Bébé de quatre mois en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, une amie projete de partir en inde 10 jours avec son mari et son bébé de 4 mois, qu'elle allaite encore. Moi, ça me parait un peu risqué, mais je n'ai pas d'enfant. Votre opinion? Merci Sophie
Alea jacta est
MI Michel31 ·
Il serait bon de conseiller à votre amie soit de laisser bébé en France avec une réserve de lait, soit de ne pas partir. Un bébé de 4 mis peut attraper facilement n'importe qu'elle maladie. Il n'y a pas de sécu, je n'ai pas visité les hôpitaux mais en dehors de grandes villes, je n'ai pas vu d'ambulances. Les blessés de la route sont transportés dans des véhicules de police ou privés. Bref, il y a 800 millions de pauvres en Inde et des centaines de milliers de bébés de 4 mois qui survivront mais la turista attaquera très vite le bébé occidental qui n'en finira pas de souffrir et de gêmir. Je reste à votre disposition.
PA Parvat Globetrotter ·
Un bébé de 4 mois peut attraper facilement n'importe quelle maladie

En ne buvant QUE du lait maternel????🤪 Ca me semble bizarre... Si elle ne boit que du lait maternel, que les parents font gaffe aux insectes et à la chaleur, je pense pas que ce soit risqué. Faut voir ou ils vont aussi, certains etats, comme Goa et le Kerala sont très safe, clean etc...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Un enfant allaité bénéficie des anticorps de sa mère. A la place de ton amie, je n'hésiterais pas à partir ! Elle ne sera pas la première à aller en Inde avec un bébé.

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
MI Michel31 ·
A l'occasion de ce voyage je n'ai pas vu de mère occidentale amenant un bébé en bas âge en Inde. En revanche j'ai amené ma fille de 10 ans et elle était remarquée par les indiens car il y a peu d'enfants qui font le déplacement (les Japonais et les Chinois sont des adultes et les Européens sont relativement âgés) Le lait maternel sera composé de ce qu'absorbera la mère, si elle est dérangée de l'estomac ce qui est inévitable, le bébé aura aussi la diarrhée. Un bébé malade à la maison ce n'est déjà pas simple alors pendant un long voyage...
FL FloB Regular ·
Bonjour Michel,

Quelle qu'ait été la durée de ton voyage, ce n'est pas parce que tu n'as pas vu de bébé occidental en Inde qu'il n'y en a jamais. L'Inde a toujours attiré énormément de gens. Parmi eux, il y en a qui y vont avec des enfants. Il suffit de lire VF pour s'en rendre compte (lafamily par exemple). Par ailleurs, les enfants occidentaux attirent toujours la curiosité... Effectivement, si la mère est malade, le bébé qu'elle nourrit risque d'en subir les conséquences. Mais quand tu dis qu'il est inévitable que la mère soit malade, tu y vas un peu fort !!! Le risque existe, certes. Chacun voit s'il (ou elle) est prêt(e) à le prendre. Mais il ne faut pas dramatiser non plus.

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
SA Sabrinathoma ·
namaste, je suis actuellemt a rishikesh et nos voisins de paliers neerlandais sont avec leur bebe de quqlques mois et ca a l'air de tres bien se passe. La petite est radieuse et les parents aussi. Tant qu'ils respectent son rythme et aient un minimum de sens pratique...et logique. J'ai ete surprise durant ce voyage de voir autant d'enfants occidentaux s'eclater en inde. Meme sur des longues periodes!! C'est vrai que 4 mois c'est un peu jeune et le danger serait plutot l'hygiene des cuisines mais vu que dans ton cas tu allaites c'est encore plus rassurant. En plus ce n'est pas sur une longue periode. A ton ami de faire en sorte d'adapter son voyage et son budget a la situation. Avec un nouveau ne tu choisis les hotels de categorie superieur. Et puis en 10 jours si elles fait attention, il n, est pas du tout sure qu'elle tombe malade. L'ind n'est quand meme pas un poubelle a ciel ouverte et beaucopup d'indiens sont beaucoup propre que moi...alors comment font-ils...en inde? non, franchement il n'y pas tant de probleme qu'on simagine. Tiens voila justement mes voisins de paliers et ca toujours l'air d'aller bien... sab
"Voyage, si tu ambitionnes une valeur certaine. C'est en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune."(qalakiss, XIIIe s.)
PA Pampelichkaa Regular ·
je me permets de répondre sur ta phrase........ le corps humain est si bien fait, que la maman peut allaiter son bb dans toutes les conditions! excepté, sida et cancer soigné par chimio. voilà 2ans presque et demi que j'allaite mon enfant.. crois moi j'e nai entendu des vertes et des pas mures! on est pas là pour faire un post sur l'allaitement, mais si une maman a la gastro ou diarhée il faut absolument faire téter le bébé..et même plus qu'à l'habitude .le bébé ne chopera pas de gastro, et il ne se déshydratera pas. voili 🙂

Le lait maternel sera composé de ce qu'absorbera la mère, si elle est dérangée de l'estomac ce qui est inévitable, le bébé aura aussi la diarrhée.
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
LA Lafamily Regular ·
Effectivement nous avons fait un très long voyage de près de deux ans avec nos trois enfants dont notre bébé de 4 mois au départ du périple. Nous sommes resté 6 mois en Inde, après avoir traversé 6 autres pays d'Asie, dont Madagascar (durant 7 mois).

Une idée fausse : Lorsque la maman a la tourista le bébé aussi. Non, lorsque la maman à la turista, elle se déshidrate, elle ne "profite" pas de ce qu'elle mange elle a donc moins de lait, et son lait est moins riche, plus fluide, mais elle ne communiquera pas la turista au bébé. Nous avons pu valider cela plusieurs fois, lorsque nous étions entre le Laos et le Cambodge, car Monica souffrait d'une grosse Turista (une infection intestinale). Et notre petit Ruben n'a aucunement souffert du désagrément de Monica. Attention, il n'y a pas qu'un type de turista, mais différentes infections intestinales, des plus bénignes aux plus sévères. Ce qu'on appelle la "turista" correspond souvent à l'invasion de germes inconnus au niveau de l'intestin, qui provoquent une réaction acide et un "programme de vidange et de nettoyage du corps... ce n'est pas grave en général. Il faut s'hydrater convenablement en buvant un mélange sucre, sel - citron car boire de l'eau ou du coca ne résoud rien, surtout les pertes en sel minéraux, en sucre (le citron servant dans ce mélange à fixer le mélange).

Ensuite, il y différentes façon de voyager, en Inde comme ailleurs. Si on voyage de façon plutôt "Roots", petit budget, en mangeant dans les petits restos locaux, et en achetant de la nourriture aux vendeurs de rue, en dormant dans des guesthouse à 150 roupies, et en voyageant un bus local, avec la fatigue, les transports difficiles, la bouffe pas toujours faites dans des cuisines "propres" avec des produits lavés... il est facile de choper une infection intestinale, une turista. Malgré les conditions très Roots de notre voyage en Inde personne de notre petite tribu n'a attrapé le moindre désagrément intestinal en 7 mois en Inde.... En revanche, au Cambodge....

Je pense que le problème n'est pas uniquement dans le risque de turista, mais dans la motivation de la maman à réaliser ce voyage avec son enfant, dans son expérience du voyage aussi... Si on craint la maladie pour soi ou les siens, il ne faut quitter son logis, encore moins voyager. Même au club Med on chope de terribles "Turistas"....

Dernière chose : L'Inde est un des plus grands fabricants de médicaments du monde (sinon le + grand), on trouve dans les très nombreuses pharmacies et dans toutes les villes, tous les médicaments que l'on trouve en France, de trois à dix fois moins chers. Exactement les mêmes (sous des noms et packagings différents bien entendu, marketing des loboratoires exige). Les hopitaux sont également de qualité (nous avons testé) pour ce qui concerne les examens, le coût est ridiculement faible, si on évite les hopitaux pour étrangers ou là les prix sont totalement prohibitifs...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou la family, vous etes rentrés à ce que je vois.🙂 je vous ai ""suivi" jusqu'en inde, et puis après le lien pour votre site web ne marchait plus 😕 pourrais-tu me redonner l'adresse du site qui a du changer ?! non? merciiiii🙂
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
EM Emi26 Regular ·
Oui, le bébé profitera des anti-corps de sa mère. Mais contre la peste et le choléra, ça ne servira pas à grand chose. Ce n'est pas un secret que le taux de mortalité infantile en Inde est largement supérieur au taux français, alors que les mères indiennes allaitent.

Bien sur on va me dire que je noirci le tableau...

En fait, ce que je veux juste dire, c'est qu'il ne faut pas faire d'angélisme. Voyager en Inde, c'est forçement plus risqué que de partir en provence. Il a des précautions à prendre, et une certaine prise de risque. A chacun de juger quelle "dose de risque" il veut prendre.
FL FloB Regular ·
Il a des précautions à prendre, et une certaine prise de risque. A chacun de juger quelle "dose de risque" il veut prendre.

C'est exactement ce que je disais dans mon précédent message : "Le risque existe, certes. Chacun voit s'il (ou elle) est prêt(e) à le prendre. Mais il ne faut pas dramatiser non plus." 🙂

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
LA Lafamily Regular ·
Quel rapport avec la peste et le choléra... Combien de touristes contractent la peste ou le choléra ? Je ne comprends pas le rapport… Sinon le fait d’animer la paranoïa sur le risque de se rendre en Inde…

Ce que tu dis sur la mortalité infantile est, de plus totalement faux, au contraire ! Tu t'égares Emilie...

OK, le taux de mortalité infantile (décès avant l'âge de 5ans) en Inde est d'environ 7% en 2005 (source Unicef) alors qu'il est de 4% en France (sachant que la Guyanne présente un chiffre de 10%, source Insee 2005).

Mais si tu analyses les chiffres, tu remarques que la mortalité est principalement due à deux causes (entre autre): 1) La déficit pondéral des bébés à la naissance, causé par la malnutrition des mamans, mauvaise santé et maladie des mamans. 2) Déficience des centres de soins (matériel et compétences) éloignement des maternités des lieux d'habitations.

En revanche les chiffres démontrent que, les bébé qui sont allaités durant plus de 15 mois ont un taux de survie supérieur à 30% auxautres non allaités, et 40% si l'allaitement durent 23 mois... Alors ne confonds pas tout Emilie...

Malheureusement l'allaitement en Inde ne peut à lui seul, changer les choses, compte tenu des problématiques économiques, sanitaires et aussi culturelles, à savoir qu'on meurt plus dans certaines castes que dans d'autres... Il faut que tu saches qu'une étude réalisée dans des écoles primaires publiques et privées dans l'état du Tamil Nadu (ou nous avons habité durant 6mois), a mis à jour un chiffre intolérable : 60% des fillettes avaient souffert de violences sexuelles. Aucune étude n'a été réalisée au global de l'Inde, mais la condition de la femme est terrible en Inde et la mortalité des bébés entre dans un phénomène aux multiple causes, sociales et culturelle.

J’ai vu sur ton site que le tu es allé au Myanmar, le taux de mortalité infantile atteint 13% (estimation de l’Unicef)… Que fait l’allaitement !

Lorsque je regarde les informations à la télévision qui font un reportage spécial sur les risques des sports d’hivers en France, les nombreuses fractures, foulures, blessures très graves … les hôpitaux locaux débordés… je me demande ou est le risque…

Ne crois-tu pas qu’il y a tout de même un peu de paranoïa ?

Amitié à la maman et au bébé !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
EM Emi26 Regular ·
🤪 Je ne sais pas si je me suis mal exprimée, mais je ne faisais pas le procès de l'allaitement... et je ne penses pas avoir confondu quoi que ce soit...

Je dis : 1) il y a plus de risques sanitaires en inde qu'en France 2) l'allaitement ne protèges pas de tout 3) c'est une décision personnelle que de partir avec des enfants, ou non (et je la respecte quelle qu'elle soit)

😇 Je sais que le sujet de l'allaitement est souvent passionnel, donc j'essaie de rester objective(moi aussi j'ai beaucoup lu sur le sujet)
VI Vic09 Veteran ·
La 1ère fois que nous sommes partis en Inde, notre fille avait 2 mois 1/2. Le 80 % des bagages étaient pour elle (pampers, boîtes de lait, biberons, etc..)

Je la portais soit dans un sac à dos, soit dans une écharpe (à cet âge là le pousse-pousse parapluie n'est pas l'idéal.

Pour la nuit nous avions trouvé un petit lit pliant qui ne prenait pas trop de place une fois fermé.

Nous n'avons pas parcouru le Rajasthan en routard vu son jeune âge (nous avons attendu qu'elle fête ses 4 ans pour le faire), donc aussi problème pour porter nos forts nombreux bagages, le chauffeur qui nous a accompagné pendant ses 5 semaines possedait un gros 4x4.

Je ne pense pas que cela soit très risqué de partie en voyage ou que cela soit avec un bébé, mais il faut surtout ne pas oublier une pharmacie en conséquence (antibiotiques, crèmes diverses, suppositoires....)
Victoria
LA Lafamily Regular ·
Effectivement je te comprends beaucoup mieux ainsi, pas de confusion possible.

Je ne pensais pas que tu faisais le procès de l'allaitement, ta phrase me semblait très claire :

"...le taux de mortalité infantile en Inde est largement supérieur au taux français, alors que les mères indiennes allaitent."

C'est simplement ce point que je tenais à rectifier: Il n'y a pas de relation de cause à effet entre le taux de mortalité infantile et l'allaitement sinon positive !

Voilà. On va pas y passer l'année non plus...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
SO Sophie2000 ·
Bonsoir Merci à tous pour ces précieux conseils Finalement, mon amie ne part pas, cela semblait trop risqué (premier bébé, volume de bagages impressionant et infrastructure médicale jugée parfois insuffisante en inde) Mais merci encore pour toutes ces réponses. Et qui sait, peut être que quand il sera plus grand... A bientôt Sophie
Alea jacta est
EM Emi26 Regular ·
🙂 pas de problème...
GA Gallinava Regular ·
Je viens de voir ce post. Nous sommes partis en Inde, avec notre fille de 3 mois allaitée complètement, au Kérala. Les conditions sont très cool au Kérala, et il y a toujours une infrastructure médicale proche. Et comme l'ont dit plusieurs personnes, la seule maladie qui passe dans le lait maternal c'est le HIV, c'est tout. Donc ça protège de pas mal de choses en voyageant.
RA Raphael48 Regular ·
attention, le taux de mortalité en france est 4 pour 1000 et non 4%.
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
LA Lafamily Regular ·
Grâve erreur de ma part, effectivement il est de 4 pour 1000 en moyenne nationale, selon l'INSEE !!! la Honte sur moi...

Merci Raphaël48. y en a au moins un qui suit donc !

Comme quoi, même lorsqu'on veut défendre la précision, on est pas à l'abris de dire des grosses bêtises ! C'est une bonne leçon pour moi ! Crotte.... j'aime pas ça. Je ferai attention, + attention encore !

Merci !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
TA Tamaramess ·
Bonjour, j ai suivie votre discu sur l inde l allaitement et les bebes dans ce pays................Une petite envie d avoir autant de reponces a ma question "bebe 1mois a Bali" je suis jaluse
Merci
TA Tamaramess ·
Bonjour, j ai suivie votre discu sur l inde l allaitement et les bebes dans ce pays................Une petite envie d avoir autant de reponces a ma question "bebe 1mois a Bali" je suis jaluse😐
Merci
BR BreizhmaBro ·
Le taux de mortalité infantile etait en France infèrieure à 4 pour mille et non pour cent en 2005.Elle est environ 17 fois supèrieure en Inde.L'infrastructure médicale y est calamiteuse pour 90% de la population.Le corps médical, des médecins aux filles de salle, est fréquemment impliqué dans l'extorsion de fonds aux patients, ça va jusqu'au vol d'organes.La tendance est au "tourisme médical", détournement des ressources du pays pour servir les étrangers, comme à l'époque coloniale .L'hôpital public indien moyen serait considéré comme sordide selon des critères occidentaux.Il y a pourtant eu du progrès depuis trente ans, les ventilateurs marchent, il y a des groupes électrogènes, il n'y a plus de pénurie de médicaments. Quant à vos chiffres sur les relations adultes/mineures, il ne faut pas confondre contact sexuel et violences sexuelles.Les grands frères y sont souvent pour quelque chose, dans le cadre de la famille indienne élargie, qui comporte souvent cousins, oncles, domestiques, en plus des parents et grand-parents (paternels).Un vrai chaudron dans un contexte social de répression sexuelle.Comme je l'ai entendu: "Behind closed doors, everything is possible"
LA Lafamily Regular ·
Pardonnez moi, je ne comprends pas bien votre allusion sur une confusion que je ferai entre : "contact sexuel" et "violences sexuelles". Je sais malheureusement de quoi je parle. L'inceste et le viol sur mineur, qu'ils soient le résultat de violences préliminaires, ou simplement réalisés sous influences, sous pression d'un adulte, d'un frère ou un cousin ne fait aucune différence à mon sens.

Je ne comprends donc absolument pas votre réponse...

Quant à l'état des hôpitaux dont vous parlez n'engage que vous. Rien de ce que vous dites n'est totalement faux mais le lien que vous tenter de faire entre ces différents aspects n'engage encore une fois, que vous. L'Inde est le plus grand producteur de médicaments donc la pénurie n'existe pas.

Vous faites des amalgames pour décrire votre appréciation toute personnelle et catastrophiste, mais il y a à redire sur chaque point que vous avancez et surtout sur les liens et relations que vous décrivez de façon péremptoire.

Cordialement

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

comme vous savez tous, j'habite kochi. je suis grand-mère de trois petites-filles et mon quatrième petit-enfant est en route, pas encore né, son billet d'avion est déjà réservé. bébé viendra voir sa grand'maman en inde à l'age de 7 semaines.

aucun souci!

bon voyage à tous, et surtout aux familles et leurs enfants! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
CA Carthago47 Globetrotter ·
je pense qu'on a oublié dans cette discussion le principal, le PEDIATRE, lui, saura ce qui sera le mieux pour le BB, l'avis de chacun ne peut etre absolu, l'intime conviction n'a jamais sauvé des vies ni tué des gens. Mais un médecin.... comme j'ai lu, un BB malade à la maison ce n'est pas marrant, alors un BB malade dans un pays ou on ne connait rien, ou la barriere de la langue est omniprésente, ce me semble un peu risqué, mais ce sont les parents qui prennent le risque, pas le BB, lui il subit et a 4 mois.... veloma tabarouette
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GA Gallinava Regular ·
Je ne comprends pas trop votre intervention.

Notre pédiatre nous a aidé lors de notre séjour en Inde (bébé de 3 mois) et alors que nous nous appretons à y retourner avec nos deux enfants (3 ans et 1 an) notre médecin nous aide au mieux à préparer notre voyage, avec les vaccins, prescription et conseils.

L'intime conviction des parents sert bien en attendant, lors de l'accouchement, de l'allaitement, encore heureux que certains parents écoutent leur instinct !

Il y a aussi des bébés en Inde et des médecins.

Et quand à dire qu'un bébé subit, oui, c'est le triste sort des enfants. Ils subissent les choix de leurs parents, et franchement je trouve qu'il y a bien pire pour un enfant que de faire un voyage.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour, mon expérience de 40 ans de voyages dont plusieurs tour du monde et vivant en partie à Madagascar, ayant des enfants qui eux aussi ont beaucoup voyagés avec nous, je peux donner mon avis, Oui, en inde il y a des enfants et des medecins, le taux de mortalité malheureusement est tres élevé, j'ai malheureusement vu des enfants d'occidentaux tres malades, certains tres gravement, nous recevions les parents en Ambassade, souvent ce n'etait pas de leur faute disaient ils, mais certains n'assumaient pas leur responsabilité et c'etaient de mauvais moments..... Il jura mais un peu tard..... qu'on ne l'y reprendrait plus non ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GA Gallinava Regular ·
Oui bien sûr il y a des gens qui ne sont pas responsables, mais bien malheureusement il y en a partout.... Il faut être confiant, ne pas prendre de risques inutiles, être très stricts sur certaines choses. Je n'ai jamais été tête brûlée pour moi, alors encore moins avec les enfants.

Seulement si on écoutait certains pédiatres on ne sortirait jamais de chez soi.

Similar discussions

You might also like