Un fléau dans les souks de Marrakech

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HF
Notre premier séjour au Maroc en 1975 a constitué notre voyage initiatique pour visiter le monde : campings, cars CTM, pas de guide du routard, ... Cela ne nous a pas empêché de faire un grand tour (Tanger, Rabat, Fes Meknes, Marrakech, Ouarzazate, Tinhir, ..) et d'apprécier ce pays si riche de culture, de diversité, de paysages magnifiques, et de tolérance. Depuis ces temps épiques, nous y sommes retournés à de nombreuses reprises (un peu moins "à l'arrache" par la suite), avec nos enfants, amis et maintenant que nous sommes à la retraite, nous pouvons encore plus en profiter : nous venons de passer 6 semaines à Marrakech. Nous avons constaté un phénomène que l'on retrouve également dans de nombreux pays d'Asie; à savoir une prolifération à Marrakech de motos et mobylettes, que l'on retrouve malheureusement désormais dans les ruelles très étroites et si fréquentées des souks. C'est évidemment un réel progrès que les habitants aient désormais un moyen autonome pour se déplacer, mais avec leur omniprésence dans les souks, je crains que les touristes se lassent d'être en permanence sur leur garde, sans compter la nocivité des gaz d'échappement que respirent au quotidien les vendeurs. Ne serait-il pas intéressant que les autorités en charge de développer le tourisme mènent une réflexion sur ce sujet. Par exemple, limiter (comme à Essaouira) ces déplacement aux livraisons, car il est possible de se déplacer d'un point à l'autre de Marrakech sans passer par le quartier des souks (qui par ailleurs, n'est pas le quartier le plus habité). Voici juste un témoignage et une proposition pour que les souks de Marrakech restent attractifs.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ce n'est pas le quartier où on habite, mais un de ceux où on travaille. je pense que cela doit jouer sur le trafic motorisé. en effet pas simple.

que faut-il demander ? une interdiction ou limitation de ce trafic moto/mob ? ce serait sans doute à terme transformer les souks en Disneyland marchand … (pléonasme)?

lorsqu'on est juste quelques jours à Marrakech, on ne passe pas tous ces jours dans les souks. Concilier vie locale et vie touristique est un défi un peu partout dans le monde. Et un peu partout, les "solutions" trouvées ont toujours été faites en faveur du tourisme, non des habitants (je pense à Venise …. à Barcelone … a tant de coeurs de villes, dont Paris)

je ne voudrais pas que cela soit la même chose à Marrakech. Me balader dans une sorte de ghetto à touristes, non merci. je préfère les fumées (combien d'heures de fumées dans 5 ou 6 jours de séjour ?) et que vivent les habitants marocains.. les occidentaux ont déja bien envahi le marché immobilier de la médina, faut il en plus continuer par des diktats écolo ?

ce n'est que mon avis. je vais souvent à Marrakech aussi… [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Tout à fait de ton avis! Même si on doit admettre que motos et mobylettes nuisent à la santé de tous y compris des Marocains et surtout de ceux qui y passent toutes leurs journées, et pas seulement pour s'y promener.
RO Romulus41 Regular ·
Bonjour (toujours plus sympa),

Mais quel courage de rester 6 semaines à Marrakech !

Pour les mobs, c'est une réelle gêne et, comme le dit mon VDD, pas que pour les touristes. Personnellement ça m'a vraiment saoulé mais j'y suis retourné quand même. Il doit y avoir une part d'addiction à vouloir respirer la fumée des échappements, non ?
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
MK Mkuhn Regular ·
Bonjour HFD. 6 semaines à Marrakech. Bel exploit. Sinon la prochaine fois faut venir a Fes. La médina est telle que toute circulation en engin motorisé est quasi impossible et interdite. Tout ce fait en cariole à bras et en mule. Manu
Man
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tout à fait de ton avis! Même si on doit admettre que motos et mobylettes nuisent à la santé de tous y compris des Marocains et surtout de ceux qui y passent toutes leurs journées, et pas seulement pour s'y promener.

j'ai bien conscience que ça doit nuire aussi à la santé des marocains qui y travaillent …. à eux d'agir ma foi. principalement. Ils sont les mieux placés pour proposer des solutions. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
. mais avec leur omniprésence dans les souks, je crains que les touristes se lassent d'être en permanence sur leur garde, sans compter la nocivité des gaz d'échappement que respirent au quotidien les vendeurs.

Comme vous mon premier séjour date du début des années 70 (1972 ) . Aujourd’hui je suis toujours attaché à ce pays et je continue à m’y rendre chaque année mais j’évite marrakech , le charme n’agit plus comme avant .

Que les touristes se lassent en raison des deux roues ? Je dirais qu’importe . La nocivité des gazs d'échappements , ça regarde les marocains et rien qu’eux Il y a bien assez de touristes à Marrakech pas la peine de souffler des idées à ceux chargés de développer ce secteur . Chiffre 2018 .....

http://2m.ma/fr/news/2018-une-annee-record-pour-le-tourisme-a-marrakech-20181228/

Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
LA Lagardevicto Veteran ·
+ 1
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah, Encore + 1 ! Néanmoins, il serait peut-être possible à ces gueux de bazaris de s'organiser. Par exemple: Aucun engin "Motorisé" de 9 h à 23 h Pendant ces horaires des ânes et autres camélidés équipés de " sac à crottins" et diffuseurs de parfum seraient les seuls autorisés Pour les "visiteurs" étrangers, des chaises à porteurs, précédés d'une "nouba" permettraient sans doute à ces derniers de parcourir le souk dans un équipage digne de leur condition. Sur Jemma-f'Na, des "jeteurs" de pétales de roses, précéderaient chaque visiteur pendant que des "grillots" chanteraient leurs mérites; des perches à selfies seraient partout disponibles afin de leur permettre d'immortaliser leur aventure; Bien sur, la wifi serait partout, et des espaces leurs seraient réservés afin qu'ils puissent échanger les mails. Pour faire bref, avec un minimum de bonne volonté, ce pourrait être le paradis...... Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
[;)][;)][;)]

Plus le crieur qui précèderait la chaise à porteur :

........ « Place , place au puissant Ben Durand - Dupont » .......

Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
moi je craquerais bien pour les pétales de rose et les parfumeurs d'encens, et ne pas oubliez les porteurs de plumes d'autruche pour chasser les mouches.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Salut, D'après P. Vassiliu (pastiche): J'étais chez les Berbères j'avais deux hommes à moi L'un portait ma bannière L'autre me portait moi.... ... Ou encore (Ricet Barrier, Les Vacanciers): ...... Viens Abdul, on va les regarder passer...... Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si j’osais ...j’ose . Les vacances à Marrakech . Nb: Bedos l’avait retiré de ses spectacles , certains benêt ne comprenant pas le second degré .

https://m.youtube.com/watch?v=Gj_jkL1X9GA
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
un point qui n'a pas été encore abordé : les fumées des restaurants de la place. est-ce vraiment bon pour la planète ? ne faudrait-il pas légiférer aussi ? je m'interroge, je m'interroge et quant à tous ces vracs de poudres diverses vendues au poids un peu partout dans des échoppes ouvertes aux quatre vents : et l'hygiène dans tout ça ? hein ? l'hygiène ? tss tss tss

"les rues de Marrakech ne sont pas sures" aurait pu dire le regretté Desproges.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OL Olivard Regular ·
Marrakech est réputé pour le nombre très élevé de mobylettes en circulation. Pour savoir pourquoi, j’ai une petite réflexion : L’économie de la ville est basée essentiellement sur le secteur du tourisme. Une activité tertiaire dont le besoin en mains-d’œuvre est capital. Des hôtels, riades, restaurants, construction, etc ouvrent à la population une opportunité d’embauche. Or, cette population n’habite pas près du lieu de travail et ne dispose pas assez des revenus pour se déplacer qu’avec une mobylette. Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’artère principale qui relie le centre-ville à la ville dortoirs de Mahamide pour comprendre l’étendue de ce phénomène. Près de la place, il y a des parkings énormes dédiés essentiellement aux motocycles venants de loins. L’usager de ce type de transport, très pratique, a un coup assez faible vs autres moyens de déplacement. Les décideurs de la ville, je pense, disposent pas assez de vision futuriste pragmatique pour la ville. Le transport public devrait jouer son rôle pour atténuer les conséquences néfastes de ce phénomène. Une ligne de tramway reliant Mhamide à centre ville et continue jusqu’à La gare ferroviaire puis Bd Allal El Fassi et jusqu’à El Saada dernier Marjane est une solution futuriste adaptée aux besoins de la ville. Il y a trois ans, les services de la ville a entamé une action dans le Bd A. El fassi pour démolir et libérer les dépassements sur les territoires. On parlaient alors d’un futur tracé de métro .. Il faut savoir que la gare routière de Bab-Dokkala sera bientôt déplacée vers la zone industrielle de sidi-Ghanem , près de du marché central. A la place d’œuvrer dans ce sens, la municipalité a fait circuler un bus à énergie électrique vers Douar El Alaskar, une idée peu utile et le bus circule souvent vide à cause de son billet à un tarif plus élevé par rapport à son concurrent Alsa bus pour le même trajet. Voilà mes observations concernant la question posée et je suis désolé pour la déviation du sujet, s’il y a. Bonne journée.
LA Lagardevicto Veteran ·
Merci pour ces infos
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

En dehors de tous nos HS , merci pour vos explications .
Que se vuelva la tortilla
OL Olivard Regular ·
Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par votre intervention.
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’ai voulu dire qu’ en passant au dessus de tout nos hors sujets , j’avais apprécié vos explications .
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Merci pour toutes ces explications Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
RO Romulus41 Regular ·
Merci d'avoir osé.

C'est sûr que les Bedos, les Coluche et les Leeb ne feraient pas long feu aujourd'hui avec cette sacro-sainte morale à deux balles.

Ça fait du bien merci.
Cordialement, Romuald

“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
RA Razul Veteran ·
Salut Romuald, Authentique: Il y a belle lurette, ma maman habitait un petit collectif à Nice : " Tu sais, m'avait-elle dit, la personne qui s'occupe de l'entretien est vraiment très bien, boulot impec, gentil, courtois, ses enfants hyper gentils, bref, le bonheur, et pourtant , c'est un "Arabe" (Maghrébin)"; 6 Mois + tard: "Et ben' le concierge, il fait le Ramadan, ça alors " Pourtant, ma vielle maman, était plutôt "faucille et marteau" et pas raciste pour 2 ronds............ Le hasard à voulu que cet AM, faisant mes courses, j'ai rencontré Farid B.... un ancien collègue de travail. On s'est fait 3 bisous.... J'espère que personne ne m'a reconnu !!!!!!!! Razul
CI Ciboulette47 Veteran ·
Coucou Hannah, Je ne connaissais pas ce sketch.....merci de l'avoir ressorti des archives [;)] [;)] Bon dimanche Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je l’aime bien , mais Bedos avait fini par le retirer de son répertoire certains racistes ne comprenant pas le second degré hélas .
Que se vuelva la tortilla

You might also like