Désert au Maroc: Zagora ou Merzouga?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous !

Je pars avec mon copain au Maroc début mai. Nous avons 8 jours entiers sur place. Nous atterrissons à Marrakech (que nous connaissons déjà) et aurions aimé aller dans le désert cette fois. Mais nous avons également entendu beaucoup de bien de la vallée des roses, et voulions combiner les deux. Dans les descripions des dunes Chebbi et Chigaga, celles de Chigaga nous donnent beaucoup plus envie, les dunes de Chebbi étant décrites comme ultra touristiques, très peu authentique, calmes, etc... Mais ce sont aussi celles qui sont plus faciles d'accès, et plus logiques si nous voulons visiter la vallée des roses ensuite.

Qu'en dites-vous ? Quelle est la différence entre Merzouga et M'Hamid ?

Nous souhaitons surtout "sentir" le désert, certainement à pied ou en dromadaire... Y a-t-il d'autres endroits où nous pouvons aller, sans forcément voir les plus grandes dunes ?

Que pensez-vous des dunes de Tinfou par exemple ? Sont-elles vraiment décevantes ?

Et me conseillez-vous d'autres choses dans le coin de M'Hamid ou sur la route entre Marrakech et là-bas ? (nous avons déjà été à Aït Benhadou, Telouet, etc, que nous considérons toujours comme le paradis ;-)

Je vous remercie d'avance !

Elise et Jean
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Elise ,

Bonjour à tous !

Je pars avec mon copain au Maroc début mai. Nous avons 8 jours entiers sur place. Nous atterrissons à Marrakech (que nous connaissons déjà) et aurions aimé aller dans le désert cette fois. Mais nous avons également entendu beaucoup de bien de la vallée des roses, et voulions combiner les deux. Dans les descripions des dunes Chebbi et Chigaga, celles de Chigaga nous donnent beaucoup plus envie, les dunes de Chebbi étant décrites comme ultra touristiques, très peu authentique, calmes, etc... Mais ce sont aussi celles qui sont plus faciles d'accès, et plus logiques si nous voulons visiter la vallée des roses ensuite.

Situées en bord de route , on ne peut pas dire que ce soit l'idéal comme site voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Erg_Chigaga https://fr.wikipedia.org/wiki/Erg_Chebbi

Si vous avez 8 jours , vous pouvez faire une boucle : Ouarzazate =>Skoura =>Boulmane du Dadès =>Tineghir =>Alnif =>El Fecht =>Tissemoumine =>Zagora => M'hamid. A M'hamid vous faites votre trek et vous remontez par la vallée du Dadès.

Qu'en dites-vous ? Quelle est la différence entre Merzouga et M'Hamid ?

Nous souhaitons surtout "sentir" le désert, certainement à pied ou en dromadaire... Y a-t-il d'autres endroits où nous pouvons aller, sans forcément voir les plus grandes dunes ?

Venir à M'hamid c'est déjà entrer dans le désert à partir du Tizi Béni Selmane et faire 20km. Là vous pourrez faire un trek jusqu'aux Dunes Hurlantes qui sont moins connues que Chigaga .

Que pensez-vous des dunes de Tinfou par exemple ? Sont-elles vraiment décevantes ?

Tinfou c'est juste une petite colline à la sortie de Tamegroute que l'on voit très bien de la route.

Et me conseillez-vous d'autres choses dans le coin de M'Hamid ou sur la route entre Marrakech et là-bas ? (nous avons déjà été à Aït Benhadou, Telouet, etc, que nous considérons toujours comme le paradis ;-)

En remontant la vallée du Draâ vous n'êtes pas obligés de prendre la N9 , vous pouvez la traverser à Zagora et remonter par le côté opposé en longeant la palmeraie .

Bonne journée.
EL EliseDam ·
Bonjour Martine !

Merci beaucoup pour votre réponse qui commence à m'éclairer !

Il semble donc évident que nous allons opter pour m'hamid plutôt que merzouga ! Nous pensons plutôt aller à l'erg Lehoudi, en chameau et à pied plutôt qu'en 4x4, qu'en dites-vous ?

Il reste une interrogation, nous nous demandons si nous pourrons joindre Alnif et Tineghir en transports en commun, ou taxis, stop...? Pensez-vous que cela soit possible ? Cela nous éviterait un retour sur Ouarzazate avant la vallée du Dadès, ou d'aller jusque Rissani...

Merci beaucoup pour vos lumières !

Bonne soirée,

Elise
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir Elise,

Pour vous rendre aux dunes du juif "Erg Lhioudi " il faut compter 2h de drom ce n'est qu'à 12km du village.

Je ne sais pas du tout s' il y a des transports en commun entre Tineghir et Alnif peut être des taxis, si quelqu'un a des infos ... !

Je ne comprends pas pourquoi vous passer par Ouarzazate pour descendre à M'hamid depuis Tineghir ? ou pour le retour M'hamid / Tineghir ?

Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas !

Cordialement.
VO Voyageur1606 Regular ·
Nous souhaitons surtout "sentir" le désert, certainement à pied ou en dromadaire... Y a-t-il d'autres endroits où nous pouvons aller, sans forcément voir les plus grandes dunes ?

Le Maroc n'est pas vraiment la destination désert idéale. Pour "sentir" le vrai désert je vous conseille la Mauritanie ou l'Algérie. Au Maroc les zones de dunes sont très limitées, on ne ressent pas cette sensation de d'etre seul au monde face à l'immensité !
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Vallée des roses magnifique , mais nous venons de passer 2 jours dans celle du Dades c'est encore plus grandiose. Belle adresse que nous venons de découvrir à 24km de Boulmane " l'auberge des vielles charues " Bon voyage Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Juste un point. Même si prendre les transports en commun est parfois une belle expérience pour vivre, un peu, comme les locaux, sur 8 jours, cela risque de vous coûter pas mal de temps. Je vous conseille plutôt de louer une voiture: une logan vous coûtera 20 ou 25 euros par jour et vous serez maîtres de tous vos itinéraires et horaires, de vous arrêter 10 ou 20 fois sur un parcours pour jouir d'un paysage ou d'une scène de vie quotidienne. Bon voyage.
alquesn
EL EliseDam ·
Bonjour !

C'est effectivement ce que nous avons décidé finalement ! Avez-vous un loueur de voiture à me conseiller ? Faut-il que je réserver avant le départ...? Me conseillez-vous une logan plutôt qu'une petite voiture meilleur marché ?

Je vous remercie,

Elise
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Un loueur sûr et sans problèmes : MEDLOC

Mieux vaut réserver avant le départ , vous gagnerez du temps

Ne pas prendre de voiture à Marrakech ; prenez la juste le jour du départ de votre circuit

Bon voyage !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je vous conseille aussi la Logan qui passe partout plutôt Que les petites japonaises qui ne sont pas moins chères . Un bon loueur connu de beaucoup d'entre nous qui l'avons expérimentés , je citerais moi aussi Medloc comme Fanguy . Aucun souci avec eux et ils peuvent même vous sortir de la ville . Allez sur leur site et comparez . On peut réserver par mail , les conditions sont claires et la voiture seras livrée à l'endroit désirée. Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
AL Alquesn Veteran ·
D'autres ont répondu avant moi, je suis d'accord avec eux. Vous pouvez aussi vous adresser à concorde car ou d'autres souvent cités sur ce site.
alquesn
HA Hannahannah Globetrotter ·
Concorde car répond aussi très vite par mail et les conditions sont claires . Je n'ai pas teste mais il semblerait que ce soit une bonne adresse .
Que se vuelva la tortilla
EL EliseDam ·
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses ! Dernière petite question : nous souhaitons partir en chameau pour une nuit dans le désert à mhamid, me conseillez vous de prendre contact avec un guide en amont ou de voir cela sur place ? Bonne journée ! Élise
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Elise,

Si tu arrives en début d'après midi tu n'auras que l'embarras du choix avec tous les rabatteurs qui te proposeront de partir en dromadaire , je ne te garantis pas la qualité du service au bivouac il y a de tout malheureusement .

Tu peux pousser la porte des agences et comparer les prestations . Comme le disait un ami " ce n'est pas parce qu'on est passé à la télé avec un reportage bidonné , que l'on est le meilleur ! "

Les départs se font vers 16h30 ( il faut le temps de préparer les drom ).

Tu peux aussi réserver en amont pour être sûr d'avoir des drom prêts à ton arrivée et un bivouac correcte .

Je te passe le N° de tél d'un guide très sérieux : Mustapha 06 14 49 60 13

Cordialement.
CE Cecile74 Regular ·
Bonjour On revient d un périple de 9 jours au Maroc, une fois de plus on a adoré. Loueur Hertz par Autoescape, pas de pb. On est passé par AÏT B , Telouet. A Aît, Merci à Brahim, et à la premiere auberge trouvée au retour. (Noufla ) O y est repassé car on a beaucoup aime cet endroit.... Tout était super, le Dades, le Todra. rien réservé mais aucun problème; Demi pension à partir de 320 dirhams chacun. On a beaucoup aimé notre séjour à l'Oasis à Merzouga; merci Francia ! Génial le bivouac dans le désert. On était isolé au milieu de nulle part ! Endroit magique, coucher et lever de soleil de rêve. Bonnes vacances... Cecile et Jean Louis
SO Songhai73 Globetrotter ·
Hello Cécile Super contente pour toi . Je suis à Zagora , auberge " la petite kasba " encore 1 superbe adresse que je viens de découvrir . Je te contacte au retour pour partager café ou 1 thé à la menthe 😃 Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CE Cecile74 Regular ·
Super contente de te lire. Je voudrais bien être encore au Maroc. Ma soeur vient de m envoyer un texto, elle est à Zagora ! . Bon périple et à très bientôt ... Tu rentres quand ? PS Ca va peler à Annecy, on annonce 5 degrés ce week end... profite... Bonne nuit; Cecile
SO Songhai73 Globetrotter ·


Hello Cécile Retour le 28 . Je suis à Tafraout , le soleil se lève sur les rochers rouges c'est superbe .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
Aujourd'hui, Aït Mensour. ... Puis les rochers bleu . 😃 Je t'appelle au retour Bonne journée Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Francia ,

Si tu n'est pas encore partie à Ait Mansour peux tu demander les tarifs de. L'auberge en arrivant au début des gorges , au niveau du parking , de toute façon il n'y en a qu'une . Merci d'avance , Hannah
Que se vuelva la tortilla
EL EliseDam ·
Bonjour Martine, merci pour tous vos conseils ! J'ai tenté d'appeler le guide Mustapha mais ce numéro n'est pas attribué. Que me conseillez vous pour choisir une bonne agence à m'hamid? Bonne journée ! Élise
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Martine, merci pour tous vos conseils ! J'ai tenté d'appeler le guide Mustapha mais ce numéro n'est pas attribué. Que me conseillez vous pour choisir une bonne agence à m'hamid? Bonne journée ! Élise

Bonjour Elise ,

Si tu appelles de France , il faut faire le 00 212 6 14 49 60 13 , mais si il est dans le désert ça ne passe pas tu peux l'avoir aussi au 00 212 6 16 42 92 18 celui la passe .

Choisir une " bonne agence " ? saharaemotions : prestations de qualités , prix correctes , ouvert toute l'année sans majoration pendant la haute saison . C'est un exemple et ça n'engage que moi. Je crois que " Carriole " a fait un trek avec eux.

Bonne journée.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Hanna L'auberge était fermé pour le weekend, c'est 1 voisin qui me l'a dit quand j'ai vu que tout était fermé. Mais je peux te donner le numéro de téléphone .
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like