Un moyen de transport non polluant? C'est à dire le velo ou le bateau à voile? Bon courage!
Mais je te rassure, je ne pense pas qu'on puisse parler de tourisme de masse au Kamchatka, ce qui est d'ailleurs très bien, car la région est parait-il extraordinaire et mérite... de se faire mériter. Elle est en tout cas sur ma liste, et j'espère vraiment y aller un jour.
Effectivement, ça se mérite... Vu les distances, la difficulté d'accès, le climat très rude, le côté très sauvage du Kamchatka (les locaux pourront vous raconter ce que les ours bruns font des petits européens qui se sont égarés, et comment les nuées de moustiques adorent leur peau tendre), ce n'est pas très raisonnable d'y aller autrement qu'avec un guide (et une agence). A moins de s'appeler Mike Horn... (vous avez lu "Latitude Zéro" ?)
Envie d'aller à Saint-Pétersbourg ?
http://www.st-petersbourg.fr/