Bonjour à tous les spécialistes de l'ALASKA sur ce forum !
Nous y sommes allés , en 2015 , nous voulons y revenir en couple, donc à 4 , mais en restant "concentrés" sur la PANHANDLE uniquement que nous ne connaissons pas du tout !
Nous envisageons d'arriver sur JUNEAU et de descendre vers le Sud jusqu'à KETCHIKAN en "profitant" de l'AMHS , de la fin juillet au début aout 2019 ..pour repartir de SEATTLE .
LA QUESTION : à cette époque de l'année , est ce qu'il est FACILE de batir un voyage dans ce sens , est ce que les horaires (indisponibles actuellement sur leur site ) estivaux sont compatibles avec des trajets JUNEAU / HAINES, HAINES/ JUNEAU , JUNEAU / SITKA , SITKA /WRANGELL , WRANGELL/KETCHIKAN en restant par exemple 4 nuits sur JUNEAU ,2 ailleurs sauf WRANGELL 3 nuits , pour un total de 14 nuits en tout ?
Je dis "compatibles" avec l'idée que ce ne soient pas trop des départs /arrivées en pleine nuit à chaque coup ...
Est ce que certains d'entre vous ont réalisé un tel périple ?
Je vais lire vos carnets aussi ...
Merci d'avance
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Pas facile de visiter le sud-est par traversier si on est pas un oiseau de nuit. Pour la plupart des arrêts vous n'aurez pas le temps souhaité pour visiter: Trop court ou trop long.
En se donnant 2 à 4 jour entre les escales, ça peut marcher mais faudra probablement éliminer des ports.
Selon moi, faudra attendre la publication du nouvel horaire pour savoir. Celui de l'été qui se termine offre quelques indices mais d'une année à l'autre, il peut y avoir des changement mineurs qui ont des impacts majeurs sur un parcours multi-destination. Pour la clientèle prioritaire, les locaux (travailleur saisonnier, visite à l'hopital, etc) , revenir en ville le matin ou la nuit n'est pas grave. Pour un visiteur... c'est différent.
Une piste pour éviter de passer par Juneau trop souvent (c'est souvent le cas si on va à Sitka) serait d'arriver à Whitehorse (vol direct d'Europe avec Condor), prendre une excursion (bus/train) jusqu'à Skagway et d'y commencer votre voyage en traversier. Je suggère cette idée car je présume que vous prenez le traversier à pied et non avec une voiture louée.
Une autre piste, lors d'une escale un peu trop longue, serait de prendre l'avion vers Sitka ou Gustavus (Glacier Bay) et d'y prendre le prochain bateau pour le retour.
Pour l'instant, je vous suggère de vous familiarisez avec le site des réservations en faisant des itinéraires bidon. On peut aussi explorer les moyens de transport comme l'avion ou le traversier rapide de alaskafjordlines.com, un privé plus rapide qui peut vous économiser du temps, pas d'argent dans ce cas.
www.aferry.fr/ est un intermédiaire, avec avantages et inconvénients... Je préfère aller directement à la source avec www.dot.state.ak.us/amhs/.
Nous avons fait Juneau-Skagway-Haines en ferry en 2013. Ça se fait très bien (nous n'avons jamais eu aussi beau temps en bateau, mais on ne peut pas tabler là-dessus). Il faut attendre de connaître les horaires (mars peut-être ? ) et s'y adapter car il n'y a pas de traversée tous les jours et les heures changent.
Se méfier des festivals (il y a un week-end redoutable, juillet ou août je ne sais plus, où tous les bateux vont se retrouver complets). En réservant tôt, pas de souci.
Merci encore une fois pour ces infos !
Merci aussi à OLIVIER 50 !
Je comprends les inconvénients possibles liés aux arrivées ou départs nocturnes , je commence à "étudier" les horaires dispo (avril 2019 ) , c'est vrai que ce n'est pas évident ...aprés nous sommes en vacances , à nous de bien nous "préparer" , nous n'avons pas de voiture (peut être en louerons nous une sur JUNEAU si nous y restons 4 nuits )..
Notre but est de tenter de ne pas louper les incontournables lors des étapes , du coup , peut être ne pas remonter au dessus de JUNEAU ?
Si vous avez de "bons plans" de lieux moins connus et accessibles ou d'activités "worth to do " ...nous sommes preneurs !
Merci d'avance !
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Selon moi, vous manquez un incontournable si vous visitez le sud-est sans voir Haines et le col White près de Skagway. La foire régionale du sud-est est la dernière fin de semaine de juillet. En soit, j'aime bien sauf qu'il faut réserver l'hotel au plus tôt. Louer une voiture à Juneau est vraiment une bonne idée: Eagle Beach, Mendenhall, l'île Douglas...
La Southeast Alaska State Fair, c'est exactement ce à quoi je pensais. Du 25 au 28 juillet en 2019. S'attendreà ce que les hôtels et les bateaux soient complets à ce moment, et réserver très tôt. C'est un peu comme le Music Festival de Dawson City, tout est plein près d'un an à l'avance, il vaut mieux être au courant, pas de logement à 400 km à la ronde!
A Juneau, visiter à tout prix le Tracy Arms fjord.
Nous pensons bien "profiter" de HAINES dans notre plan , arriver à JUNEAU et "monter" sur HAINES soit d'entrée , soit aprés notre séjour autour de la capitale de l'ALASKA...
Je parcours bien le site officiel de AMHS mais c'est vrai que c'est "pas simple" à optimiser sur des parcours simulés ...va bien falloir pourtant [;)] !
Merci pour les "plans" et pour la "FAIR" à faire ...........
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Je reprends le "fil" de mon post car nous savons désormais que nous arriverons à JUNEAU le 21/07 tard...
Il nous faut trouver un point de chute pour 3 ou 4 nuits là bas , avant de monter sur HAINES pour la "fair"..
Est ce que l'un de vous aurait un bon plan (hostel ou hotel ) à JUNEAU à nous recommander ?
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
J'ai essayé le Super 8 (aéroport) et le Driftwood (centre) et ils sont correct. Explorez aussi les chambres d'hôte (Bed and Breakfast). Pour le traversier, vérifiez régulièrement le site afin de pouvoir réserver au plus tôt, surtout si vous avez une voiture. À Haines, le Fort Seward Lodge est probablement le moins cher. Je préfère l'Hotel Halsingland. Réservez au plus tôt parce que pour la foire régionale, c'est peut-être déjà tout loué. Encore là, explorez les chambres d'hôtes. Aurez-vous une voiture à Juneau? Si c'est le cas, montez-vous avec $ur le traver$ier?
A Juneau, on avait séjourné aussi au Super 8 et ça s'est bien passé. Comme disent les locaux, "Where is Juneau?" : c'est prêt de l'aéroport mais pas du centre ville. C'est en fait entre la gare maritime et la ville.
A Haines on été allé au Beach House. Sans souci.
J'ai utilisé l'Alaska Ferry de Prince Rupert à Ketchikan, puis Sitka puis Juneau puis Skagway puis Haines et retour Juneau. J'ai campe partout sauf auberge de jeunesse à Sitka. Pas loué de voiture, mais un peu d'autostop.
Un horaire des traversier a été publié récemment et une réunion de consultation avait lieu hier je crois. Fortes chances que l'horaire soit décidé très bientôt.
Je reviens ...[:)] tout d'abord ..............BONNE ANNEE à tous ....j'ai encore le temps de vous la souhaiter !
Alors , je vous donne les grandes lignes mais c'est vrai que c'est difficile avec le ferry...qui nous a imposé des choix douloureux ( nous ne ferons qu'effleurer SITKA [:(] , par exemple ...) :
Arrivée le 21/07 à 21h36 à JUNEAU où nous resterons 5 nuits donc voiture à louer ...
Nous irons passer le 26/7 et une nuit à SKAGWAY ...puis serons à HAINES du 27 au 29 /07 , loc de voiture pour les 2 jours , partirons le 29/07 en début de soirée pour descendre jusqu'à WRANGELL, soit 2 nuits sur le ferry en cabine , en espèrant du beau temps et de belles observations possibles , du tranquille quoi !
Arrivée le 31/07 à WRANGELL trés trés tôt pour ANAN et autre ...nous y dormons une nuit aussi .
Départ le 1/08 en soirée pour débarquer à KETCHIKAN en pleine nuit du 2/08 (le passage le plus dur pour nos compagnes ) et rester 2 nuits là avant de quitter la PAN HANDLE le 4/08 à la mi journée...
Voilà , c'est notre trip , à nous de bien remplir nos journées là bas désormais !
Si vous avez des super plans à nous proposer ...
Merci en tous cas pour vos conseils déjà prodigués !
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Je reviens pour vous demander encore des conseils sur les meilleurs plans pour voir des ours là bas ...
Nous avons choisi d'aller voir ANAN CREEK en priorité au départ de WRANGELL , ça c'est fait !
Cependant nous voudrions rajouter une 2eme chance pour nos compagnes d'observer les ours et le choix se pose entre JUNEAU (CHICHAGOF ISLAND ) et KETCHIKAN ( TRAITOR'S COVE , MARGARET CREEK , HERRING COVE , NEETS COVE )...notamment la possibilité de le faire par "float-plane" ...
Avez vous des retours d'expérience la dessus ?
Merci d'avance
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Je me réincruste pour une nouvelle question technique au cas où quelqu'un se serait trouvé dans la situation prévue à KETCHIKAN ...ce sont les délices du Ferry [:)] !
Nous y arriverons en pleine nuit à 2h30 du mat ..
Qu'y a t il autour du terminal pour nous abriter en attendant le jour ?
La 1ere navette ne se pointe que vers 6h !!!!.
Si vous aviez un "truc" à ce sujet ....
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Ah , ce sera déjà , ça ! Merci pour cet encouragement rapide [:)]....
As tu lu mon précédent post au sujet des Ours ? Si oui , as tu un conseil pour nous ?
Encore Merci !
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)
Je ne vais pas a des postes d'observation d'ours, je les observe dans la nature en randonnée. Dans cette région je n'en ai vu qu'à Sitka, même au bord de la route.
Le temps de nous remettre de notre voyage qui s'est parfaitement déroulé mais pas du tout comme initialement prévu :
nous devions être 4 et la veille du départ notre couple d'amis a du tout annuler pour raison médicale (terrible lumbago de notre amie la nuit précédente !!!!)
nous avions prévu la quasi totalité des déplacements en ferry aprés 4 jours à JUNEAU et , patatras , grève historique des ferries déclenchée la veille du jour où nous devions le prendre la 1ere fois !
Contre mauvaise fortune , bon coeur , et avec l'aide et compréhension de la majorité de nos interlocuteurs , nous avons réussi nos vacances dans cette superbe région de l'ALASKA , trés différente de celle visitée 4 ans plus tôt !
Je vous livre mon petit album souvenir , là :
https://photos.app.goo.gl/V75nbUvrXSNwnL1d9
si certains ont des questions auxquelles je pourrai répondre , ce sera avec plaisir !
VOLEM L'IMPOSSIBLE PER ARRIVAR AL POSSIBLE (L LLACH)