Les plages du débarquement à Noël

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
du 23 au 27 décembre passer noel en Normandie Visiter les plages du débarquement et....... toutes les idées et conseils sont les bienvenus
AZ Azatoth Regular ·
il doit faire bien froid mais pourquoi pas. J'ai fait Cotentin (Cherbourg, la Hague, nez de Jobourg, Gatteville, Saint Vaast la Hougue) et plages du débarquement (Sainte mère Eglise, pointe du Hoc, Omaha Beach, cimetière américain) en avril sous un soleil radieux.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les musées qui sont tout près seront ils fermés pour Noël ? Si oui vous serez privé d'une partie des plus importantes. Et je n'irais pas dans ces conditions.

J'ai déjà tout visité il y a 2 ans.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Valdechancri Regular ·
je vais me renseigner sur les horaires et dates de fermeture
VA Valdechancri Regular ·
On est d'Alsace il fait froid aussi chez nous cela peut etre un charme de plus Y a t il des endroits un peu insolites à ne pas louper nous avons pris un gîte à Bernières sur mer
CA Cambrousse Globetrotter ·
je connais pas mal ces plages et endroits, ça doit être tristounet ! L’Alsace à Noel oui, super ! mais la Normandie ... y'a plus fun pour Noël, et Bernières, je n'irais pas en cette saison.

à la "belle saison" je comprendrais mieux.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VA Valdechancri Regular ·
Oui c'est vrai Strasbourg et environs c'est top mais cela va nous changer l'océan, l histoire et............les fruits de mer on va manger que cela pendant 4 jours[;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
alors pas de soucis, il faut suivre votre feeling .... [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
On est d'Alsace il fait froid aussi chez nous cela peut etre un charme de plus Y a t il des endroits un peu insolites à ne pas louper nous avons pris un gîte à Bernières sur mer

Ah vous avez déjà réserver le gîte avant de vous informer.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Valdechancri Regular ·
oui c'est reservé, mais je me suis informée, horaires d'ouvertures fermetures des sites et musées, carte, il y a juste la "Batterie de Longues" les visites guidées fermées en décembre mais est ce aussi visuel de l'extérieur, panorama?
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu vas aller sur les plages du débarquement, y'en a certaines on ne voit plus rien (mes "visions" datent d'une bonne dizaine d'années) les blocks immergés du port artificiel d'Arromanches sont de plus en plus dézingués par la mer (à moins que depuis ces 10 ans y'ait eu de la restauration ??). mais c'est toujours impressionnant de s'imaginer ce qu'à dû être ce débarquement. la pointe du Hoc : quand on connait le nombre de morts avant que ce point soit arraché aux allemands, ça impressionne. vas y à marée basse, être au pied de la falaise ... on se rend mieux compte. y'avait encore des vieiles échelles en ferraille rouillée, mais on ne peut monter dessus. on trouve aussi ici et là des survivants des blockhaus et des pièces d'artillerie;

quand je pense que gosses, on jouait la dedans, y'en avait partout partout.

y'a aussi les cimetières militaires, c'est tout de même à voir. dans certains petits cimetières de villages, on voit d'un côté les tombes de gamins de 18 ans américains, et de l'autre du monument, des tombes de gamins de 18 ans allemands... je me rappelle avoir montré ça à mes gamins .. [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DE Desman Veteran ·
Moi j'aime bien le bord de mer en hiver, c'est une ambiance différente, il y a de grosses vagues, et ... beaucoup plus de place sur la plage ;) Idéal pour les longues promenades sur la sable.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
ST Stratele52 Globetrotter ·
D'un certain point de vue ces emplacements / plages se ressemblent , c'est pour ça que les visites des musées sont importantes.

Batterie de Longues ?

Oui ça vaut la visite, tu peux voir avec Google ce qui t'attends, comme tous les sites d'ailleurs

https://goo.gl/maps/nuedMEn8H6n
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VA Valdechancri Regular ·
Merçi à tous pour vos infos c'est super. J'y vais aussi avec mes enfans ils sont très motivés a y aller il faut dire qu'en tant qu'Alsaciens on à un sacré vécu et une sacré histoire.
OL Olivier50 Globetrotter ·
En décembre il fait rarement très froid, mais le vent et la pluie sont fréquents, le soleil bien plus qu'on le dit, mais c'est très aléatoire. Il faut un bon manteau coupe-vent et imperméable et de quoi protéger les oreilles (bonnet). C'est en effet le moment où certains musées sont fermés. Dans les parages, vous pouvez voir la tapisserie de Bayeux, le cimetière de Colleville (avec les Américains, ça m'étonnerait qu'il ferme). Si vous aimez la nature, promenez-vous dans le parc des marais du Bessin et du Cotentin (observatoire ornithologique avec une grande variété d'oies, canards, cormorans, et même des cigognes qui ont renoncé à migrer). Un peu plus loin, je vous conseille de visiter le Cotentin et tout particulièrement la Hague qui peut être très spectaculaire en hiver.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu m'étonnes. J'en connais un rayon aussi (ma mère famille allemande et française, des deux cotés de la frontière, "les deux Mathildes" quoi, comme dans le film !)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Bernières est un village bien connu des Québécois . C'est le lieu de débarquement en 1944 du "Régiment de la Chaudière" En décembre prochain vous y serez, disons, au calme [:)] Si vous vous intéressez à l'histoire, la première chose à visiter est le Mémorial de Caen, pour avoir une vision d'ensemble. il n'est fermé que le jour de Noël. C'est là que vous pourrez décider de ce que vous voulez visiter. Pas loin de votre gîte (à Courseulles), vous pourrez voir aussi le Centre Juno Beach, plus spécifique du rôle des Canadiens dans le débarquement. Fermé aussi le jour de Noël. Ensuite, des musées, il y en a un peu partout, plus ou moins intéressants. Sur les plages, il ne reste plus grand chose. Les ouvrages en meilleur état sont plutôt quelques kilomètres à l'intérieur (comme le blockhaus Hillman à Colleville-Montgomery d'accès libre et peu connu; le site de la batterie de Merville, un peu loin et le site du musée du radar à Douvres la délivrande -les musées associés seront cependant fermés ) Plus loin, la Pointe du Hoc, le cimetière américain .... Si vous voulez manger du poisson, allez à Courseulles: Port de pêche et restaurants. Voila
VA Valdechancri Regular ·
Merçi beaucoup tout est noté et pour manger les fruits de mer aussi très important[:)] pour nous des adresses de restos[:)]
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour "La Taverne" à Lion-sur-Mer (pas loin, en direction d'Ouistreham) Bistrot à l'ambiance un peu "routier" le midi, mais cuisine impeccable et rapport qualité -prix remarquable Fruits de mer bien frais (le plateau mérite un solide appétit, l'"assiette de la côte" du menu est déjà une bonne dégustation) Réservez de préférence: Connu par les gens du coin mais aussi par des anglais qui savent trouver les bonnes adresses, les petits futés [:)] Restaurants plus chics à Courseulles, un peu plus touristiques Ne ratez pas les coquilles Saint Jacques (elle seront un peu chères cependant en fin d'année) et si vous avez les moyens un homard [:P] Vente de poisson en direct sur le port à Courseulles
VA Valdechancri Regular ·
Merci[:)]c'est super on va prévoir le super plateau de fruits de mer pour le repas de Noel dans le gîte mmmmh je me rejouis déjà [;)]
OL Olivier50 Globetrotter ·
Cela dit, Noël n'est pas la meilleure saison pour les fruits de mer, sans parler des prix.[:(]
NO Nom2membre Regular ·
Très très bonne idée de venir ici pour Noel, le temps y est doux et du point de vue visite, entre noel et le premier de l'an, il n'y a pas un chat au musée de la paix de Caen, on peut prendre tout son temps pour tout voir, tout entendre, tout "revivre" et méditer, se poser. Et le billet est valable pour une seconde journée si on n'a pas eu le temps de s'imprégner de toute cette ambiance de mémoire. Idem pour le cimetière de Colleville sur mer ... C'est LA période pour ne pas être envahi par les hordes braillantes et irrespectueuses de touristes ... pour se recueillir et avoir des frissons d'horreur sur ces plages où le sang des jeunes libérateurs stagne sous le sable, pour notre liberté ...
Ann
VA Valdechancri Regular ·
Merçi Ann on se réjouit
NO Nom2membre Regular ·
Et pour vous régaler de la pêche, vous pouvez faire une halte à Port-en-Bessin en allant à Colleville sur mer ... Belles vacances en vue !!!!
Ann
VA Valdechancri Regular ·
c'est noté[:)]

You might also like