Maroc en octobre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous :)

Je pars au mi octobre au Maroc dans le désert vers Merzouga et les oasis du sud (skoura, vallée du ziz, ...) pour une dizaine de jours.

J'aimerais utiliser mon smartphone comme gps. Pouvez-vous me dire si Waze fonctionne au Maroc? Et quel chez quel opérateur marocain il vaudrait mieux que j'achète carte sim + recharge (téléphone et data)?

Par ailleurs, j'ai loué une voiture chez Hertz mais je n'ais pris aucune assurance. Mais maintenant je me pose des questions. Faudrait-il mieux que j'en prenne une? Je n'y connais pas grand chose donc je m'en remet à vous ^^

Et dernière chose : en ayant dit à un amis que je partais mi-octobre, il m'a répondu que c'était pas une excellente période par rapport au printemps. En gros il m'a dit que les oueds seront moitié à sec, que la végétation sera cramé et que les neiges des hauts-sommets aura entièrement fondu. Confirmer vous ces dires?

Merci par avance pour vos réponses ;)
ST Stormrage ·
Waze fonctionne au Maroc et pour les opérateurs marocains tu as IAM et méditel qui propose plus ou moins le même type d'offre en pré-payé avec beaucoup de points de vente.

Pour tes autres questions je laisse la reste de la communauté te répondre, moi-même partant dans quelques temps au Maroc ;)
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
mais c'est la bonne date pour goûter aux dattes !!! le Maroc est beau à toutes les saisons.. parfois il pleut fin octobre ! je me suis retrouvée bloquée plusieurs jours dans des bleds.. pour l'assurance, quand tu prendras ta voiture, on va t'en proposer une. bon voyage !
MA Marc0P0l0 ·
Merci pour vos réponses :)

Pour la voiture, elle est déjà payée et les assurances incluses de base sont responsabilité civile illimitée et accidents causés aux tiers. Seulement je me demande si c'est nécessaire de prendre les assurances conducteurs/passagers et rachat partiel/total de la franchise en cas d'accident et ou de vol...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
en fait, je ne me déplace qu'avec ma propre voiture. je pense que d'autres membres du forum vont réagir pour te conseiller.. je n'ai jamais eu d'accident ni été victime de vol au Maroc mais tu as raison, ça peut arriver.. bons préparatifs !
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Octobre... Bien malin celui qui peut prédire le climat. Il peut faire un gros soleil sans nuages durant tout le mois. ( octobre 2014, je n'ai pas vu une goutte de pluie... octobre 2003, je n'ai pas vu un rayon de soleil )... Si le soleil est là, il fait bon en tout cas...

Pour la carte sim, tu as méditel... A déconseiller sans hésitation. Sauf si tu passes le mois sur le lac d'Iriki où c'est le seul opérateur présent ^^ .

Inwi... J'ai aimé dans les grandes villes, pas top en campagne.

Du coup, je reste sur maroc tel (i am ) qui pour moi est le meilleur compromis et je suis un type qui aime être connecté... Tu achètes ta sim à 20 dhs... Ensuite tu achètes des recharges... Les recharges sont les mêmes pour tout types de forfaits, il suffit de mettre un code avant genre dièze 1, 2, 3... pour choisir entre l'inter, le national, les sms ou la data...

En gros, tu as 5 GO pour 50 dhs... C'est déjà pas mal, valable pendant 30 jours dès l'activation...

Pour le GPS... J'utilise mapswith me qui a le double avantage d'être un GPS sous data et utilisable hors connexion pour les cartes...

Si tu prends maps , pas mal mais désactive la vue en sat car ça bouffe un max de data.

waze, je ne suis pas fan donc je ne t'en dirais pas plus.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
TR Trostang Globetrotter ·
Nous passons chaque année octobre et novembre au Maroc.Et nous y prenons beaucoup de plaisir. En octobre, nous pouvons sillonner tout le Maroc, les températures le permettent, on peut avoir un peu de pluie, mais rien de grave. En novembre, on va sur la côte entre Agadir et Sidi Ifni, il fait encore très beau en bord de mer. Et la grosse différence entre automne et printemps, c'est au niveau de la fréquentation, les vacanciers sont moins nombreux en automne.Mais il est vrai que ces dernières années il y a moins de monde.
GR Groschats Veteran ·
.Mais il est vrai que ces dernières années il y a moins de monde.

Et je pense que cette année, ça va être terrible. J'y serais cet automne et je commence à me faire traiter de fou de vouloir y aller et pourtant mes proches me connaissent... Cette année, il va faire bien peur... Quel gâchis ![:/]

Je note aussi que pour les z'amoureux de la photo, la lumière est un peu plus froide en automne qu'au printemps.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
BU Buibuibui ·
Et je pense que cette année, ça va être terrible. J'y serais cet automne et je commence à me faire traiter de fou de vouloir y aller et pourtant mes proches me connaissent... Cette année, il va faire bien peur... Quel gâchis ![:/]

Bonjour Voyageur,

je n'ai pas compris ta remarque ci-dessus.
GR Groschats Veteran ·
Aie, don't panic lol...

On n'ouvre pas de parenthèse sur la sécurité. [;)].. Je voulais juste dire que y aura encore moins de touristes cette année ( du moins ceux qui boivent comme parole d'évangile ce que dit BFM TV )
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour J'utilise SYGIC - ou MAPS ME - pour ce qui est des GPS Sinon effectivement maroc telecom est le mieux représenté en terme de réseau. Bonne prépa et bon voyage. Peut être nous croiserons nous car j'y serais à cette période également. Claude
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
SO Songhai73 Globetrotter ·
.Mais il est vrai que ces dernières années il y a moins de monde.

Et je pense que cette année, ça va être terrible. J'y serais cet automne et je commence à me faire traiter de fou de vouloir y aller et pourtant mes proches me connaissent... Cette année, il va faire bien peur... Quel gâchis ![:/]

Nan tu repars encore [;)] , mais oui tu es fouuuuuuuuuu ! c'est tellement bien d'être fou ! sinon je confirme l'automne c'est bien , c'est comme ailleurs vu le climat ! et oui il y a la fête de la reine des dattes à Erfoud ! et pour les balades dans l'erg c'est cool niveau chaleur ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MA Marc0P0l0 ·
Merci pour vos réponses!

Pour la voiture, dois-je donc prendre une assurance complémentaire?

Je ne connais pas trop l'état des routes au Maroc ni les dérives des usagers mais d'après ce qu'on m'a dit la circulation est assez chaotique, voire dangereuse. Ce qui m'a amené à me poser des questions niveau assurance.

De base mon contrat inclus responsabilité civile illimitée et accidents causés aux tiers. Mais je peux également souscrire à une assurance complémentaire conducteurs/passagers et rachat partiel/total de la franchise en cas d'accident et ou de vol, mais le prix de la location double quasiment!!

Merci à ceux d'entre vous ayant une expérience de la conduite et /ou location de voiture au Maroc de la partager :)
GR Groschats Veteran ·
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On ne sait pas à quel point on est sur-assuré...

Perso, pour voyager à moindre frais et je voyage souvent, j'ai ouvert un compte dans une banque en ligne qui offre une CB mastercard GOLD gratuite avec des frais quasi ridicule pour les retraits...

Cette gold est importante par rapport à une visa ou mastercard classique car elle offre un tas d'assurances et d'assistances...

Voici le lien :

http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-gold.html

Regarde à la ligne pour les loc : elle rembourse jusqu'à 50 000 si tu payes la loc avec cette carte... Soit largement mieux que ta franchise...

Je l'ai fait déjà...

Voilà comment faire, tu payes ta loc avec cette carte... Et SURTOUT, il faut aussi payé avec cette même carte l'emprunte de la caution...

Si problème il y a tu devras avancer la somme et ensuite envoyer le dossier à mastercard qui te remboursera... C'est efficace et bien plus économique que de payer une sur-franchise qui en plus peut parfois te prendre quand même un peu de frais.

Bien sûr, ça marche avec la visa premier ( mais je ne connais pas le système visa) ou des cartes de haut niveau...

Je déconseille de le faire avec une visa ou master classique.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GR Groschats Veteran ·
Il y a aussi l'assistance pour les rapatriements...

Le fait de détenir cette carte vous donne accès à l'assistance de mondiale assistance gratuitement..dans un délais de 3 mois de voyages par contre, pas plus...

http://attestation.mondial-assistance.fr/attestation/accueil.do;jsessionid=CFDE9D1A3C523EB055FCCB9010A78ECC
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
MU Mustapha2020 ·
bsr c'est mieux d'acheter une carte sim IAM car son réseau est parfait au sud
MA Marc0P0l0 ·
Merci Voyageur2500, tu as résolu en grande partie mes problèmes d'assurances :) Sur ce, je m'empresse de prendre une mastercard gold ^^. Je ne connaissait pas tout les avantages de cette carte!

You might also like