Une semaine vers l'est de Tananarive
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Besoin de l'aide éclairée des contributeurs qui ont des infos récentes et connaissent cette zone bien mieux que moi.

L'objectif : 1 semaine à l'Est de Tana, tranquillou, histoire de voir du pays, de pas etre dans le stress et la course. Semaine avec famille et amis.

On veut un moment sur la cote en fin de trajet, Fenerive ou Foulpointe ? et quel hotel (au bord de l'eau si possible) ? Sur ces sites, des choses à voir autour ? les fonds peuvent etre sympa pour du palme masque tuba car il y a 3 enfants.

Sur le chemin qui va de Tana à cet objectif, quelles étapes possibles et quel temps prévoir pour chaque ?

Merci bien d avance
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai souvent fait la route Tananarive/Tamatave, mais rapidement, je n' ai passé qu 'une fois une nuit à Moramanga, petite ville sans gros intérêt, si ce n' est de prendre la direction d' Ambatondrazaka. Je ne répondrai donc pas sur cette partie. Fenerive est, est très peu touristique, je préfère nettement Foulpointe hors vacances scolaires. A visiter à Foulpointe le fort Manda, gardien sympathique et pas du tout avare d' explications. Il y a une barrière de corail donc les fonds sont peu profonds. Il y a dans la région des kilomètres de plage de sable blanc. Il y a des hôtel partout, ma préférence va "Au Lagon" Accueil agréable, bonne cuisine, prix raisonnables et ils ont des bungalows permettant de recevoir des groupes. Ils ont un site internet. Si voiture, il est possible de faire des sorties en brousse d' une journée. En passant Tamatave est une ville qui mérite d' être visitée. Possibilités de sorties sur le canal des Pangalana, mais en une semaine on ne peut pas tout faire Bon voyage !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci bcp sitraka, bien sympa. L'hotel m a l air tres bien. Ca me semble etre un point de chute parfait. Pour info, la barriere et les fonds sont faciles d acces et plutôt sympa pour y aller avec des enfants ?

Sinon, Est ce que le Palmarium vaut le coup et faisable sur 2 jours ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour ce qui est de l' accès à la mer et la baignade aucune difficulté et aucun risque. Les enfants pourront s' amuser à chercher des praires. Ce sont de fonds de sable, il faut aller près de la barrière de corail pour voir des poissons. Le Palmarium, si vous parlez de la réserve de lémuriens, je ne connais pas, je n' y suis pas allé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
Bonjour pour l'est foulpointe est bien trés fréquenté pour les congés des Gasys , tu as Mahambo plus haut 20/30kms c'est bien plus beau, plus sauvage et super tranquille .pour le Palmarium tu vas a Manambato il y a des hotels au bord du lac Rasoa magnifique et de là tu négocie il y a des petits bateaux qui vous emmeneront a/r sur le canal des pangalanes agréable navigation jusqu'au Palmarium pour la journée et les enfants verrons des lémuriens de trés prés surtout le Babakoto (indri indri) ils pourrons leur donner des bananes ils s'aprochent quand le guide les appellent.par contre si tu veux loger au palmarium c'est trés couteux . cordialement
Christian
SC Scolvan ·
j'oubliez de te dire que sur le trajet tu peux faire une étape d'une demie journée a la Réserve Peyrieras situé à Marozevo, sur la Route Nationale 2 , mini réserve ou est concentré tous les caméleons de Mada , crocodile, serpent, et autres ainsi que des lémuriens qui eux sont libres mais viennent trés prés pour les bananes qu'on leur donne au ravissement des personnes .une visite a ne pas manquer , je m'y arrête souvent quand j'emmenéne des amis et ils sont ravis . tu as aussi la réserve de Mantadia andasibe sur la route c'est inratable mais il te faut y passer la nuit pour voir a 7h du matin et marcher dans la foret avec guide l'indri indri et entendre son cri de territoire c'est superbe cordialement christian
Christian
RO Rotsaka Globetrotter ·
Merci bcp. Oui merci du rappel, Andasibe, je le mets sur le parcours, les amis veulent évidemment voir les lémuriens.

Sur Mahambo, vous avez une option d'hotel ? et (désolé d etre un peu monomaniaque là dessus) possibilité de palme masque tuba sympa ? jolis fonds ?

Merci encore pour les infos, qui complètent utilement celles de sitraka
SC Scolvan ·
L'hôtel La Pirogue a mahambo https://www.lapirogue-hotel.com/ pour les masques et les palmes c'est plutôt moyen car la côte côté Océan Indien et moins intéressante que côté canal du Mozambique où c'est beaucoup plus jolie les coraux
Christian
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

Oui la "Pirogue" est un très bel hôtel, quand même assez éloigné, de la route si on n' est pas véhiculé, les prix sont assez élevés. Pour y être allé plusieurs fois, au restaurant, je peux dire qu 'on y mange très bien.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
salut Alain oui c'est vrai mais je pense qu'ils sont véhiculés ?étant plusieurs , cela reviens moins cher ci joint tarif .sinon il ya au bout de la petite piste des petits bungalows tenus par un gasy trés corrects et ils font les repas .tandis que a la pirogue c'est plus sympa carrément sur la plage .mahambo village est carrément sur la route et plus agitè , , il recherche le calme et la détente.

Christian
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Juste une chose à rajouter sur tout ce qui est dit plus haut : A Foulpointe, tu as à l'extrémité droite du lagon un magnifique gouffre sous marin, très profond, à proximité de la barrière. Facile d'accès, pas besoin de pirogue, on marche sur la plage et on traverse en nageant.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Je réponds à Jasrymm mais pour vous remercier tous. Ca permet vraiment de préciser peu à peu ce qu'on pense faire pour cette semaine et ou se poser. Oui, on sera véhiculés pour etre le plus autonomes possible et justement ne pas trop se prendre la tete avec les déplacements. Ce gouffre pique bien ma curiosité, possible d en savoir un peu plus ? pour bien comprendre il est entre la plage et la barriere de corail sur la droite (vers le sud ?) ? ou en dehors de la barriere de corail ? Il y a des structures qui accompagnent ou on se débrouille ?

En tous cas, une nouvelle fois, merci a tous. Tres utile. je reviendrai dans une autre discussion sur des aspects concernant la remontée vers le Nord car il est probable que je vienne plus tot, seul, pour faire cela. Mais je vais regarder ce qu il y a déjà avec la fonction recherche, car il y a eu plein de compte rendus détaillés à ce propos.
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

A prendre en compte aussi : A Mahambo, l'hôtel Ylang Ylang, beaucoup plus modeste que la Pirogue, mais bien moins cher. A Foulpointe : Le Gentil Pêcheur, surtout pour le restaurant, accessible par la plage...Bon marché
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour rejoint certains commentaires Foulpointe Mahambo le canal des Pangalanes pour moi une journée de pirogue pour le découvrir moi je l ai fait en 4 jours pas d intérêt le même paysage bon la découverte des villages mais a par cela donc 1 journée pour connaitre l environnement sur la route Tamatave Tana arrêt a la réserve pour entendre le indri mais bof ….
michel
JA Jasrymn Veteran ·
Pour le gouffre, c'est bien ça. Au sud et à l'intérieur du lagon, contre la barrière. Les gens connaissent, on peut y aller en pirogue aussi, plus facilement qu'à la nage car il y a peu d'eau à marée basse. Pour ton parcours côté nord, tu trouveras effectivement de nombreuses discussions, dans lesquelles j'ai souvent participer, c'est en effet un de mes "coups de cœur" à Mada. Je pense qu'elles sont toujours d'actualité, l'évolution de ce côté-ci étant très lente.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ok super, ca me dit bien tt ca. J ai pu voir qq videos de snorkeling, pas sur le gouffre mais sur la barriere, et c était quand meme bien joli.

Pour le Nord, comme tu dis, il y a eu plein de discussions, je vais aller regarder attentivement et si jamais besoin d infos de complément, je tenterai un petit message pour des infos.

Merci encore
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour pour la pèche au gros nord madiro kitamby intéressant
michel
MA Madacircuit ·
Bonjour, Besoin de l'aide éclairée des contributeurs qui ont des infos récentes et connaissent cette zone bien mieux que moi.

L'objectif : 1 semaine à l'Est de Tana, tranquillou, histoire de voir du pays, de pas etre dans le stress et la course. Semaine avec famille et amis.

On veut un moment sur la cote en fin de trajet, Fenerive ou Foulpointe ? et quel hotel (au bord de l'eau si possible) ? Sur ces sites, des choses à voir autour ? les fonds peuvent etre sympa pour du palme masque tuba car il y a 3 enfants.

Sur le chemin qui va de Tana à cet objectif, quelles étapes possibles et quel temps prévoir pour chaque ?

Merci bien d avance

Bonjour Vous pouvez vous arrêter visiter la réserve avant Moramanga, aussi le parc national et réserves privées à Andasibe pour voir des lémuriens et Indri Indri Pour la côte Est, vous pouvez aller à Mahambo, un adroit très calme, une heure de Foulpointe, il y a des jolies plages et vous pouvez faire des activités Bonne journée
Le voyage ouvre l'esprit!
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour faut aussi savoir et prévoir qu il es t impossible de faire un circuit boucle donc sur une semaine 3 jours aller et 3 jours retour cdt
michel
CH Chantalb Regular ·
bonjour De Tana à Mahambo avec les étapes suivantes : Tana andasibe Andasibe : visite réserve villageoise indri indri , village de Andasibe et reserve Vakaona : hotel selon les moyens ( prix moyen : féon n'y ala, en face de cet hotel de l'autre coté de la route une maison d'hote pas mal avec bonne nourriture et beaucoup moins cher; haut de gamme : Vakaona (je n'y suis allée que pour acheter les billets pour la réserve mais c'est très beau, mais cher ) Andasibe Foulpointe Foulpointe Mahambo ( ou directement Mahambo sans s'arréter à Foulpointe) Hotel la pirogue

retour mahambo tana en une GROSSE journée Bonnes vacances
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
FI Fili Regular ·
Bonjour, Autre option peut être que fenerive ou foulpointe, aller vers vatomandry voire même jusqu'à mahanoro, très jolie campagne, villages sympathiques, belles possibilités d'hébergements, et le canal... pour ce qui est de snorkeler...on est sur la côte est.... Bon voyage.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

retour mahambo tana en une GROSSE journée

n ai pas vu nouvelle ligne TGV sur ce parcours

pour une grosse journée oui certainement hiiiiii cdt
michel

You might also like