Itinéraire de 17 jours au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

J'envisage un voyage au Pérou sur la fin octobre.

Un itinéraire assez classique où nous faisons le choix délibéré de zapper la journée au Lac Titicaca (des villages reconstitués et des paysages qui ne nous attirent pas) et d'avoir 2 "chances" au Machu Picchu (une après midi et une matinée).

* ve : arrivée Lima * sa : Lima > bus vers Ica + buggy (2h à 4PM) * di : Ica > bus Nazca - pyramides de Cahuachi – cimetière de Chauchilla * lu : Survol des lignes de Nazca – Palpa et ses géoglyphes + tour d’observation lignes de Nazca > bus de nuit vers Arequipa * ma : visite d'Arequipa * me : Arequipa – Canyon de Colca * je : Canyon de Colca – Puno * ve : Puno 7h > bus Cusco 17h * sa : Visite de Cusco * di : Cusco (expédition à Palccoyo) * lu : Cusco (expédition à la Laguna Humantay) * ma : Cuzco – Pisac – ruines d'Ollantaytambo * me : Ollantaytambo > train Agua Calientes > bus > Machu Picchu PM > bus > Agua Calientes * je : Agua Calientes > bus > Machu Picchu AM > bus > Agua Calientes > train Ollantaytambo * ve : Ollantaytambo – Moray – Maras – Chinchero – Cusco * sa : Cusco > vol pour Lima le matin * di : Lima > vol retour à 21h50 * lu : retour

Qu'en pensez vous ?

J'hésite sur cette partie : * je : Canyon de Colca > bus 4M Puno * ve : Puno 7h > bus Turismomer > Cusco 17h

Je pourrais faire : * je : Canyon de Colca – 2eme nuit à Chivay * ve : Chivay 7h > bus 4M > Cusco 16h

Mais après le classique Croix du Condor, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire jusqu'au soir ? (on oublie les trop grosses randos dans le canyon, je n'ai pas la forme physique pour)

Merci
MA Mathews Globetrotter ·
Un itinéraire assez classique où nous faisons le choix délibéré de zapper la journée au Lac Titicaca (des villages reconstitués et des paysages qui ne nous attirent pas)

juste une question : pourquoi avoir déjà des préjugés sur un pays et des régions que l' on n'a pas visité ? 🤪

et d'avoir 2 "chances" au Machu Picchu (une après midi et une matinée).

une matiné peut suffire pour visiter le MP à moins de grimper le Wayna Picchu

* me : Ollantaytambo > train Agua Calientes > bus > Machu Picchu PM > bus > Agua Calientes

attention ça je l'ai déjà écris au Pérou on ne voyage pas comme en Europe où on prend un train et on arrive rapidement à destination.. les transports sont plus lents au Pérou souvent un taxi collectif met du temps à partir il ne part que s'il n'est plein. De par mon expérience en Amérique latine pour les transports si le chauffeur ou l'excursionniste dit le départ est 9heures en fait bien souvent c'est 10heures le départ réel. ( par exemple mon dernier passage à Puno pour partir pour l'aéroport ) Ensuite pour en revenir à Aguas Calientes l'hôtel est réservé ?

Mais après le classique Croix du Condor, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait faire jusqu'au soir ?

ne pas surestimer l'emploi du temps ; comme je l'ai écris se déplacer au Pérou prend du temps Pour ce qui est du Canyon du Colca randonner avec l'altitude peut être éprouvant et physique
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Je n'ai pas d'a priori sur le pays, mais ce n'est pas moi qui nomme "gringoland" le coin autour du lac Titicaca 😐... je ne dis pas que tout le coin est comme ça, mais devant faire des choix (timing non élastique) et étant plus attirée par certains paysages que d'autres, j'ai écarté ce coin, c'est tout...

une matiné peut suffire pour visiter le MP à moins de grimper le Wayna Picchu

si la météo n'est pas bonne, on voudrait avoir 2 chances au MP... et comme on aime la photo, la lumière de fin de journée et celle du matin nous donneront 2 ambiances différentes... de plus, j'ai lu que l'après midi, il y a moins de monde (puisque beaucoup repartent prendre le train)

attention ça je l'ai déjà écris au Pérou on ne voyage pas comme en Europe où on prend un train et on arrive rapidement à destination..

ça je me doute bien (j'ai déjà voyagé en Argentine, Chili, Bolivie) 😉

en partant d'Ollantaytambo le matin, arriver à Agua Calientes en fin de matinée et aller au MP dans l'après midi et dormir à Agua Calientes le soir, je ne vois pas ce que ça a de "pas faisable" 😐

Ensuite pour en revenir à Aguas Calientes l'hôtel est réservé ?

non pas encore, mais il y a encore plein de dispo (j'ai vérifié)

Pour ce qui est du Canyon du Colca randonner avec l'altitude peut être éprouvant et physique

oui je sais, c'est bien pour cela que j'ai précisé pas de grosse rando 😉 après je sais que je supporte assez bien l'altitude et 3640m ça va encore (ça n'est pas encore les 5000m de Sol de Mañana en Bolivie) ... après y faire 1000m D- et 1000m D+ , je sais que ce serait trop hard...

après tous les tours avec 1 nuit sur place font la Croix du Condor, des vues sur le Canyon avant de déjeuner et de reprendre le bus pour Arequipa ou Puno... Donc si on reste 1 nuit de plus, que peut on faire qui ne soit pas trop exigeant ?

Merci
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Noamoon pour faire des photos mieux vaut le matin car on est sous les Tropiques eh oui.. le Machu Picchu a beau être en altitude on est sous des latitudes quasi équatoriales donc la jour ne dure 12heures
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Je suis ok sur le fait qu'au sunrise le MP c'est très beau 🙂 (sauf que j'émets un doute sur le fait qu'on y sera pour le sunrise, entre le bazar du bus ou le trail à pied ?), mais le sunset ce n'est pas vilain non plus 😉 (et on peut se concentrer aussi sur les ruines sans trop de monde)

Sunrise : https://farm6.staticflickr.com/5323/9718865306_0e7540ce62_b.jpg



Sunset : https://farm4.staticflickr.com/3731/11593236506_bb1bb15ddf_b.jpg

RO Roazhonn ·
Salut Noamoon,

Superbe Itineraire, c'est exactement le même que le mien sauf que je pars 15 jours. j'ai encore pas mal de questions / de choses a fixer , si je peux te contacter en mp.

Merci
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Bien sûr, tu peux me contacter en mp. 🙂
OL OldPlatypus Regular ·
Si tu ne visites pas les iles au départ de Puno, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt de passer par là, d'autant moins si tu as un bus qui fait le trajet directement entre Chivay et Cusco.

A proximité de Chivay, tu peux te rendre à Yanque (nombreux mini-bus), puis te balader jusqu'au ruines de Uyo-Uyo. Le chemin est facile à trouver et la rando n'est pas difficile.







Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Si tu ne visites pas les iles au départ de Puno, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt de passer par là, d'autant moins si tu as un bus qui fait le trajet directement entre Chivay et Cusco.

oui je pense que tu as raison 😉

A proximité de Chivay, tu peux te rendre à Yanque (nombreux mini-bus), puis te balader jusqu'au ruines de Uyo-Uyo. Le chemin est facile à trouver et la rando n'est pas difficile.

noté ! 😎

mais du coup, il nous reste toujours 1/2 journée à occuper (le jour où on arrive ou le lendemain selon que l'on fasse la balade à Uyo-Uyo en 1er ou le lendemain) 😛

Merci
MA Marietommy ·
Bonjour,

Comme d'autres, si votre souhait n'est pas d'aller au lac titicaca je ne vois pas l'intérêt d'aller à puno (et faire autant de route). Quand nous sommes allés au Pérou nous avons aussi choisi de ne pas y aller.

Je vous conseille de ne pas trop mettre de côté lima. Vous pouvez y visiter de nombreux quartiers. La balade sur la côte pacifique est très agréable. Son vieux centre historique est à ne pas louper.

De notre côté nous voyageons en sac à dos et bus. Pour faire moray, maras et chinchero nous avons pris un chauffeur pour une journée au départ de ollantaytambo et arrivée à urubamba.

Bonne fin de préparation de voyage !
MA Mathews Globetrotter ·
Si tu ne visites pas les iles au départ de Puno, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt de passer par là, d'autant moins si tu as un bus qui fait le trajet directement entre Chivay et Cusco.

c'est vite dit ; à côté de Sillustani il y a les Chullpas. Je ne suis jamais allé dans cet endroit mais il y a certainement des beaux paysages et les Chullpas sont certainement intéressantes à visiter
OL OldPlatypus Regular ·
Je suis allé à Sillustani, et le site est en effet assez sympa. De là à s'y rendre spécifiquement depuis Chivay avant d'aller à Cusco, je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
NO Noamoon Regular ·
Hello,

En fait, j'ai vu/lu qu'il y avait de jolis paysages entre Chivay et Puno et si on fait Chivay - Cusco, je ne suis pas sûre qu'on aura les mêmes "arrêts photos" ?

Si je lis le site des bus 4M : * Chivay - Puno : “Patapampa Viewpoint” (majestic sight of our volcanoes (Misti, Chachani, Sabancaya and Ampato)). An additional stop will be made to appreciate the panoramic view of the Andean plateau. Last stop at “Lagunillas” (groups of small lakes and Andean Flamingos)

* Chivay - Cusco : non-seen upper part of the Colca Valley, going through traditional villages like Tuti and Sibayo, the impressive “Callalli Castles” (Rock formations that look like Medieval Castles formed due to the wind and water erosion), “Condoroma Dam”, the Forest of Rocks located in Yauri, Langui Lake, (a breath-taking mirror that has a length of 25 KM).

Sur le site de Turismomer pour le trajet Puno - Cusco : Musée de Pukara, Col de la Raya, Raqchi, chapelle d’Andahuaylillas (chapelle Sixtine Andine)

Je ne connais pas tous ces sites, donc je ne sais pas s'il y a des coins qui sont plus intéressants que d'autres ?

Merci
OL OldPlatypus Regular ·
J'ai juste fait le trajet entre Puno et Chivay. C'est vrai que le paysage est assez joli, mais rien d'exceptionnel non plus. Je continue à penser que si le lac Titicaca ne t'intéresse pas, ça ne sert à rien d'aller à Puno.

Pour info, les bus 4M sont très chers : 50$ par exemple pour faire Chivay-Puno. D'autres compagnies font le même trajet pour bien moins cher, tout en proposant les mêmes arrêts et prestations (exemple Tour Ruta del Sur). Par contre sur le trajet Chivay-Cusco, je ne sais pas s'il existe d'autres compagnies car je ne me suis pas intéressé à cet itinéraire.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Juste une petite remarque sur ton parcours : termine la visite de la vallée sacrée par le Mp . Une fois celui-ci visité, les autres sites risquent de te paraître « fade ». Tu peux très bien intercaler ta journée du vendredi après le mardi.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Merci pour l'idée 🙂 Et c'est effectivement comme ça que je l'avais prévu dans une 1ère version, mais finalement, j'en suis venue à penser qu'une nuit à Ollantaytambo avant et après le MP, ce serait pratique (pour déposer les bagages en trop et pouvoir les récupérer, vu que dans le train vers le MP on n'aura que le strict nécessaire et surtout pour ne pas faire une journée Agua Calientes > à pied > MP (matin) > bus > Agua Calientes > train pour Ollantaytambo > route vers Cusco, car même si cette journée est tout à fait faisable (plein de gens le font), ça me semble tout de même un peu chargé). Mais à reconsidérer 😉

Autre chose si qq'un connait : le matin au Canyon de Colca, vaut il mieux aller au très/trop touristique Cruz del Condor ou aller à la forteresse de Chimpa ?
OL OldPlatypus Regular ·
N'étant pas allé à la forteresse de Chimpa, je suis mal placé pour la comparer à Cruz del Condor. Je voudrais juste te préciser que le matin où je suis passé à Cruz del Condor, il n'y avait pas de condors. En fait, ceux-ci tournaient plutôt au-dessus du Mirador del Cura, situé environ 2 km avant le Mirador de Cruz del Condor en venant de Chivay. Et curieusement, la plupart des touristes restaient à Cruz del Condor, et peu se trouvaient au Mirador del Cura, alors qu'on pouvait s'y rendre très facilement à pieds.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
NO Noamoon Regular ·
Hello,

Je n'hésiterais pas à marcher s'il le faut (et surtout si ça nous éloigne de la foule en fait 😉...foule dont on fait partie 😛)

Merci
SA Sacavoyage Regular ·
Bonjour Noa,

Ton itinéraire ressemble beaucoup à celui que j'ai eu la chance de faire en Octobre 2016 :

https://sacavoyage.fr/perou-infos-pratiques/

https://sacavoyage.fr/circuit-perou-15-jours/

Concernant ton avis sur le lac Titicaca, je confirme que l'ile des Uros est très décevante (cf. mon article sur mon blog) mais Amantani et Taquile sont deux iles splendides ! Je trouve dommage de passer à côté.

https://sacavoyage.fr/jour-9-lac-titicaca-amantani-taquile-puno/

https://sacavoyage.fr/jour-9-lac-titicaca-amantani-taquile-puno/

Aussi, je n'ai pas vu la visite de PISAC (c'est dommage car c'était beau, intéressant) :

https://sacavoyage.fr/jour-11-cuzco-pisac-cuzco/
Sacavoyage https://sacavoyage.fr Blog for France https://blogforfrance.com/
NO Noamoon Regular ·
Hello Karine,

Merci pour ton message, j'avais déjà vu ton blog et je pense y piocher de bonnes adresses 😎 Et c'est vrai que le début de notre itinéraire est semblable au tien 😉

Concernant ton avis sur le lac Titicaca, je confirme que l'ile des Uros est très décevante (cf. mon article sur mon blog) mais Amantani et Taquile sont deux iles splendides ! Je trouve dommage de passer à côté.

peut être, mais de ce que j'en ai vu, c'est vraiment ce qui m'attire le moins en terme de paysages et il faut bien faire des choix car on n'a pas un nombre de jours extensible ! 🏴‍☠️

déjà que je voudrais bien passer 1 jour de plus au Canyon de Colca et que je me fais des noeuds au cerveau pour pouvoir le faire 😛

donc le paysage du lac passant en dernier de ma liste, on l'a abandonné pour plus de temps dans la Vallée Sacrée et au profit de la laguna Humantay et Palccoyo 🙂

@+ Noamoon

You might also like