Échange et partage d'idées pour une future retraite

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Préparer sa retraite ! Ou ? comment ? pourquoi là ? Domicile actuel La Réunion > c'est bien . Bon avec un peu trop de monde sur cette ile...Voir un futur beaucoup trop cher pour vivre raisonnablement sans trop dépenser. Donc rayonner dans l’océan indien. Vos idées sont les bienvenus ;-) Un peu de Bali un soupçon de Rodrigue quelques semaines à Maurice, l'été à Nosy Be et l'hiver à La Réunion. En camping car...peut être.
kris Nama
NO Nogir Veteran ·
Préparer sa retraite ! Ou ? comment ? pourquoi là ? Domicile actuel La Réunion > c'est bien . Bon avec un peu trop de monde sur cette ile...Voir un futur beaucoup trop cher pour vivre raisonnablement sans trop dépenser. Donc rayonner dans l’océan indien. Vos idées sont les bienvenus ;-) Un peu de Bali un soupçon de Rodrigue quelques semaines à Maurice, l'été à Nosy Be et l'hiver à La Réunion. En camping car...peut être.

Bonjour, apparemment vous avez déjà un bon programme. Reste à définir votre lieu de résidence principal.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KR Krisreunion ·
Bonjour Nogir

Oui un programme à organiser...vos idées sont les bienvenus ;-) bien amicalement, kris
kris Nama
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Il est assez difficile de comprendre ce que vous attendez comme réponse. Votre programme de retraite est exposé, c' est Rodriqgue, Bali, Maurice, Madagascar, la Réunion. ( Pourquoi pas Mayotte et l' Afrique du sud ) Il me semble assez contradictoire de vouloir réduire les frais

Voir un futur beaucoup trop cher pour vivre raisonnablement sans trop dépenser

(Vous parlez de la Réunion) et d' envisager autant de déplacements dans l' année. Votre projet n' est réalisable que pour un retraité avec un haut niveau de revenus
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NO Nogir Veteran ·
Bonjour Nogir

Oui un programme à organiser...vos idées sont les bienvenus ;-) bien amicalement, kris

Des idées sur quoi, vous n'êtes pas très clair ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RO Rotsaka Globetrotter ·
un retraité avec un haut niveau de revenus

Je dirai meme plus : un retraité avec un niveau de revenus stratosphérique. Si on peut se payer les voyages pour un peu de ci, un peu de là dans des zones aussi lointaines et pour certaines dans des zones aussi chères (type Maurice) avec possiblement l'idée d'un camping car… autant rester à La Réunion, on doit pouvoir y vivre super bien.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
autant rester à La Réunion, on doit pouvoir y vivre super bien.

Ca c' est une chose certaine ! Le moins cher dans la Région c' est Madagascar, mais encore faut il pouvoir se passer de soins. Il faut aussi tenir compte, que dès qu 'on dépasse un mois de séjour, les prix des billets d' avion s' envolent.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KR Krisreunion ·
des idées de lieu de vie lors de la retraite - sans dépenser trop.
kris Nama
KR Krisreunion ·
Bonjour Alain

merci de votre réactivité. Des pays de référence j'ai cité, et pas forcement à vivre ou aller dans la même année. Ce que je recherche c'est des idées de lieu de vie - avec un budget de 1000 euros / mois. Retraite faible oblige.
kris Nama
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ce que je recherche c'est des idées de lieu de vie - avec un budget de 1000 euros / mois. Retraite faible oblige.

Bonjour, Oui je comprends mieux. L' Indonésie, je ne connais pas, Maurice me semble de plus en plus chère, Rodrigue devrait suivre à la hausse sans tarder, et c' est quand même tout petit, il reste Madagascar où la vie est moins chère et de loin, où la Réunion où il y a encore des aides sociales et en cas de nécessité des soins de qualité. Avec un niveau de retraite peu élevé, il me semble nécessaire d' éviter trop de déplacements.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
NO Nogir Veteran ·
des idées de lieu de vie lors de la retraite - sans dépenser trop.

A priori Madagascar et l'Indonésie semblent les moins chers pour y vivre compte tenu de votre retraite. Mais attention, là-bas pas d'Apl, ni autre aide sociale, l'énergie y coûte un bras par exemple. Si vous bénéficiez d'une part d'Aspa pour votre retraite vous devez être résident en France pour toucher cette part. Voyez aussi le côté santé.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KR Krisreunion ·
merci de votre réactivité Nogir et de vos conseils éclairés

bonne journée
kris Nama
JA Jameslou ·
Bonjour, Effectivement le camping car est une solution, il faut avoir le budget pour l'achat mais après c'est une très bonne façon de voyager . De la réunion avec la continuité ter. on est aidé et si vous avez la possibilité de louer votre logement ici et pkoi pas faire un petit bénéfice qui compléterai votre retraite..pourquoi pas, tout dépend de votre situation
PI Pingleton ·
Bonjour Kris, Ayant vecu recenment 3 ans a Bali, je dirai pourquoi pas! une option a ne pas ecarter si vous avez les moyens de se soigner en France ou en Europe. Logement, transport et nourriture sont accessibles a Bali. Il y en a pour tous les budgets. Une ile agreable a vivre malgre les embouteillages, le melange de 3 religions..... Pour Madagascar, la securite, le transport et la sante .... freinent souvent l'attrait vers cette ile. La vie en elle meme est abordable comme en Indonesie si on ne cherche pas le camembert et on n'attend pas la CMU ou la CAF.

Je suis au meme stade que vous...choix tres difficile.
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour; Definissez la region ou vous voudriez vivre a Mada.Le climat differe suivant les regions. Pour moi bien que je n'y vive pas les regions les plus agreables seraient l est ou les hauts plateaux.Le sud et l'ouest sont tres secs et chauds.Est ouest nord sont souvent balayé par les cyclones et les graves inondations qui suivent;(voir l actualité de madagascar). Les loyers sont peu chers avec 250/300€ vous serez très bien logé.Vous trouverez aussi des loyers a 500 000 Ar.Bien regarder l etat de la location, l'eau et l'electricité l'accés et le quartier la proximité des bus. Vous n'aurez pas sous la main toutes ces boutiques branchées et hyper luxes de la Reunion.Il faudra baisser de plusieurs crans le niveau de confort qui existe a la reunion. Si vous residiez dans une ville importante vous trouveriez 2/3 supermarchés.Des marchés partout aussi avec les fruits legumes volailles. Les difficultes viennent des coupures d electricité, d'eau, des tranports , de l'insecurité: delinquance etat des vehicules, du comportement des conducteurs et de l'etat des routes. Je n'ai jamais vu de camping car a mada.L importer vous couterais très cher sans compter les problemes administratifs. Comptez en moyenne 800€ pour vivre normalement , presque comme a l'européenne mais sans sorties restaurants sorties week end ou autres depenses de loisirs. .Pas d'aides sociales, ni de remboursement des soins par la secu.
JA Jasrymn Veteran ·
Très bien résumé. Je pense la même chose. Y aller c'est bien, y vivre c'est autre chose.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KR Krisreunion ·
Merci Jasrymn de ces précisions. Diego Suarez me plait assez par son environnement. cyclones il faut faire avec et soins médicaux avion 2h de La Réunion. Vous connaissez Diego ?

au plaisir de vous lire
kris Nama
JA Jasrymn Veteran ·
Diego? Je ne suis pas trop "ville" et encore moins villes malgaches qui la plupart du temps sont sales délabrées bruyantes... Sans oublier l'aspect culturel, et sans vouloir dénigrer la culture malgache si différente de la notre, on ne trouvera pas à Mada, ni cinema, ni musée, ni patrimoine antique... Mais la région de Diego est très intéressante avec de nombreux sites remarquables. Sinon question ville, ma ville préférée à Mada reste Tamatave, plus verte, moins chaude. Le mieux pour toi est d'aller faire un tour là bas de 2 ou 3 mois, c'est pas loin de la Réunion. Ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre, les goûts et les couleurs...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci Jasrymn de ces précisions. Diego Suarez me plait assez par son environnement. cyclones il faut faire avec et soins médicaux avion 2h de La Réunion. Vous connaissez Diego ?

au plaisir de vous lire

Oui 2 heures d' avion, mais au minimum 500 € de billet d' avion à condition de ne pas en chercher un en dernière minute, où ça frôle les 700 €
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour, A mon avis a Diego il y a beaucoup plus a faire que dans une ville comme Majunga qui est un cul de sac. Quand a rentrer sur la Reunion pour probleme medical il faut ajouter en plus du prix du billet avion dont les prix varient fortement en fonction de la periode un hebergement en hotel. Si vous n'avez pas gardé un domicile, ou si vous n'avez pas des amis qui puissent vous loger la depense finale peut etre importante. A Mada aucun soin medical ne vous sera remboursé par la secu. A la Reunion si vous avez une carte vitale et une mutuelle (non obligatoire) vous serez remboursé de vos soins.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Quand a rentrer sur la Reunion pour probleme medical il faut ajouter en plus du prix du billet avion dont les prix varient fortement en fonction de la periode un hebergement en hotel. Si vous n'avez pas gardé un domicile, ou si vous n'avez pas des amis qui puissent vous loger la depense finale peut etre importante.

Vous avez raison et je suis bien au courant pour être passé par là. C' est bien pour ça que je dis qu' avant de penser à s' installer à Madagascar pour la retraite, il faut bien faire les comptes en pensant que plus on vit dans des conditions précaires, plus on a des chances d' être malade.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et comment ne pas rajouter, pour conclure en ce qui me concerne, que si nombre de ceux qui ont passé à Madagascar leurs belles années ( de 40 à 65 ans ) à bricoler, se souviennent arrivés à un certain âge que la France est encore généreuse et se replient sur le territoire français, c' est qu 'il doit y avoir une raison !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Madazavaha ·
February 2025, I’m not convinced France is very kind to seniors...

Sure, there are 10 pharmacies in every small town, but a three-month wait for a pair of glasses, no physiotherapist available in a city of 45,000 people, and a two-week wait for a family doctor (if they even agree to take you on).

Moving back to France as an elderly person would mean finding a place to rent or reclaiming a former home (if they had one). As for safety, my mom, who lives right in the center of Toulouse, can hardly leave her apartment anymore. (Luckily, she has a balcony and a backyard, she says.)

You might also like