Le Cotentin à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour a tous et toutes Début avril je refais la vélo Francette ( la Rochelle Ouistreham ) puis je voudrais longé le Cotentin ( que je ne connais pas du tout ) faire le bord de mer jusqu'à Cherbourg puis redescendre jusqu'à au moins St Malo . Je voudrais savoir si il fait bon y roulé en vélo , de belle route ? pas trop de vent ? se qu'il faut surtout voir ? des campings sympa ? tout vos infos et conseilles seront les bien venue , et je vous en remercie par avance .
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour a tous et toutes Début avril je refais la vélo Francette ( la Rochelle Ouistreham ) puis je voudrais longé le Cotentin ( que je ne connais pas du tout ) faire le bord de mer jusqu'à Cherbourg puis redescendre jusqu'à au moins St Malo . Je voudrais savoir si il fait bon y roulé en vélo , de belle route ? pas trop de vent ? se qu'il faut surtout voir ? des campings sympa ? tout vos infos et conseilles seront les bien venue , et je vous en remercie par avance .

Je connais bien le Corentin pour y avoir une nombreuse famille dans la presqu'ile (Cherbourg notamment) est ce que tu préciser tes envies, est ce que tu campes ? etc etc que je puisse au mieux te conseiller...
KR Krinette Regular ·
Bonsoir Mazzzz Oui oui toujours du camping et du bivouac a l occasion ! Je n'ai pas d attente en particulier mais je ne voudrais pas passé a côté d endroit " incontournable " et me pose les questions que je site dans mon premier message , les routes , circulation , beaucoup de vent , en bord de mer donc je suppose que oui ! de bon campings. Dit moi tout !!!!! Bonne soirée
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
MA Mazzzz Veteran ·
Bonsoir Martine, Le cotentin est un peu hors des circuits touristiques et conserve un caractère sauvage hors du commun, ça rappelle souvent l'Irlande avec un climat assez proche . La cote est assez plate de Carentan (zone de marais très sauvage) jusqu'au val de saire les lieux interressants sont a partir de st vaast la hougue, barfleur et la cote nord et direction de cherbourg, la route côtière est très belle . au nord sa capitale Cherbourg n'est pas très intéressante (ancien port militaire) , par contre vers l'ouest la route côtière qui mène au nez de Jobourg est magnifique (paysage de landes) le port de goury, omonville la rogue, sont incontournables. Apres le cap de jobourg la cote est constituée de très grandes plages avec de belles dunes (vauville , Biville, flamanville , carteret ) plus bas st germain sur ay mérite vraiment le détour . plus au sud Agon Coutainville et Avranches sont de belles villes. Coté routes elles sont toutes belles entre les haies du bocage normand, il suffit de prendre n'importe quelle petite route pour être tranquille. tu trouveras plein de petits campings tranquilles et sympas surtout si tu t'éloignes un tant soit peu de la cote, et comme les touristes ne sont pas légions le camping sauvage dans les dunes est tout a fait possible.

C'est une région magnifique et tranquille meme au coeur de l'été, pour ce qui est du climat ça peut être fantastique, ensoleillé et doux ou la flotte et le vent .
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, Pour moi ce sera en sens inverse, notre circuit en cliquant sur jour après jour ici:

http://cyclonomades.free.fr/index.html

De Nantes au Mont Saint Michel je vais suivre le chemin des Miquelots mais le passage par le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon est plus roulant et la remontée par Langon et Rennes en suivant la Vilaine est calme et jolie, suivre ensuite le canal d'Ille et Rance jusqu'à St Malo. Dans l'autre sens pour toi. En juin le camping de St Médard est très bien, nous avons passé une nuit seul avec le repas du soir sur la table de pique-nique placée sous le gros cerisiers bien garni le tout pour 3€.
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour,

Tu peux t'inspirer des rayons de bronze de la FFCT région Normandie qui partent de Caen. Des circuits sympas étudiés pour la pratique du cyclotourisme, cela allie le sport et la découverte du patrimoine. A conseiller

http://www.normandie-cyclotourisme.com/pages/randonner-a-velo/les-rayons-normands.html

Michel
MSC
KR Krinette Regular ·
Bien le bonjour et un grand Merci a vous tous pour toutes les informations très intéressantes , j'ai bien pris note ! est je suis très impatiente de découvrir la région du Cotentin ( merci Pascal pour les détailles ) merci a vous tous !
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
OL Olivier50 Globetrotter ·
La plus belle portion de la Hague est la partie sud-ouest entre le Cap de la Hague (Goury) et Vauville. Elle passe par la baie d'Ecalgrain, le Nez-de-Jobourg, l'Anse des Moulinets, la descente d'Herquemoulin, les Treize Vents, les Pierres Pouquelées. Il faut emprunter les petites routes qui bordent la mer et qui montent et descendent. La "descente" d'Herquemoulin, qui est une montée dans le sens que vous envisagez, est à 18%. Bien sûr pas sur des km, mais vous voici prévenu.😉
MA Mazzzz Veteran ·
La plus belle portion de la Hague est la partie sud-ouest entre le Cap de la Hague (Goury) et Vauville. Elle passe par la baie d'Ecalgrain, le Nez-de-Jobourg, l'Anse des Moulinets, la descente d'Herquemoulin, les Treize Vents, les Pierres Pouquelées. Il faut emprunter les petites routes qui bordent la mer et qui montent et descendent. La "descente" d'Herquemoulin, qui est une montée dans le sens que vous envisagez, est à 18%. Bien sûr pas sur des km, mais vous voici prévenu.😉

merci mais personnellement je ne suis pas candidat a une rando dans le coin , ceci dit je partage votre gout pour la Hague , un peu moins pour la coge mais c'est une autre histoire ...
AE Aesper Regular ·
Bonsoir, Martine,

En 2015, j'avais projeté faire du vélo en Manche et avais préparé mon itinéraire en mixant le circuit : https://www.tourdemanche.com/ avec des petites routes le long du littoral. ( cartes top 100) Projet tombé à l'eau because pluie et vent mi-septembre 2015.

Bonne préparation. GS
KR Krinette Regular ·
Merci beaucoup Aesper pour le lien . J espère ne pas avoir trop mauvais temps , début avril c est un peut tôt pour trouver de la chaleur , mais j ai tellement hâte de remonter sur mon vélo " sacoché " j espère que tu le faira bientôt ton voyage dans le cotentin ! Bonne soirée.
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
YD Ydso Regular ·
Bonsoir Krinette Tu as eu beaucoup de réponses et ...je partage tous ces avis. Tu te préoccupais du vent, c'est effectivement un phénomène qui peut compter dans ton périple. En effet au mois d'Avril les dépressions Atlantiques peuvent encore êtres assez creuses et générer des vents de SW à W assez forts....Il ne faut pas non plus sous estimer les vents de NE qui en période anticyclonique soufflent pendant plusieurs jours et parfois avec force.... Ce qui peut compliquer un peu la remontée du Cotentin coté W d'Avranches vers La Hague. Mais comme tout cela est très aléatoire et comme le pire n'est pas sur il faut y aller, et tu vas te régaler....pour les bivouacs c'est sans problème... Bonne route.
OL Olivier50 Globetrotter ·
mais personnellement je ne suis pas candidat a une rando dans le coin

Tu as bien tort de t'en priver, les sentiers y sont agréables, escarpés, bien exposés et (souvent mais pas toujours) abrités du vent. Il y a quelques jours (une belle après-midi de février), on a commencé la balade en anorak et fini en tee-shirt. Quand à l'usine, on ne la voit guère.
MA Mazzzz Veteran ·
mais personnellement je ne suis pas candidat a une rando dans le coin

Tu as bien tort de t'en priver, les sentiers y sont agréables, escarpés, bien exposés et (souvent mais pas toujours) abrités du vent. Il y a quelques jours (une belle après-midi de février), on a commencé la balade en anorak et fini en tee-shirt. Quand à l'usine, on ne la voit guère.

on s'est mal compris, si je dis que je ne suis pas candidat c'est juste que ce n'est pas moi qui demande des renseignements mais "krinette". le cotentin je l'ai parcouru en long en large et en travers , je suis bien d'accord que c'est une région magnifique.
KR Krinette Regular ·
Bonjour , un grand merci pour toutes vos réponses qui vont bien me servir , de vous lire me donne déjà un aperçu de se qui m attent et je sais que çà va me plaire. Bonne journée.
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai cru que tu t'interdisais ce secteur. 😉
LA Lalisette Regular ·
Bonjour bonjour ,

Je me permet de vous contacter car actuellement en préparation de mes vacances en vélo , mon plan B, est de faire Caen - St malo avec aller et retour à la rochelle en train. Et en chechant par mot clés , j'ai vu que vous l'aviez déjà fait ! Je pense faire Caen - ouistream - cher bourg - visite du mont St michel -St malo en une dizaine de jours , début août . J'aimerais avoir des informations quand aux campings et les tarifs .. Vos impressions ..s'il y a beaucoups de dénivelés. Nous avons des vélos basiques avec des vitesses .

Merci de votre réponse à bientôt Lise
lise
KR Krinette Regular ·
Bonjour Lalisette Oui effectivement j'ai bien réalisée ce parcourt , en fait Rochefort Caen Ouistreham tour du cotentin , saint Malo , début avril . Un peut de dénivelé plus au nord et l'ouest mais rien de bien méchant , quand aux campings il y a énormément ( au mois d'avril entre 8/10 € ) mieux vaut évité ceux en bord de mer , plus cher , plus bruyant ! J'ai préféré la partie nord et la cote ouest , plus sauvage moins touristique ! Le Cotentin est vraiment magnifique . On aperçoit le mont St Michel longtemps avant d'arrivé sur lui, c'est très jolie , ensuite par la cote , cancale St Malo , superbe ! Bonne préparation PS: si tu a besoin j'ai en pdf la liste des campings .

Martine
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
LA Lalisette Regular ·
Merci pour la réponse !

Je voulais savoir combien de temps as tu mis ? Et je veux bien la liste des campings. Nous faisons en moyenne 50 à 70km par jours . Je viens de prendre les billets !
lise
KR Krinette Regular ·
Je me souvient plus exactement le temps que j'ai mis car j'ai fait la vélo Francette avant pour atterrir a Caen , il me semble que pour faire le tour du Cotentin ça dois faire dans les 450 kms ! si tu a 10 jour pour faire Caen / Saint Malo, ça va le faire ! Avec plaisir que je t'envoie la liste des campings , mais j'aurais besoin de ton adresse mail ( en message privé ) car par le site je ne peut pas envoyer de PDF. A bientôt
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
LA Lalisette Regular ·
Je te donne le mail lisehassan@hotmail.fr
lise
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir !

Merci beaucoup pour la liste des campings . En général de part avec mon guide -"catalogue "des campings de France pour les circuits non répertoriés dans les guides .

Du coup , je laisse le projet de visiter la Hollande en vélo car trop compliqué d'accès en train et plus assez de place pour le transport des vélos dans les trains .il faut réserver tôt. Pour l'été prochain ! J'ai déjà les cartes avec les campings 😉..

Et toi , un projet vélo pour l'été ? Merci encore pour les informations À bientôt
lise
KR Krinette Regular ·
Tu est paré pour partir du coup ! Pas de projet pour l'instant je suis partis 5 semaines avril et début mai , puis 15 jours en juin pour faire le GR 20 ( a pied sac a dos ! ) je pense repartir mi août en vélo mais je ne sais pas encore ou .
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "

Similar discussions

You might also like