Retour de Madagascar: que du bonheur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne. un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM [;)]depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou [:/]enfin chacun son truc. ce fut un excellent parcours de toute beauté cordialement

Christian
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Pouvez vous donner un peu plus de détails sur la piste côtière entre Tulear et Morondava ? Etat, durée de trajet, hébergements éventuels ? Merci d' avance.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
bien sur , mais je le ferai demain promis , aujourd'hui je serai absent , mais pas de difficultés sur cette piste sauf la traversée des salines pour rejoindre Belo s/mer (photo)un vrai piége a 4x4 beaucoup s'enlisent. mais une trentaine de gasys attendent patiement de vous indiquer le passage (+ ariary normal a négocier) sinon résultat voir photo ensuite c'est plus cher le dépannage , on a fait les couillons a l'aller mais pas au retour .[:/] cordialement
Christian
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bon dimanche [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
bien sur , mais je le ferai demain promis , aujourd'hui je serai absent , mais pas de difficultés sur cette piste sauf la traversée des salines pour rejoindre Belo s/mer (photo)un vrai piége a 4x4 beaucoup s'enlisent. mais une trentaine de gasys attendent patiement de vous indiquer le passage (+ ariary normal a négocier) sinon résultat voir photo ensuite c'est plus cher le dépannage , on a fait les couillons a l'aller mais pas au retour .[:/] cordialement

^

La même chose, au même endroit mais en 2010 [;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SC Scolvan ·
tout a fait , coté gauche , roue arriére surtout et en plus une Pajero merci aux Gasys pour s'en sortir cordialement
Christian
SC Scolvan ·
de Tulear a Morondava on l'a fait sans se presser en 7 jours avec pause de jours complets.sinon en 3 jours c'est faisable mais on ne fait que rouler donc pas interressant pour nous. trajet a suivre :tulear/ mangily ifaty/andrevo/tsifota/salary atsimo/befandefa/andevadoaka/morombe/retour sur l'interieur des terres car obligation de prendre bac de la riviére mangoky a bevoay puis manja un seul hotel /de manja attention a prendre la bonne piste au nord , on s'y perd facile/anjamanintsy/soaserana/antevamena/marofihitsa/belo s/mer/ trés difficile de trouver la bonne piste en repartant de belo pour morondava toujours demander, si on trouve un gasy /ambararata/farateny/manometimay/antseranambondro et ouf!!! morondava. pour les hotels(dans le désodre) on en trouve toujours sans réserver, on loge toujours dans les hotels tenus par des gasys (demander aux habitants des villages "hotels gasy ")et non par des vazas qui pratiquent des prix de chambres et repas 2/3fois plus cher pour pas necessairement mieux , a Belo s/m allez aprés l'église chez les "religieuses congrégation de Rome rien n'est indiqué pour loger, les appeler du portail ."super bungalows nickel a 40.000ar bord de mer , a coté chez les hommes blancs c'est 80.000 et ++ .a Manja un seul hotel le Kanto le seul des environs ou il vaut mieux reserver (on l'a pas fait)+261 32 55 627 92 fait le plein des tours operator ultra rempli 30/50 000ar .a Morombe "hotel gasy le crabe "top top 10/15/25 000ar. A Salary atsimo le Takaliro , mignon ,25 000 ar super sympa belle plage et repas pas cher de la mer (Salary bay juste a coté c'est pour le luxe x 5) Andavadoaka hotel le bon coin bungalows trés sympa 25 000ar Pour Tulear et Morondava les hotels il y a le grand choix et tous les prix et toujours de la place Nos dépenses journalières en hotels furent 4 à 14€ (en moyenne 9€) et pour un repas en gargote , hotely 3/6€ (8€ pour langouste et cigales de mer " miam") la piste est facile assez rectiligne , sableuse en majorité , sauf l'accés a Belo s/mer voir plus haut et certainement inaccessible en période pluviale .vous verrez des Baobabs par centaines et même des forêts de baobabs en sortant des sentiers battus.

PS/par contre pour le trajet fort dauphin /tulear on peut se perdre trés facilement au vu des multiples pistes même le GPS ne donne pas toutes les pistes , seule la connaissance des locaux nous a été utile et nous les remercions de tout coeur. mon plus grand coup de coeur pour le SUD cette année , fut BETANTY Majestueux et ITAMPOLO mon amour. un parcours inoubliable parsemé de tortues radiata et makis catta et de toute beauté avec des populations chaleureuses comme toujours dans tout Madagascar que j'ai parcouru. cordialement
Christian
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette mine de renseignements détaillés et fort intéressants. [:)] Je conserve votre message, merci encore. Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
AN Andreadoria Regular ·
pour les impétrants caisse a outils bien sur pneus pas lisses ( cf photo ) en rab -cable de remorquage avec manilles -pelle ( seau pour faire des patés sur la plage =inutile) -rotule -roulement -croisillon -grande courroie -qq goujons de roue -1 amortisseur av et 1 ar - kit réparation tubeless inutile de parler du reste liquide de frein, huile etc c est l évidence - plaque de désensablage synthétique Sur un plantage ( photo ) sans point d acccroche roche ou arbre ..... préparer la monnaie ( cf supra) Mais en cas de solitude complete il existe une methode avec la roue de secours enterrée profondément +treuil etc etc mes déboires = plantage ; roulement avant , casse de courroie , barre de parallelisme tordue sur une roche ; durit de GO , croisillon d arbre de transmission , support d amortisseur cassé; amortisseur hs conclusion = quand on aime on compte pas
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
[:)] Le tout dans une remorque !!!![;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
VA Vagalame Regular ·
Merci pour cette mine de tuyaux. J'avais programmé le boucle pour ce moi mais des ennuis de santé font que je suis encore en France. Je pense que c'est Zanahary qui a détraqué ma vésicule pour que je puisse profiter de ton expérience (Zanahary ou un autre dieu, je ne suis pas sectaire). Cordialement
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour quelques photos de Manja à Morombe et surtout la traversée de la Mangoky en radeau car il n'y avait que ce moyen pour traverser le fleuve.

Nous avons envie de faire en 2018 le canal des pangalanes de Mahanoro à Mananjary et descendre la côte jusqu'à Fort Dauphin et ensuite remonter pour rejoindre la N7 et puis faire le Makay et retour Tana par la 7 avec une rando dans l'Andringitra.

Cordialement [:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AN Andreadoria Regular ·
Bjr votre coin préféré betanty ( c est a dire faux cap ) C est au large de betanty que les passagers clandestins decouverts a bord de gros cargos passant au large sont passés par dessus bord avec un bidon d huile en guise de flotteur et quelques provisions .... L hotel local a des commentaires négatifs depuis que le propiétaire est décédé dans un accident de pirogue ... votre avis si vous y avez fait escale
SC Scolvan ·
le bac a changé a Bevoay apparement il est plus evolué[:)].ton programme pour 2018 est trés interressant .le Makay j'en rêve mais je crois qu'il faut une bonne logistique et guide /porteurs? d'aprés ce que j'ai vu et lu , car c'est vraiment une des régions peu explorée ( par les vazas bien sur) .J'aimerai aussi faire le trajet soniera ivongo /Maroentsetra mais il faut un 4x4 a 2 ponts rigides c'est l'idéal, mon ami gasy dit il , même a la bonne période de décembre car la nature du terrain a toujours le dessus.on le fera un jour ou plutôt plusieurs . cordialement[;)]
Christian
SC Scolvan ·


Bonjour oui l'hotel dont vous parlez est fermé , se sont des bungalows qui se dégradent depuis la mort du proprietaire , noyé en plongée et pourtant expert , dont le corps ne fut jamais retrouvé, son épouse et on la comprend n'assume plus .nous avons logé juste a coté a 10m , des bungalows simples tenus par une famille gasys des plus accueillante qui vous fera découvrir les coquilles d'oeufs d'aepyornis qui jonche la plage avec le puit .les bungalows sont situés sur la falaise sableuse et domine l'océan indien , ils font les repas (langouste largement abordable ou poisson ).ci joint photos. cordialement ils ne m'ont pas parlé de cette triste histoire de clandestins , je l'apprends
Christian
AN Andreadoria Regular ·
merci pour cette précision hotelière Comment est on au courant de ces passagers clandestins balancés par dessus bord? Chance de survie minime , direction tsiombé au poste de gendarmerie puis retour au pays Ce fut dans la presse en son temps.... L oiseau fossile ( aepyornis ) = on trouve de nombreux débris d oeuf dans les dunes autour de faux cap : certains reconstituent habilement la coquille Meme reconstituée ne pas tenter une sortie du territoire avec ce travail d artiste = les pires ennuis sont a prévoir.....
SC Scolvan ·
Oui c'est parmi la liste du C.I.T.E.S. que je respecte toujours, on en prends grave a la douane française , je ne vais pas dans un pays pour le piller comme les chinois a Mada, la photo est mon dada ca me suffit.plusieurs fois on m'a proposé des oeufs aepyornis, tortues, tanalas , pierres précieuses (j'y connais rien en plus) et même des lémuriens BB les pauvres !!!... , cachés dans un sobika recouvert de plantes (sur la cote Nord Est).les gasys veulent des sous mais au vu de leur condition au plus bas, maintenue par leur gouvernement je ne les culpabiliserai jamais . Pour la photo, un oeuf proposé en brousse et en me baladant a proximité d'un village 3 carapaces de radiatas évidées qui ont servie de repas a une famille .

Christian
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour et merci pour ce retour et ces commentaires que j'apprécie. J'ai deux questions : - J'ai déja fait Tulear Fort dauphin en moto, avec des passages parfois difficiles dans le sable quand on est pas un motard chevronné et je voudrai savoir si c'est pareil pour tulear morondava - J'ai entendu dire que tulear morombe était maintenant goudronné, je n'y crois pas trop, si tu pouvais confirmer.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SC Scolvan ·
Bonsoir Jacques la portion soit disant de route goudronnée serai d'aprés mon ami :de tuléar en passant par la N9 et 55 jusqu a BEVOAY le bac, par l'interieur des terres , mais je ne puis te confirmer je ne lai pas vue, nous sommes passés par la cote . Goudron de tulear a Ifaty-Andrevo ou nous avons bifurqué par la piste jusqu'a Morombe ensuite Ambahikily-Tanandava, Bevoay et Manja , belo s/m etc...comme cité plus haut, de Morombe a Bevoay pas de goudron .piste La piste cotière est en majorité sableuse et aussi parfois latérite , blanche , ocre, rose , orange , certaines zones sableuses et rocheuse se méfier , d'autres zones en pistes stables et compactes , une zone sableuse a tôle ondulée profonde sur une10zaine de kms nous étions secoués de haut en bas et de gauche a droite (4x4) à 5/10 kmh , on ne touchait pas le volant on laissait faire en ligne droite. en grande partie les pistes sont faciles , des fois une petite partie est plus sableuse et profonde , trés rectilignes dans l'ensemble , on a tendance a prendre de la vitesse mais méfiance on a des surprises si on va trop vite sur les immenses lignes droites.seule difficulté citée plus haut si tu vas a Bélo s/m gros piège (croute sèche de sel +sable argile)mais dessous surprise. cordialement photos de piste jointe
Christian
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ces précisions.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
PA Patoche09 Regular ·
Bonjour Christian Peux tu nous en dire un peu plus sur la partie Tulear / Morondava ? Il y a longtemps que ce trajet me trotte dans la tete , avec une petite extention vers les tsing ..... Combien de temps entre Morondave et Tana ? Merci d' avance
SC Scolvan ·
Bonjour J Jacques Relie plus haut sur le même forum je parle du trajet Tulear /Morondava .tu veux savoir quoi plus précisément ? Pour les Tsingys compte au minimun 3 jours ça fait des bornes depuis Morondava Quand au trajet de Morondava / Tana nous l'avons fait d'une seule traite (pause repas à Mandoto /+ des pauses besoin) en partant a 6h30+/- arrivée 20h+/- soit 14/15h, la route est assez bonne (j'ai connu pire pour ce trajet il y a qq années "3h pour 20kms" sur une portion) mais tu peux en deux jours si tu veux le faire tranquille ;arrêt Antsirabe ou Miandrivazo cordialement
Christian
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse très rapide .je me mêle donc à la conversation car J' ai le même projet vous avez pu faire des pauses d' une journée sur le parcours et tu en à trouvé d' incontournables ? car nous n' aurons peut être pas 7 jours entre Tulear et Morondava , plutôt 5 ou grand max 6 jours . En 10 jours nous pensons faire Tulear / Monrondave / peut etre aussi les tsings/ retour sur Tana Toi qui a fait ce circuit qu' en penses tu ?
SC Scolvan ·
Honnêtement ce sera une cadence rapide surtout si vous voulez allez aux tsingys , déja de tana a tulear c'est long au moins 2 jours pause obligée sinon vous roulerez la nuit et il faut absolument éviter ce ne sont pas les routes Européennes . Ensuite de tulear a Morondava par la cote il faut savourer le repos détente et contact locaux +paysage ,5 jours me semble correct mais on roule quand même pas mal . ensuite de morondava aux tsingys 3 jours dont 2 pour l'aller/ retour et 1 pour la visite . Pour morondava /tana 15 heures (c'est raide[:/] ) en 1 seul trajet ou en 2 jours. Pour nous on a privilégié le temps , on s'arrêtait souvent tranquillement pause café et repas gargottes , endroit sympas, photos etc...on a fait en 7 jours tulear/morondava sans les tsingys et on s'est reposés 2 jours a morondava , c'est a vous de voir , je trouve un peu court votre temps , mais chacun a une optique différente d'aborder un voyage , a mada il faut plusieurs fois y revenir pour faire un secteur et prendre surtout son temps.Si nous aimions bien un village , on y restait plus longtemps .Partir tres tot le matin fait gagner du temps .on était indépendants je précise. J'ai oublier de dire que sur ce trajet vous devrez payer une taxe en traversant certains villages et il y en a pas mal, Barrière trés locale [:)]chose que a l'extrême sud avant tulear n'avions pas connu. cordialement
Christian
MC MCP34 Regular ·
Bonsor Christian, "LE" titre de votre discution m'a renvoyé quelques années en arrière et m'a fait rêver un moment. Je suis allée 2 fois à Madagascar et j'en garde des souvenirs poignants. Et votre périple en 4x4 a ete super.

Peut etre pourrez vous me donner quelques infos car j'envisage d'y retourner voir les baleines a bosse (peut être en juillet 2018).

Cordialement
Christine
HU Huguetter Veteran ·
Merci Christian Normalement nous partirions du sud du Makay et l, on s' arreterait au retour a Ambositra pour qqs jours de trek . Lorsque je pense 10 jours c' est donc de Tuléar jusqu' a Ansirabe mais on peut peut etre envisager 1 ou 2 jours de plus . Effectivement on ne peut pas visiter Mada en un seul voyage et pour nous ça sera notre quatrieme visite si ça se concrètise ....sachant que des élections présidentielles doivent se dérouler pendant " la periode sèche " normalement autour d' oct / nov , cette période serait peut etre a éviter
SC Scolvan ·
Bonjour Christine Personnellement je ne suis jamais allé au festival des baleines de st Marie en juillet, je ne pourrai vous donner des infos , mais j'en ai vu tout autour de Mada longeant les côtes aprés la barriére de corail , certaines avec leur petit leur apprenant a bien nager c'était touchant .on en a vu surgir plusieurs fois faire des sauts a Diego /Foulpointe /fort Dauphin/Betanty/lavanono/etc...mais jamais de trés prés , toujours aux jumelles et grace aux pêcheurs locaux sur des pirogues ou boutres qui ont l'oeil aiguisé .je ne suis pas trop pour l'approche de prés en bateau, car certains opérateurs pour faire plaisir a leur client pertubent leur comportement en ne respectant pas une distance respectable . Certains forémeurs pourrons vous informer pour choisir , lancez une discussion sur le site Et merci de parler avec bonheur de Madagascar dont vous gardez de trés bons souvenirs , ils ont besoin de cela Cordialement
Christian
SC Scolvan ·
Bonjour Huguette n'hésitez pas a y aller en oct/nov c'est la meilleure période et si élections il y a ??? , c'est a TANA que tout se passe, ailleurs, souvent ils ne votent pas beaucoup , car ils vous disent que la classe dirigeante les Mernes (imerina) s'en foutent des autres ethnies surtout envers les côtiers (lire leur histoire et vous saurez pourquoi), donc pas de troubles en province .j'y été lors du coup d'état je n'est pas été inquiété. pour ce qui est de votre trajet je comprends mieux grâce a vos précisions nécessaires , vous partez donc depuis l'ISALO c'est ça ?(car le Makay est bien plus haut aprés l'Isalo) alors oui pour tulear morondava et Tsingy pour 10/12 jours. cordialement christian
Christian
HU Huguetter Veteran ·
Oui le Makay est plus haut que Isalo mais il me semble que la route d' accès pour le Sud Makay est plus bas entre l' Isalo et Tulear
MI Miawu Regular ·
Bonjour Christian,

Tu parles de carte 50.000, où les as tu trouvé? As-tu pu les acheter en France avant de partir?

Merci beaucoup pour l'information
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
SC Scolvan ·
oh le couillon ! j'ai oublié un zéro cartes 500.000 de FTM .En france tu ne trouves que IGN 1:1 250 000 ou celle de Freytag & Berndt 1:800 000 (carte autrichienne).j'ai des cartes aussi en PDF zoomables sur mon androïd et un appareil photo GPS incluant les cartes du monde zoomables .ca ne nous a pas empêché de nous perdre .la meilleure carte c'est la langue Malgache et le Gasy qui s'y trouve a proximité
Christian
MI Miawu Regular ·
haha 500 000 déjà moins étonnant. tu l'as commande sur internet?

Partir avec une carte de base même si pas précise ça aide, même si en effet c'est bien pratique de pouvoir demander aux gens sur place :).
http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
SC Scolvan ·
Bonsoir Les cartes FTM achetés à tana .le problème à mada c est que les panneaux de direction même en ville sont inexistants en general.cruel dilemme??? Les pistes je vous dis pas d ou un bon chauffeur gazy indispensable sauf ceux qui y vivent
Christian
TH Thierrygg ·
Bonjour Christian, content de lire ton plaisir pris a mada.(je me permets de tutoyer) Je cherche des infos concernant un trajet en Taxi brousse de Tana a Farafangana Vu ton expérience tu dois pouvoir l'éclairer sur ce parcours et ses aléas. Merci de tes infos Veolia Thierry
Thierrygg
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a une ligne directe qui passe par Manakara et se poursuit jusqu' à Farafangana. Il faut compter une quinzaine d' heures de route si tout se passe bien. Ca fait en gros 750 kilomètres. Bon courage !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ET Etranger Regular ·
Oui le Makay est plus haut que Isalo mais il me semble que la route d' accès pour le Sud Makay est plus bas entre l' Isalo et Tulear

oui la piste commence à sakahara, à 80km après ilakaka
Kabary
TH Thierrygg ·
Bonjour Alain, Merci du conseil Au départ de Tana, station TB en face de Cotisse ?
Thierrygg
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Alain, Merci du conseil Au départ de Tana, station TB en face de Cotisse ?

Non, Cotisse se situe à Ambodivona, les taxi brousse autour partent en direction de Tamatave. Sauf changement assez récent, le stationnement en direction du sud est, se trouve sur la route digue. Mais n' importe quel chauffeur de taxi, en lui indiquant ta destination te conduira au bon stationnement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
Bonjour Thierry réponse t'a été donné par les connaisseurs et je n'ai pas fait le trajet en taxi brousse mais en 4x4 de tana a tana en faisant la boucle Sud par la cote sur pistes a 90% , nous avions le temps pour nous tranquille.prépare toi a patienter car ce sera long, trés long ;aprés manakara c'est la piste en retrait de la cote , bon courage mais ce n'est pas si difficile . christian
Christian
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Christian

A partir de Manakara, jusqu'à mi route, c' est à dire Vohipeno, la route n' est pas trop mauvaise, c' est après que ça se complique, la dernière fois que je l' ai parcourue elle était à l' état de mauvaise piste. Par contre après jusqu' à Vangaindrano, la route est belle.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
Bonjour Alain nous n'avons pas eu de problème sauf un enlisement une fois sur ce trajet, tout dépend d'une année sur l'autre et les pluies et un renseignement sur l'état des pistes ou routes a Mada vaut un jour et plus du tout le lendemain... ci joint presque tous les trajets effectués certains plusieurs fois depuis des années cordialement
Christian
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

un petit aperçu de piste mais ça passe avec le sourire a condition de ne pas être presse des Dieux dans la conduite quelques fois faut sortir les ariary pour remercier cela fait partie des traditions un service = ar cdt
michel

You might also like