Back to the discussion

in Autres › Divers

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Discussion started by Acer on 2007-04-02

20 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-02

Je cherche pour un ami qui restaure des balafons des opercules (membranes) de cocons (oothèques) d'araignées (Afrique, Madagascar). Pour Madagascar en particulier je cherche la localisation et des informations précises sur l'éventuelle collecte de ces opercules. Il s'agit de la membrane d'un diametre d'environ 2, 5 à 3 cm, gris blanc qui ferme le nid des araignées

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-02

[;)] Bon le 1er avril est passé... j'ai entendu parlé d'araignées recherchées pour la solidité de leur fil de soie mais pas pour la porte de leur nid...je vais demander à des amis...(c'est quoi comme araignée?)

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-02

Je ne sais pas pour l'espèce, je peux éventuellement joindre une photo de la membrane

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-02

Y en a qui font leur nid dans les arbres d'autres au sol genre mygales... Ok pour la photo je l'enverrai par mail à une personne, qui se trouve va foret en Afrique des fois que!!

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Christiang · 2007-04-02

Z U Ça, c’est juste pour régler les lunettes d’Acer ! [;)][:)][:)]

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-02

ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi :

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Christiang · 2007-04-02

Beurk ! Je ne trouve pas cette bête très amygale ![;)] N'oublie pas de fermer la porte en sortant de chez toi !

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Christian06 · 2007-04-02

ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi :

Au vu de la taille de l'araignée, tu as vraiment des petites mains

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-03

Merci beaucoup pour transmettre ma demande à tes amis en brousse, voici une photo floue . Je ne pense as qu'il s'agit d'espèces aussi impressionantes que ta mygale, aucune idée non plus sur le biotope, l'habitat, etc si non j'aurais pu chercher sur Internet. Je te donne ttes les infos qu'il m'a laissé: Tchokwé-Angola araignée Kandawuli Congo: Tanola Kumbidi et Kibelebense

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Cécile974 · 2007-04-03

Salut! Elle est vraiment floue ta photo!! On dirait un kleenex usagé!! Moi j'en retrouve parfois chez moi (j'habite à la Réunion), mais est-ce cette espèce? il t'en faut beaucoup??? Je deteste cela car quand j'en retrouve une vide, cela veut dire qu'il y a 150 petites araignées qui viennent de voir le jour chez moi....gé-nial....

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-03

...les noms ne dirons rien je crois, si j'avais eu un nom en fang (ethnie equato guinée, Gabon, Cameroun) peut etre, mais je vais transmettre un mail avec la photo, dommage qu'elle soit floue...ton ami ne t'as pas la description de la belle ? On verra...

A +

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-03

Même en vrai ça ressemble à n cleenex usagé ou un morceau de filtre à café froissé. Je crois qu'il faut recupérer le couvercle après l'éclosion, si tu en trouves je te rembourserais largement les frais d'envoi il lui en faut beaucoup je crois.

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-03

Je viens de scanner la membrane, voici le résultat:

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Cécile974 · 2007-04-03

Oui c'est tout à fait ça... sauf que qd j'en trouve elle sont encore à l'état de "poche" et pas plates comme ça. Bon, ben si j'en retrouve, je te les envoie...;mets-moi ton adresse en mp, s'il te plait. C'est d'avantage en fin d'été austral que les araignées rentrent dans les maisons......donc c'est bientôt que je fais le ménage chez moi pour toi!!![:/] Je vais même essayer de brancher mes gamins sur le coup [:P], ça peut donner une motivation à la tâche!![;)] Ciao!

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-03

Eh bien super tu as trouvé!

Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ???

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-03

Oui c'est génial VF !!! D'après ce que j'ai compris il y à un trou sur le côté de chaque calebasse et devant ce trou il y a cette membrane qui vibre. Il parait qu'on peut la remplacer avec du plastique mais ce n'est pas pareil.

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-03

Exact il y a des trous, mais le balafon que je possède n'a apparement plus ces membranes...!!! Voilà je n'aurais jamais su ça non plus si tu n'avais pas posté ce message!!!


Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Acer · 2007-04-03

Je t'enverrais les membranes manquantes si j'arrive d'en avoir.

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-03

Merci Acer! De mon côté je vais chercher aussi et je te fais signe si j'en trouve...

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Sukkhoi27 · 2007-04-03

Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ???

Ces membranes, d'apres les descriptions donnees, y en a partout : ce sont des hymens ...[:P]

Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales

Choucarde · 2007-04-03

Quoi?! de mieux en mieux...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.