Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo à Varadero

Discussion started by Paloma1 on 2007-08-02

8 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo à Varadero

Paloma1 · 2007-08-02

Bon voilà c'est fait, nous avons réservé un forfait tout inclus au Breezes Bella Costa pour le 14 septembre prochain. Je vais y célébrer mon 46ème anniversaire. Ce voyage est d'ailleurs un cadeau de mon Roméo. Gros bisous à lui xoxoxo...

Nous désirons bien sûr y amener nos vélos, question de parcourir la péninsule de Varadero afin d'y découvrir tous les petits racoins intéressants. Je désire aussi aller à Cardenas et peut-être aussi à Matanzas, si ce n'est pas trop long, car il fera très chaud en Septembre. Nous ferons nos balades en matinée et début de soirée. La route est-elle belle entre Varadero et Matanzas ? Je crois que c'est une route assez passante qui longe la mer. Vous savez combien de kilomêtres il y a ?... Y-a-t'il une route alternative plus tranquille, sans trop nous rallonger ?... Connaissez-vous un petit itinéraire à la campagne, genre maximum 60 kms ?... Existe-t'il des cartes routières que nous pouvons acheter là-bas, ou trouver sur le net ?...

Pour le vol, c'est OK. C'est gratuit avec Sunwing. Mon marchand de vélo nous fournit les boites gratuitement. Nous rembourerons le tout adéquatement. Ça devrait bien aller.

Ma famille me dit que je me casse la tête avec les vélos, que je devrais plutôt en louer là-bas. De par mon expérience, car j'ai déjà travaillé et vécu là-bas il y a de cela une quinzaine d'années, les vélos ne sont pas bons et en piteux états, surtout ceux offerts à l'hôtel. J'ai ici deux hybrides de bonnes qualité, dont un vieux de 15 ans et un "Marin" récent de l'an passé. Mon copain a un "Cannondale" de course qu'il laissera ici et un excellent VTT qu'il désire améner. Je crois que si nous les utilisons pour quelque balades de approx 30 à 60 kms chacune et comme moyen de transport car nous aimons aller "trotter" en soirée, ça vaut la peine d'avoir nos propres bécanes, compte tenu du plaisir de faire du vélo, même si ce n'est pas du cyclo-tourisme.

Quel est votre avis là-dessus ?... Avez-vous quelque bons Q à me proposer comme balades ou visites dans le coin de Varadero ?..

Si j'amène mon vieux vélo, je l'offrirai à la fin de la semaine à une famille que je connais à Varadero. Je me demande par contre si les douaniers me poseront des questions ou me chargerons des frais au retour. Quelqu'un est au courant ?...

Merci beaucoup d'avance de vos réponses et commentaires... ...Paloma

Vélo à Varadero

Paloma1 · 2007-08-13

Personne n'a de précieuses petites informations à me donner sur ce sujet ?

Je pars dans un mois et je dois préparer le tout. Je cherche quelques suggestions d'itinéraire de 60 à 80 kms aux alentours de Varadero.

À +...

Vélo à Varadero

Jacques30 · 2007-08-14

Bonjour,

Sommes allés à Cuba mais pas à vélo. Juste pour fêter un nouvel an à la Havane mais surtout pour y écouter de la musique et boire des mojitos ainsi que d'autres boissons euphorisantes... C'était que du bonheur. Bringue tous les soirs et excellents souvenirs de cette ville à l'ambiance fiévreuse mais aussi de cette respectabilité et gentillesse du peuple Cubain.

Pour Varadero vous faites bien de prendre vos vélos. Ils vous permettrons de vous évader de ce "ghetto" à touristes...

Pour ce qui est du vélo que tu comptes donner, rien ne t'empêches de te le faire "voler", "l'oublier" sera plus adapté, si tu as peur des douaniers. C'est sur que tu feras un heureux(se)...

Bon voyage!

Vélo à Varadero

Jacques30 · 2007-08-14

Pour ton vélo, il y a aussi des oeuvres caritatives!!! Par exemple: http://perso.orange.fr/rentincuba/presentation.htm qui eux pourront donner ton cycle à un écolier pour aller à son école. Mais je suis certain que les autorités Cubaine ont d'autres choses à faire que de courir après des personnes qui donnent des vielles guimbardes à deux roues😉

Vélo à Varadero

Paloma1 · 2007-08-16

" Mais je suis certain que les autorités Cubaine ont d'autres choses à faire que de courir après des personnes qui donnent des vielles guimbardes à deux roues😉 "

Comme nos vélo ne sont pas de vieilles guirlandes à deux roues 😉, mon plus vieux est un excellent "Bianchi" et mon plus récent un "Marin", alors que le VTT qu'amène mon chum est un "Oryx" donc pas de la scrap non plus. Donc si nous offrons nos vélos, nous choisirons attentivement nos chanceux qui sauront apprécier la qualité. Le fait de nous les faire "voler", on y a pensé mais c'est tellement pas dans ma branche de jouer faux ou d'avoir à mentir, que je serais bien mal à l'aise d'aller vers cette option. D'autant plus qu'il faut un rapport de police pour cela. J'ai déjà passé des après-midi complêtes avec des clients victimes de vol, ainsi que pour moi-même, alors pas de précieux temps de ma semaine de vacances à perde... On verra avec la petite famille que nous allons visiter.

J'attend toujours des nouvelles d'itinéraires autours de Varadero.

Vélo à Varadero

Paloma1 · 2007-08-16

Message de Byebyehiver: Vous savez quoi? moi aussi je prépare un voyage a vélo pour cuba mais en mars alors ;j'y vais avec mon hybride devinci et j'ai hate de vous lire a votre retour je puiseré a même votre expérience de voyage pour façonner le miens d'autant plus que pour moi ce sera une premiere sortie sous les palmiers a vie malgré mes 44ans j'ai hate de vous lire....bonne chance! un quebecois qu'y a jamais voyager!:):)

Quel genre de voyage à vélo tu prépares ?... Cyclotourisme ou juste comme nous, rayonner autour de Varadero ?...

Pour un premier voyage sous les tropiques, d'autant plus à vélo, je peux te suggérer de rayonner autour de l'endroit où tu séjourneras. Choisis bien par contre l'endroit, car à Cuba certaines destinations sont plutôt isolées et peu intéressantes pour découvrir du pays, exemple tous les "Cayos machin", qui sont de petites îles de sable inhabitées. Varadero me semble un bon choix, car tu peux visiter la péninsule de Varadero qui a plus ou moins 20 kms de long. Aller retour, avec plusieurs arrêts en chemin, ça te fait une belle matinée de randonnée et ensuite.. tout de go à la magnifique "playa" Vardadero. Tu peux également explorer la campagne environnante, ainsi que les villes cubaines non touristiques de Cardenas et Mantanzas. Au moins 4 belles balades d'une demie journée. Je devrais en trouver une 5ème assez facilement.

La campagne environnante de Holguin/Guardalavaca est aussi très jolie, ainsi que la région de Santiago pour les amateurs de circuits montagneux.

Je suis agent de voyage et je vends occasionellement des voyages à vélo en individuel, mais il y a aussi de charmants circuits organisés, entre autre en Europe. Vélo Québec en offre d'intéressants. Pour moi ce sera la première fois que j'amènerai mon vélo en voyage, mais je compte refaire l'expérience si celle-ci me plait. Cuba que je connais assez bien pour y avoir travaillé pendant plus d'un an, me semble être l'endroit indiqué dans les Caraïbes pour ce genre d'expérience de voyage. C'est jolie, sécuritaire, les gens sont gentils, c'est encore un des derniers bastions communistes, ce qui n'est pas sans intérêt et en plus c'est une destination très économique et pas loin de chez nous, à seulement 3 hres 1/2 de vol. Nous sommes chanceux en plus nous les canadiens, car contrairement à certains autres pays, nos compagnies aériennes acceptent encore les vélos gratuitement à bord des avions.

Avec malheureusement peu d'informations acquises sur mon présent sujet, je vais faire d'autres recherches ailleurs et organiser minutieusement ma petite escapade à vélo à Cuba. Je relaterai surement mon périple à mon retour, avec les itinéraires détaillées de mes sorties à 2 roues, espérant que d'autres amateurs de bécane comme moi pourrons en profiter, car je vois que peu de gens sur ce forum semble bien connaître ce coin de pays, si non l'aspect strictement touristique de Varadero.

Donc à +...

Vélo à Varadero

Paloma1 · 2007-10-22

Voilà, je suis allé à Varadero. Nous avons apporté les vélos. C'était gratuit avec Sunwing. Aucun prôblème de ce côté-là et excellent service en vol. Nous avons séjourné à l'hôtel Breezes Bella Costa, le dernier sur la grande plage. Excellente situation lorsqu'on a un moyen de locomotion pour se déplacer. Le personnel était super sympa, notre suite très spacieuse et bien aménagée. La bouffe so so.. mais bon, c'est Cuba.

Disons que l'on s'est fait remarqué avec nos bécanes. Nous avions bien sûr évité de mettre notre 'tit kit Tour de France, même le casque est resté à la maison.

Nous avons beaucoup apprécié avoir nos vélos. Nous avons fait 4 sorties, dont deux pour visiter Varadero au travers les petites rues, une autre du côté des hôtels plus luxueux et la dernière pour se rendre à Cardenas. Je dois avouer qu'à près de 40 dégrés, l'énergie nous manque plus rapidement. Jusqu'à Cardenas aller retour, nous avons fait 50 kms, c'était bien assez. Je n'aurais pas pu en faire plus je crois. Tant que tu roule ça va, mais quand y tu arrêtes à quelque part, ouf!!! toute la sueur du corps sort d'un coup. Dans ces conditions, je ne crois pas que j'aurais pu faire du cyclo-tourisme avec bagages. Nous sommes orti un soir en vélo, donc économie de taxi et combien plus agréable. Nous avons eu des offre bien sûr pour acheté nos vélo, mais ils peuvent payer maximum $60.00 pesos, alors que mon vélo en vaut $500 et celui de mon copain $2000. Nous sommes donc revenu avec les bécanes, ce qui était prévu de toute façon.

J'ai adoré mon expérience. Je retourne à Cuba pour Noël, cette fois-ci à Holguin à l'hôtel Playa Pesquero. Malheureusement, étant donné que je voyage en famille, je n'amènerai pas mon vélo.. Snif snif... J'essaierai ceux de l'hôtel, mais ayant vu ceux de Varadero, je ne crois pas que j'irai bien loin.

Vous pouvez me contacter si vous avez besoin d'informations.

Vélo à Varadero

RenéHenri · 2008-07-27

Bonjour paloma1, ja m'apelle René Henri, te souviens tu d'un nom pour un guide et ces coordonner, nous recherchons quelqu'un qui parle un peut français pour y aller en famille à partir de Varadero en début Août 2008, s.v.p. retourne moi une réponse en message privé merci, René

Vélo à Varadero

Paloma1 · 2008-07-28

Bonjour,

Désolée, mais je ne connais pas de nom de guide. Connaissant bien Varadero et Cuba pour y avoir travailler en tourisme il y a plusieurs années et étant maintenant agent de voyages, j'organise toujours mes périples moi-même. Je plus, je parle parfaitement espagnol et connais bien leur mentalité, alors...

Ce que je peux suggérer pour un voyage en vélo, c'est de bien choisir sa région à Cuba. C'est agréable de rouler un peu à Varadero, mais la campagne environnante par contre est peu intéressante. Il faut compter une bonne heure sur une route banale et restiligne pour se rendre à Cardenas, la ville la plus proche. Je n, ai pas fait celle de Matanzas, qui longe la mer, car c'était trop loin. Il faut envisager la chaleur torride 35 ou 40 dégrées et l'humidité accablante, sans compter les pluies ou tempêtes tropicales subites. Nous en avons d'ailleurs éviter une de près à notre retour de Cardenas. Arrivée à l'hôtel de justesse, nous fûmes témoins d'une tornade au large des côtes. Le mois d'Août est le plus chaud et humide. Il faut donc prévoir de petites distances, genre maximum 50 ou 60 kilomêtres, si non l'épuisement risuqe de vous affliger.

J'ai parcouru la région de Holguin en scooters, soit de Guardalavaca à Banes (100km aller retour). C'était magnifique. C'est vallonneux à souhait, alors il faut avoir de bonnes cuisses entrainées. La région de Vinales (Pinar del Rio) est également de toute beauté. Je ne l'ai pas fait en vélo, mais j'y retournerais sans hésiter. Il semble aussi que la région de Santiago est également superbe, mais montagneuse.

Désolée, je n'ai plus le temps d'écrire. Je vous souhaite donc une belle balade, mais de grâce, prévoyez la chaleur afin d'éviter les insolation ou coup de chaleur.

Buen viaje... paloma

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.