La merveilleuse Java... 3 semaines de Java à Bali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, Petit récit de notre voyage de 3 semaines à Java puis Bali : départ le 23 septembre

Les forums m'ont beaucoup aidé pour ce voyage donc à mon tour de vous faire partager notre expérience.. Le point de départ a été une photo de Borobudur, nous adorons les temples et ne connaissons pas l'Indonésie. Billet réservés 1,5 mois avant le départ pour partir fin Septembre donc hors saison. Nous avons choisi d'arriver à Jakarta (AR) avec une escale à Singapour.

Notre périple à Java : le classique Jakarta, Yogya, Bromo, Kawah Ijen mais en solo sans package organisé. Notre devise : prendre le temps Indispensable : maps.me (ou je dirai maps.me save me :-))

J1 -> Jakarta Arrivés à Jakarta, Nous prenons le bus Damri pour rejoindre gare de Gambir et en profiter pour imprimer nos billets car le lendemain nous prenons le train pour Yogya (tickets réservés sur tiket.com). Nous avons réservé un hôtel pas trop loin de la gare (city M hôtel, simple, propre et navette gratuite pour aller à la gare). Nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant sur la grande place du national monument. Nous sommes dimanche, beaucoup d'indonésien en balade sont présents.

J2 -> Jakarta / Yogyakarta Le trajet en train est très sympa et bien reposant.. Nous sommes lundi, le train n'est pas plein. Arrivés à Yogya : première mission : changer de l'argent car les qq euros changés à l'aéroport de Jakarta ne sont pas en notre faveur, nous choisissons d'aller au Mulia money changer sur Malioboro street qui nous a été recommandé. (taux de change le plus intéressant) Nous choisissons de dormir au Tiga Lima, un vrai havre de paix à l'écart du centre. (Yogya est une ville bruyante et polluée donc un peu de calme fait beaucoup de bien !)

J3 -> Yogyakarta Nous passons une partie de la journée à visiter le Kraton, Water Palace....nous avons moyennement aimé le Kraton Palace mais la visite du Water Palace a été très agréable, nous avons été accrochés par un faux guide très sympa (comme nous avons pu le lire dans les forum) mais finalement nous avons plein d'explications et avons découvert des ruelles que nous n'aurions pas trouvé tous seuls. Nous reportons notre visite à Prambanam prévue en milieu d'aprem au lendemain matin car il pleut ce qui nous permet aussi de nous poser et de réserver le train pour la suite.

J4 -> Prambanan / Borobudur Nous voilà en route pour Prambanan en scooter, c'est faisable car pas très loin, 30 min depuis notre HS mais il faut rester vigilant car gros trafic routier. Arrivés sur place, nous en profitons pour acheter le package ticket Prambanan et Borobudur. (40$) La visite des temples est très sympa et avec peu de touristes, ne pas oublier d'aller à Candi Sewu qui est le temple le plus loin sur le site (nous optons pour un tandem), nous sommes seuls. En discutant avec une vendeur d'eau, celui nous indique qu'il y a un autre temple sympa à voir à 3km, nous suivons donc ses bons conseils et ne sommes pas déçus. (pour nous repérer nous avons l'application mapme), déjeuner sur place dans un warung très local. Nous revenons sur Yogya vers 14H30 à la Homestay ou nous laissons nos gros sacs à dos car nous prenons la route pour Borobudur (en Uber) ou nous décidons de passer la nuit. Résa fait la veille sur booking au Lotus 2 : super accueil ! Au départ nous voulions faire le Sunrise avant l'ouverture des temples depuis le Mahanora mais allant au Mahanora hotel, ceux ci nous indiquent qu'il aurait fallu acheter le pass directement chez eux donc il faut repayer le pass pour voir le Sunrise + extras , hors de question donc...nous optons pour le Sunrise depuis une colline proposé par notre Homestay.

J5 -> Borobudur / Yogya Lever à 4h30 (ou plutôt 4h00 par la prière) et partons en scoot avec nos hôtes de la homestay. Magnifique lever de soleil depuis cette colline qui a vue sur Borobudur et le Mérapi : magnifique avec cette brume La suite de la visite se fait au temple à 6h00 , du bas vers le haut tranquillement..toujours aussi peu de monde, le temps est brumeux ce qui rend la perspective sombre mais ça se dégage avec un beau ciel bleu : ça change tout ! Le temple se vide du peu de touristes vers 8h30 pour accueillir des écoliers qui sont heureux de faire des photos avec nous. (On avait déjà vécu ça en Birmanie, c'est très marrant). Petit déjeuner à la HS suivie d'une petite sieste pour repartir faire un tour en scooter dans les villages autour de Borobudur. Nous nous arrêtons dans une école pour discuter avec les maîtresses, il est 12h00, l'école vient de finir...re-photos.. Bref un super moment d'échange. Nous déjeunons dans un autre village pour manger , avec qq mots on arrive à se faire comprendre : ça sera Apple juice, mango juice et une assiette de riz avec des légumes, sans oublier le fameux tofu sucré. Il est temps de reprendre la route du retour pour Yogya car nous allons au Ramayana Ballet le soir. Un indonésien travaillant à la HS nous propose de nous déposer car il va voir un ami, (ça nous arrange très très bien, moins cher qu'un taxi et plus court que le bus). Nous nous arrêtons sur la route, à notre demande, pour déguster un café Luwak (le plus rare du monde mais aussi le plus cher, on saura plus tard le traitement réservé aux luwak -:(. Le soir re-Uber pour aller à Prambanan et assister au spectacle en plein air avec vue sur les temples : magnifique musique, chants et costumes.

J6 -> Yogya/ Probollingo -> Cette partie du trajet nous a demandé le + de recherches et donc merci à Candy et autres forumistes. Nous voulions aller au Bromo sans passer par des packages et surtout éviter la foule : bilan : OUI c'est POSSIBLE et facile !! 10h00 : Nous prenons le train pour Probollingo pour une durée 8h15 qui finalement passent assez vite, bercés au fil des arrêts et l'étonnant tournage de sièges à Surabaya afin d'être dans le bon sens pour la suite du trajet. A noter que nous arrivons très précisément à l'heure. (Clin d'oeil à la sncf). Dodo dans une homestay que nous réservons 30mn avant sur booking après avoir essuyé un premier refus.

J7 -> Cemoro Lawang / Bromo Sur les bons conseils de gérant de la HS, nous prenons un bémo jaune pour rejoindre la gare routière afin de prendre un bus pour le Bromo. Il n'y a pas de bus public, ce ne sont que des minibus, les minibus sont situés après la gare routière et nous devons attendre d'être 15 pour pouvoir partir. Nous attendons 1H00 et ne sommes que 8, certainement dû au fait que nous soyons hors saison et que nous ne sommes pas dans les horaires d'arrivée de train. En accord avec tout le monde, nous décidons de payer les places vides pour pouvoir partir. (Environ 1h20 de trajet). Le minibus est d'un autre temps..et finalement heureusement que nous ne sommes que 8. Nous faisons d'autres routards étrangers avec qui nous allons finalement passer notre périple à Bromo. Nous n'avons pas de résa, premier stop au Lava : pas aimables et trop cher, notre chauffeur nous propose une chambre : confort très rustique, chambre minuscule et pas d'eau chaude contrairement à ce qui nous a été annoncé (150 Rp). L'après midi, le temps se couvre mais allons faire une balade dans la caldeira avec nos compagnons de voyage, nous suivons le fameux passage gratuit par les champs de poireaux (en haut du village, prendre la route du lever de soleil et au virage prendre un petit chemin dans un champs de poireau (point de repère : le chemin est en face d'un tas de pierre). Le paysage est lunaire, nous sommes seuls..la remontée se fait par le chemin en dessous du Cemara Indah (qui est un bon point de chute pour boire une bière face au Bromo et avec du wifi). Dîner dans un warung et nous repérons une autre homestay pour la nuit suivante.

J8 -> Bromo il est 2h du mat. Après une nuit très courte, nous partons randonner en direction rejoindre le Mont Penjankan pour voir le lever de soleil au view point 2 : facile à trouver, il y a une arche en béton et un kiosque (en dessous du n°3 de king kong Hill). Il n'a finalement fallu qu'une seule heure pour y arriver.(510 m de dénivelé) Nous sommes seuls enfin presque car une dame vend du café, il fait froid mais sommes bien couverts. Le monde arrive peu à peu (des indonésiens)et nous pouvons voir au loin l'autoroute de jeeps qui rejoignent le view point 3. (Nous avons croisé 2 françaises qui ont payé 300 Rp chacune pour l'aller en Jeep). Le lever de soleil sur le Mont Bromo est magnifique...ça se passe de mots.. Il fait jour, nous montons au fameux view point 3 après que la foule soit partie, le chemin est escarpé et finalement nous avons préféré la vue du view point 2. 1H de descente après, on se rend compte que de jour que ça grimpe fort ! nous voilà de retour au village pour prendre un bon petit dej au Lava Café (Buffet a volonté pour 40 Rp). Difficile de repartir mais le Bromo nous attend, nous repartons à pied vers le Bromo par le chemin du Cemara Hinda, il est 9h00 personne nous demande le droit d'entrée au parc. Sur le chemin nous sommes sollicité pour faire le trajet à cheval, mais non merci...pauvres maigres chevaux.. Pour monter au cratère et traverser la caldeira, il faut se couvrir le visage (poussière et odeur de souffre), l'activité du cratère est fascinante, il y peu de monde car nous sommes en décalage des packages tour. L'après midi sera dédié à une bonne sieste car nous avons l'impression d'avoir fait une journée complète alors qu'il n'est que midi. Notre nouvelle Homestay nous paraît luxe versus l'ancienne car la douche est presque chaude et nous pouvons étaler nos affaires (250 Rp Tengger Indah).

J9 -> Bromo/Banyuwanggi Il y 8h00 et nous réussissons rapidement à remplir un minibus de 15 pour redescendre sur Probollingo, l'objectif est de prendre de train de 11h00, mission réussie billets achetés à la gare en classe Business pour 120 Rp. Le trajet passe vite (4h00) et prenons un taxi à l'arrivée en gare après les grosses sollicitation des becaks. Nous avons réservé à la Osing Vacation, très simple mais vu le peu de temps qu'on va y rester, c'est très bien, nous sommes accueillis par Ben qui est très sympa, nous en profitons pour réserver avec lui le tour pour le Ijen. (son cousin nous accompagne). Petit tour dans les environs pour nous perdre dans les ruelles, en quelques heures : nous avons de nouveau vécu de très beaux moments avec les enfants & adultes; on ne compte plus les sourires & hello, avons bu un ice tea avec des Javanais dans un warum à refaire le monde, écouté un mini concert improvisé devant une entrée de maison car il pleut qq gouttes.

J10 -> Kawah Ijen Il est 00h30, départ pour l'Ijen en voiture. 1h15 plus tard, nous démarrons l'ascension vers le cratère : 4 km de montée comme des lucioles avec nos frontales. (608 m de dénivelé) Arrivés en haut, nous descendons dans le cratère pour voir les blue fires, la descente est très raide entre les rochers. Il y a beaucoup de monde, même des drones...le spectacle des blues fire est intéressant mais pas dingue non plus. (on aurait pu zapper). Le moment le plus sympa est quand le jour de lève et nous découvrons le paysage qui nous entoure : ce très beau lac bleu. La remontée se fait tranquillement et la vue vers l'autre versant est tout aussi magnifique. La suite de la matinée se fait au milieu de plantations de cafés et de caoutchouc et de la visite d'une cascade : sympa. Retour à la HS pour un bon petit déj et un bonne douche, il est temps de partir pour le port : nous prenons le ferry pour Bali (1h00 de traversée).

La suite se fera à Bali : Pemuteran, Munduk, Ubud et Balangan.... Autre ambiance, plus touristique mais plus détente. Nous restons partagés sur Bali..des plus et des moins mais on le savait mais cela reste quand même une belle expérience. Mention spéciale à : Pemuteran, la plongée à Menjagan, aux rizières de Jatiluwih, Uluwatu, Tanah Lot et aux virées en scoot en se perdant dans les villages. Sans oublier les massages Balinais.:-)

Notre bilan : un voyage magnifique très varié, Java nous a marqué par ses paysages et son accueil. Les Javanais sont adorables et bienveillants et nous avons pu vraiment échanger avec eux.

Bien évidement, 3 semaines, c'est peu mais nous pensons déjà aux prochaines îles indonésiennes à découvrir.

Nous revenons tout juste et sommes encore sur notre petit nuage....

Elody
elody
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Elody

Merci pour ce retour. Je pars un mois à Bali et je compte faire un détour par le Kawah Ijen, et peut-être le Bromo, j'hésite encore à pousser jusque là Bon retour [:)]
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Elody, L'année dernière nous avons effectué à peu près le même trajet que toi à Java, un peu moins en mode routard mais cela est surement du à la différence d'age [;)]. Nous avions aussi beaucoup apprécié les temples près de Yogyakarta. Par contre, nous n'avons pas eu de chance au lever du soleil à Borobudur, beaucoup de brouillard [:(]. Apprécierais que tu nous montres une photo plus jolie que celle ci .



Idem pour le Mont Bromo,



Ta photo panoramique au même endroit est superbe, elle donne vraiment envie d'y retourner [:P].
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
EL Elody Regular ·
Bonjour Masiel Sans hésitation il faut aller au Bromo qui est un endroit hors norme ! si tu n'as jamais vu de volcans, c'est l'endroit :-)
elody
EL Elody Regular ·
tes photos sont très belles avec la brume, voici quelques unes des miennes (nous n'avons fait le lever de soleil depuis la colline). Je n'ai qu'un conseil : y retourner !
elody
MA Masiel Veteran ·
Salut,

J'ai vu les volcans, parfois de très près, au Costa Rica. Je vais pousser au Bromo, si je trouve un bon plan :) merci pour ta réponse :)
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Merci Elody pour ces photos, je vois que tu as aussi eu de la brume dans les deux cas 🙁, mais beaucoup moins de dense que nous. Néanmoins c'est magnifique quand elle se dissipe et que le soleil illumine tout😉. Oui, nous aimerions retourner au Mont Bromo, nous aimerions le voir en éruption, elle se produit tout les 5 ans. La dernière a duré 9 mois en 2015 donc rendez vous en 2020 😉, cela doit être vraiment superbe.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
VA Valerie7593 ·
bonjour votre post sera très précieux j'ai une question...avez vous loué une voiture ? nous aurions voulu pour 3 semaines ou pour qq jours selon les lieux

Valérie et Thierry
Véromars Regular ·
Bonjour Elodie et merci pour ce récit de voyage qui nous sera utile sous peu. Nous avons pris nos billets pour passer le mois d'aout en Indonésie. Nous avions en tête de faire un circuit un peu similaire au votre (Java + Bali) mais votre avis mitigé sur Bali me fait hésiter. Pensez vous que nous devons tout de même y aller ? Nous connaissons un peu l'Indonésie pour être allés à Pulau Weh et surtout au Sulawesi mais je ne sais pas si la beauté de Bali fait oublier le côté trop touristique. A refaire l'incluriez vous tout de même dans votre circuit ? Merci Véronique
Véronique
EL Elody Regular ·
Bonjour Valérie, Non, nous n'avons pas loué de voiture mais cela ne nous a posé aucun problème. Par exemple, à Yogya... : nous avons utilisé Uber (super pratique et pas cher) pour aller Borobudur et le scooter pour sillonner les alentours, et pour les longs trajets : le train : top pour se reposer et jolis paysages. Le scooter aussi sur Bali et des taxis de temps en temps (Uber n'est pas autorisé partout, une mafia anti uber). A ta dispo si tu as des questions.

Elody
elody
EL Elody Regular ·
Bonjour Véronique, C'est un choix difficile... Nous voulions faire Bali car il s'agissait de notre 1ère fois en Indonésie pour n'avoir aucun regret. Certains endroits nous ont beaucoup plus : Pemuteran, les rizières de Jatiluwih, la douceur de vivre, le confort des hébergement versus Java.. mais d'autres nous ont un peu refroidi et pourtant nous étions hors saison : Munduk est une petite ville sympa mais à partir du moment où il y a un un MacDo, Starbuck..nous entrons dans ce monde de business touristique avec une perte d'authenticité (money money. ) Le contact avec les Balinais est dans ce cas très limité. (alors qu'a Java c'était tout le contraire).

En gros, il faut sortir des sentiers touristiques pour trouver l'authentique...

Nos prochains voyages en Indonésie ne passerons pas par Bali car il y a tant de choses à découvrir (Raja Ampat, Sulawesi...) mais nous y retournerons peut être un jour car nous n'avons pas pu explorer l'Est car le volcan ne nous l'a pas permis. (Amed par exemple) mais pas tout de suite.

Elodie
elody
Véromars Regular ·
Merci pour votre réponse et si vous avez besoin d'informations sur le Sulawesi n'hésitez pas.
Véronique
MA Margau10 ·
Bonjour Elody, nous avons passé un mois cet été à Sulawesi mode routard et presque pas de plage ( c'est un choix!) Population adorable et peu de touristes eu dehors du pays Toaraja. A l'occasion contactez-moi.
margau
LI Lillymcbeal2 ·
Bonjour Elody, Merci pour ton récit qui va fortement m'aider pour notre itinéraire de 15 jours à Java en octobre prochain. Ta devise : prendre le temps est exactement la mienne. On profite mieux quand on prend le temps d'apprécier. Je vais aussi de ce pas voir maps.me !

Je te souhaite plein de beaux voyages !

You might also like