Quand mon fils aîné a vu le jour, je me suis fait la promesse que j'allais un jour l'amener faire son premier voyage en Europe. Seule, avec lui. En sac à dos. Airbnb n'existait pas à l'époque, mais j'envisageais une formule semblable.
Au fil des ans, comme bien des familles, nous avons fait plusieurs voyages au Québec, en Ontario, sur les plages de la côte Est américaine, à New York ou dans des tout compris à Cuba et au Mexique, mais je voulais lui donner une expérience différente qui aurait un impact à long terme sur sa vie. Un voyage organisé « maison », avec les moyens du bord.
Pour moi, le goût du voyage est un héritage qu'on peut donner à ses enfants de son vivant. D'ici quelques années, j'aurai aussi l'occasion de faire un tel voyage avec mon plus jeune. Quand nos enfants on une grande différence d'âge (les miens ont cinq ans de différence) et qu'on est séparé (je suis séparée depuis cinq ans), on ne peut pas toujours offrir la même chose aux deux, en même temps. Heureusement, mon plus jeune qui a huit ans, a très bien compris que ce voyage était trop difficile pour lui, car nous allions visiter de nombreux sites historiques et archéologiques, musées et surtout, marcher beaucoup, à la grande chaleur. Dans ce contexte, un enfant de huit ans n'aurait pas apprécié le voyage autant que l'aîné (surtout qu'il est autiste).
Cette année, maintenant que mon aîné était au début de l'adolescence, c'était l'année du grand voyage. J'ai donc organisé un séjour en Grèce pour lui donner le goût de la découverte et ce fut une expérience incroyable!
Voici, en quelques points, mes principales observations pour que le voyage se déroule en toute sécurité pour lui, et pour que notre aventure soit un succès :
1) Sécurité : étant donné que j'avais l'intention d'utiliser le métro et les autobus publiques à Athènes, je lui ai demandé de porter une pochette de voyageur au cou qui contenait les items suivants au cas où nous nous perdrions de vue.
Une photocopie de son passeport À l'endos de la photocopie : l'adresse de notre appartement, mon numéro de téléphone. Un billet de 50 euros pour prendre un taxi Un vieux Iphone sur lequel j'avais installé l'application What's app sur laquelle était programmé mon numéro de téléphone (j'avais aussi un Iphone). Ainsi, il aurait pu me joindre à partir de n'importe quel café où il y a du wifi (ils ont tous du wifi).
Ainsi, s'il me perdait de vue, il pouvait soit me joindre ou prendre un taxi pour retourner à l'appartement et m'y attendre. Heureusement, aucun événement fâcheux ne s'est produit et nous avons plutôt dépensé le 50 euros en souvenirs à la fin du voyage! Il a gardé sa pochette au cou tout le temps du voyage, chaque fois que nous avions des déplacements importants à faire. 2) Prévoir du temps libre : une fois à l'appartement, en soirée, il avait besoin de décompresser et moi aussi. Je l'ai laissé regardé des vidéos sur YouTube afin qu'il retrouve un peu ses habitudes d'ado. Notre appartement Airbnb incluait le wifi gratuit ( la plupart l'offrent). 3) Un lien avec son papa et son petit frère : environ tous les deux jours, nous avions une session vidéo Skype ou Messenger avec son papa et son petit frère qui étaient restés au pays. Ceci permettait de garder le lien avec la famille et de donner l'impression au petit frère qu'il était aussi un peu du voyage.
4) L'écoute : à certains moments, mon fils m'a dit qu'il était fatigué et qu'il avait besoin d'une pause. C'était sa première expérience de décalage horaire. Je l'ai écouté. J'ai agi avec mon fils comme je le ferais avec un autre adulte plutôt que de lui imposer mes volontés. Je suis sa mère, mais je n'ai pas tous les droits! Le respect est essentiel entre co-voyageurs et je voulais qu'il apprenne aussi cette dimension.
5) Éviter les horaire surchargé : j'ai évité de surcharger l'horaire en nous laissant beaucoup de temps libres entre les visites des sites archéologiques. Pour un enfant de 13 ans (et même pour un adulte) si la journée est continuellement ponctuée d'activités, le voyage n'est pas agréable. Il n'est pas nécessaire de tout voir!
6) Communiquer l'itinéraire : mon fils était un peu insécure vis-à-vis du déroulement du voyage puisque nous allions faire plusieurs déplacements en quinze jours (Athènes, Santorini, Paros, Mykonos). Il avait besoin de connaître notre itinéraire, les dates de déplacement, les lieux que nous allions visiter. J'ai donc conçu un document Excel (dans Google Sheet) que j'ai pu lui présenter avant notre départ et réutiliser ensuite (à venir dans un prochain billet).
7) Ne pas le sous-estimer en tant que voyageur! Depuis qu'il est petit, il est habitué de voyager et mon instinct me disait qu'il ferait un très bon voyageur. Mon sentiment était juste : à plusieurs reprises, je l'ai laissé trouver le bon chemin dans le métro d'Athènes ou dans les dédales de Thira à Santorini ou à Mykonos. Il était très fier de pouvoir contribuer de cette manière. Et j'ai pu constater qu'il était très bon! Il a un excellent sens de l'orientation et l'inconnu ne lui fait pas peur!
8) Profiter, profiter, profiter! J'ai entrepris ce voyage en me disant que c'était une occasion unique d'apprendre à connaître mon fils à cette période-ci de sa vie. Chaque moment est devenu extrêmement précieux et a contribué à créer une complicité incomparable entre nous. Pendant ce voyage, il a tellement gagné en maturité que j'avais l'impression de voyager avec un adulte. Le voyage permet de créer un lien formidable entre un parent et son enfant.
Ce fût une expérience inoubliable à travers laquelle j'ai découvert de nouvelles facettes à la personnalité de mon fils. Lui qui avait fait son cours sur la Grèce antique cet hiver, n'en revenait pas d'y mettre les pieds. Il m'a dit « Maman, quand je vais être plus vieux, je veux refaire ce voyage avec mes chums, même si je dois ramasser mon argent pendant trois ans! ». Non seulement l'objectif de lui faire aimer le voyage a été atteint, il a maintenant conscience qu'il faut ramasser ses sous pour le concrétiser!
Faire un tel voyage avec son enfant, à l'adolescence est un cadeau du ciel! Je suis encore plus convaincue qu'il s'agit d'un bon choix qu'avant de partir. En tant que parent, on se demande souvent si c'est une bonne idée de partir avec un seul de ses enfants, mais je n'en doute plus. Le petit a maintenant hâte à « son » voyage! Je le recommande fortement, car le contexte du voyage permet de se découvrir soi-même et de créer un lien fort avec notre enfant. Aucun jouet, aucun gadget ne peut remplacer ça!








