Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Je cherche pour un ami qui restaure des balafons des opercules (membranes) de cocons (oothèques) d'araignées (Afrique, Madagascar). Pour Madagascar en particulier je cherche la localisation et des informations précises sur l'éventuelle collecte de ces opercules. Il s'agit de la membrane d'un diametre d'environ 2, 5 à 3 cm, gris blanc qui ferme le nid des araignées
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Choucarde Globetrotter ·
[;)] Bon le 1er avril est passé... j'ai entendu parlé d'araignées recherchées pour la solidité de leur fil de soie mais pas pour la porte de leur nid...je vais demander à des amis...(c'est quoi comme araignée?)
Choucarde
AC Acer Globetrotter ·
Je ne sais pas pour l'espèce, je peux éventuellement joindre une photo de la membrane
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Choucarde Globetrotter ·
Y en a qui font leur nid dans les arbres d'autres au sol genre mygales... Ok pour la photo je l'enverrai par mail à une personne, qui se trouve va foret en Afrique des fois que!!
Choucarde
CH Christiang Globetrotter ·
Z U Ça, c’est juste pour régler les lunettes d’Acer ! [;)][:)][:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Choucarde Globetrotter ·
ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi :
Choucarde
CH Christiang Globetrotter ·
Beurk ! Je ne trouve pas cette bête très amygale ![;)] N'oublie pas de fermer la porte en sortant de chez toi !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christian06 Veteran ·
ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi :

Au vu de la taille de l'araignée, tu as vraiment des petites mains
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
AC Acer Globetrotter ·
Merci beaucoup pour transmettre ma demande à tes amis en brousse, voici une photo floue . Je ne pense as qu'il s'agit d'espèces aussi impressionantes que ta mygale, aucune idée non plus sur le biotope, l'habitat, etc si non j'aurais pu chercher sur Internet. Je te donne ttes les infos qu'il m'a laissé: Tchokwé-Angola araignée Kandawuli Congo: Tanola Kumbidi et Kibelebense
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Cécile974 Regular ·
Salut! Elle est vraiment floue ta photo!! On dirait un kleenex usagé!! Moi j'en retrouve parfois chez moi (j'habite à la Réunion), mais est-ce cette espèce? il t'en faut beaucoup??? Je deteste cela car quand j'en retrouve une vide, cela veut dire qu'il y a 150 petites araignées qui viennent de voir le jour chez moi....gé-nial....
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
...les noms ne dirons rien je crois, si j'avais eu un nom en fang (ethnie equato guinée, Gabon, Cameroun) peut etre, mais je vais transmettre un mail avec la photo, dommage qu'elle soit floue...ton ami ne t'as pas la description de la belle ? On verra...

A +
Choucarde
AC Acer Globetrotter ·
Même en vrai ça ressemble à n cleenex usagé ou un morceau de filtre à café froissé. Je crois qu'il faut recupérer le couvercle après l'éclosion, si tu en trouves je te rembourserais largement les frais d'envoi il lui en faut beaucoup je crois.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AC Acer Globetrotter ·
Je viens de scanner la membrane, voici le résultat:
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Cécile974 Regular ·
Oui c'est tout à fait ça... sauf que qd j'en trouve elle sont encore à l'état de "poche" et pas plates comme ça. Bon, ben si j'en retrouve, je te les envoie...;mets-moi ton adresse en mp, s'il te plait. C'est d'avantage en fin d'été austral que les araignées rentrent dans les maisons......donc c'est bientôt que je fais le ménage chez moi pour toi!!![:/] Je vais même essayer de brancher mes gamins sur le coup [:P], ça peut donner une motivation à la tâche!![;)] Ciao!
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com
CH Choucarde Globetrotter ·
Eh bien super tu as trouvé!

Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ???
Choucarde
AC Acer Globetrotter ·
Oui c'est génial VF !!! D'après ce que j'ai compris il y à un trou sur le côté de chaque calebasse et devant ce trou il y a cette membrane qui vibre. Il parait qu'on peut la remplacer avec du plastique mais ce n'est pas pareil.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Choucarde Globetrotter ·
Exact il y a des trous, mais le balafon que je possède n'a apparement plus ces membranes...!!! Voilà je n'aurais jamais su ça non plus si tu n'avais pas posté ce message!!!

Choucarde
AC Acer Globetrotter ·
Je t'enverrais les membranes manquantes si j'arrive d'en avoir.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci Acer! De mon côté je vais chercher aussi et je te fais signe si j'en trouve...
Choucarde
SU Sukkhoi27 ·
Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ???

Ces membranes, d'apres les descriptions donnees, y en a partout : ce sont des hymens ...[:P]
CH Choucarde Globetrotter ·
Quoi?! de mieux en mieux...
Choucarde

You might also like