Back to the discussion

in Autres › Divers

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Discussion started by Yoy on 2007-06-26

18 replies

English translation pending — showing the original.


Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Yoy · 2007-06-26

Bonjour a tous,

Vola je suis actuellement au Perou, et on vient de me voler un MP3 aue je viens de m'acheter il y a 2 jours. Plus precisement le cousin de mon pote que je viens de voir.

Le cousin qui m'a vole doit demain passer un concour pour entrer a l'ecole de ...Police, sans blague.

Je me retrouve dans un cas de conscience, toutes les preuves coincides, c'est le cousin qui m'a vole, mais est ce que je dois porter plainte pour un mp3 de 80 euros.

Si je porte plainte, il ne pourra pas aller á l'ecole de police car son casier doit etre vierge, j'essai de regler cela entre nous deux, mais refuse de me voir. Il me dit qu'il etait en examen de police aujourd'hui, je suis alle voir pas d'examen...

Pour ceux qui connaissent l'Amerique du sud, la police et la corruption sont des bons amis, je me dis d'un autre cote que si je ne fais rien, alors qu'il n'a que 17 ans qu'est ce que cela sera apres....

Alors, je porte plainte ou pas.... aidez moi un peu

Yohann

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Zitoune · 2007-06-26

Oui, porte plainte. Ceci dit, ca ne servira a rien. Ca l embetera peut etre un peu pour son concours mais bon...je suis sur qu il trouvera le moyen d arranger le probleme... Mais porte plainte, juste "para joderlo".

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Ananda001 · 2007-06-26

Suis d'accord avec toi, puisqu'il ne veut pas discuter ! Si la police recrute des voleurs... où va-t-on ?

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Maitairoa · 2007-06-26

... mais que fait la police ? 😠

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Christiang · 2007-06-26

Dans MP3... MP, ça veut bien dire "Military Police" ?... 😉

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Tanss · 2007-06-27

Tu peux porter plainte si tu as beaucoup de temps à perdre et suffisamment de patience pour passer des heures dans un commissariat. En sachant que le flic qui enregistrera ta plainte sera probablement plus voleur que ton voleur, et qu'il essaiera de te tirer quelques billets ! (pour t'aider évidemment)

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Cupda · 2007-06-27

Pourquoi t'essaies pas d'en parler à ton pote pour qu'il gère ça avec son cousin ?

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Maitairoa · 2007-06-27

... c'est ce que je ferais aussi : jouer la carte de la famille plus la menace de prévenir les flics ...

... mais bon ... moi c'que j'en dis : j'me serais jamais trimballé au Pérou ou ce genre d'endroit avec mon MP3

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Mezgarne · 2007-06-27

Donc il te vole et il te ment ?

Qu'est ce qui arrête les gens de voler, si ce n'est la peur de la conséquence de leurs actes ?

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Pierrestepha · 2007-06-27

peace a toi;la reponse est dans la question, laisse moi la reformuler :est ce que le vol d'un mp3 de 80 e merite d'etre sanctionner par l'anneantissement des reves et des perspectives d'avenir d'un jeunes de 17 ans ?....karma, la vie te le rendra au centuple......

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

CyrilleG · 2007-06-27

Yoy,

Dans ton post tu nois dit que toutes les preuves coincident, mais à moins d'avoir retrouver ton MP3 dans les affaires du mec que tu suspectes, je ne vois pas ce que tu peux avoir comme preuve formelle. Tu as donc juste la conviction que c'est lui qui t'a volé, c'est assez différent de la preuve... Donc, à mon avis, c'est absolument inutile que tu ailles à la police, sans preuve ils ne feront rien et le type en question ne sera certainement pas embêté. Et autant que je sache, au pérou comme dans pas mal d'endroits, moins tu as affaire à la police, mieux tu te portes... il ne te reste qu'à essayer d'impliquer ton ami (le cousin de ton présumé voleur) et de t'expliquer avec la personne concernée !

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Christian06 · 2007-06-27

N'oubliez pas que le voleur "présumé" a raconter passer l'examen pour rentrer dans la police, et que notre malheureux Vfiste a été controler à la police, et qu'il n'y a pas d'examen de concours de police en cours 🤪

Donc, ce présumé voleur, est à coup sûr un fiéfié menteur, qui se cache sous une future carrière de policier, pour endormir la vigilance (et les désirs de porter plainte) de ses victimes.

Donc, si l'ami, (cousin soit disant aussi du voleur), ne fait rien en faveur de notre ami VFiste, je conseille à ce dernier de déposer plainte, sans toutefois espérer récuperer son mp3, mais au moins, il aura le sentiment d'espérer que le voleur sera peut-être puni un jour.

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Yoy · 2007-06-27

Pour ceux qui est des preuves, je pense qu'elles sont bien presente: Il me dit qu'il a fait une declaration a la police, quelques minutes apres je lui demandes la photocopie, et la il me dit: Que finalement il n'a pas ete au commissarait car il devait payer 15 soles. Je vais au commissariat et on m'annonce que cela est gratuit, sans blague. La plus grosse preuve et son portable. Il est sortie de chez moi a 23h, l'altercation avec les 4 individus qui me dit a eu lieu a 100m de l'hotel. Or une copine a lui ets venue me voir pour me dire qu'a 0h00 elle etait avec au telephone. Toujours avec ce dernier, il est toujours pas opposé, cette fille l'a rappellez devant moi, et il a repondu et au bout de 5 minutes il dit: Ah non c'est pas la personne que tu voulais. On devait se voir lundi pour regler cela, il annonce a son cousin qui ne peut aps car il a examen de police, on va voir, pas d'exam biensur...

C'est quand meme des preuves flagrantes...

Mais bon, la je deprime un peu, je suis reste 2 jours de plus pour regler le blem avec lui sans le voir, j'ai perdu deux jours et je ne peux plus faire le salr d'Uyuni....Le suicide n'est pas loin.

Yohann

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Gildadesiles · 2007-06-28

Pas d'accord, ne rien faire c'est l'encourager à voler d'une part et faire passer tous les touristes pour des abrutis ! Mais si son cousin est son ami je pense qu'il devrait intervenir fermement, il a bien un père ce jeune homme, je ne suis pas certaine que son père appréciera que son fils soit un voleur...

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

CyrilleG · 2007-06-28

Yoy,

désolée, mais ce n'est pas clair comme de l'eau de roche ton histoire...

Si j'ai bien compris, tu lui a prêté ton MP3, et il ne peut pas te le rendre parce qu'il prétend qu'il se l'est fait voler, tout comme son portable. Dans ce cas, c'est lui qui est prétenduement victime d'un vol, et qui doit porter plainte.

La vision qu'on a de l'extérieur, c'est que tu lui a prêté un objet, et qu'il ne te le rend pas sous un faux prétexte... Je serais très étonnée que cela soit considéré comme un vol par la police ! Tu lui a remis ton MP3 de ton plein gré...

bref, à mon avis tu es dedans d'un MP3 ! Allez c'est pas bien grave... trace ta route et arête de perdre du temps avec cette histoire, elle ne se résoudra visiblement pas ! Il n'y a rien là dedans qui relève de l'arnaque de touriste, c'est juste une histoire de confiance trahie entre copains, ça aurait pu t'arriver n'importe où dans le monde...

et oui ! les cousins de mes amis ne sont pas toujours mes amis...

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Maitairoa · 2007-06-28

... le plus con dans cette histoire est bien à mon avis d'avoir loupé le Salar de Uyuni à cause d'elle ...

... dans quelques années, qu'aura-t'il gardé du souvenir de son MP3 comparé à cela :


Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

CyrilleG · 2007-06-28

Ou ça :



Quel dommage !

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Yoy · 2007-06-28

Mercccccciiiii pour les photos du Salar,

En faite j'y suis allé en fevrier au Salar, mais il y avait 10cm d'eau...donc c'ete plus une mer qu'autre chose.

La bonne nouvelle c'est que je suis au Chili, j'ai fais 12h de bus, sans mp3 donc et que je prend le bus dans quelques heures pour passer 2 jours à San Pedro d'Atacama.

D'ailleur, j'ai fais un lien dessus, sur San Pedro mais j'ai une question: J'arrive demain à 10h et je repars le lendemain à 16h... On m'a conseille de faire le lac sallé et la valle de la lune. Lequel je fois faire pour le coucher du soleil?

Et une autre questions, on a pas pu me repondre de Arica, est ce que vous avez pu prendre des bus en apres midi pour faire San Pedro-Arica???? Parce que si il y en pas...je pourrai pas retourner à Ayacucho chercher le remboursement du MP3....oui j'y tiens...

Bisous à tous, Yohann (http://yoytaillandier.over-blog.com)

* : Il est parti avec le MP3 sans mon accord, mais avec un colosse de 2 tete de plus que toi, tu dis NON 15 minutes mais il part avec. Au derniere nouvelle il doit vendre ces meubles ou le mp3 pour me rembourser.

Cas de conscience... vol de mon MP3 au Pérou

Kija · 2007-06-29

salu certaine personne vont te dire que ce n'est qu'un mp3 mais moi je ne supporte pas les voleur alor moi je porterai plainte, il a voler un mp3 mais aprés il peut piquer des trucs bien plus grave alors bouge toi... et bon courage

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.