L'accès au Machu Picchu plus réglementé
by VoyageForum
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
A partir de juillet 2017, l'accès au site sera découpé en deux périodes distinctes (matin ou après-midi) et les visiteurs devront obligatoirement être accompagnés d'un guide officiel. But : fluidifier le flot de touristes et protéger le lieu qui a quand même accueilli 1,4 million de personnes en 2016.
Lire la suite...
MyAtlas Group
VoyageForum.com · MyAtlas.com
🙂
Bonsoir
j'ai réserve 3 billets MP fin mars pour la date du 04/07/2017.
je cherche a savoir comment faire ce choix du matin ou apres - midi....pour cette date
je ne trouve pas, sur le site de résa, mes billets sont bien là mais sans horaires, ils sont bien à la date du 04/07/2017
merci🙁
je ne trouve pas, sur le site de résa, mes billets sont bien là mais sans horaires, ils sont bien à la date du 04/07/2017
merci🙁
Incroyable !!
Je pense qu'on y a été au bon moment. En août 2014, il y avait beaucoup de monde, une usine à Touristes le matin dès 6h. Nous sommes montés au Huanapicchu à 7h. Après être redescendu, il a fallu retourner à l'entrée et tout reprendre à zéro pour la visite, car elle se fait en sens unique. Nous avons mangé en cachette (car c'est interdit), sinon, il aurait fallu encore ressortir et tout recommencer à nouveau.
Vers 15h, il n'y avait plus un chat sur le site, c'était le paradis. Magique !!
C'est dommage de limiter à une demi journée (pour ceux qui, comme nous, veulent y rester la journée complète), mais cela devrait équilibrer la fréquentation sur 2 plages horaires.
La plupart des groupes y monte tôt le matin, redescend vers 11h et prend un train pour Cuzco.
Je pense qu'on y a été au bon moment. En août 2014, il y avait beaucoup de monde, une usine à Touristes le matin dès 6h. Nous sommes montés au Huanapicchu à 7h. Après être redescendu, il a fallu retourner à l'entrée et tout reprendre à zéro pour la visite, car elle se fait en sens unique. Nous avons mangé en cachette (car c'est interdit), sinon, il aurait fallu encore ressortir et tout recommencer à nouveau.
Vers 15h, il n'y avait plus un chat sur le site, c'était le paradis. Magique !!
C'est dommage de limiter à une demi journée (pour ceux qui, comme nous, veulent y rester la journée complète), mais cela devrait équilibrer la fréquentation sur 2 plages horaires.
La plupart des groupes y monte tôt le matin, redescend vers 11h et prend un train pour Cuzco.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
Bonjour ! Je me nomme Vincent et je suis présentement à la recherche de billets pour le MP en septembre ... Je serais reconnaissant si vous pouviez me dire de quelle manière vous les avez obtenus . Merci à l'avance !
Du coup je suis curieux de voir comment ça se passe pour la huanapicchu. Si on prend l entree de 7h, on redescend a 11h...du coup on n a plus qu une heure pour le reste du site ?
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
D'accord ! Et auriez vous un site en particulier ou je pourrais me procurer des billets ?
Merci !
Bonjour,
La résolution ministérielle précise, concernant le Wayna Picchu que les heures d'entrée sont pour le 1er tour de 7 à 8h et pour le second de 10 à 11h, que le temps de visite moyen (compté à partir de l'entrée à la sortie du point de contrôle) est de 3h et que l'heure de retour depuis le sommet est de 13h. (traduction quasi littérale)
Je conclus qu'il vaut mieux faire la visite de la citadelle en premier pour finir par le Wayna Picchu. Cela laisse un peu plus de marge.
Il faut savoir que pour la mise en place du système, il n'y a pas d'obligation d'avoir un guide quand on fait le Wayna Picchu ce qui n'est pas le cas quand on ne fait que la citadelle.
Pour l'instant, il n'y a pas plus d'explication.
Cdlt
Dom
Bonjour,
Le site du Ministère: http://www.machupicchu.gob.pe/
Avec une carte visa.
Cdlt
Dom
En lisant l'article, j'ai trouvé la réponse à ta question : "A noter que les billets déjà achetés pour la période de juillet à décembre 2017 restent valables, mais une des deux tranches horaires doit être choisie."
Je suis bien contente de l'avoir visité il y a quelques années :-)
le site à ré ouvert le 29 mai.
J'ai pu acheter mes billets sans soucis, mais ça permet de constater l'arnaque à Unesco !
Unesco voulait limiter le nombre de visiteurs par jour donc on ne pouvait (en théorie) n'acheter que 2500entrées au Machu valables toute la journée. Maintenant c'est 2500 le matin et 3500 l'après midi !! soit 6000 par jour !
Pas fait pour protégé le site ! De plus avant il y avait ces 2500 visiteurs étalés sur la journée, maintenant les 2500 premiers vont tous arriver en même temps ou entre 6h et 8h. Je craind les embouteillage (au niveau des bus aussi !).
Autre arnaque la limitation de temps n'a en rien fait baisser le prix, il est toujours le même 43€/pers ! et apparemment il faudra impérativement un guide sur place à 30€ pour 4 pers.
Bon on va oublier tout ça et se faire plaisir ... bons voyages
Autre arnaque la limitation de temps n'a en rien fait baisser le prix, il est toujours le même 43€/pers ! et apparemment il faudra impérativement un guide sur place à 30€ pour 4 pers.
Bon on va oublier tout ça et se faire plaisir ... bons voyages
la 2cv c'est un art de vivre.
http://revesdepistes.fr/
L'arnaque n'est pas d'aujourd'hui puisqu'il pouvait accueillir 2500 personnes en moyennepar jour dans l'année. Autant te dire qu'en fortes périodes le site pouvait recevoir jusqu'à 10 000 personnes , avec des billets antidatés ou postdatés ..... La mesure ne fait qu'organiser une pratique déjà courante ... En espérant qu'ils cessent de surbooker les jours d'affluence ....
Que faire ? Refuser du monde ? Étaler ses vacances ?
Mais c'est sûr qu'une visite sur une demi-journée enlèvera de la magie du lieu ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Bonjour,
J'aimerai faire le montana + le site machu pichu, comment je peux faire étant donné que je dois faire la montana avant le site (entrée à 7h00)
Après être monté et descendu, aurais-je le temps de faire la visite du site? Un guide sera-t-il tjs disponible à l'entrée?
merci beaucoup
Elodie
Bonjour,
Ce sera à vous de gérer votre temps. Par ailleurs, pour la mise en place du nouveau système, il n'est pas obligatoire de s'adjoindre un guide lorsque l'on fait la Montaña ou le Wayna. Donc dès la descente de la Montaña, vous pouvez enchaîner la citadelle sans avoir besoin de sortir du site.
Cdlt
Dom
Bonjour,
Ce sera à vous de gérer votre temps. Par ailleurs, pour la mise en place du nouveau système, il n'est pas obligatoire de s'adjoindre un guide lorsque l'on fait la Montaña ou le Wayna. Donc dès la descente de la Montaña, vous pouvez enchaîner la citadelle sans avoir besoin de sortir du site.
Cdlt
Dom
bonjour ce qui veux dire que si on fait le wayna ou la Montana nous n'avons pas besoin de guide du tout ?
bonjour ce qui veux dire que si on fait le wayna ou la Montana nous n'avons pas besoin de guide du tout ?
Bonjour,
Effectivement, c'est la réponse du call-center.
Dans un premier temps, dans la mesure où ils ne savent pas trop bien comment gérer la nouvelle réglementation, c'est ce qu'ils vont pratiquer.
Bonjour,
Si l'on fait partie du 2ème groupe = visite du Wayna Picchu à 10h-11h, est-ce qu'il est également possible de visiter la citadelle avant, de 6h à 10h, sans guide? Merci pour votre réponse, Cdlmt,
Bonjour,
Si l'on fait partie du 2ème groupe = visite du Wayna Picchu à 10h-11h, est-ce qu'il est également possible de visiter la citadelle avant, de 6h à 10h, sans guide? Merci pour votre réponse, Cdlmt,
Bonjour Dom,
Je vous remercie pour votre réactivité et votre réponse 🙂
Pouvez-vous me préciser, s'il vous plait, l'horaire de redescente à partir du sommet du Wayna Picchu, groupe 2?
Si je monte entre 10h et 11h, à quelle heure maximum dois-je redescendre du sommet du Wayna? 12h pour être à la sortie à 13h ou 13h pour être à la sortie à 14h?
Vous indiquez plus haut que selon la résolution ministérielle: "l'heure de retour depuis le sommet est de 13h. (traduction quasi littérale)".
Toutefois sur mon billet il est indiqué que je fais partie du groupe 1 du Macchu Picchu avec comme horaires 6h-12h.
Merci encore pour vos précisions.
Bien cordialement,
Joanlyne
Bonjour Joanlyne,
Votre entrée au Machu Picchu (globalité du site) vous précise que vous êtes du groupe 1, c'est à dire du matin et, concernant le Wayna, du groupe 2 ( pointage au point de contrôle entre 10 et 11h).
L'heure maxi de redescente à partir du sommet du Wayna est 13h.
Vous avez donc intérêt à faire la visite de la citadelle avant votre montée au Wayna juste avant 11h.
Il faut savoir aussi qu'une fois sorti du Mapi, vous n'avez plus le droit d'y rentrer (sauf force majeure)
Voilà ce que dit le règlement, mais il faut savoir que des "mesures complémentaires" sont prises pour son application et certains points sont en contradiction avec d'autres.
L'histoire de ce règlement est que la Mapi était sous le coup d'une inscription de l'UNESCO comme patrimoine en péril fin 2015. Depuis 2005, on demande au gouvernement péruvien de prendre des mesures pour la préservation du site (plans de prévention des risques, urbanisation de Aguas Calientes, ...) et que, bien entendu, rien n'a été fait. Donc, dans l'urgence, quelques plans d'action ont été établis (mais quand se fera la réalisation?...) et cette résolution réglementant l'accès au site a été prise quelques jours avant la session de l'UNESCO qui fait que le Mapi a échappé à l'inscription (considérée comme honteuse au Pérou) "patrimoine en péril".
Comme toute mesure prise à la va vite, elle sera difficile à appliquer, pour l'instant, je n'ai pas de retour sur la pratique.
Cdlt
Dom
bonjour,
la visite accompagnée d'un guide obligatoire dure combien de temps ?
Si elle dure 2h par exemple 8h->10h, que se passe t'il si on veut rester de 10h à 12h ? possible de rester seul ou bien reprendre un guide ?
merci
la 2cv c'est un art de vivre.
http://revesdepistes.fr/
Et donc seulement sur une partie du site ?
la 2cv c'est un art de vivre.
http://revesdepistes.fr/
Bonjour,
Je n'ai pas eu de retour sur les nouvelles pratiques, mais a priori, vous devriez pouvoir refaire le circuit de la citadelle puisqu'il est accessible sans guide: pour ceux qui font Wayna ou Montaña, ou pour ceux qui ont déjà fait une visite guidée avec preuve de l'entrée précédente.
Cdlt
Dom
Bonjour
Mon retour d'expérience sur la visite du Machu Picchu hier, j'appréhendais un peu avec tous ces nouveaux règlements:
-Je suis arrivé à Agua Calientes vers 18h après être venu à pied depuis hydroelectrica, et j'ai pu sans aucun souci acheter un billet pour le lendemain matin, je craignais d'être obligé de me contenter de l'après-midi vu ces nouvelles limitations d'entrées et l'heure tardive d'achat du billet, mais en fait aucun problème. Il est possible d'acheter la veille pour le lendemain des tickets pour la montana, par contre les tickets pour le Wayna Picchu sont tous vendus jusqu'à Mi-Septembre!
-On m'avait dit de commencer à faire la queue à 4h30 du matin, les premiers bus ne partant qu'à 5h30, j'ai trouvé ça exagéré. Je suis arrivé à 5h05 et la queue montait déjà tout le long de la rivière jusqu'en haut du village, impressionnant! Je ne sais pas si c'est habituel en cette saison, mais je n'ai pu prendre le bus que vers 6h40, soit plus d'une heure 30 de queue...
-Pour les guides obligatoires (la mesure qui m'inquiétait le plus), ce n'est pour le moment pas du tout appliqué: j'ai bien été accosté par plusieurs guides à l'entrée, mais absolument rien d'obligatoire. A la louche, je dirais que plus de la moitié des visiteurs n'avaient pas de guides et se promenaient librement comme moi. Je me demande d'ailleurs comment une telle mesure peut être applicable techniquement vu la foule immense qu'il y avait... Vers 10h du matin, le site était littéralement noir de monde, il y avait à mon avis bien plus de 2500 personnes...
-On a le droit de sortir et de re-rentrer une seule fois.
Sinon, le Machu Picchu c'est magnifique! 🙂
Mon retour d'expérience sur la visite du Machu Picchu hier, j'appréhendais un peu avec tous ces nouveaux règlements:
-Je suis arrivé à Agua Calientes vers 18h après être venu à pied depuis hydroelectrica, et j'ai pu sans aucun souci acheter un billet pour le lendemain matin, je craignais d'être obligé de me contenter de l'après-midi vu ces nouvelles limitations d'entrées et l'heure tardive d'achat du billet, mais en fait aucun problème. Il est possible d'acheter la veille pour le lendemain des tickets pour la montana, par contre les tickets pour le Wayna Picchu sont tous vendus jusqu'à Mi-Septembre!
-On m'avait dit de commencer à faire la queue à 4h30 du matin, les premiers bus ne partant qu'à 5h30, j'ai trouvé ça exagéré. Je suis arrivé à 5h05 et la queue montait déjà tout le long de la rivière jusqu'en haut du village, impressionnant! Je ne sais pas si c'est habituel en cette saison, mais je n'ai pu prendre le bus que vers 6h40, soit plus d'une heure 30 de queue...
-Pour les guides obligatoires (la mesure qui m'inquiétait le plus), ce n'est pour le moment pas du tout appliqué: j'ai bien été accosté par plusieurs guides à l'entrée, mais absolument rien d'obligatoire. A la louche, je dirais que plus de la moitié des visiteurs n'avaient pas de guides et se promenaient librement comme moi. Je me demande d'ailleurs comment une telle mesure peut être applicable techniquement vu la foule immense qu'il y avait... Vers 10h du matin, le site était littéralement noir de monde, il y avait à mon avis bien plus de 2500 personnes...
-On a le droit de sortir et de re-rentrer une seule fois.
Sinon, le Machu Picchu c'est magnifique! 🙂
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Bonjour Denis,
Je serai dans la Vallée des Incas du 13 au 19 octobre prochain.
Penses tu qu'il est nécessaire que j'achète mes billets à l'avance et notamment pour le Wayna Picchu ??
Merci pour ta réponse
Tomatecerise
Bonjour Denis,
Merci pour ce retour qui, malheureusement, ne m'étonne pas.
Il faut savoir que ces nouvelles sont la réponse (en urgence) des demandes de l'UNESCO depuis 2005. Grâce à ces nouvelles règles, le Pérou a évité (sur le fil) le titre honteux de "Monument en péril" cette année.
Maintenant, les deux tours, les circuits, l'obligation de guide, ... c'est une réponse sur le papier, en pratique je doute que cela puisse être respecté, la preuve en est votre passage au Mapi.
A suivre...
Cdlt
Dom
Bonjour Tomatecerise
Je suis désolé je n'ai absolument aucune idée de la réponse à ta question... Juillet et Août sont les mois de très haute saison touristique pour le Machu Picchu, le Wayna Pichu étant limité à 400 personnes par jour, cela explique surement la très forte demande! Pour le mois d'Octobre, je ne saurais absolument pas dire si il faut réserver le ticket à l'avance ou pas...
Pour la nouvelle organisation sur le site, les sens de visite sont globalement respectés, et la foule est "relativement" canalisée dans un seul sens, de nombreux gardiens veillent empêchant de circuler à contre-sens, notamment aux goulets d'étranglements. Du coup, si on commence la visite du site par la "partie basse" comme moi, on se retrouve à la sortie sans avoir fait la "partie haute"! J'ai eu peur de manquer une partie du site d'autant plus que le gardien ne voulait pas me laisser passer à contre-sens pour rejoindre le circuit de la partie haute, il m'a dit que le seul moyen était de sortir et de ré-entrer! Je pense que cette possibilité de ré-entrer a du être mise en place pour les étourdis comme moi qui ont commencé par la partie basse! 😉 En commençant par la partie haute du site, pas de problème, on visite tout en une seule fois en suivant le sens de la visite.
Je suis désolé je n'ai absolument aucune idée de la réponse à ta question... Juillet et Août sont les mois de très haute saison touristique pour le Machu Picchu, le Wayna Pichu étant limité à 400 personnes par jour, cela explique surement la très forte demande! Pour le mois d'Octobre, je ne saurais absolument pas dire si il faut réserver le ticket à l'avance ou pas...
Pour la nouvelle organisation sur le site, les sens de visite sont globalement respectés, et la foule est "relativement" canalisée dans un seul sens, de nombreux gardiens veillent empêchant de circuler à contre-sens, notamment aux goulets d'étranglements. Du coup, si on commence la visite du site par la "partie basse" comme moi, on se retrouve à la sortie sans avoir fait la "partie haute"! J'ai eu peur de manquer une partie du site d'autant plus que le gardien ne voulait pas me laisser passer à contre-sens pour rejoindre le circuit de la partie haute, il m'a dit que le seul moyen était de sortir et de ré-entrer! Je pense que cette possibilité de ré-entrer a du être mise en place pour les étourdis comme moi qui ont commencé par la partie basse! 😉 En commençant par la partie haute du site, pas de problème, on visite tout en une seule fois en suivant le sens de la visite.
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
Merci Denis pour ta réponse et tes explications.
Oui, j'ai bien vu avec d'autres post qu'il fallait faire la partie haute en 1er .
Octobre étant hors saison, je le dis que la foule sera passée .....
Je vais surveiller les différents post concernant le MP et j'aurais peut être plus d'infos après les vacances d'été ....
Bonne soirée
Tomatecerise
On y était en mars 2018, on a choisi la visite de l'après midi, en arrivant sur place un peu avant midi, il n'y a eu aucun problème alors qu'on avait un quart d'heure d'avance...
On a aussi lu dans un hebdo péruvien que l'Unesco commençait à tiquer, ils voulaient limiter le nombre de visiteurs afin de ne pas abimer le site, en réalité le fait d'avoir imposé 2 périodes de visite a pour but de pouvoir quand même accueillir plus de monde (en principe 2500 visiteurs en même temps sur le site, soit 5000 dans la journée avec ce système). Il semblerait que le site en accueille tout de même 7000. C'est beaucoup trop...
Aguas Calientes, le village en contrebas du MP, d'où partent les bus est un cauchemar , architecture moche, prix plus chers qu'à Cuzco, artisanat ignoble, arnaque totale ! On est obligés de monter dans les bus (à moins de vouloir monter à pied) et le trajet d'une demi heure dans une route en lacets coûte 30 dollars US, l'aller retour. Le seul guichet refuse les cartes visa (comme on voyage en solo, on ne passe jamais par les agences)
On avait lu qu'il ne fallait pas emmener de bouteille d'eau, de sandwiches, mais on a vu plein de gens grignoter sur place. En mars il n'y avait pas foule, d'autant que c'était un jour de pluie et de nuages, j'imagine qu'en juin, juillet ou aout, quand les occidentaux déferlent, le contrôle est plus strict ?
C.L
Log in first, then come back to this page.









