Nosy Be: traitement contre le paludisme?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous partons 2 semaines en octobre à Nosy Be, nous aimerions savoir s'il faut prendre un traitement contre le paludisme? Vous remerciant par avance de vos reponses.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, Nous partons 2 semaines en octobre à Nosy Be, nous aimerions savoir s'il faut prendre un traitement contre le paludisme? Vous remerciant par avance de vos reponses.

Oui c'est préférable... pour 15 jours je ne prendrais pas le risque de contracter le palu. Bonne soirée. Laurence [:)]
PI Piedmar Regular ·
Moi, je déconseille tout traitement contre le paludisme, qui est pratiquement inexistant sur la côte ouest de Madagascar Je vais regulierement â Nosy Be et Dans l'ouest de Mada, vous risquez d'être plus malade par le traitement qu'autre chose Honnêtement, il ne faut pas avoir peur de cela
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Moi, je déconseille tout traitement contre le paludisme, qui est pratiquement inexistant sur la côte ouest de Madagascar Je vais regulierement â Nosy Be et Dans l'ouest de Mada, vous risquez d'être plus malade par le traitement qu'autre chose Honnêtement, il ne faut pas avoir peur de cela

Je ne le déconseille pas, bien que je n' en prenne pas, même dans le sud est qui est une région bien plus paludéenne.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Laurenclo Veteran ·
Je vais regulierement â Nosy Be et Dans l'ouest de Mada, vous risquez d'être plus malade par le traitement qu'autre chose Honnêtement, il ne faut pas avoir peur de cela

Bonsoir, Pour des voyages régulier Oui, mais pour 15 jours dans l'année je ne prendrais pas le risque. Et si "Honnêtement" il faut en avoir peur. N'oubliez pas non plus que vivant à La Réunion vous êtes plus résistant [:)]

Les voyageurs internationaux peuvent être exposés au risque d’infection palustre dans 96 pays du monde, principalement en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Généralement, la maladie se manifeste tout d’abord par de la fièvre, des frissons et un syndrome de type grippal. En l’absence de traitement, des complications graves peuvent survenir et, dans certains cas, conduire à la mort. Les symptômes du paludisme apparaissent après une période d’au moins sept jours. Une fièvre survenant chez un voyageur dans les trois mois suivant une exposition possible constitue une urgence médicale qui doit immédiatement faire l’objet d’une investigation. Le paludisme est causé par un parasite du genre Plasmodium et est transmis par des moustiques femelles de l’espèce Anopheles qui piquent entre le coucher et le lever du soleil. Cinq types différents de parasites infectent l’homme : P. falciparum, P. vivax, P. ovale, P. malariae, et P. knowlesi. Si P. falciparum et P. vivax sont les plus répandus, P. falciparum est le plus dangereux car il entraîne les taux les plus élevés de complications et de mortalité. Cette forme mortelle de paludisme est un grave problème de santé publique dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne L’OMS estime que 214 millions de cas de paludisme se sont produits dans le monde en 2015 (marge d’incertitude comprise entre 149–303 millions) et que 438 000 personnes environ sont mortes de la maladie (marge d’incertitude comprise entre 236 000 – 635 000), pour la plupart des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne.

Maintenant chacun choisi... mais je pense que des médecins compétents "spécialistes médecine tropical" sont plus à même de répondre, bien plus que 3-4 personnes qui ne connaissent rien et qui donnent un avis sur un Forum.

Laurence [:)]
PI Piedmar Regular ·
Laurencio J'ai appercié votre exposé sur le paludisme, que je ne remets pas en cause, vous devez être de la partie, je pense Mais dela, â critiquer trois ou quatre personnes qui n'y connaissent rien, vos propos dépassent l'amabilité Pendant des annees, je suis parti en vacances en Guyane Française, je prenais en ce temps du lariam, qui a fini par me rendre malade à partir de mon troisieme voyage Deux médecins guyanais m'ont déconseillé de prendre un traitement aanti paludéen et m'ont dit que les gens résidant sur place, prenaient tout simplement de l'aspirine lorsqu'ils avaient contacté cette maladie Ce que j'ai fait sur mes voyages suivants Ensuite, je suis parti en Afrique de l'ouest, â mada, en Asie, jd n'ai jamais rien pris, vous allez me repondre que j'ai certainement eu de la chance et vous aurez certainement raison Mais en entendant des médecins français qui noircissaient, à tort ou à raison, les risques de palu et les médecins de zones contaminées qui prétendent l'inverse, qui croire lorsqu'on ne travaille pas dans le milieu médical? Je ne sais pas Je parlais au vu de mes expériences personnelles Mais par pitié, un peu de décence, ne critiquez pas ce qui peuvent penser differement de vous.....
LA Laurenclo Veteran ·
Mais dela, â critiquer trois ou quatre personnes qui n'y connaissent rien, vos propos dépassent l'amabilité

Je fais partis des personnes qui n'y connaissent rien... je ne critique rien ni personne, je relate juste le fait qu'il faut faire attention sur ce sujet. Si mes propos dépassent l'amabilité, veuillez m'en excuser. Bonne soirée. Laurence [:)]
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Juste une remarque sur votre post… Ayez au moins l'honneteté de citer vos références et en l'occurrence, vous avez copié/collé ce que dit l'OMS dans son lien sur internet sur ce sujet !….car même si vous citez l'OMS, vous vous êtes bien gardée d'avouer que tout votre texte était texto le sien !. Merci d'en faire mention, une prochaine fois !.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir,

Juste une remarque sur votre post… Ayez au moins l'honneteté de citer vos références et en l'occurrence, vous avez copié/collé ce que dit l'OMS dans son lien sur internet sur ce sujet !….car même si vous citez l'OMS, vous vous êtes bien gardée d'avouer que tout votre texte était texto le sien !. Merci d'en faire mention, une prochaine fois !.

Bonsoir... j'ai mis le texte entre guillemets "en citation" mais ça n'a pas été retransmis dans ma réponse (je ne sais pas utiliser)... ayant eu une réponse de suite je n'ai pas modifié. Je pense que tout le monde se doute que "le texte" n'est pas de moi, enfin cela ne me semblais pas grave de répondre et de donner mon avis en mettant en avant une recommandation de professionnels [:)]

Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de prochaine fois... Dommage j'aime bien les échanges d'idées et points de vue, mais c'est très difficile sur ce forum... trop d'agressivité [:P] je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête.

Bonne continuation. Laurence
JJ JJ Regular ·
Chacun fait ce qu'il veut... Nous, nous prenons de la doxycycline 100 mg par jour. Antibiotique remboursé qui protège aussi les intestins. Nous en prenons 2 mois chaque année, mais chacun fait ce qu'il veut....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Chacun pense et fait ce qu'il veut mais nous sommes sur un forum public. De l'aspirine c'est plutôt déconseillé en pays tropical, surtout si risque de dengue associé dans la zone. Du paracetamol à la place est moins risqué. Pour avoir eu le palu au Burkina faso et avoir été hospitalisé sur place plusieurs jours en conséquences, je ne pense pas que le tableau est noirci et encore mon palu ne fut pas une forme dite sévère (ce qui n'a pas empêché de bien me toucher le foie); un falciparum sous forme sévère et là vous avez un beau risque de revenir les pieds devant...
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CD Cdarnault Veteran ·
Deux médecins guyanais m'ont déconseillé de prendre un traitement aanti paludéen et m'ont dit que les gens résidant sur place, prenaient tout simplement de l'aspirine lorsqu'ils avaient contacté cette maladie

Des médecins qui conseillent de l'aspirine en cas de crise de paludisme? Vous êtes sur de vos informations?

Faites attention à ce que vous racontez sur un forum sur des sujets aussi graves.

Je voyage beaucoup et dans, à peu près tous les continents, ne suis pas une "acharnée" des vaccins et autres traitements préventifs, mais s'il y a un endroit où je fais attention c'est bien Madagascar, du moins en qui concerne le paludisme. La souche y est particulièrement virulante et résistante et les moyens de s'en protéger sont pour la plupart bien tolérés.

Vous faîtes décidément preuve de peu de jugeote puisque vous avouez avoir pris du Lariam, médicament interdit dans un grand nombre de pays pour ses effets secondaires désastreux; lors d'un voyage au Kenya, il y a une vingtaine d'années, une jeune femme du lodge où nous nous trouvions à fait une grave crise de paranoïa (sans aucun antécédent), tentative de suicide.....l'hôpital de Nairobi a mis directement en cause le Lariam.

Quant à l'aspirine que vous préconisez, il y a longtemps que je l'ai éléminée (conseil de mon médecin traitant) de mes voyages et remplacée (comme le conseille un autre intervenant) par le paracétamol.

Il ne s'agit pas de "décence", mais d'un problème qui avoir des conséquences...définitives.
PI Piedmar Regular ·
Mais pour qui vous vous prenez pour m'insulter? Peu de jugeote? Restez polie Le lariam m'avait été prescrit par mon médecin traitant, avec l'aval de celui qui m'avait vaccine contre la fievre jaune Dans vous voyages, vous n'avez jamais appris la politesse, moi oui
MI Micax Veteran ·
Bonjour

Voici ce que le site internet de l'institut Pasteur dit pour Madagascar:

Ensemble du pays : Risque de paludisme toute l'année Une protection contre les piqûres de moustiques et une chimioprophylaxie par Atovaquone-Proguanil ou Doxycycline ou Méfloquine sont recommandées quelle que soit la période de l'année.

Cordialement
BE Berrouaghi ·
Bonsoir ´´´´´ même moi je compte me rendre à Madagaskar pour un moi '´´´´ ont commencé à prendre çette entibiotique a l arrive ???? Pour combient de jour ??? Combien de foi par jour ???? ´´´´´´´´ cordialement ´
Amia

You might also like