Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Sénégal-Mali pour 4 mois

Discussion started by Peterluck on 2007-04-20

23 replies

English translation pending — showing the original.


Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-20

Bonjour, je pars de mai a août au Sénégal et je compte bien passer un peu de temps aussi au Mali. Le hic c'est que je n'arrive pas a trouver des endroits abordables ou dormir. Si quelqu'un connais des campements ou guess-house etc.. j'aimerais bien avoir un peu d'info sur ces endroits abordables. De plus, j'aimerais savoir si je dois tout apporter avec moi dans mon pacs-sac ou si c'est facile de trouver le nécessaire une fois laba. merci de prendre le temps de me répondre :)

ps:Je pars seul avec mon packsac, alors si queulqu'un aimerait se joindre a moi, rien n'est impossible :)

Pierre-Luc, 23 ans, Québec (montréal)

Sénégal-Mali pour 4 mois

Fleur2404 · 2007-04-20

bonjour je ne connais pas le sénégal mais je peux t'assurer que tu vas te régaler au Mali c'est authentique, c'est beau, les gens sont sympathiques et accueillants alors pour loger pas trop cher là bas il ya la maison des jeunes prés du fleuve ou l'auberge à nicolas à badalabougou sinon on a de la famille à bamako, tu peux au moins passer les saluer ou pourquoi pas y loger contre participation aux frais de cuisine (par exemple) mais c à l'africaine : concession avec manguiers, case en terre, eau tirée du puits pour la toilette au seau...) à magnambougou ou niamakoro qu'est ce que tu appelles "tout trouver là bas"???

Sénégal-Mali pour 4 mois

Artichaux · 2007-04-21

bonjour je reviens du sénégal il y a 1 un mois en véhicule camping-car attention la saison des pluie à lieu de juillet à septembre et la saison sèche est de septembre à février( 38° en février dans le siné Saloum) et 40 en mars a vrai dire le coût de la vie est assez élevé a peu de chose près le même qu'en france vous pouvez trouver des prix intéressants a l'association chênes et baobab un peu avant M'Bour internet : wwwchenes-baobabs.net à dans les missions catholiques tel que l'abbaye de Keur Moussa comptez 40 f cfa par nuit (5 e10) mais on mange un peu partout à tous les prix et les sénégalais sont sympathiques charmants et les sénégalaises très belles ce qui ne gâche rien si vous désirez d'autres renseignements à votre disposition

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-21

Merci beaucoup pour les info sur le Mali, j'en ai bien pris note :) Pour ce qui attrait a ton invitation a Bamako, ca me semble très intéressant. Bien que je n'ai pas encore d'itinéraire définis, je vais probableemnt passer par Bamako. Je ne suis pas sur de loger chez ta famille car je ne les connais pas et ca me gêne un peu d'arriver comme ca chez des gens que je ne connais pas. Néanmoins ca me ferais plaisir d'aller les saluer a Bamako :) On s'en reparlera pour Bamako :)

ps:quand je disais ''est-ce qu'on peut trouver nimporte quoi'', je faisais allusions au fait que si c'étais possible d'avoir accès ex: a des banques, de trouver des médicaments, du chasse moustique etc...

pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-21

Merci beaucoup pour les informations, elle me sont bien pertinentes. :) Je me demandais: est-ce qu'il y a des missions catholiques dans tout le pays et est-ce que les prix sont sensiblement les mêmes partout(40cfa par nuit). Merci de prendre le temps de me répondre

pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Artichaux · 2007-04-22

salut réponse il ya aussi une communautés catholique à Dakar l'adresse courriel sdpdk@refer.sn tel fax :02 43 95 78 95 en plus de Keur moussa sur la route de kayar courriel: kmouss@sentoo.sn monastère de Keur Guilaye : tel fax: 00 221 822 12 08 mission catholique de Ngazobil à quelques km de Joal fadiouth ( l'île de fadiouth village au coquillages est à visiter ) on peut dormir chez eux et manger selon son budget eglises et mosquées cohabitent sans problème et les sénégalais sont super bien

possibilité de dormir à l'association chênes et baobab (très bien ) d'ou on peut rayonner dans la région cette association française est située à l'entrée de Nguékokh courriel :www chenes-baobabs.net juste un peu un peu avant la Somone et Saly (zone touristique...!) et M'bour voir le port le plus important du pays dépaysement et odeur assurées .. attention: il faut pour entrer au Sénégal un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (obligatoire) ensuite compte tenu des moustiques qui pullulent en été surtout en Casamance il faut prévoir un traitement anti paludisme il semble qu'on puisse trouver les médicaments sur place bien moins cher qu'en France ? dans le Siné saloum nous n'en n'avions pas en février) il te faut acheter une carte IGN (institut national géographique ) courriel www.ign.fr sur le Sénégal et aussi le guide Lonely planet info@lonelyplanet.com

s'il te plait tu évites d'aller dormir chez l'habitant car tu risques de ne plus pouvoir t'en séparer....et il te collera mais à tes frais salut si tu veux autre chose tu me contactes salut

Sénégal-Mali pour 4 mois

Dexxa · 2007-04-22

est-ce que les prix sont sensiblement les mêmes partout(40cfa par nuit).

eh, 40 fr CFA / nuit.???????, à ce prix on n'achète même pas 1/2 baguette de pain

Sénégal-Mali pour 4 mois

Artichaux · 2007-04-23

non 4000 f cfa au sénégal représentent 6 euros et 10 centimes soit le prix moyen d'une chambre chez chêne et baobab ce qui n'est pas cher au sénégal et cela me paraît un prix minimum en demi pension (chambre et repas du soir sont de l'ordre 9100f cfa soit 13euros 87

je ne pense pas qu'on puisse trouver moins cher ailleurs sauf a ce même prix mais en dortoir et toilette commune..

Sénégal-Mali pour 4 mois

Rakole · 2007-04-23

Au Mali, ds certaines localités, la nuitée est abordable! Je me renseigne pour toi! A plus!

Sénégal-Mali pour 4 mois

Pomtini · 2007-04-24

bonjour au mali il y a des centre de jeunes ou vous avez la chambre double à 3000f cfa et des douches communes ; ceci en plein centre ville avec des transports en commun à 2 mn de marche . (bamako)

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

Encore une fois, merci beaucoup pour les infos, c'est exactement le genre de renseignement qu'il me fallait :) Je vais faire mes propres recherches en fonction des judicieux conseils que tu viens de m'écrire, et si jamais j'ai d'Autres questions, j'aviserai.

PS:est-ce que c'est possible de voyager pendant la saison des pluies au Sénégal.

Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

lol daccord, je fais peut etre fausse route en pensant que ca coute 40cfa pour dormir dans une mission catholique. lol tk je vais vérifier ca merci pour le commentaire

Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

Daccord, merci pour la précision, 4000cfa ca ressemble plus aux prix que je m'attendais a payer :) Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

Merci du temps que tu prend pour m'aider :) j'attend de tes nouvelles Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

Merci pour l'info :) Le prix me semble plus que raissonnable, est-ce que tu aurais un peu plus d'information au sujet de ces centres de jeunes au Mali. ex:une adresse internet Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Rakole · 2007-04-25

Bsoir!

Voulez-vous des adresses ou d'autres infos! Si oui, les questions sont les bienvenues! Posez-moi des questions auxquelles vous voulez des reponses! Merci!

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-04-25

Salut :) J'aimerais connaître les endroits abordables ou je peux dormir a Bamako? De plus, j'aimerais savoir si c'est facile de se rendre a tombouctou a partir de bamako en favorisant les transports locaux? Est-ce qu'il y a une saison des pluies au Mali? En lisant tes messages, j'ai cru comprendre que tu t'occupais d'aider les gens les plus démunis. Est-ce que tu pourrais me donner plus d'info sur quel genre d'aide tu offre au Mali. Je suis curieux et tout comme toi cette situation me préocupe beaucoup. Au plaisir d'avoir de tes nouvelles Pierre-Luc

Sénégal-Mali pour 4 mois

Artichaux · 2007-04-26

salut je ne suis pas encore aller au Mali pour l'instant d'autres amis en C.C y sont allés et ont été assez contents de leur périple car les habitants y sont très accueillants et ne réclament pas de" cadeau "comme au sénégal...! sinon qu'au retour ils ont eus 100 km de pistes épouvantables pour revenir au sénégal A la saison des pluies au sénégal est comme aux Indes ou en Taïllande : grosses pluie très brutales et ensuite retour du ciel bleu avec un enchaînement en continu soit tous les 1/4 d'heures ou 10 minutes Par contre tout reverdi à grande vitesse et c'est paraît-il très beau

j'attirerai ton attention sur les 2 dernières lignes de mon dernier message méfiance- méfiance..... salut

Sénégal-Mali pour 4 mois

Artichaux · 2007-04-26

salut la saison des pluies et aussi la saison des moustiques pour le paludisme( attention c'est sérieux tout comme la fièvre jaune )

il faut prendre du MEHAQUIN qu'on trouve dans les pharmacies au sénégal salut

Sénégal-Mali pour 4 mois

Pomtini · 2007-04-27

ecoute Peter il s agit de centre de jeunesse je ne conais pas leur adresse mail mais je sais que celui dont je fais allusion se trouve en plein centre ville en face ou presque de l ambassade e france a bamako dont si tu arrives c est tres simple . je ne sais pas quand je pourrais y aller pour demander des infos par rapport à leur contact c est facile et sur.

Sénégal-Mali pour 4 mois

Kassumay · 2007-04-28

J e peux répondre pour le Sénégal seulement : tu as besoin de vêtements légers et d'une pharmacie (selon ton propre cas) Si tu veux te rendre en Casamance et ce serait dommage de ne pas faire le détour je te donne une adresse de campement à Oussouye(pays diola) Campement Emanaye à Oussouye, très bon accueil, peu onéreux, jepeux également te donner les coordonnées d'unguide qiuest très compétent, Pour le pays bassari je te conseille d'aller au campement Diao à Kédougou et sur place tu trouveras un jeune très symapthique qui te renseignera sur tout Bon voyage

Sénégal-Mali pour 4 mois

Caroline77 · 2007-05-13

Hello,

y'a ma soeur qui a une auberge à Bamako. C'est vraiment sympa c style auberge de jeunesse, tu peux te faire a manger et y'a des dortoirs, .... je te donne son adresse exacte: auberge Djamilla, Badalabougou Sema 1, Rue Gamal Nasser, Bamako.

Caroline

Sénégal-Mali pour 4 mois

Trève · 2007-05-15

Hé hé le grand voyageur,

Ah bien si c'est pas étonnant de se rencontrer sur ce site sur l'Afrique, Pierre-Luc...

Sénégal-Mali pour 4 mois

Peterluck · 2007-05-21

salut, je viens de lire ton message mais je n, arrive pas a me souvenir de toi. dsl est-ce que tu pourais me donner plus de détails..

merci et au plaisir, avoir de tes nouvelles pierre-luc

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.