Insectes entre le 16 mai et le 1er juin au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à tous, Nous partons le 16 mai pour le Québec, 15 nuits depuis Toronto réparties sur ces secteurs:

Toronto Niagara Falls Kingston Gananoque Ottawa Gîte du maudit français à Pierreville Québec Baie Saint Paul Tadoussac Sainte Rose du Nord Hebertville Mont tremblant (peut être) Montréal

Pouvez vous me dire, sur ces étapes mentionnées, nous aurons à cette époque des insectes (mouches moustiques) ? surtout à Pierreville .... Je lis un peu de tout sur le sujet mais concernant ces dates entre (16 mai et 01 juin) je n ai rien de précis.... merci beaucoup de vos réponses et conseils,
ST Stratele52 Globetrotter ·
Insectes; au Québec, nous avons un printemps très pluvieux cette année et il semble y avoir plus d'insectes en général.

Je vous suggère d'écrire a votre hôte à Pierreville ( d'ailleurs, pourquoi "surtout à Pierreville" ? ) qui saura sans doute être plus précis.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour les maringouins ( moustiques ) et autres insectes volant le gros de la saison et plutôt entre mi juin et fin juillet et cela dans toutes la province je ne pense pas que Pierreville soit une exception même si le village est proche du fleuve de l'eau il y en a partout chez nous 😉 Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ME Memphre Globetrotter ·
( d'ailleurs, pourquoi "surtout à Pierreville" ? ) être plus précis.

Parceque à Pierreville les moustiques sont tellement énormes qu'ils se mettent à genoux pour te piquer dans lfront.....
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
( d'ailleurs, pourquoi "surtout à Pierreville" ? ) être plus précis.

Parceque à Pierreville les moustiques sont tellement énormes qu'ils se mettent à genoux pour te piquer dans lfront.....

😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FI Fifi71 ·
( d'ailleurs, pourquoi "surtout à Pierreville" ? ) être plus précis.

Parceque à Pierreville les moustiques sont tellement énormes qu'ils se mettent à genoux pour te piquer dans lfront.....

merci à Memphre Stratelele52 et Bleck 2010 pour les réponses avisées ou ...loufoques....je vais trier....🙂 ( pour Memphre, les charmantes bestioles se feront donc mal au dos: elles devront se mettre à plat ventre puisque je mesure 156,5 cm... 😏)

..et tant que j y suis si je peux abuser de vos connaissances.... nous ferons un long trajet de Lac Saint Jean à Montréal (ou nous resterons 2 jours avant le vol du retour); mon idée première était de nous arrêter à Mt Tremblant pour une étape ; mais existe t il sur ce parcours une meilleure idée ?saint Alexis des monts peut être? on m a dit que la Mauricie à cette époque n était pas souhaitable? merci bien de vos nouveaux retours!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Du Lac St- Jean vers Montréal vous ne pouvez pas passer par le Mont- Tremblant sans faire un très très long détour, ce n'est pas du tout sur la route si je comprend bien ta question.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FI Fifi71 ·
oui oui tu as bien compris ! c est vrai que je n ai pas précisé correctement ...au départ nous devions faire cette étape chez une amie mais finalement nous n irons pas là bas... et effectivement c est un écart important....qui n a plus lieu d être!

une suggestion alors sur la route normale, à mi parcours ou 2 tiers.... merci!
BL Bleck2010 Veteran ·
Franchement qui a pu vous dire que la mauricie était pas souhaitable a cette époque , bien au contraire arrêtez vous donc un nuit a St Jean des Piles , et le lendemain faites donc le tour du parc de la mauricie et puis vous rentrez sur Montreal , le parc est, et sera très beau a cette époque aussi car il sera en train de renaître au printemps et lorsque vous redescendrez du lac St Jean je suppose que vous prendrez la route 155 et bien arrêtez vous donc a la Tuque et faite le petit parc de la Bostonnais très beau il faut une petite heure pour le faire vous pourriez même en profiter pour manger par la vous aurez largement le temps si vous faites étape après a St Jean des piles le lien du parc http://www.tourismemauricie.com/membre/parc-des-chutes-de-la-petite-riviere-bostonnais/ et il est toujours gratuite je crois

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

À propos de la saison qui vient et de (gros) moustiques...

En termes d’ouragans tropicaux sur l’Atlantique la saison 2012 fut une année particulièrement active...

pour les entomologistes une des conséquences en a été, l’année suivante c’est à dire en 2013, une prolifération, accompagnée d’un bond vers l’Est et vers le Nord d’un moustique particulier le American Gallinipper Mosquito le plus grand des moustiques suceurs de sang brrr…😠

qui, of course, nous vient du Texas🙂!

et comme l’explique cette biologiste de Floride American Giant Mosquitoes

et comme l'illustre, approximativement, cette planche:



c’est apparemment en Floride que la bestiole a été la plus étudiée et a fait l’objet de divers reportages , notamment parce que sa piqûre est particulièrement douloureuse…. It feels like getting stabbed

mais son domaine géographique s’étend maintenant jusqu’aux confins sud de l’Ontario et du Québec et semble progresser vers le nord avec le réchauffement des températures :

comme le montre cette carte récente



et comme le raconte cet article :

Un douloureux moustique progresse vers le Québec | François Van

pourquoi je parle de çà… ? ....

parce que selon les météorologues la saison des ouragans 2016 a été, comme celle de 2012, bien au dessus de la normale :

2016 Atlantic hurricane season

ce qui pourrait ( vérifiez auprès de votre entomologiste préféré !) comme en 2013….

provoquer en 2017 une saison à Gallinipers… encore un peu plus septentrionale !

Alors, si c’est le cas, difficile de dire s’ils arriveront jusqu’à Pierreville…😛 mais c’est une raison supplémentaire de ne pas oublier le Off ou autres répulsifs , sur la rive sud!
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
FI Fifi71 ·
Merci beaucoup de cette réponse avisée! nous ajoutons ces visites... j ai suivi vos conseils et viens de réserver une chambre près de st Jean de Piles... (si d ici là les mastodontes piquants ne nous ont pas exterminés....😉)

Bien cordialement,

Similar discussions

You might also like