Renseignements sur l'Est malgache
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

je finalise mon voyage à Madagascar (nous partons à deux), mais j'ai encore une flopée de questions pour lesquelles je n'arrive pas à avoir de réponse, concernant l'est du pays. Je me suis dit que je pourrais bénéficier des excellents conseils et de la chaleur du forum :).

Nous allons consacrer une petite quinzaine de jours (ou un peu moins) à l'est (avant de repartir vers l'ouest, mais c'est une autre histoire), dont une partie sera dévouée à Sainte-Marie. Mes questions portent sur des sujets assez divers, afin de m'organiser un peu mieux :

- tout d'abord, le trajet Tana-Tamatave : j'ai lu un peu partout qu'il était déconseillé de voyager de nuit (encore que les avis semblent différer). Arrivant vers 14h à Tana (et repassant quelques jours par la capitale à la fin du séjour), nous n'avons pas forcément envie d'y passer une nuit (et de payer un hôtel). Nous avons vu l'existence d'une compagnie "premium" de TB vers Tamatave (Cotisse). Leurs véhicules semblent secure. Pensez-vous déraisonnable de prendre le TB qui part à 19h (environ), que ce soit pour les dangers de conduite et/ou des dangers liés aux "attaques" ? Et si non, est-il plus raisonnable de réserver ? (j'ai vu que c'était possible par téléphone).

- ensuite, une fois dans l'est (et hors de Sainte-Marie), nous voudrions vraiment faire une des forêts humides en randonnée (ce genre de paysage fait absolument rêver je trouve). Donc il était prévu de remonter, en TB et à pied si nécessaire, vers Mananara (au plus loin, pas le temps d'aller à Maroantsetra et au Masoala, dommage...). La côte a l'air magnifique, et le parc de Mananara nord, accessible depuis Antanambe/Sahasoa, semblait tout indiqué... jusqu'à ce que je lise sur le site du Lonely Planet (ici) que le parc n'était pas intéressant, qu'il ne valait pas le coup d'y aller, etc. Comme ça a l'air d'être un peu l'aventure dans ce coin (difficile d'accès avec les TB, pas sûr de trouver des places pour repartir, 2h de marche pour atteindre le parc, quasiment aucun visiteur, etc.), je voulais juste savoir si vous aviez des retours (ou une exp) sur la qualité du parc. En gros, est-ce que ça "vaut le coup" (désolé pour la trivialité) ?... (Je précise que je parle du parc terrestre, pas du parc marin, qui a vraiment l'air magnifique, mais compliqué à organiser.) En fait, comme on part dans le nord-ouest après, le parc de la montagne d'Ambre semble offrir une biosphère assez équivalente (forêt humide), donc hésitation...

- enfin, dernière question : les bateaux entre Sainte-Marie et Manompana sont-ils à proscrire absolument en cette période ? (Je me doute déjà de la réponse, mais ça éviterait de faire l'aller-retour Soanierana-Sahasoa par la terre.)

Merci beaucoup :).
MA MarieAngele1 ·
La route Tana - Tamatave... tu vas arriver à 14 de l'avion, le départ Cotisse ou cargo Vatsy part à 18 H pour rouler toute la nuit, je trouve cela pas très malin surtout que tu gagnes peu de temps et tu n'économise qu'une petite nuit d'hôtel, pour moi mauvais choix...

Mananara, le parc est bien, mais c'est tout un contexte la route, le parc l'ambiance...

La ligne Manompanna - St Marie est bien rodée et ne pose pas de problème, ils sont vigilant et ne parte qu'à coup sur...

La boucle Est, comme tu veux la faire est une boucle un peu aventure et démerde, si c'est pas trop ton truc, ne le fait pas...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
- tout d'abord, le trajet Tana-Tamatave : j'ai lu un peu partout qu'il était déconseillé de voyager de nuit (encore que les avis semblent différer). Arrivant vers 14h à Tana (et repassant quelques jours par la capitale à la fin du séjour), nous n'avons pas forcément envie d'y passer une nuit (et de payer un hôtel). Nous avons vu l'existence d'une compagnie "premium" de TB vers Tamatave (Cotisse). Leurs véhicules semblent secure. Pensez-vous déraisonnable de prendre le TB qui part à 19h (environ), que ce soit pour les dangers de conduite et/ou des dangers liés aux "attaques" ? Et si non, est-il plus raisonnable de réserver ? (j'ai vu que c'était possible par téléphone).

Bonjour,

Je ne vais vous apporter une réponse que sur cette partie. Je n' ai jamais entendu parler d' incident sur la ligne Antananarivo/Tamatave. La compagnie Cotisse, avec laquelle, j' ai voyagé de nombreuses fois est un excellent choix. Les véhicules sont récents et parfaitement entretenus. L' embarquement se fait dans un lieux sécurisé. Cette compagnie vient de mettre en place sur cette ligne, un service haut de gamme ( 30 000 ariary) Partant à 19 heures (précises, non pas environ) il faut compter 7 heures de route. Vous serez donc à Tamatave dans la nuit ( 2 heures du matin ) sans possibilité de faire grand chose à cette heure. L' arrivée se fait aussi dans un endroit sécurisé. Après c' est un choix, une nuit passée au départ, ou une partie de la nuit à attendre à Tamatave, avec un voyage de nuit pendant lequel on ne voit rien. Les places ne sont délivrées que sur réservation, il vous faut téléphoner. Bonne préparation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LI Lisox ·
Ok, merci pour vos deux réponses.

L'avantage de prendre un bus de nuit, c'est de pouvoir arriver sur Sainte-Marie le lendemain de notre arrivée (en reprenant le combi bus + bateau de Tamatave, qui part tôt le matin). C'est assez bourrin, je sais, mais vu qu'après ça va être un peu farniente à Sainte-Marie... Pour ce qui est des paysages, on fait le retour Sainte-Marie-Tana mora-mora en plusieurs jours, donc on les verra, c'est sûr.

Pour ce qui est de la boucle Est, l'aventure et la démerde, c'est bien mon truc, mais on a tiré un trait dessus par manque de temps surtout et par crainte de la pluviométrie. Comme dit plus haut, on repasse par Tana pour aller dans l'ouest (d'où le fait qu'on verra les paysages entre la côte est et Tana de toute façon, Andasibe, la réserve indri indri, etc.).

Je reste preneur d'un second avis sur la ligne Manompana/Sainte-Marie et sur le parc Mananara, histoire de voir s'il y a des versions divergentes ;)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
C' est évident que vous serez sur place, pour un départ de bonne heure le matin. Si vous faite un retour plus lent ne ratez pas Mahambo.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LI Lisox ·
Effectivement tes photos (et ton récit) sur Mahambo donnent l'eau à la bouche, je pense que nous nous y arrêterons :)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Je ne répondrai que sur la partie taxi brousse. Je n ai pas l impression avoir vu des avis très mitigés là dessus et la tendance est quand meme tres largement à le déconseiller la nuit. L'accidentologie à Mada est très élevée et elle est principalement le fait des taxi brousse. Evidemment le risque est encore bien plus important la nuit : virages coupés sans visibilité, vitesse excessive avec des routes en mauvais état... Le pb ne vient pas que de votre véhicule, qui peut etre tres bon, mais aussi de ceux qui viennent en face ou qui vous précéderont/suivront (fatigués, allumés ou simplement dans de tres mauvais véhicules).

Rouler la nuit pour gagner 1 journée (probablement nauséeuse vu la fatigue accumulée) à Ste Marie ne me semble pas en valoir la chandelle.

Après chacun fait ses choix et probablement vous reviendrez en disant que finalement ce n'est pas si risqué. Dans le meme ordre d'idée, des tas de gens qui roulent très vite et pour certains en plus avec de l alcool dans le sang vous diront qu'il ne leur ait jamais rien arrivé... Tant mieux. Pour ma part, voyager en taxi brousse la nuit, ce n est juste pas prudent.

La prise en compte du risque c est le rapport entre la probabilité d'occurrence et l'importance des conséquences. Dans les 2 cas, les paramètres sont élevés sur les routes malgaches : des accidents assez nbx et une mortalité assez élevée lors des accidents.

Petite réglounette de 3 pour avoir des chiffres (selon rapport OMS) : - à Mada 610 morts pour 200 000 véhicules et des brouettes - en France 3200 morts pour 42 000 000 et plus Si on avait le même taux de mortalité routière en France qu'à Mada, on serait environ à 120 000 morts par an sur la route (si je me suis pas planté dans ma règle de 3). Sur que cela ferait qq gros titres chaque jour dans les journaux...

Bien entendu la démonstration n'a un sens que très relatif mais c est juste pour donner une idée du risque. La route étant bien plus mortelle que les attentats, la criminalité...Pas sur pourtant que ce soit le premier des risques que les voyageurs prennent en compte...

A vous de voir
LI Lisox ·
Hello,

merci pour cette réponse mesurée.

De fait, il y a des avis mitigés. Certains guides (guide du routard par ex) déconseillent fortement le voyage de nuit, d'autres (petit futé, lonely planet) n'en disent pas de mal, voire le recommandent. Et sur ces forums, j'ai lu l'opinion contraire : les phares rendent les accidents plus rares, etc. (bon, j'ai aussi lu que certains phares étaient défectueux, donc bref). Une autre solution est de commencer par faire une étape à Moramanga ou Andasibe, au lieu de la faire au retour, puis de continuer après visite du parc vers Tamatave.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si certains guides le recommandent, je suis assez surpris, pour ne pas dire plus.

La conduite la nuit est partout connu comme plus dangereuse que la conduite de jour (accidents plus graves et proportionnellement plus nbx), je ne pense pas que Mada fasse exception.

J ai pris les tb la nuit quand j etais plus jeune. Je n avais pas d enfants, pas trop d argent, j etais insouciant... J avais du mal à dormir en tb... Mes plus belles frousses à Mada. Indéniablement (avec la pirogue).

Désormais, j'évite.
LI Lisox ·
Le Petit Futé, par exemple, p. 390 (Tamatave-Tana) "En bus ("Boeing"), compter 15k Ar. Cette dernière option est intéressante pour voyager de nuit : plus confortable pour dormir. En outre, quand vous arrivez à Tana vers 3h, il est possible de rester dormir à l'intérieur". Il y a d'autres passages, il faudrait que je les retrouve. Bref, je ne m'oppose pas complètement à toi, je pense que tu as raison sur le fond, la question est de connaître le danger relatif (par rapport au voyage en TB de jour). Par ex, tu parles des gens qui conduisent à très grande vitesse et bourrés en France ; effectivement, c'est beaucoup plus dangereux que sobre ; mais on a tous roulé à 140/150 sur l'autoroute un jour, le danger était-il dix fois plus grand qu'à 130 ?

Je suis preneur d'autres avis sur la question, et sur les deux autres sujets (qualité et faisabilité du parc Mananara Nord + bateau Sainte-Marie/Manompana), malgré les renseignements intéressants de MarieAngele1 ;)
MA MarieAngele1 ·
en fait l'un de vous parle sécu routière comme argument et vous vous parlez economisez une nuit d'hotel au prix d un inconfort que vous acceptez le gain de temps est insignifiant... Il est toujours délicat de faire des étapes intermédiaire a mada, perte de temps pour repartir...
LI Lisox ·
Le gain de temps est d'un jour tout rond, ce qui n'est certes pas énorme, mais pas minime non plus à l'échelle d'un voyage de 4 semaines :). J'entends l'argument de la sécurité routière, mais je cherche juste à le préciser, justement. Et oui, je connais les difficultés de ces étapes intermédiaires... Mais un peu de galère ne me dérange pas (tant qu'elle est à bonne fin).
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Effectivement vous gagnez une journée, mais au prix de beaucoup de fatigue, car en fait vous allez voyager 36 heures en non stop. Ceci dit ça reste votre choix.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pas de pb à ce que vous exposiez vos arguments. Je les comprends. Même si je n'adhère pas.

Et je m'étonne très fort que le Petit Futé puisse conseiller les voyages de nuit. Pas très futé en fait. Dormir dans les stations de taxi brousse, pour ma part, ce n est pas du repos et ce n est pas dormir. Là aussi je l'ai fait plusieurs fois et probablement je n'ai pas le sommeil assez facile mais je n'y ai trouvé absolument aucun repos.

Pour les risques, relatifs et absolus, je pense que les chiffres parlent d eux mêmes sur ce que représente l insécurité routière à Mada.

Malheureusement je ne pense pas que les routes malgaches ont grand chose à voir avec les autoroutes en France, ni les véhicules de là bas avec ceux qui roulent par chez nous.

Mais comme dit sitraka, c est vraiment votre choix. Pour ma part, je ne pense pas que ce sera une journée gagnée (1 parce que ce sera crevant et il vous faudra au moins 1 journée pour vous en remettre, 2 car vous ne verrez pas les paysages sur la route et c est dommage, 3 car Tana est une ville assez jolie et donc pourquoi se presser) et sur 4 semaines, franchement vous avez vraiment le temps.

Ce n est que mon avis. Très belle région que vous visez. Mais que je connais très très mal. Ainsi pas de conseil de ma part.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je connais bien la partie sud de cette région qui à mon avis vaut le coup d' être visitée. La partie de route Antananarivo/Tamatave n' est pas mauvaise, mais est fréquentée par beaucoup de poids lourds, dans les deux sens. La circulation en est ralentie. La Cotisse met à la disposition des voyageurs, au départ et à l' arrivée, une salle d' attente climatisée, dans un enclos sécurisé. C' est mieux que les taxi-brousse traditionnels, mais s' y reposer reste néanmoins problématique, du moins pour moi qui n' arrive pas à dormir, sans un confort minimum. Ca sera pour notre ami, la deuxième nuit blanche [:)] avant une longue journée qui de toute façon ne lui permettra pas d' arriver à l' Ile Sainte Marie.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LI Lisox ·
Content de lire vos conseils en tout cas.

Pour ma part, je dors à peu près partout, et sans problème... mais ce n'est pas nécessairement le cas de celle qui m'accompagne :).

Pourquoi dis-tu que la deuxième journée ne me permettra pas d'arriver à Sainte-Marie ? Si je ne me trompe pas, et en faisant l'hypothèse que les bateaux partiront sans pb de Soanierana, cela fait : arrivée 14h à Tana, bus Cotisse Tana-Tamatave (19h-2h), Tamatave-Soanierana (6h-9h), Soanierana-Sainte-Marie (10h). Je me trompe quelque part ?

J'entends vos remarques sur la fatigue, ça me fait réfléchir, on va discuter tout cela.

Toute cette côte est, au nord de Tamatave, a l'air magnifique. Peut-être y passera-t-on un mois. Mais le risque, c'est la météo... comme dit plus haut, être mouillé tous les jours, randonner sous la pluie, humide, ça finit par fatiguer et énerver, d'expérience :).

Si des gens ont du vécu sur le parc Mananara nord et sur la correspondance Manompana-Sainte-Marie, qu'ils n'hésitent pas ;-).
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pourquoi dis-tu que la deuxième journée ne me permettra pas d'arriver à Sainte-Marie ? Si je ne me trompe pas, et en faisant l'hypothèse que les bateaux partiront sans pb de Soanierana, cela fait : arrivée 14h à Tana, bus Cotisse Tana-Tamatave (19h-2h), Tamatave-Soanierana (6h-9h), Soanierana-Sainte-Marie (10h). Je me trompe quelque part ?

En théorie non, il n' y a pas d' erreur. En pratique je ne sais pas, Madagascar est le Pays des aléas et des surprises. Tout dépendra de l' heure réelle du départ du bus de Tamatave et par la suite de l' état de la mer. Une simple crevaison et la théorie est dépassée. Ou j' ai mal lu, ou je n' ai pas vu ta prévision de date, tout ceci pour te renseigner sur le temps probable, car la aussi ce n' est pas une science exacte.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
En tous les cas, au delà de la question de la sécurité routière, programme assez "bestial" pour enchainer avion - taxi tana - taxi brousse - "nuitounette" - taxi - bateau - taxi et enfin hotel.

Pour notre part, on avait préféré une arrivée en douceur, 1 nuit au Sakamanga, l'après midi de notre arrivée à flemmarder dans et autour de la piscine de l hotel (pour ma part, un des plus beaux et une des bonnes tables de la ville - parmi plein d autres - bien sur pas le moins cher mais pas le plus non plus), à boire des mojitos... Tranquille.

Et départ le lendemain matin très tot. Requinqués.

Honnêtement je ne referai pas autrement.
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Je rebondis sur ce post, tout en restant, je l'espère dans le sujet... Quelles sont actuellement les possibilités de traversée pour aller à Sainte Marie : Cap Sainte Marie avec départ de Tamatave pour SI tôt le matin ? Ou Blue Marine avec départ de Tamatave et embarquement SI ou Mahambo ? Nous ferons ce passage fin septembre. Merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
J' ai entendu à plusieurs reprises parler d' un départ possible de Mahambo, je n' en sais pas plus. D' autres intervenants te renseigneront certainement. Autrement oui, bus au départ de Tamatave et traversée depuis Soanierana Ivongo. A cela il convient d' ajouter la possibilité par avion.

Mahambo
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JJ JJ Regular ·
Merci, on verra donc sur place...

Nous avons fait 3 fois le retour en bateau mais jamais l'aller. Cette fois-ci, nous rejoignons tranquillement Tamatave avec Cotisse et verrons sur place le meilleur moyen de traverser... Pour le retour, nous prenons Air Mad avec la liaison pour la Réunion. Nous avons assisté 2 fois au stress des gens qui doivent prendre le Cap Sainte Marie et qui ne part pas en raison du mauvais temps... Nous n'avons été concerné qu'une seule fois sur les 2, mais c'est une folie collective....
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Nous avons assisté 2 fois au stress des gens qui doivent prendre le Cap Sainte Marie et qui ne part pas en raison du mauvais temps...

C' est ce qui me faisait dire que Tamatave/Sainte Marie dans la matinée esr possible en théorie, mais pas toujours réalisable. Sauf travaux dans les six derniers mois, la route Tamatave/Soanieranan est assez dégradée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour un nouveau bateau "plus" sur que les autres et récent " le condor" cdt
michel
JJ JJ Regular ·
En effet la route est assez défoncée, au point que les TB avaient fait une grêve.... Je me souviens que le bus de Cap Sainte Marie ne quittait désormais Tamatave que si le bateau partait d'Ambodifotatra. Pour éviter l'accumulation de voyageurs à SI, qui n'a que très peu d'hôtels (seulement l'Ivongo Hotel, je crois). L'état du bus a été assez décrié, j'ai vu ça dans ce forum, je crois. La route devait être refaite, au moins jusqu'à Foulpointe, mais je n'ai aucune info... El Condor est bien le nom du bateau de la société Blue Marine. Normalement un bateau plus grand et plus stable. Suivant ce que je sais, son tirant d'eau ne lui permet pas d'entre dans la passe de SI. Il charge ses passagers à la pirogue depuis Mahambo. Un projet d’embarcadère était prévu à SI pour embarquer directement depuis la fac maritime (avec pirogues ou pas) mais je n'ai pas d'infos...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
L' année dernière certains trous dans la route ont été bouchés...... Une connaissance projetait de mettre en service un bateau, mais Madagascar est le Pays de nombreux projets qui ne voient jamais le jour.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Mic13840 Veteran ·
affirmatif l embarquement pour certaines personnes âgées ......un peu folklorique !!!!mais par contre el condor très bien et sécurisant cdt
michel
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour si besoin renseignements et commentaires pour Sté Marie a votre disposition cdt
michel
LI Lisox ·
Bonjour,

du coup, avez-vous des infos sur la liaison Sainte-Marie (par Lonkintsy) - Manompana ? (désolé, idée fixe)
FU Fundi Regular ·
Bonsoir,

j'ai fait ce parcours en Janvier dernier avec ma femme et mon fils de 10 ans. départ de lokintsy à 7h (15-20 mn de traversée) Des TB attendent sur la grande terre pour emmener les passagers au premier bac vers le sud (direction tamatave). De là , après attente, nous sommes montés dans la benne du pickup pour remonter sur Manompana (arrivée en début AM)[:(] Par contre le retour Manompana- Lokintsy fut direct : en boutre au petit matin (1h)

C-J les photos du transport
LI Lisox ·
Hum, merci pour les photos et le témoignage. Le bateau ne respire pas la sécurité non plus. En juillet, c'est probablement beaucoup plus dangereux non ?
MA Malak07 ·
bjr c est le bateau de Pros 0332873138 c est le plus sur sur cette liason (manompana st marie)
LI Lisox ·
Et en juillet, c'est probablement non recommandé ?
JJ JJ Regular ·
Quelques infos récentes sur Le Condor (pour terminer mon intervention sur le post de Lisox) https://www.facebook.com/BlueMarine-1571395773148534/
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour merci pour "Facebook" mais j avais déjà lu les commentaires car j avais écris pour avoir des renseignements liaison Ste Marie Maroantsetra cdt
michel
LA Laurenclo Veteran ·
Et en juillet, c'est probablement non recommandé ?

Juillet est une bonne période... de novembre à mars pas recommandé. Bonne journée. Laurence [:)]
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Voyage de nuit ou voyage de jour, je ne vois pas de différence, c'est la même chose car il y a des accidents et des attaques tant le jour tant la nuit et pas seulement la nuit. Oui, on attaque aussi le jour : près de 30 morts dont une dizaine d'enfants + autant de blessés lors de la récente fusillade d'un taxi-brousse au sud de Mada en plein jour et sous un soleil de plomb.

Pour le circuit au delà de Sainte-Marie : http://voyageforum.com/v.f?post=7309819;live=1;#7309819
LI Lisox ·
J'avais lu ce récit intéressant. Il ne comporte hélas pas d'informations sur les deux points qui restent en suspens (même si je commence à y voir plus clair) : la potentielle dangerosité de la traversée Sainte-Marie-Manompana, et l'intérêt (et l'accessibilité) du parc Mananara Nord (depuis Sahasoa notamment). Si vous avez des infos :)
QU Quatrevingt Veteran ·
J'avais lu ce récit intéressant. Il ne comporte hélas pas d'informations sur les deux points qui restent en suspens (même si je commence à y voir plus clair) : la potentielle dangerosité de la traversée Sainte-Marie-Manompana, et l'intérêt (et l'accessibilité) du parc Mananara Nord (depuis Sahasoa notamment). Si vous avez des infos :)

A ma connaissance, l'axe Sainte-Marie Manompana est sans danger. L'accessibilité dépend de la pluie. Lorsqu'il pleut, c'est difficilement accessible sauf à pied.
JA Jasrymn Veteran ·
Toute traversée maritime à madagascar est potentiellement dangereuse. Ceci dit j'en ai bien fait une quinzaine et toujours vivant malgré plusieurs frayeurs. Une des dernieres était justement la traversée Lonkintsy à la Pointe, petit bateau surchargé par temps d'orage. Mieux vaut donc ne partir que si la meteo est bonne, le matin de preference. Aprés, comme je l'ai dit dernierement à quelqu'un d'autre, tu peux très bien faire manompana sahasoa à pied, le parcours est remarquable, un des plus beaux de l'île selon moi et ça serait dommage de le faire en 4x4 ou tu ne verras rien. De plus de manompana, il faut en trouver un de libre. Pour le parc, je ne connais pas mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème en demandant à la maison des guides.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LI Lisox ·
Bonjour,

merci pour la réponse. Concernant le trajet Lonkintsy-La Pointe, de quel type de bateau s'agissait-il ? Et combien de temps cela a-t-il duré à peu près ? Merci :)
JA Jasrymn Veteran ·
C'est le trajet le plus court entre l'île et le "continent", une petite heure je pense. Ce sont des grosses barques d'une quinzaine de personnes plus bagages, motos, bébés, poulets etc. Bien verifier avant le départ que la partie émergée dépasse au moins de quelques centimetres le niveau de la mer... Bon j'exagère peut etre mais j'ai déja vu le cas, d'ailleurs les passagers ont finalement refuser d'embarquer.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
PC Pch56 ·
tout à fait d'accord avec Rotsaka, en ajoutant que le paysage entre Tana et Tamatave mérite largement de faire le trajet de jour.

Pour le bateau pour sainte marie les deux compagnie Melisssa express et Cap Ste Marie ont bonne réputation et sur tout proposent le voyage complet de Tamatave à Sainte Marie (ce qui signifie, aussi bien à l'allez qu'au retour un départ à 5 heures du matin).

Il a aussi un bateau plus rapide, plus moderne et plus gros (moins sensible à la houle) embarquement à Mahambo ou Fénérive, je ne sais plus mais il évite la barre après Sonierana et inclus aussi le taxi brousse au départ de tamatave. http://bluemarine-madagascar.com/reservation-tamatave-sainte-marie/

You might also like