défoncée, et c pas peu dire vraiment pourrie, pas + de 40 kmh !! sinon à part ce tronçon, c nikel !!

@+ et bonne route, je serai dans ce secteur fin de semaine "inch'allah"

Patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Patrick, Merci pour l'info, Je reste en France pour les fêtes de fin d'année. Si tout va bien je descend à partir de mi janvier et je traine pour passer en Casamance, si pas de contre ordre début mars. Tu y seras encore ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour, bien sur que j'y serai, j'habite ici, et pas prêt de changer !! lol !!

@ bientôt ici ??

patrick
😎 😄 😎
LU Lucke33 Veteran ·
Salut Jacques. J'écris en message public pour éventuellement avoir l'avis, peut être de Notoudou. En 2013, nous avons passé la nuit chez les religieuses à l’hôpital de Velingara (voir photos sur Google-earth). Mané m'avait conseillé de prendre la piste Velingara-Kolda par Karéouane-Kandia-Badion-Farakourou-Kolda qui est bien meilleure que la route. C'est ce que j'ai fait. J'ai ma trace depuis Guirobé mais je ne sais plus comment te l'envoyer, peut être avec GE ? A+
Lucke33
NO Notoudou Regular ·
bonjour, en fait, il y a une quarantaine de kms pourris à la sortie de vélingara vers kolda, ensuite c nickel !!

@+ patrick
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Salut Patrick, Tu dois être connu, si je passes je ne devrai pas te chercher longtemps. Tu es connu sous ton prénom ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Salut Bernard, j'ai prévu de faire Tambacounda - Kolda avec nuit comme en 2009 dans le magnifique parc du Firdou. Merci pour l'info de l'hôpital de Velingara.

Pour la route, Notoudou connait bien et y est passé récemment. Néanmoins j'avais bien l'intention d''en parler avec Mané avant mon départ de Guirobé. Je veux bien ta trace, pour ce voyage, je serai accompagné d'un fourgon aménagé non 4x4, c'est pour ça que je recherche le meilleur parcours, pour moi pas de problème et nous ne sommes pas obligé de prendre la même route. L'an dernier tu m'avais envoyé tes traces par Map source GPX si c'est plus facile pour toi, envoies sous GE Merci. A+
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour, rectification, c 27 kms de route pourrie, il faut 1 heure pour passer!!
😎 😄 😎
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Patrick, Je suis rentré d'Afrique de l'Ouest et malheureusement je n'ai pas pu aller en Casamance comme prévu. Après avoir terminé ma mission à mon association de Guirobé, j'ai fait étape à Tambacounda chez le Consul Gueguen (Oasis Oriental) le capteur de niveau haut de l'AdBlue s'est mis à déconner et malgré l'effacement avec ma valise diagnostic le défaut persistait alors que le camion marchait bien. Après discussion avec le chef d'atelier Mercédès de Dakar et par précaution j'ai préféré retourner à Dakar pour solutionner définitivement ce problème. Rien de grave tout est rentré dans l'ordre rapidement. Mes compagnons de voyage en Fourgon Ford aménagé n'étant pas 4x4 n'ont pas souhaité refaire le tour par Tambacounda pour aller en Casamance. Nous avons entrepris de descendre par Nioro du Rip et la Gambie . Nos amis très amoureux des vieilles pierres nous avons pu visiter les sites mégalithiques très nombreux dans la région et particulièrement le site de Sine Ngayéné voirphotos. Par contre sur des dizaines de Kms la route était en réfection , beaucoup de déviation en mauvais état et le fourgon de nos amis à souffert. Peu de jour avant notre arrivée à la frontière Gambienne , il y a eu des incidents avec les camionneurs qui ont complètement fermé la frontière à cause des taxes exorbitantes demandées par la Gambie . Le commandant des Douanes Sénégalaises nous à convaincu de ne pas passer car les autorités n’étaient plus en mesure d'assurer notre sécurité. Les menaces de bruler tous les véhicules qui tenteraient de passer étant très sérieuses. Nos amis ne souhaitant pas refaire le tour par Tambacounda avec leur fourgon, C'est à regret que nous avons rebroussé chemin . En passant je donne l'adresse d'un excellent campement pour résider et explorer la région des sites mégalithiques; http://kabakoto-safar.com .

C'est bien dommage, car le directeur de l'école de mon association à Guirobé est de Casamance et plus particulièrement de Thionk Essyl et j'avais rendez vous avec sa famille que je ne connais pas. Il semblerait que lui te connaisse il s'appelle Souaibou Mane. Peut être une rencontre lors d'un prochain voyage en Casamance.







JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
JA Jacques87 Veteran ·
Une photo est en double à la place des mégalithes ! je corrige .

JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, jacques j'apprends vos mésaventures, mais ici tu sais c courant, de toute façon pas de problèmes pour se rencontrer à thionck , g une grande maison !!et ma femme diola est une mané, donc peut être de famille avec le directeur de ton école !! sinon ce sera avec plaisir @+ patrick
😎 😄 😎

Similar discussions

You might also like