Sites incontournables au Canada?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut,

Je vais passer 2 semaines au canada au mois de septembre, j'ai préparé un itinéraire assez chargé car je souhaite découvrir le maximun de choses de ce magnifique pays. Malheuresement je ne pourrai biensûr pas tout voir ni tout visiter, c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils. Ma question est de savoir quels sont les pricipaux sites et centres d'intêrets à ne pas louper dans chacunes de ces villes : Toronto, Ottawa, Montréal et Quebec. Sachant que mon passage dans ces villes sera plutôt rapide en effet j'ai prévu d'y rester uniquement 2 jours dans chacune d'entre elles donc je veux découvrir vraiment l'essentiel et éviter de faire que des musées. Merci d'avance pour votre aide et j'attends vos précieux conseils!!! Bonne journée à vous tous Bye.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

Je t'envoie des sites que tu peux consulter pour chacune des villes que tu as mentionnées.

Québec: http://www.quebecregion.com/f/attractions.asp

Le vieux Québec se visite à pied et est intéressant que ce soit le haut ou le bas.

Montréal: http://www.techbull.com/techbull/tourisme/quebec/villemontreal/villemontreal.html

Une excursion sur le Mont-Royal peut-être intéressante avec le changement des couleurs et une vue imprenable sur Montréal.

Ottawa: http://www.ottawatourism.ca/francais/accueil.cfm

Dans cette ville, tu peux visiter les musées nationaux. En sortant de la ville, tu peux te rendre dans le parc de la Gatineau.

http://www.capitaleducanada.gc.ca/gatineau/index_f.asp

Toronto: http://www.tourisme-canada.com/fra/ont/toronto.shtml

Pour Toronto, j'espère que tu lis l'anglais car il est difficile de trouver un site francophone.
Amicalement, Robert Saucier
BO Bonhomme ·
Bonsoir Moumoune !

Moi, je trouve un peu dommage que tu limites ton projet aux grandes villes. Peut être garder Ottawa et Quebec, à voir absoluement, et choisir entre Toronto et Montréal. Parceque tu vas aborder la région à la plus jolie saison, celle des couleurs. Et aller dans la nature vaut vraiment le coup. Septembre c'est encore un peu jeune pour avoir de belles teintes dans le sud de la province, et encore du coté des Cantons de l'Est, j'ai vu l'an passé certains arbres rougir dans le parc du mont orford dès le début du mois, mais ils étaein encore rare... cependant, si tu montes un peu plus au nord de Quebec, sur le Charlevoix ou le Saguenay tu devrais pouvoir apprécier une belle palette de couleurs... et puis ce n'est pas très loin de Québec : si tu as une voiture, tu es à Tadoussac en 2 heures environ... A faire aussi, le sentier de l'Acropole dans le parc des Hautes gorges de la Malbaie (attention la montée est un peu rude et longue mais le paysage unique), et le sentier de la statue au parc du Saguenay (secteur de la rivière éternité)...

Pour les villes, je n'ai rien à ajoutter aux infos de rsaucier ! Sinon, de ne pas négliger une ballade dans Québec by night : c'est sublime !

En tout cas, si tu veux qques photos du coin, j'en ai un stock sur mon ordi que je me ferai un plaisir de t'envoyer !

Bonne préparation !
MO Moumoune ·
Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux !!!!!!

Mais je te rassure bonhomme la nature et les différents parc nationaux prendront une grande place dans mon itinéraire, cette partie là de mon voyage est déjà bien ficelé, il me manquait juste quelques éléments pour savoir que voir dans les 4 grandes villes qui font partie de mon circuit.

En tout cas je te remercie pour tes idées de balades dans le parc des hautes gorges et du saguenay, étant une randonneuse avertie je ne manquerais pas de découvrir ces 2 sentiers.

Merci encore à vous Robert et Bonhomme![:)]

PS : C'est trés sympas de ta part pour les photos mais je préfère avoir la surprise sur place...[;)]
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
VI Vivlavie Globetrotter ·
Selon moi, vous devriez laisser tomber toronto, puisque la route pour celle-ci est tres longue plus de 530km de montreal, ca vous donnera plus de temps pour visiter ottawa, montreal et québec en plus de faire de belles randonnées dans des petites routes campagnardes...........

Bon voyage!
S.D
BO Bonhomme ·
Bonsoir !

Juste une petite précision à propos des musées. A Ottawa, j'ai beaucoup aimé le musée des beaux arts car il présente une très belle collection de toiles impressionnistes de peintres canadiens assez méconnus. De même, à Hull, (jsute en face d'Ottawa), le musée canadien des civilisations est très intéressant... En revanche, à mon avis, la visite du biodome de Mtl ne présente qu'un intérêt assez limité. Il en va de même avec celle de l'aquarium de Québec. En revanche, dans cette dernière ville ne pas manquer la visite (gratuite) d'une maison située dans le quartier Champealin (et dont le nom m'échappre provisoirement), et dans laquelle vous pourrez découvrir l'intérieur québecois du XVII et XIX !
LI Lison48 Regular ·
Maintenant Hull (sur la rive québécoise de la rivière Outaouais) se nomme Gatineau.
SU Summer2004 ·
les colines de la Gatineau pres d'Ottawa (environ 10km en passant le pont endirection du Quebec). Surtout en septembre il y aura des jolies couleurs, c'est un parc immense avec plein de petits lacs, on peut y faire des randonnes et pique nique. A Ottawa, il y a le musee de la nature (gratuit le jeudi de 5pm a 8pm), interessant et pas trop grand a visiter. Croisieres sur le canal Rideau ou la riviere des outaouais. Bien sur allez voir le parlement: un petit truc: allez y juste avant la tombee de la nuit, il y a un petit coin sur la droite du parlement ou un monsieur nourri les chats benevolement, vous aurez peut etre la surprise de voir des ratons laveurs sortir de leur cachette pour venir manger la nouriture des chats. Voila pour aujourd'hui.

Summer2004@aufeminin.com
SU Summer2004 ·
Est ce qu'ils ont amalgames les deux villes de Hull et de Gatineau? Je ne savais pas qu'il y avait eu ce changement.
LI Lison48 Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez la région de l'Outaouais.

Depuis 2003, les villes de Aylmer, Hull, Gatineau, Masson-Angers et Buckingham forment la nouvelle grande ville de Gatineau.

Lison
SU Summer2004 ·
Merci pour la precision, j'ai demenage d'Ottawa il y a 13 mois, je ne savais pas pour ce changement.
MO Moumoune ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos, avec tout ça je vais pouvoir me concocter un circuit bien complet et très enrichissant

Merci encore !!!!

bye.[:)]
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
SU Summer2004 ·
Je me suis plantee ce n'es pas a droite du parlement mais a gauche, enfin c'est pas si grand: facile a trouver ;)
MO Moka27 Regular ·
Je crois pas que Montréal-Toronto, c'est 530 km, sinon ça ferait 6 heures de route... Es-tu sûre de ça? Je suis jamais allé à Toronto en passant par Montréal, mais il me semble que 6 heures ça fait un peu long. Il me semble que quelqu'un m'avait dit que c'était 4 heures de route ou 5 maximum. Mais en tout cas...

Pour donner mon avis, ce que tu ne devrais pas manquer, à Québec, la Haute et la Basse-Ville de Québec, c'est-à-dire le Vieux-Québec. Mais comme tu restes en France, tu dois êyre habitué de voir du "Vieux". Dans ce cas, ce ne sera pas un trop gros dépaysement pour toi.

Il y a aussi le Vieux-Montréal et le Vieux-Port, à Montréal, bien sûr. Bon, le centre-ville, Plateau-Mont-Royal. Il y a une belle vue de la ville de Montréal. Tu vois la ville de haut. C'est vraiment cool! Pis... à part ça, ben t'as le Stade Olympique, le Centre Bell. Je sais pas si tu vas trouver ça cool, mais en tout cas...
Dominique
BO Bonhomme ·
Oui, j'avais déjà entendu une reflexion comme la tienne à propos de Québec... mais tu sais on a beau être européens et naviguer dans des villes "historiques" Québec c'est vraiment un gros coup de coeur... Enfin, moi, perso je préferre de loin Québec à Montréal ou Ottawa...

Ca n'engage que moi !.....[:)]
GL Glucrin Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi Bonhomme (Carnaval[:P][:P])! Avec l'Ile d'Orléans!

Par contre, site à éviter : Ste-anne de beaupré (enfin, en ce qui me concerne)!

Bons voyages!

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
GL Glucrin Regular ·
Salut!

Fais attention par-rapport aux parcs nationaux canadiens car j'ai entendu d'une grève du personnel pour ces jours-ci! Si des "forumeurs" ont des précisions à ce sujet, bienvenue!

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
VI Vilcanota Globetrotter ·
J'en ai entendu parler la semaine passée.Ils devaient se mettre en gréve à partir de jeudi, maintenant comme je suis rentré jeudi matin je n'ai pas suivi la suite[:(]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
MO Moumoune ·
J'y serais dans 2 semaines, j'espère que d'ici là la grève sera terminée!!...

Je croise les doigts...
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
DK DK Regular ·
Juste pour préciser, il y a bel et bien 6 heures de route entre Montréal et Toronto et ça peut même plus se rapprocher du 7 heures... À vous de voir si vous trouvez que ça vaut la peine! [;)]

Daphné
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
GL Glucrin Regular ·
[:)]Salut Moumoune!

Pour suivre l'actualité des grévistes : www.parkscanada.ca

Bonne chance!

dom
Quelle joie le rock'n'roll!
MO Moka27 Regular ·
Je savais pas que c'était si loin que ça Montréal-Toronto. [;)] En tout cas...[;)]
Dominique
MO Moumoune ·
Effectivement la distance est vraiment très longue entre toronto et montréal, mais comme je m'arrête aussi à Ottawa, je pense que la route me semblera beaucoup moins longue...
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
GE Gennyboffer ·
mais pour aller à ottawa ce n'est pas la même route que Toronto.

N'oublis pas. Tu irais vers le nord tandis que toronto vers le sud. Prévois ça dans ton itinéraire.

a+
Le monde est un grand livre ouvert, ceux qui ne voyagent pas, n'ont ouvert qu'une seule page. (un écrivain ou philosophe)
ME Memphre Globetrotter ·
Ottawa et Toronto sont toutes les deux à l'ouest de Montréal, donc c, est la même direction .Tu peux tres bien faire un arrêt à Ottawa et continuer vers l'ouest vers Toronto....et de là les chutes....mais ça devient un autre voyage!!!

Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant Ottawa: c'est une belle ville, propre, calme et intéressante.

Toronto pour moi c'est déjà trop gros...

bon séjour,

memphre
On met longtemps à devenir jeune...
HU Hurtubise ·
Toronto-Montréal ça prend 5 1/2 hrs de trajet sur autoroute 401 à vitesse raisonnable 120km/hr, j'y suis allé quelques fois, toutefois fais attention à ton heure d'arrivée à cause du trafic. Tu peux très bien aller à Ottawa quoique un peu plus au Nord et ça vaut le coup et c'est presque sur le même chemin car comme l'on t'as dit c'est le temps des couleurs qui commence à ne pas manquer.
PA Paraski ·
Salut moumoune...

Toronto est bien grosse ville, il faut compter 2 heures pour la traverser, d'ou le 5 a 7 heures pour se rendre de montréal, mais ca se fait tres bien...Des tonnes de béton et on n'y mange pas tres bien partout, rien de particulier a voir, les grandes villes d'amériques sont toutes pareilles, il y a la tour du CN...

Continue jusqu'a Niagara Falls si tu peux, c'est 2 heures de plus, mais ca c'est spectaculaire...

Montréal a un nitelife des plus explosé, on y mange de tout et a tout prix...

Québec est plus touristiquement intéressant dans la basse-ville...

Mais ce qui vaut le dépaysement c'est la région du charlevoix, va voir le casino a pointe-au-pic, a 2 heures de route de québec...Et puis les baleines c'est pas mal plus loin encore, mais les grands espaces du charlevoix sont les plus spectaculaires de tout l'est du canada

Si tu aimes les parcs, ne crains pas pour la greve, c'est fédéral...je t'en recommande un, celui des hautes gorges de la riviere malbaie, tout pres du casino de charlevoix

bon voyage cousin
LI Lison48 Regular ·
Bonsoir,

Montréal - Ottawa prend environ 2 heures. Ottawa - Toronto, c'est 5 heures.

En partant tôt de Montréal, vous pouvez passer 1 ou 2 jours dans la région d'Ottawa et Gatineau. Ensuite partir pour Toronto.

Lison
MO Moumoune ·
Si tu aimes les parcs je t'en recommande un, celui des hautes gorges de la riviere malbaie, tout pres du casino de charlevoix

Bonjour,

Petite précision : la parc dont tu me parles "les hautes gorges de la riviere malbaie", s'agit'il du site qu'on appelle canyon ste anne ou est-ce un autre site ???

Je me mélange un peu avec tous vos parcs !!... [:P]

Merci beaucoup pour tous vos renseignements à vous tous !! [:)][:)][:)][:)]
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
ST Stefarma ·
Il faut aller à Toronto ! Ca n'a rien à voir avec Montréal (5H de route), Québec et Ottawa, c'est complètement différent. Surtout, si tu n'es jamais allé aux USA, c'est une ville relativement américaine, donc c'est à voir.

Alors, comme tu ne restes que 48H, je te recommande le Toronto City Pass à $46 (citypass.com). Qui te donne un droit d'entrée dans les 6 principaux musées de Toronto, ils sont grandioses. Il y a donc : la CN Tower qui fait 447m de haut, vue imprenable ! Et à 342m, il y a un sol de glace, effrayant ! Casa Loma, un château de 98 pièces Art Gallery of Ontario, 38 000 oeuvres d'art, dont des Money, Matisse, bref ça coupe le souffle (enfin moi ça m'a émue) Ontario Science Centre et ces 800 expérience interactives Toronto Zoo, 5000 bêbettes quand même Et à ne pas manquer : The Royal Ontario Museum, un immense musée d'histoire naturelle.Ensuite, il te restera peu, pas de temps. Mais sinon il reste le Eaton Centre, le Deuxième plus grand centre commercial du monde. Les Toronto Islands, avec une superbe vue sur Toronto (Ferries sur Queens Quay and Bay). Et un hyppo tour (départ sur Front st and York), c'est ue car touristique qui fait le tour de la ville, de ses monuments principaux, et qui se tranforme en bateau pour un petit tour sur le lac Ontario. Marrant et original plutôt qu'un car classique.

Il y a encore plein de choses à faire mais en 48H, c'est le principal. J'espère que ça t'aidera !
Ile de la Réunion (3 semaines), Kenya (1 semaine), Saint Domingue (1 semaine), Seattle (1 mois), Tunisie (1 semaine x2), Washington DC (2 mois), Toronto (3 mois + 1 an)
MO Moumoune ·
Merci beaucoup pour tes précieux conseils Stefarma, grâce à toi mon circuit est enfin blouclé en totalité et je sais a peu prés ce que je ne dois pas louper dans chacune de mes étapes !!...[:)]

Pas évident de déchiffrer les infos sur Toronto, pourquoi les sites internet sur la ville sont tous en anglais ?!!...

Allez, Jour J-3
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'ecoute pas..." Victor Hugo
LI Lison48 Regular ·
Les sites Internet de Toronto sont en anglais parce que Toronto est en Ontario, Canada et non au Québec.[:P]

Lison
ME Melanie06 ·
Bonjour, je ne sais pas exactement quelle date voudrais-tu y aller mais en Outaouais, dans les premieres semaines de Septembre, le Mont-St-Marie qui est a environ 1h30 de Ottawa organise le Festival des Couleurs, c'est de toute beautee car vous pouvez monter sur les montagne avec des monte-pente et voir toutes les couleurs des arbres d'automne de tout l'outaouais, je crois que c'est une tres belle experience a vivre, si tu viens dans l'outaouais! Ottawa est quand meme une ville assez industrialise alors si tu recherce plus de tranquilite et de nature tu devrais probablement venir faire ton tour vers Gatineau et ses environs, superbe region a decouvrir, tout comme les Laurentides!
Melanie
PA Paraski ·
Bonjour,

Petite précision : la parc dont tu me parles "les hautes gorges de la riviere malbaie", s'agit'il du site qu'on appelle canyon ste anne ou est-ce un autre site ???

Je me mélange un peu avec tous vos parcs !!... [:P]

[:)][:)][:)][:)]

rien a voir entre le canyon et le parc...le canyon est commercial et se visite en 15 minutes...l'autre, le parc des hautes gorges est en pleine nature sauvage du plateau laurentien dans ce qu'il a de plus beau a offrir...un endroit remarquable et peu publicisé, et pourtant d'une tres grande accessibilité...

une excursion est posiible entoute sécurité pour accéder au sommet

avis aux coeurs sensibles la vue en bas du précipice est stupéfiante

le tout est un parc provincial qu'on peut visiter a un cout minime...

Bonne visite au québec cousin...

You might also like