Sécurité au Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour , J'ai décidé de partir seule au Liban dans 2 semaines afin qu'un ami qui habite à Beyrouth me fasse visiter son beau pays... Lui m'assure qu'il n'y a pas de problèmes... Mais depuis quelques jours ma famille me fait pression pour que j'annule mon voyage aux vues des informations données sur les sites gouvernementaux concernant l'insécurité certaine de ce pays... Enlèvement... Attentats... Proximité de la Syrie... Bref... Je ne sais pas quoi faire pour les rassurer et par la même me rassurer! Qu'en pensez vous?
AA Aalexx ·
Bonjour Lelie80, L'inquiétude de votre famille se comprend quand on vit loin. Pourtant, je suis allé au Liban en avril 2016. J'y étais seul et j'y ai fait un petit roadtrip de 10 jours en utilisant les transports en commun et en me débrouillant seul sur place. Je confirme les propos de votre ami, c'est un pays plutôt sûr. Beyrouth est une ville où vous vous sentirez très vite à l'aise, ça ne craint pas du tout. En tout cas, je n'ai jamais eu ce ressenti, ni à Beyrouth ni à Saida, Tripoli ou dans les montagnes. Et je compte bien y retourner prochainement pour découvrir d'autres endroits... D'autant que vous aurez quelqu'un sur place qui connaît bien les endroits et vous accompagnera. N'hésitez pas, c'est vraiment un beau pays. Si vous souhaitez en découvrir davantage, je vous propose de jeter un oeil à mon blog où j'ai fait quelques articles sur le Liban. https://www.lepetitexplorateur.com/category/carnet-de-voyage/moyen-orient/liban/ Bon voyage :)
https://www.lepetitexplorateur.com https://www.facebook.com/petitExplorateur https://www.instagram.com/petitexplorateur/
LE Lelie80 ·
Merci beaucoup Aalexx pour ces renseignements je pars lundi sereine! Et grace a votre blog j'ai pleins d'idee de ballade! A bientôt ;) Celine
AI Aimevoyager Regular ·
Bonjour, Ma fille etudiante revient en me disant etre invitée par une copine libanaise en janvier. sa copine lui dit qu elle habite a 1h de petra et qu elles pourront donc y aller visiter. Evidemment je me pose la question de la sécurité actuellement dans ce pays. ET puis est ce facile de passer en jordanie ? Je crois qu elle peut obtenir un visa touristique a l aeroport de béyrouth pour son entrée dans le pays, mais pour aller en jordanie ? Merci pour les infos que vous pourrez me donner
AA Aalexx ·
Bonjour, Si j'ai bien compris, son amie libanaise vit en Jordanie. Du coup, votre fille ira-t-elle aussi au Liban ? Pour passer du Liban en Jordanie, pas de choix possible, il n'y a que l'avion : impossible de passer par Israël car la frontière entre Israël et le Liban est fermée et votre fille sera refusée d'entrée au Liban si la moindre trace d'un passage en Israël figure sur son passeport. Impossible également de passer par la Syrie, pour des raisons qui ne sont plus à présenter. Il ne reste donc que l'option aérienne. Votre fille n'aura donc aucun problème pour passer la frontière.

À savoir, le visa de tourisme au Liban est gratuit et valable un mois, il est donné directement à l'arrivée à l'aéroport de Beyrouth. Pour la Jordanie, il est payant (environ 40 JOD soit une cinquantaine d'euros) et peut s'acheter directement à l'aéroport également.

La Jordanie est un pays sûr, probablement le pays le plus sûr et le plus stable de la région. Concernant le Liban, la zone frontalière avec la Syrie et avec Israël sont bien sûr à éviter mais le reste du pays est, à mon souvenir, sûr également. Beyrouth est une ville vraiment bien.

Voilà, j'espère avoir pu vous rassurer ;)
https://www.lepetitexplorateur.com https://www.facebook.com/petitExplorateur https://www.instagram.com/petitexplorateur/
DJ Djeeama Regular ·
Bonjour Céline,

Comment s'est passé votre voyage au Liban?

Je dois y aller en Septembre avec un groupe de naturalistes et il y a de fortes chances que nous nous rendions dans la région de la plaine de Beeka (tout est encore à définir).

Je suis un peu inquiète quand je lis ce que le site de France diplomatie indique. Ca parle d'enlèvements, attaques de groupes armés et le site déconseille formellement de se rendre dans la région de Beeka. J'hésite vraiment à participer à ce voyage. Je serai la seule femme du groupe et j'aimerais avoir vos impressions en tant que voyageuse mais aussi femme... Avez vous ressentie des dangers particuliers?

Merci!
PA Patdeserteur ·
Bonjour, De retour du Liban depuis une semaine, nous avons séjourné dans la Bekaa sans problème particulier à part des restrictions d'accès si vous décidez d'aller au nord de Baalbek ou il y avait encore dernièrement des tentatives de pénétrations de Daesh en provenance de Syrie. Pour le Liban sud il faut demander un permis d'accès au moins 48h avant, sinon vous êtes refoulés aux contrôles militaires. Je vous recommande l'eco-lodge situé à Taanayel pour se loger dans la Bekaa. Prix raisonnable, accueil sympa et environnement préservé.
DJ Djeeama Regular ·
Bonjour, Merci pour la réponse. Etes vous allé du coté du lac Qaraoun? Il semblerait que nous serons basé la bas.
PA Patdeserteur ·
Bonjour Geraldine. Oui je suis allé au lac Qaraoun. L'accès est libre sans laisser-passer jusqu'au barrage et à Mashagara mais pas plus au sud.Il y a aussi quelques petits restos au bord du lac sur la côte ouest ou l'on peut faire des ballades en bateau.

You might also like